Aminata Dramane Traoré, à propos du dialogue national inclusif: «Nous n’avons pas la prétention de résoudre tous les problèmes du Mali»

0

Invitée au 20h de la télévision nationale, ce 24 août, la voix féminine du Triumvirat a fait le point du processus du Dialogue inclusif initié par le président de la République. Aminata Dramane Traoré rassure sur l’ «inclusivité » du processus, sans pour autant donner la date exacte du début de ce dialogue tant loué.

Maliweb.net – «Jusqu’à présent, j’ai l’impression que le doute subsiste», a indiqué Aminata Dramane Traoré pour excuser la lenteur dans le processus de dialogue national inclusif. Les consultations initiales, rappelle l’ex-ministre de la Culture, avaient pour but de «dissiper les malentendus liés au libellé de l’exercice». Malgré, le retard et la montée des voix discordantes, Mme Traoré croit en la nécessité du dialogue.

Aux dires d’Aminata Dramane Traoré, le dialogue national inclusif sera un «temps fort de sortie de cette crise» aux dimensions multiples. Pour mettre les intervenants «à l’aise», elle explique: «notre mission n’est pas d’orienter le débat ni de débattre mais de le rendre possible en donnant la parole à tout le monde». Le souci, explique l’invitée, est de recentrer le débat sur l’homme malien et sur notre «volonté d’exister par nous-mêmes».

A quand le début du dialogue? Aminata Dramane Traoré estime que la date sera bientôt connue. Le projet de Termes de référence, indique-t-elle, a été partagé avec les acteurs qui ont bien voulu rencontrer le triumvirat. «Ce projet de TDR sera validé lors d’un atelier, ensuite sera le lancement officiel du dialogue», ajoute Mme Traoré. Sur l’inclusivité du processus, Mme Traoré estime que le souci du Triumvirat est «mettre tout le monde à l’aise». Cependant, assure-t-elle, l’inclusivité n’est pas l’exhaustivité. «Nous n’avons pas la prétention de résoudre tous les problèmes du Mali», conclut-elle.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here