Au Mali, le camp du perdant de la présidentielle manifeste pour revendiquer sa victoire

56
Soumaïla Cissé (au centre) a rassemblé ses partisans pour contester la réélection du président sortant
Soumaïla Cissé (au centre) a rassemblé ses partisans pour contester la réélection du président sortant, à Bamako, le 18 août. CRÉDITS : LUC GNAGO / REUTERS

Les partisans de Soumaïla Cissé ont marché samedi pour protester contre les résultats provisoires, plaçant le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta largement en tête.

Tout était prêt à 8 heures du matin, samedi 18 août. La place de la Liberté, départ habituel des manifestations de Bamako, était bouclée par des dizaines de policiers et militaires en tenue antiémeute. Les vuvuzelas circulent, 500 F CFA l’unité. Des champs partisans sont entonnés. Mais seules quelques centaines de militants ont investi la place. « La prise de la Bastille a commencé avec sept personnes, et après, elle a été prise ! Ce n’est pas la foule qui compte. Le 4 septembre, Soumaïla Cissé va être investi président. Nous sommes déterminés et nous allons nous battre », assure Ibrahima Adema Coulibaly.

Comme ce chauffeur de poids lourd, les militants présents rejettent les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’administration territoriale, le 16 août. Avec 67,17 % de voix contre seulement 32,83 % pour Soumaïla Cissé, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été largement réélu. Une « supercherie, mascarade, parodie et mensonges », a dénoncé M. Cissé le 17 août. « Si on exclut les résultats issus des bourrages d’urnes avérés dans de nombreux bureaux de vote (…) ainsi que les résultats tout simplement fantaisistes dans de très nombreuses localités du nord du pays, je sors vainqueur de l’élection présidentielle avec 51,75 % des voix contre 48,25 % à notre adversaire », avait-t-il déclaré.

Si des irrégularités ont été constatées par certaines missions d’observation électorale, d’aucuns doutent que cela ait pu inverser la tendance entre les deux candidats, qui ont plus de 34 points d’écart au second tour.

Quelques milliers de manifestants

A 10 h 30, Soumaïla Cissé arrive place de la liberté, sous les acclamations de ses partisans. Les rangs ont grossi. Quelques milliers de personnes commencent à marcher, calmement, en direction de la bourse du travail. La mobilisation est inférieure à celle constatée lors de la manifestation du 8 juin dernier, elle aussi organisée par l’Union pour la République et la démocratie (URD), le parti de M. Cissé. L’opposition avait alors marché pour réclamer une élection présidentielle transparente. La manifestation de samedi n’est pas non plus comparable avec la marée humaine soulevée par cette même opposition l’an dernier, lors des marches contre la révision constitutionnelle.

« Il y a moins de monde car le gouvernement travaille à démobiliser les troupes avec des menaces par-ci par-là. Beaucoup de gens voulaient venir mais ils ont eu peur car on leur avait dit qu’il allait y avoir des troubles », souligne Diakité Kadidja Fofana. Derrière la directrice adjointe de la campagne de M. Cissé, les manifestants scandent « IBK, voleur » à tout va. « IBK, président de l’incompétence et du vol », hurle l’un d’entre eux. « Il ne faut pas dire qu’IBK est président », le corrige son voisin avant de le conseiller : « Crie plutôt que Soumaïla Cissé est président ».

Derrière le cordon de sécurité formé par les policiers, les riverains observent la foule qui passe. Certains encouragent les marcheurs, d’autres affichent un visage inquiet. « On veut la paix ! », supplie un passant, les mains en l’air, avant de s’agacer : « A chaque fois, c’est pareil. Les hommes politiques prennent nos enfants pour les faire sortir pour ces conneries. » « Elections = turbulences », lance un autre, lorsque la foule passe devant sa concession. « A bas la communauté internationale, à bas la France », entend-on à plusieurs reprises.

« Nous n’accepterons pas qu’on nous vole notre victoire »

A Bamako, les félicitations adressées à IBK par Emmanuel Macron sont restées en travers de la gorge de beaucoup. Les partisans de Soumi reprochent au président français de n’avoir pas attendu la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, prévue le 20 août, pour se prononcer. « On s’attendait à ce que la France joue l’arbitre, comme il n’y a pas de justice dans notre pays. Vous les Français, vous nous avez imposé la démocratie et maintenant vous ne nous aidez pas à la garder, c’est une honte ! », estime Abass Diallo, un militant de l’URD.

Devant la bourse du travail, Soumi et ses soutiens montent sur scène. « Ça ne sert plus à rien d’aller aux élections, ni d’être candidat. Quel que soit ce que vous allez faire, voter, ils vont bourrer les urnes… Ce n’est pas un système démocratique », dénonce Choguel Kokala Maïga, un des candidats malheureux de cette présidentielle. « Peut-on constituer une démocratie sur le vol ? Non ! », enchaîne Soumaïla Cissé. Nous n’accepterons pas qu’on nous vole notre victoire, votre victoire. (…) Si vous aimez votre pays, il faut résister. Restons mobilisés », poursuit-il.

