Amorce de la IVème République : Les défis imposent l’union sacrée

16

Après que la Cour constitutionnelle l’eut déclarée adoptée à plus de 96% des voix, la Constitution de la 4ème République a été promulguée le 22 juillet dernier, amorçant un nouveau départ pour le peuple malien.

-maliweb.net Ce nouveau départ du Mali exige que le peuple et ses dirigeants se donnent la main pour faire face aux nombreux défis qui s’amoncellent sur le parcours du pays.

En effet, c’est dans un contexte douloureux et tendu que cette nouvelle République démarre. Il s’agit d’un contexte national marqué par un déchirement du tissu social, par le fait d’une crise sécuritaire ayant engendré de nombreuses victimes et occasionné de graves traumatismes. A cela s’ajoute un environnement international fortement défavorable, marqué par diverses brouilles avec certains partenaires traditionnels.

Il est clair qu’avec ces nombreux facteurs défavorables, la concrétisation des réformes envisagées par la nouvelle Constitution ne sera pas une tâche aisée pour les autorités de la Transition finissante. Ce qui implique que tout le pays, en particulier les forces vives doivent sonner une révolte patriotique, afin de se donner des chances de traduire en actes concrets les projets et textes devant mettre en place les nouvelles institutions de la IV ème République. Ce qui impose donc au chef de l’Etat de tendre résolument sa main vers toutes les forces sociopolitiques nationales en vue d’avancer et affronter les adversités extérieures.

Cette lecture de la situation politique nationale se fonde aussi et surtout sur le fait que le projet de réforme constitutionnelle ayant abouti à cette nouvelle République n’a pas bénéficié du consensus nécessaire pour accorder les violons de la Nation. Il urge donc que, comme le chef de l’Etat le disait le 22 juillet dernier, juste après l’acte de promulgation, que les Maliens se donnent tous la main, afin de travailler à accélérer la marche du nouveau Mali. Cela se fera à travers une union sacrée de tous les fils du Maliba. Gageons que les dirigeants de cette Transition auront une lecture claire et limpide de cette réalité et agirons en conséquences dans ce sens, dans l’intérêt exclusif du peuple.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. VIVE LE MALIKOURA.
    VIVE L ARMÉE MALIENNE.
    VIVE LE MALI.
    VIVE L AFRIQUE.
    VIVE LES HOMMES NOIRS .

    LE GOUVERNEMENT DOIT PROTÉGER LES POPULATIONS DES CHEFS RELIGIEUX, LA RELIGION EXOGENE EST UNE ARME D INVASION

  2. OUI à l’union à l’union sacrée!
    Nous savons que nos difficultés existentielles sont nombreuses et diverses; la plus importante d’entre elles, c’est la sauvegarde du Mali en tant que territoire et nation.
    Nous sommes menacés d’un nouveau type de néo-colonialisme. On veut nous soumettre à nouveau. L’ancien maitre n’a pas renoncé à sa «chose malienne»
    Or, quel crime avons-nous commis? Est ce notre choix souverain de diversifier nos partenaires?
    Si l’occident considère l’Afrique comme un troupeau, nous leur disons que le Mali n’est pas leur brebis égarée. Nous sommes libres et suffisamment grands pour savoir ce que nous voulons.
    Nous nous réclamons de nos glorieux ancêtres dont certains sont allés jusqu’au sacrifice suprême en refusant la mainmise de la France colonisatrice.
    Si l’Afrique ne veut pas se réveiller, le grand Mali a décidé de bondir en revendiquant sa souveraineté en espérant que les autres le suivront.
    La France et l’Amérique ne courent plus derrière leurs anciennes colonies asiatiques (Vietnam, Cambodge…) car elles ont décidé de s’émanciper définitivement de l’ancien maitre. Le Vietnam a fait la guerre aux deux puissances et l’a gagné.
    Nous ne sommes pas des sous-hommes puisque nos ancêtres en dépit de leurs maigres moyens, ont tenu tète a la France. Gloire à Babemba Traoré! Gloire à Banzani Thera! Gloire à Koumi Diossé et bien d’autres! Nous nous souvenons et tentons de suivre votre exemple aujourd’hui!
    Assimi, Choduel et tous les autres, ne soyez pas dans la demi mesure. Ce serait suicidaire pour nous tous et même pour l’Afrique francophone car la France reviendra en force pour nous soumettre davantage. Voilà 63 ans que l’on ne se développe pas avec l’accompagnement de la France. Sommes-nous si naïf pour ne pas constater cette triste réalité.
    Je vous invite à remarquer avec moi que la France est la plus méchante des occidentaux qui ont ont colonisé notre continent. Scrutez leur parcours et vous vous en rendrez compte. Elle ne veut pas nous lâchez les baskets puisque sa propre survie en dépend.
    Cher Assimi continue sur ta lancée en libérant et en développant le Mali. Nous te voyons déjà à l’œuvre.

