Au Général français Jean Bernard Pinatel à propos de sa déclaration ci- dessous

32

«La situation ne se stabilisera que si Bamako consent à faire évoluer le statut de l’Azawad, car les touaregs et les peuls refuseront toujours de se soumettre aux noirs du Sud».  Nous Maliens, soucieux de l’unicité de la paix, de la cohésion entre les fils de ce pays, avons appris avec stupeur et indignation cette déclaration venant d’un haut gradé français.

Nous jugeons incendiaires, inopportuns, irrespectueux et indignes de tels propos qui contribuent à plus diviser le Mali, à créer et à faire fleurir les germes d’un morcellement de notre patrie. Monsieur Pinatel : Vous n’êtes pas le Mali, vous n’êtes pas le Malien pour prétendre dire ou affirmer à notre place ce que l’on veut que l’on soit.

Votre déclaration sonne pour nous comme l’exposé soit d’une ignorance certaine de l’histoire du vécu de ce peuple soit comme les prémices d’un projet funeste longtemps mûri par les autorités françaises contre la République du Mali. Le projet d’un «Azawad» Etat indépendant est une machination ; une bêtise semée et nourrie par la France sur le dos du peuple malien et pour la cause on sait de qui là déjà, s’est servie et est en train de se servir.

Le peuple malien veille et fera échec à cette absurdité

M. Pinatel : Pour votre gouverne «les Peulhs ne sont pas une communauté stigmatisée ni marginalisée au Mali. Chez nous il n’y a pas de problème peulh et on ignore le sens de “noirs du Sud” que vous employez de façon péjorative et de façon ignoble dans votre déclaration. Penser que transporter un conflit du nord au centre du Mali peut vous faire parvenir à des fins inavouées est un leurre. Le peuple veille et on n’est pas dupe. Vos propos choquants par rapport aux Peuhls vont au- delà du cadre du Mali, ils laissent apparaître un autre projet indigne de balkanisation de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest où vivent des communautés peulhs.

M. Pinatel peut-être que vous avez dit bas ce que certains ont monté comme projet mais vos intentions sordides échoueront et nous nous donnerons les moyens de les faire échouer car nous disposons de leviers sûrs pour cela. Le Mali c’est la diversité culturelle, c’est l’esprit de tous et cela constitue l’une des raisons pour lesquelles, notre tissu social s’est souvent retrouvé atteint mais jamais déchiré. Nous sommes un peuple avec des centenaires de vivre ensemble dans la cohésion malgré notre diversité culturelle. Le Mali est une grande nation respectueuse des valeurs universelles de coopération et de courtoisie. Ces valeurs, vous les avez piétinées avec vos propos offensants et nous, peuple malien, nous faisons un devoir de vous le rappeler de manière toute crue. Nous ne nous tairons pas sur de telles impostures car aucun devoir de recevabilité ne nous l’impose.

Nous fûmes sauveurs avant vous car nos vaillants tirailleurs ont donné leur vie pour sauver votre mère patrie des griffes des envahisseurs à un moment donné de l’histoire. L’intervention française au Mali n’était pas pour nos beaux yeux à nous Maliens, elle est apparue nécessaire à vous tout d’abord pour freiner les conséquences d’une intervention militaire honteuse inadéquate et inopportune que la France avait lancée en Libye, mais aussi pour sauvegarder des intérêts français et rediriger la politique française au Sahel vers une autre vision, vers d’autres objectifs.

M. Pinatel, nous peuple du Mali sommes partisans d’une diplomatie au «gagnant-gagnant», mais nous refusons une diplomatie insultante, unilatéraliste qui piétine l’unité et l’unicité de la nation malienne et du peuple malien. Certes vous avez appris l’histoire de France mais vous avez besoin de cours sur l’histoire du Mali et nos historiens se feront devoir de vous en donner gratuitement.

