Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura : ‘’Malgré l’accord d’Alger, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi ni loi’’

95

La Maison des Aînés de Bamako a servi de cadre le samedi 28 mai 2016, à la la 1ère conférence nationale du Parti Socialiste Yeleen Kura. L’objectif de cette conférence nationale était de permettre aux femmes et hommes du parti de se pencher sur les questions d’intérêts nationales et sur la vie du parti. L’évènement fut marqué par la présence du Président du Parti, Amadou Koïta, des membres du Bureau exécutif national, des militants, militantes et sympathisants du parti. Etaient aussi présents, le président de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, non moins ministre de la défense et des anciens combattants, Bocar Moussa Diarra de l’UM RDA et des représentants de certaines  formations politiques.

Le président du Parti socialiste, Amadou Koïta a, dans son discours d’ouverture, indiqué que cette cérémonie est pleine de significations car il s’agit, selon lui,   de l’ouverture officielle des assises de la 1ère conférence nationale du PS Yeleen Coura. Par ailleurs, il a souligné que conformément aux  textes qui régissent le parti, la conférence nationale est l’instance suprême entre deux congrès car permettant de faire le toilettage des textes du parti et aussi de se pencher sur des questions d’intérêts nationales et de prendre des décisions par rapport aux perspectives. « Nos assises se tiennent un an après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, censé apporter la stabilité et la sécurité dans le pays, mais malgré cet accord, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi ni loi », a-t-il dit. S’agissant du bilan du parti, Amadou Koita estime qu’ils se sont battus au sein de l’opposition républicaine et démocratique ainsi qu’aux côtés des maliens et maliennes pour l’amélioration des conditions de vie. Toutefois, il indiquera que le parti socialiste s’est montré à la hauteur de ses ambitions, même s’il reste beaucoup à faire. A l’issue des travaux, les membres du Bureau exécutif et les délégués du parti socialiste ont fait des recommandations dont celle d’apporter leur soutien sans faille et indéfectible à son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, chef d’Etat.

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
    Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  2. La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui restera indivisible. et elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu.

  3. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  4. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée du président du Parti socialiste, Amadou Koïta qui dénonce la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés a continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions.

  5. Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur

  6. la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  7. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. Je pense qu’il serait mieux qu’on mette la pression sur ces gars afin qu’on puisse aboutir un résultat final. il faut que les groupes armés respectent leur engagement car si réellement ils sont maliens ils doivent comprendre notre souffrance.

  8. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  9. Le Mali est dans une posture qui demande l’adhésion de tous ces fils pour accompagner le président dans sa reconstruction. Je pense que c’est dans cette optique que le Ps Yelen a jugé opportun de rejoindre la majorité présidentielle.

  10. J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.

  11. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion.
    C’est pour cela le président met tout en oeuvre pour offrir un équipement de pointe et une formation adéquate.

  12. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. Après l’UE, les Etats Unis apportent leur expertise au Mali à travers ces accords car nul n’est à l’abri d’imminente attaque aujourd’hui. Le Nord malien se présente comme une base arrière pour le terrorisme donc un soutien de grande portée pour réussir à les contrer

  13. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses.

  14. Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.

  15. Encore d’autres personnes qui se font à l’évidence! Il ne faut pas rejoindre la majorité pour le faire mais il faut en partager les convictions. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris.

  16. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  17. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Cma et Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  18. Que ce soit les partis politiques ou encore la société civile; aujourd’hui nous avons plus besoin d’union que de division. Il faut que tout le monde puisse se mettre derrière le président de la république afin que celui-ci puisse atteindre ses objectifs pour le Mali.

  19. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  20. Les responsables de ce parti montrent vraiment ce qu’ils veulent pour ce pays. Lors de la marche de l’opposition du 21 Mai ce part a décliné l’offre de participer à cette marche car il estimait qu’il ne pouvait pas” chevaucher deux montures à la fois”. Soit c’est la réconciliation; soit c’est la dissidence et là il fait preuve encore de maturité en quittant cette opposition car allant à l’encontre de ses idiots. C’est ce qu’on appelle la responsabilité.

  21. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  22. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Nous ne devons pas perdre espoir. Les faits aujourd’hui nous laissent croire que la paix reviendra plutôt que prévu pour le bonheur de tous.

  23. L’adhésion du Ps Yelen à la majorité présidentielle est une interpellation de ces politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt. Le parti Yeleen soutient le président pour ce qui fait pour la réconciliation et le développement de notre pays. Merci à Koita pour cette action démocratique.

  24. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse

  25. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président IBK car un homme ne peut pas travailler seul pour le pays quelque soit sa volonté. Il faut donc l’accompagnement des uns et des autres afin de le conforter dans sa position et lui permettre de travailler pour le pays.

  26. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  27. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  28. Mais dit cela ne doit pas être une source de polémiques. Les terroristes continuent de nous endeuiller. Il a tout aussi reconnu les efforts du gouvernement en matière d’insécurité.
    Donc monsieur le journaleux ne déforme pas les dits d’Amadou Koita.