  3. MON PAYS, LA TERRE DE MES ANCÊTRES MÉRITANTS N EST SOUMISE NI AUX ARABES ET LEUR ISLAM NI AU FRANÇAIS ET LEURS CROYANCES JUDEOCHRETIENNES

    ÈTANT DANS L ISLAM, LES LIMITES DES MALIENS SERONT TRACÉES PAR LES ARABES.
    ÉTANT FRANCOPHILES, LES SUCCÈS S DU MALI SERONT CONTRECARRÉS PAR LA FRANCE.
    ETANT NI FRANCOPHILES NI MUSULMANS PERSONNE NE NOUS CONTIENDRA, NOUS SERONS CE QUE NOUS MÊMES VOUDRONS ET OEUVRONS POUR QUOI.

  4. Les Américains qui ont tue des millions de civils a travers le monde pendant leurs guerres sales au Japon, Vietnam, en Irak, en Syrie, en Amérique Latine, en Libye, dans les Balkans, en Somalie, en Afghanistan, etc. Les Américains n’ont aucune légitimité et légalité pour se montrer comme exemple des respect de l’ Homme! Mois je pense que le Mali doit renvoyer l’Ambassadrice des Etats-Unis comme personne non grata! ou sinon barrer six responsables Américains de haut niveau comme le Ministre de la Defence et ses adjoints et autres d’entrer au Mali- ceci est Oeil ou Oeil et dent pour dent!

  5. Nous demandons aux autorités maliennes de ne jamais perdre de vue les USA. Ce pays n’a aucun état d’âme. La perfidie des USA n’a aucune limite. C’est l’histoire qui le prouve.

    Les USA sont dans la provocation, ce pays cherche une porte d’entrée au Mali après le deboutage de la France un pays satellite des USA

    Les USA avancent les pions comme un prédateur qui cherche à isoler progressivement sa proie, la proie c’est Assimi.

    La finalité c’est Assimi qui est visé car l’objectif principal est de trouver les canaux pouvant empêcher la candidature du colonel Assimi.

    Je le dis et je le rappelle aucune élection présidentielle ne doit être organisée avant le départ du dernier élément de la Minusma.

    Il y a également une urgence d’adopter le nouveau code minier.

    Tout doit être mis en œuvre afin de n’offrir aucune porte d’entrée aux USA et à ses états satellites.

    Dans le dossier malien la nebuleuse impérialiste ne cherche pas la vérité, elle cherche plutôt tous les canaux possibles pour mener une guerre par procuration contre le Mali.

    Enfin nous demandons aux autorités maliennes de continuer à renforcer sa coopération militaire, économique et culturelle avec les BRICS notamment la Russie, la Chine, le Brésil, l’Iran et enfin la Turquie.

    Revoir et redéfinir urgemment sa diplomatie avec le monde occidentale.

    Les FAMAS et le peuple malien doivent rester soudés, cimentés.

  6. L ETAT MALIEN DOIT PAR TOUS LES MOYENS MAÎTRISER L ISLAM AU ,MALI POUR POUVOIR AIDER AU DÉVELOPPEMENT HUMAIN POUR RÉUSSIR LES AUTRES PARIS DE DÉVELOPPEMENT, L ISLAM DOIT ÊTRE DÉCORTIQUÉ.