Nous peuple du Mali exigeons de vous des excuses publiques au peuple malien. Nous exigeons également de notre diplomatie une réaction à la hauteur de l’affront fait par vous à notre égard de par vos propos déplacés et inadéquats qui ne tiennent nullement compte des réalités du vivre ensemble du peuple malien. Debout sur les remparts, nous peuple libre du Mali, nous nous dresserons contre l’ennemi au dedans ou au dehors.

Boubacar KOUMARE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. A force de concentrer toutes vos energies a’ regarder le probleme et les ennemis reels ou imaginaires, vous n’avez aucun temps pour penser et trouver des solutions. CE QUI EST TRES TRISTE!!!!!! IL EST TRES FACILE DE VOUS DISTRAIRE AVEC DES PETITES DECLARATIONS INDIGNES QUI NE REPRESENTENT POINT LA POSITION DU GOUVERNEMENT FRANCAIS!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!

  2. J’ai fait comme Coco ..Je suis allé voir ce que ce bonhomme avait fait ..
    Il faut dire qu’il a fait ces études à ASSAS ..Paris I..d’où sortent un certain nombre de fachos..
    Je suis Africain et Français et je ne souffre que l’on puisse sortir de tels saletés ..
    Je pense que des Maliens et peut-être même d’autres citoyens peuvent porter plainte et se porter partie civile..
    L’ambassade de France devrait pouvoir agir …Si ce type a sorti ces propos dans un cercle fermé , ce sera plus difficile de le coincer mais si il s’est exprimé en public ce devrait être possible ..
    On voit pas comment il pourrait échapper à la justice..

  3. Même les cons s’expriment ..La preuve cet imbécile de général..(Est-il vraiment général ?)…Il n’est plus en activité ..
    Quand un personnage sordide comme celui là s’exprime il faudrait donner plus de renseignements sur cette sortie ..Quand , où, comment, et à quelle occasion ce bonhomme fou s’est livré ..
    Je pense que beaucoup de français ne se reconnaîtront pas dans ces propos..
    Ce général , ou plutôt ce crétin devrait être poursuivi pour discrimination et incitation à la haine raciale..Et un procureur devrait agir ..C’est du pénal
    Et si il est encore au Mali l’état malien pourrait aussi faire ce qu’il faut ..
    Dommage que ces propos aient été diffusés car il ne issus que d’un bonhomme bien seul ..
    RÉPUGNANT…à vomir
    S’attaquer à la dignité du Mali est un crime…

  4. Tout allait sérieusement commencer en Syrie par la tentative de déstabilisation via la technique du « printemps arabe », en 2011.

    Mais face à l’échec de cette tentative, l’Occident développa et étendi la guerre par proxy : des mercenaires « djihadistes » allaient opérer en Syrie au nom d’une coalition occidentale menée par Fabius dont la charte fut écrite à Doha, le 11 novembre 2012.

    Pour consulter l’acte de naissance détaillé de cette création francaise de Daech, on pourra consulter les sources abondantes et la description précise de la création de ISIS, EIIL, DAECH dans l’ouvrage de l’auteur (Cf., « Le djihad et le management de la terreur », Jean-Yves Jézéquel, Vérone éditions, 2017, pages 211 à 224 et 244 à 261)

    Tout malien se respectant et respectant la nation malienne doit prendre acte de ceci :
    LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE ET NIER CETTE VÉRITÉ EMPIRIQUE EST SYNONYME DE TRAHISON Á NOTRE NATION.

    LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ EST DEVENU L’ UNIQUE ET L’ ULTIME OUTIL GÉO-POLITIQUE-ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE EN CE DÉBUT DU 21 eme SIECLE.

    LA FRANCE EST UN ÉTAT VOYOU, A ROGUE STATE…

  5. QUI ENCORE DES MALIENS NE COMPREND PAS QUE LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE, SON ÉTAT PROFOND ET SES LARBINS ENDOGENES AU MALI ..???