  29. je crois que le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) et PS YELEN KURA a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité.

  30. C est en nous donnant la main que nous pourrons arriver un jour a construire de quelque chose de grand dans ce pays mais étant diviser nous pourrons vraiment rien apporte de possible dans ce pays qui a en ce moment à tant besoin des tous ces fils du pays.

  31. Monsieur Koita n’a pas soutenu le Président IBK, il a seulement soutenu la vérité il a soutenu son pays car l’avenir de ce pays,c est notre affaire personne d’autre ne reviendra s’en occuper sans a part nous même.Donc si nous essayons de mettre ce pays à genou nous le serons aussi avec lui car le Mali c’est nous.

  32. Amadou Koita soutient IBK parce que c’est bon patriote qui se soucie de l’avenir de son pays le Maliba.
    Monsieur Koita c est très bien que la marche de l’opposition n’est pas une solution pour faire sortir ce pays de la crise.

  33. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a notre de président de la république dans la gestion de ce pays.

  34. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  35. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a notre de président de la république dans la gestion de ce pays.

  36. Monsieur vous avez raison notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  37. Nous félicitons vraiment parti Yelen Kura de soutenir la majorité présidentielle pour la paix au Mali.
    Évitons de participer a ces différentes manifestations de l’opposition pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  38. Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix.

  39. C'est la mauvaise volonté de la CMA qui freine tout dans le processus de paix. Il est sans doute normal que le bilan de l’accord pour la paix e la réconciliation nationale, après les signatures du 15 mi et du 21 juin 2015. Chacun a son analyse à faire. Ceux qui pensent qu’il y a eu peu de progrès ont leur raison et ceux qui pensent le contraire aussi ont leur raison à eux. Donc les points de vus des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

  40. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix réside à plusieurs niveaux. Il faut reconnaître qu’en dehors de la mauvaise foi de certaines parties signataires, le gouvernement malien manque de moyens pour tout mettre en place pour cette mise en œuvre et la communauté internationale ne veut pas la fin de la crise aussi tôt.

  41. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. C’est la mauvaise foi de la CMA qui compromette tout et rien.

  42. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.

  43. La CMA doit savoir que nous sommes fatigués de leur magouille et que le Mali est un pays qui restera indivisible ; ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais nous aurons cette intégrité territoriale

  44. Si le gouvernement malien veut aller vers la paix dans ce pays, il doit mettre la pression sur la coordination des mouvements armés de l’Azawad pour qu’elle soit de bonne foi.

  45. Le retour de la paix dans ce pays est infaisable tant que toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale ne veulent de ce retour. Le plus grand problème reste toujours la mauvaise foi de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad.

  46. On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays.

  47. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur pour porter atteinte a l’accord de paix

  48. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur pour porter atteinte a l’accord de paix

  49. La situation de la crise malienne s’aggrave de jour de jour. Le gouvernement malien a beau été de bonne foi si toutes les parties signataires de l’accord de paix ne le sont pas cela ne servira à absolument rien du tout.

  50. Quand on transpire sous la pluie c’est impossible de se faire remarquer. La CMA ne sera jamais de bonne foi pour la bonne conduite du processus de paix et de réconciliation nationale. Il est du devoir de cette communauté occidentale, communauté internationale je voulais dire, de prendre sa responsabilité en faisant preuve d’impartialité.

  51. La compétence existe déjà chez le gouvernement malien. Mais ce gouvernement compétent ne peut rien face à une communauté internationale malhabile et malhonnête et une CMA de mauvaise volonté. Donc il faut que les deux autres parties fassent preuve de bonne foi pour que la compétence du gouvernement ne soit le fait de transpirer sous la pluie.

  52. La bonne foi chez les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad est une chose importante pour que la paix revienne dans cette nation qui en a besoin depuis 2012. Le forum de Kidal a montré à tout le monde que c’est cette bonne foi qui manque à la CMA et sans elle la paix est impossible. 😈 😈 😈

  53. Vraiment les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien. Ils ne veulent pas que la paix règne sinon pourquoi évité la présence d’un roi dans son palais.

  54. 1. Les groupes armés doivent faire preuve de bonne foi. L’état malien a tout mis en place pour que l’accord puisse aboutir donc ils doivent voir de leur cotés mais s’ils persistent nos FAMA n’auront plus le choix qu’accéder à la force puisque le Mali ne sera pas divisé toujours UN ET INDIVISIBLE.

  55. Le problème de la rébellion malienne n’est pas un problème de compétence ou autres mais un problème de mauvaise foi qui anime les rebelles et la communauté internationale dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

  56. cet ajout implique le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l’édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d’exemple aux autres partis qui doivent savoir que c’est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  57. Car, socialistes nous sommes par essence, et socialistes nous demeurons au quotidien, dans la mise en œuvre de nos objectifs”, soutient-il.

  58. Cette mission de soutien au président IBK se fera en toute responsabilité et au respect des idéaux socialismes. L’option est en droite ligne avec la vision politique.