  7. SI NOUS ANALYSONS BIEN, ALORS NOUS OBSERVERONS QU À TOUTES LES ÉPOQUES DE SON EXISTENCE, LE MALI (L AFRIQUE ENTIÈRE) , A ÉTÉ CONFRONTÉ AUX BARBARIES ARABO ISLAMIQUES ET JUDEOCHRETIENNES.

    L ÉTAT DU MALI ( DE L AFRIQUE,) A ÉTÉ DICTÉ ET FAÇONNÉ PAR LES ARABES ET LEUR ISLAM ET D AUTRE PART LES JUDEOCHRETIENS ET LEURS COLONIALISME.

    ☺LE FUTUR DU MALI (DE L AFRIQUE) NE PEUT PAS ÊTRE PLANIFIÉ SANS L ÉLIMINATION DES INFLUENCES DE CES PERTURBATEURS CONNUS ET CONSTANTS.☺

  8. Il n’y a pas d’union sacrée quand certains mangent et d’autres d’ailleurs la majorité reste sans nourriture. Il faut que Assimi et ses hommes prennent conscience de la souffrance du peuple malien, sinon une tornade très virulente se pointe à l’horizon très prochainement. Le marché est inaccessible aux plus pauvres, cela n’augure aucune confiance pour une postérité garantie, cela ne donne ni chaud, ni froid aux autorités de cette transition; donc attention! attention! attention! à nos dirigeants d’aujourd’hui. Ouvrez rapidement les yeux à temps opportun sinon, il sera trop tard et nous n’aurons tous que yeux pour pleurer.
    Attention très cher Président, l’optimisme et le pessimiste permettent d’aller vers des réflexions suivantes:
    « L’optimiste va d’une joie à l’autre. Le pessimiste va d’une déception à l’autre.» Un penseur non indiqué.
    «L’optimiste comme le pessimiste finissent par mourir. Mais, ils ont tous deux profité de la vie d’une manière complètement différente » Shimon Peres
    «L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mené au succès. » Baden Powell
    Il faut que nous cessons de nous méprendre et de voir les choses comme elles sont, cela nous éviterons beaucoup d’erreurs inutiles qui nous conduirons vers une déchéance sans faille, ouvrons nos yeux et soyons lucide pendant qu’il est temps.
    Pourtant , les choses sont très claires, seuls le Président et ses plus proches collaborateurs ne voient rien et continuent de cavaler dans le néant, c’est dommage et très dommage. Ouvrez vos yeux et punissez les punissables tout de suite afin que les choses rentrent dans l’ordre.
    Nous prions très fort pour une prise de conscience rapidement de nos autorités, prions en ces termes: « En cette nouvelle année musulmane, Allah aide nous à accepter notre prédestiné et éloigne nous de la jalousie et de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Allah console nos cœurs dans les moments de tristesse et évite nos cœurs d’amertume, poison de l’esprit. Que nos actes soient ta volonté et éloigne nous de l’insulte, de l’humiliation et de diminution de notre estime. Santé aux malades. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma» Acar TOURE

  9. Sidibeke, quelle statistique tu as pour justifier ton mensonge que le projet de réforme constitutionnelle ayant abouti à cette nouvelle République n’a pas bénéficié du consensus nécessaire pour accorder les violons de la Nation? Sois guide par la deontologie du journalisme et sois humble et honnête!!
    Ensuite le Mali ne sera que ce que les Maliens tous ensemble veulent donc aux Maliens de se donner tous la main, afin de travailler à accélérer la marche du nouveau Mali. Cela se fera à travers une union sacrée de tous les fils du Mali. Gageons que les Maliens auront une lecture claire et limpide de cette réalité et agirons ensemble en conséquence dans ce sens, dans l’intérêt exclusif et superieur de la Nation Malienne. Embrassons tous ‘the audacity of HOPE’

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!