  6. Monsieur Jean Bernard Pinateln et Cie, dans quelle catégorie de personnes faut-il vous classer ?

    Dans les innocents, naïfs, débiles débonnaires croyant de « bonne foi » à la fable du loup déguisé en brebis, ou dans les pervers et les salauds parfaitement informés et pratiquant le crime contre l’humanité pour des « raisons d’Etat » supérieures à tous les « Droits de l’Homme » et justifié par les intérêts sine qua non de l’économisme marchand?

    UN NURNBERG 2.0 EST INÉVITABLE…

  7. Cela est révélateur de la position française vis à vis de la situation actuelle du Mali.

    Cette position qui n’a jamais été vraiment dissimulée ni par François Hollande, ni par Jean Yves ledrian le chef de la diplomatie française anciennement ministre de la défense.
    D’origine bretonne ce dernier est profondément raciste.

    Tant que la France a pignon sur roues dans la crise malienne, la situation est loin d’être stabilisée. Et le pire c’est qu’elle a embobiné beaucoup de responsables et de dirigeants africains qui sont dans les pays voisins du Mali. Je cite entre autres le président Mauritanien.

  8. FAAROH NOIR,....APPRENEZ A DIFFERENTIER L ABRA/ARAB DES FRANCAIS VRAIS OPRIMES CHEZ-SOI

    …les abrahamiques de france….
    …LES ABRAS COUSINS ”ENEMIS” AUX ARABES MAIS COLLABORATEURS ET COLONISATEURS DE LA FRANCE…

    ….EXPERT DU MOYEN ORIENT ET DE RUSSIE….
    ….ABRA-POLONAIS PONIATEL OU PINIATEL GENERAL DES INTRIGUES….

    APPRENEZ A DIFFERENTIER L ABRA/ARAB DES FRANCAIS VRAIS OPRIMES CHEZ-SOI

    @COCO MERCI!!!

  9. Depuis quand Maliweb censur les commentaires avec des foutus plugins de WordPres pour des raisons non dévoilées ?????

  10. J’ai googlé sur le général Jean Bernard Pinatel. Il semble qu’il est en promotion de GEOPRAGMA (http://www.geopragma.fr), une organisation criminelle qu’il a cofondé en 2018. Cette organisation se définit comme un pôle de réflexion indépendant dont les objectifs seraient de défendre les intérêts français à l’étranger en proposant des solutions géopolitiques adaptées. Leur adresse email public est : [email protected]
    J’ai également lu la biographie du général au https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Bernard_Pinatel.
    Personnellement, je n’ai rien trouvé d’impressionnant sur ce général. C’est un imposteur qui se qualifie tantôt d’expert géopolitique et stratégique spécialiste de la Russie et le Moyen-Orient, tantôt de l’Afrique subsaharienne. Déjà la qualité du site web GEOPRAGMA reste à désirer. Ce qui prouve à mon avis qu’il n’y a rien à craindre.

  11. Je trouve ” COCO ” très peiné de se trouver entre Général Pinatel et des Maliens indignés et terrifiés à l’idée de voir leur pays se disloquer. Comprenez-nous, “COCO “… ?

    ” COCO ” soyez en sûr et certains, que tous les Maliens ne tiennent pas la France pour seul responsable des malheurs de leur pays.
    Yugubané n’est le seul à critiquer les Gouvernants Maliens. Ne retenez pas que leurs critiques envers la France. Vous devez le savoir, il y en a qui insultent les Gouvernants Maliens en permanence en longueurs d’articles sur Maliweb.net.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Je trouve ” COCO ” très peiné de se trouver entre Général Pinatel et des Maliens indignés et terrifiés à l’idée de voir leur pays se disloquer. Comprenez-nous, “COCO “… ?
    ” COCO ” soyez en sûr et certains, que tous les Maliens ne tiennent pas la France pour seul responsable des malheurs leur pays.
    Yugubané n’est le seul à critiquer les Gouvernants Maliens. Ne retenez pas que leurs critiques envers la France. Vous devez le savoir, il y en a qui les Gouvernants Maliens en permanence en longueurs d’articles sur Maliweb.net.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Ce “brave” PINATEL oublie , comme les Maliens d’ailleurs le POURQUOI du COMMENT on se bat …
    PAS POUR DES RESSOURCES ..
    Mais pour l’essentiel ….POUR CRÉER OU CONTRÔLER DES CHEMINS POUR LA DROGUE ….
    Et de cela ….PERSONNE N EN PARLE !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Naturellement ….on préfère disserter sur les salades racontées par PINATEL ou autre ..
    C’EST MIEUX … PLUS CONFORTABLE …NATURELLEMENT ….
    C’est comme nos milliards d’ailleurs …
    TOUT LE MONDE SE FOUT DU FAIT QUE DES BANQUIERS NOUS AIENT VOLE ..
    QU UNE BANQUE NOUS VOLE …. C’EST NORMAL !
    NON ? ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    OUAF OUAF OUAF ….
    MAIS …..MAINTENANT ….QUI RIGOLE ?