  59. l’opposition se sente menacer après l’alliément du parti PS a la majorité présidentielle qui avait mener la lutte a leur coté

  60. La conférence nationale recommande aux militants d’apporter leur soutien au président de la République en sa qualité de candidat élu d’un parti frère et pour relever les défis auxquels notre pays est confronté”, justifie le président du parti, Amadou Koïta.

  61. le PS yelen kura a monter l’exemple aux autres partis politiques l’heure n’est plus a la rivalité c’est le mali qu’on doit primer dans nos coeur

  62. chaque malien doit apporter leur soutien sans faille et indéfectible envers le gouvernement

  63. C'est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l'opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c'est venir dans la république.Ce qui implique que le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l'édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d'exemple aux autres partis qui doivent savoir que c'est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  64. La conférence nationale recommande aux militants d’apporter leur soutien au président de la République en sa qualité de candidat élu d’un parti frère et pour relever les défis auxquels notre pays est confronté.Voila ce qui ressort de cette conférence nationale.

  65. Cette conférence nationale socialiste a eu pour point fort le soutien du PS/YELEEN KURA au président IBK.Cet article de l’accord de paix qui de toutes les façons est signé et les acteurs de la crises sont à pieds d’œuvres pour appliquer le dite accord.

  66. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays..C’est ce que les responsables de P/S yeleen kura ont compris et quitté l’opposition pour la majorité présidentielle.C’est une très sage décision.cet article veut faire diversion en nous parlant d'accord.

  67. Cet article veut faire diversion.Au cours de cette rencontre il a été question de la fuite de Amadou koîta de l’opposition malienne à la majorité présidentielle.Don c’est de cela qu’il était question et de l’accord de paix.

  68. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.

  69. l’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays,l’opposition malienne veut pas que cet accord soit appliquée.Le parti socialiste yeleen kura se désolidarisant de l’opposition a très bien agit en venant dans la majorité présidentielle.

  70. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.

  71. Amadou Koita a eu une sagesse politique de quitter l’opposition et venir à la majorité présidentielle.Cela est très bien et démontre que lui est son parti apprécient le travail qui est abattu par le président IBK et comptent désormais l’aider dans cette tâche.

  72. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  73. Le Mali a tant souffrir, nous avons besoin de l’union autour du pouvoir pour qu’on puisse aller de l’avant, Aider IBK, c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK, bonnet blanc, blanc bonnet. Merci au président du PS Yeleen, vous aviez vite compris que le Mali a besoin de l’aide de tous ces fils et filles, et cet aide se fait en aidant IBK qui ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette gouffre.

  74. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine. Les terroristes sont des personnes qui sont assoiffés d’acte néfaste.

  75. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar, Aqmi, Amçardine de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes. La lutte contre le terrorisme doit être infernale et main dans la main.

  76. Amadou Koïta a raison de dire ‘’Malgré l’accord d’Alger, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi ni loi’’”. Le but des terroristes est de poussé le gouvernement et la population malienne a cédé a leur menace. Vue la crédibilité et les avantages de l’accord les terroristes sont prêt à tout pour que le Mali ne puisse aller vers la paix et la réconciliation.

  77. Pour que cet accord soit un succès pour tous les maliens et maliennes, nous devons se donner la main souffler dans le même soufflé, le gouvernement seul ne peut rien, la CMA veut commercialisée cet accord en prenant des jeunes pour les faire entrer dans l’armée qui ne sont pas des combattants.

  78. Quand on regarde toutes les dispositions prévues sur toutes les thématiques et toutes les problématiques traitées par l’accord, il y a des avancées.
    OUI il y a des avancées sur la chose seulement le DDR, la CMA veut montrer son poids au gouvernement.

  79. Amadou koita est un môgô qui connait l’effort du gouvernement et de nos forces de l’ordre, depuis la signature de l’accord, la cma fait tout pour que cet accord soit soit une échec.

  80. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  81. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  82. Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.

  83. Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.

  84. Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.

  85. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  86. La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, censé apporter la stabilité et la sécurité dans le pays, mais malgré cet accord, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi ni loi,je pense qu'Amadou koita a dit la verité.

  87. La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, censé apporter la stabilité et la sécurité dans le pays, mais malgré cet accord, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi ni loi,je pense qu’Amadou koita a dit la vérité.

  88. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  89. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à protéger sa population de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais l’Etat y travaille toujours.

  90. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine. Les terroristes sont des personnes qui sont assoiffés d’acte néfaste. ➡ ➡

  91. Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura étant d'autre d'homme politique sont conscient des efforts engagés par le gouvernent malien. J'invite les hommes politiques et patriotes comme Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura et tant d'autre à proposer des idées crédibles au gouvernement, car le concours de tout le monde est salutaire.

  92. Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura étant d'autre d'homme politique sont conscient des efforts engagés par le gouvernent malien. J'invite les hommes politiques et patriotes comme Amadou Koïta, président du PS Yeleen Kura et tant d'autre à proposer des idées crédibles au gouvernement, car le concours de tout le monde est salutaire.

  93. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine. Les terroristes sont des personnes qui sont assoiffés d’acte néfaste.

  94. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

Comments are closed.