  14. Les propos du général contribuent à diviser et à morceler sans doute le Mali. Mais ce qui est encore plus choquant c’est le fait que des maliens acceptent de s’entretuer sans se soucier de ce que cela a comme conséquences. Il suffit de voir l’archarnement avec lequel les uns font tomber les vies des autres. Qui fait quoi pour arreter cela? C’est bien dommage pour tous les fils de ce pays.

  15. En ce mois béni du ramadan, je demande au bon Dieu d’écraser tous ceux qui sont impliqués dans les tueries au Mali (les militaires, les peuls) et je demande à tous les musulmans de choisir un jour de ce mois béni pour maudire les ennemis impliqués dans les massacres de nos populations civiles et militaires. A cause de ce mois béni du Coran, à cause de nos saints vivants et morts que le Mali unis et prospère soit sorti de ces massacres et que Dieu face descendre de l’enfer terrestre sur les ennemis du Mali avant l’enfer éternel. Unissons nous Maliens en un seul homme pour défendre notre patrie. que l’enfer atteigne les Maliens apatrides qui coopèrent avec les ennemis du Mali. Que le bon Dieu nous protège et protège tout le Mali.

  16. Moi ….J’ignorais que l’on avait un Pinatel ..
    Et je suis FRANCAIS …
    Ce que je sais , par contre , c’est que BMS SA nous doit 23 Milliards d’abord …
    (Et ce chiffre est petit …)
    SACRE PINATEL ….
    Il tombe au bon moment …….NON ?
    Continuez a vous plaindre de PINATEL …vous avez raison …
    MAIS S IL VOUS PLAIT ….C’est tres bien que l on monte de tres grosses combines , dans certaines banques comme BHM SA ….pour sécher des entreprises ….
    C’est tres bien aussi de RACHETER BHM SA …..comme l’a fait BMS SA …
    Mais …BHM SA ….Comment a t ‘elle fait pour voler des commissions de ventes de presque trois cent millions …en fin 2002 ….faire effacer la plainte ….et d’ailleurs trente cinq autres posées au Pole Economique …ENSUITE …..
    Faire intervenir …l’ ETAT ….(.en désespoir ?)…..Se faire faire une LOI …..et la magouiller IMMEDIATEMENT ….aidée même par le CONTENTIEUX DE L ETAT …
    pour ensuite ….continuer ….ET ALLER A LA CCJA ….en fin 2010 ….ET ….magouiller là bas encore …

    eh ben voila ……..
    NOUS AVONS SEULEMENT RÉUSSI A FAIRE EN SORTE QUE LE DROIT SOIT DIT ..
    IL NOUS AURA SEULEMENT FALLU SUPPORTER CE QUI NOUS EST ARRIVE PENDANT 17 ANS …
    17 ANS ….FACE A DES VOLEURS …DES BANQUIERS DE BHM SA !
    ET NOUS AVONS POURTANT , AU FUR ET A MESURE , TOUT DENONCE DANS LA PRESSE …
    MALIWEB INCLUS …ET A GRAND RENFORT D ARTICLES …

    BOF ..MOI ….. SUR PINATEL …Je pense seulement qu il a raconte des conneries …mais cela n’engage que moi !

  17. Et si ce Général n’avait fait que répéter les propos de BAHANGA qui avait dit que eux TOUAREGS sont les seules personnes à peau blanche à se faire gouverner par les Nègres ? Et si le Général avait eu échos de ces émissions de radio Kidal qui traitent les BAMBARAS (Sudistes) de lâches fainéants qui passent tout leur temps à danser et à écouter le Griot-flatteur ? C’est vrai que les propos du Général sont inappropriés et peu conformes à la réalité mais n’allons pas jusqu’à en faire des propos inédits. Et surtout ne sautons pas sur ces déclarations pour justifier notre lâcheté et notre inertie en les mettant au compte de ce fameux complot international ourdi contre notre MALIBA qui fascine les grandes Puissances…… 😛😛😜👏👏

  18. Maliens, ne soyons pas naïfs. Ce général n’a fait qu’affirmer à haute et intelligible voix ce que pensent les autorités francaises. C’est d’ailleurs cette promesse que la France a fait à l’endroit des indépendantistes criminels et terrorristes du MNLA et compagnies et qui avait motivé cette horde à s’attaquer au Mali et aux maliens. N’oubliez pas ce que disait à l’époque le ministre français des Affaires Étrangères, le sang contaminé Alain JUPPE, pour encourager ces criminels qui tuaient et violaient les maliens.

  19. Heureux que ce GENERAL ait ouvert les yeux d’une majorité de nos compatriotes obligeant le nouveau ministre des affaires étrangères à répliquer.
    Ce que le GENERAL dit n’est il pas en oeuvre depuis début 2012?
    Réécouter ce que le porte-parole du MNLA disait sur les antennes des médias français.
    Ce porte-parole ne faisait que relayer les intentions de la France au MALI.
    LE COUP D’ÉTAT A ÉTÉ SUSCITÉ POUR PROVOQUER UN VIDE INSTITUTIONNEL À BAMAKO.
    Des rumeurs sur ATT amis des rebelles,lui-même est rebelle appuyés par des films de l’ assassinat des militaires maliens sur les réseaux sociaux par le MNLA et ses ALLIÉS jihadistes étaient orchestrés par le service secret français.
    LE SERVICE SECRET FRANÇAIS AVAIT SES ÉLÉMENTS AU SUD ET AU NORD DU MALI.
    Après le COUP D’ÉTAT ,les putschistes sont allés poster des éléments au domicile de celui qui allait devenir président de la république qui s’énerve instantanément chaque fois qu’ on attaque la France pendant que ses concurrents sont tabassés à mort par les mêmes putschistes.
    BIZARREMENT ON NE TROUVE PAS ÇA ANORMAL.
    L’intervation au sol par L’ARMÉE FRANÇAISE malgré la réticence du président malien par intérim,l’ empêchement de l’ ARMÉE MALIENNE de prendre kidal,l’imposition de l’ ACCORD d’Alger au président malien IBK sont des éléments qui ne devraient pas permettre d’attendre l’intervention d’un GENERAL de l’ ARMÉE FRANÇAISE pour réagir.
    CE SONT DES TRAITRES DANS NOS RANGS QUI DOIVENT ÊTRE ATTAQUES CONNUS DE TOUS.
    Une ARMÉE qui continue d’être chapeautée par les AMIS des putschistes explique largement l’incapacité de notre à se réorganiser pour faire face aux défis de la lutte contre le terrorisme.
    Tant qu’ ils sont au sommet de l’ ARMÉE MALIENNE ,l’intention de la France continuera à se réaliser :UNE ARMÉE FAIBLE INCAPABLE DE DÉFENDRE SON TERRITOIRE.
    Leurs pions Nfp et autres continueront à avoir l’occasion de se moquer de nos soldats sacrifiés par leurs hiérarchies.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  20. Ce vieux général avec ces propos quasi racistes n’est pas en phase avec les choses actuelles.. décidément il ignore beaucoup par rapport a l’histoire du Mali. La création de l’ “azawad” sur le territoire souverain du Mali n’est possible qu’en forme d’état criminel (des gangsters internationaux), raciste et apartheid.

  21. ” … «La situation ne se stabilisera que si Bamako consent à faire évoluer le statut de l’Azawad, car les touaregs et les peuls refuseront toujours de se soumettre aux noirs du Sud»… ” … /// …

    :

    Est ce que ce Monsieur insinuerait que les Peulhs ne sont pas des Noirs ou que les Peuhls bien que noirs de peau préféreraient être diriger par des Peulhs à défaut d’être dirigés par les Touaregs… ??? Ma chère Ina SOW, si par hasard, tu lis ces lignes … ??? !!!
    Les Maliens ont bien raison de réagir à chaque fois qu’un ennemi de notre pays essaye de semer le trouble entre Maliens. Mais réagissons à chaque fois sans panique ni angoisse. C’est ce qu’ils attendent.
    Si l’ancien Colonisateur veut nous dire que le découpage du territoire dans ses frontières actuelles, est mal fait. Ils doivent savoir qu’aujourd’hui bientôt soixante ans après l’indépendance, que c’est trop tard. Vouloir revenir en arrière, ce serait de mettre le chaos dans une population qui veut vivre en paix et se consacrer à son développement socio-économique.

  22. Ce petit monsieur, c’est un va nu pied, un sadique et un mécréant qui va mourir dans la plus grande misère.
    Nous maliens souhaitons l’anéantissement de la France par des catastrophes naturelles. Allah veille au grain. InchAllah, le France s’effondra très bientôt!

  23. Le prochain président malien confiera le destin du Mali à la Russie inchallah. IBK a déçu le peuple malien , car il nous avait promis de sanctions exemplaires à l’encontre des bandits maliens qui détenaient des armes , mais malheureusement le chien aboi la caravane passe. Il faut confier la sécurité du Mali aux Russes comme l’on fait les centrafricains , IBK c’est très bien qu’avec la France, que le Mali ne sera jamais stable, prenez l’exemple sur ce qui s’est passé au Rwanda, en Côte d’Ivoire et en Syrie , la France n’a jamais gagné une guerre contre les terroristes au même titre que les américains par contre la Russie fait ses preuves partout. Inchallah, le Mali se relèvera de plus belle , restons seulement ensemble , ça ira avec le temps , c’est pas grave la souffrance , le mali n’est pas le seul pays qui endure cette souffrance dans ce bas monde , prions toujours pour le renforcement de la cohésion sociale au Mali

  24. C’est un vieux senile ce bougnoule là, il ferait mieux de s’occuper de leur problème corse, kanack ou antillais. En fait le voleur se sent tjr en insécurité lorsqu’il se rend compte que le propriétaire qu’il est en train de voler se rend compte de son vol. Il est temps que la France se rende compte que le temps des maîtres colonisateurs est définitivement terminé. Si ce vieux faux général qui perd le réseau a participé a un complot visant la division du Mali, lui et ses comparses se rendront compte qu’ils sont arrivés au terminus, à la ligne d’arrivée car eux et leurs ancêtres les gaullois ne pourront jamais avoir le plaisir de voir arriver cela. Le Mali est un et indivisible de Kayes à Kidal avec un Peuple, un But et une Foi. Une Foi inébranlable en l’avenir commun de bonheur dans la paix aux yeux au vu et au su de mercenaires et de vils généraux génocidaires et égocentriques. Vive le Mali Un et éternel.

  25. «La situation ne se stabilisera que si Bamako consent à faire évoluer le statut de l’Azawad, car les touaregs et les peuls refuseront toujours de se soumettre aux noirs du Sud».

    VOILÁ , CHERS MALIENS, L’ UNIQUE AXIOME DE LA LOGIQUE QUI MOTIVE LA FRANCE AU MALI.

    LES DIRIGEANTS MALIENS, POLITIQUES ET MILITAIRES DE TOUT BORD AU MALI, TOUS LE SAVENT DEPUIS 6 ANS.

    EN 6 ANS LE MALI, GRACE Á LA FRANCE ET Á SES LARBINS MALIENS, LE SIMULACRE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU NORD-MALI FUT AUGMENTÉ D’ UNE MULTITUDE DE CONFLITS INTER-ETHNIQUES AU CENTRE-MALI.

    VOILÁ QUE LES NOTIONS DE NORD-MALI, CENTRE-MALI ET SUD-MALI FURENT CRÉÉES PAR LA FRANCE. …

    ET POURQUOI LES DIRIGEANTS MALIENS, POLITIQUES ET MILITAIRES DE TOUT BORD AU MALI, SE TAISENT LÁ-DESSUS ???

    LES 6 ANS DE SILENCE EST LA PREUVE ACCABLANTE DE LEUR COMPLICITÉ, DE LEUR HAUTE TRAHISON.

    VOILÁ POURQUOI IBK A VOULU UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION, POUR ACHEVER SON COMPLOT CONTRE LA NATION, LE MALI, LE PEUPLE MALIEN.

    POURQUOI IBK CONTINUE T-IL ENCORE Á MENTIR AUX MALIENS ???

    IBK N’ A T-IL PAS PRETÉ SERMENT POUR LE MALI, SA PATRIE ???

    ET ALORS, POURQUOI UNE PROCÉDURE DE DESTITUTION NE FUT PAS ENGAGÉE, JUSQUE LÁ ???

    DIFFICILE DE CROIRE QUE DANS TOUTE CETTE CLASSE DE “DIRIGEANTS” POLITIQUES ET MILITAIRES IL NE SE TROUVE AUCUN HOMME DANS L’ AME, DANS LE COEUR.

    DIFFICILE DE CROIRE QUE DANS TOUTE CETTE CLASSE DE “DIRIGEANTS” POLITIQUES ET MILITAIRES , IL NE SE TROUVENT QUE DES TRANSGENRES, AU SENS PROPRE DU MOT, NI FEMME NI HOMME.

    ALORS , QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME, Á DÉFAUT D’ UN SAMUEL KANYON DOE MALIEN, POUR NETTOYER BIOLOGIQUEMENT LE PAYS DE LA KLEPTOCRATIE-KAKISTOCRATIE DEMOCIDE.

  26. Il revient au ministre de La Défense d’assumer sa responsabilité et agir au conséquences à son encontre, M le Ministre vous devez être capable d’agi Réciproquement envers à toute personne qui tente de déstabiliser notre pays, quelqu’en soit sa pérennité et de poste qu’elle s’occupe, c’est votre devoir M le ministre et vous devez agir ainsi.
    M le Ministre de La Défense, vous ne devez pas laisser n’importe qui de dire n’importe quoi sur notre pays en toute impunité !!! Si c’est une personne qui se trouve à l’extérieur de notre pays, on pouvait le comprendre, mais il dit ça en public sur le territoire national, c’est plus grave que vous le pensez, ce M doit PARTIR DE MALI IMMÉDIATEMENT

  27. Il revient au ministre de La Défense d’assumer sa responsabilité et agir au conséquences à son encontre, M le Ministre vous devez être capable d’agi Réciproquement envers à toute personne qui tente de déstabiliser notre pays, quelqu’en soit sa pérennité et de poste qu’elle s’occupe, c’est votre devoir M le ministre et vous devez agir ainsi.
    M le Ministre de La Défense, vous ne devez pas laisser n’importe qui de n’importe quoi sur notre pays en toute impunité !!! Si c’est une personne qui se trouve à l’extérieur de notre pays, on pouvait le comprendre, mais il dit ça en public sur le territoire national, c’est plus grave que vous le pensez, ce M doit PARTIR DE MALI IMMÉDIATEMENT !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here