Mais le calendrier ne joue pas en faveur du chef de file de l’opposition. Mardi 21 août, les Maliens fêteront l’Aïd-el-Kébir en grande pompe. « Après la fête, nous allons nous retrouver et nous allons en découdre avec ces mauvais agissements », promet Soumi en clôturant son discours. En attendant, M. Cissé a introduit plusieurs recours auprès de la Cour constitutionnelle. Lors du premier tour, les juges les avaient tous rejetés.

Par Morgane Le Cam (Bamako, correspondance)

LE MONDE Le 18.08.2018 à 17h54

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

  1. Erratum ;
    Les Maliens doivent savoir que la Carte NINA est refusée à des Maliens en France. Il y en a de ceux qui se sont faits enregistrer, mais qui n’ont jamais vu la couleur de leur carte aujourd’hui encore des années après. Il y a ceux à qui, on a carrément refusé de même se faire enregistrer. Mais avec la manière si j’ose dire. En effet, quand vous allez au consulat pour vous faire enregistrer, des Agents vous disent ou vous montrent une affiche de foyers de travailleurs où les Agent d’enrôlement enregistrent…, il y a sur l’affiche des noms de foyers, les jours et heures de passage des Agents d’enrôlement…
    Mais quand vous allez dans un de ces foyers, quelle que soit l’heure à laquelle vous venez, des résidents vous disent : – ah, ils ne sont pas encore arrivés. Si vous vous décidez à attendre leur arrivée ( ça veut dire que vous avez décider de perdre votre journée, à moins que vous n’ayez rien à faire… ), car, vous restez là à attendre des heures durant, vous ne les verrez pas… Découragé vous finissez par quitter les lieux…
    Ou alors, vous allez dans les foyers-dits, vous vous renseignez sur le passage des Agents d’enrôlement…, des résident vous répondent : -ah, vous venez de les manquer…, ils viennent de partir. A force d’aller de foyers de Travailleurs en foyers de Travailleurs sans y trouver les Agents d’enrôlement. Vous finissez par vous décourager et de laisser tomber… Et beaucoup de ceux qui ont eu la chance de se faire enrôler n’ont jamais vu la couleur de leur carte NINA. Alors pour avoir leur passeport ou le renouveler c’est le parcourt du combattant.

    La carte NINA… ? Ils ont sélectionné ceux qui doivent l’avoir ou pas.

    Quant on sait que IBK lui même a la double Nationalité Malienne et Française…

    Quand Djènè SOGODOGO montre sa carte d’identité Française et son passeport Français dans sa vidéo… En disant voici ce que m’a donné la FRANCE et ce que IBK m’a refusé… Elle ne ment pas. A la seule différence que la difficulté d’obtenir la Carte NINA pour certains Maliens de France ne date pas d’aujourd’hui.

    Vivement le MALI pour nous tous.

  2. @Le roi MAUDIT de segou, que les maledictions de MBouille Haidara Ould Cheickna Hamahoullah t’accompagnent. Tu resteras maudit toute ta vie durant, digne fils de wuruwaye.

  3. Les concurrents d’IBK n’ont pas compris sa stratégie.
    Le choix de faire les élections à l’approche de la fête n’est pas anodin. L’achat des votes de ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts est acquis.
    Les mouvements à quelques jours de la fête n’auront pas de force car beaucoup de soutiens seront préoccupés par les problématiques économiques liées à la fête. Après la fête les esprits s’appeseront, les gens oublieront etc. Question de strategie, c’est simple. Et ça je l’avais predit… Ce vieux mafiosi d’ivrogne fera son 2ème quinquennat…

    • 😂SOUMAILA A PERDU LES ELECTIONS ET D AILLEURS SES MANIFESTATIONS SONT DES INSULTES AUX AUTRES CANDIDATS DU PREMIER TOUR😂

      😀BRAVO IBK, C EST CA AUSSI L HYPOCRISIE APPELLEE POLITIQUE PAR LE MONDE ABRAHAMIQUE DIT DEMOCRATIQUE. 😀

    • @Coulecleba. La fraude et la corruption ou sinon l’achat des consciences ne gagneront pas cette fois-ci au Mali, peine perdue pour Boua car les amoureux du Mali vont continuer a reclamer la verite. La lucha continua y la victoria siempre.

  4. 😂PLANBLEN DE TIEBLEN POUR QUE SOUMAILA- LOCOLOCO-SON-CONCURENT MEURE DE LA FOLIE ROUGE! 😂
    👤TIEBLEN EN VOIE D ELIMINATION DE SON CONCURENT FOU DU POUVOIR!👤

  5. Président Soumaila j’ai trois questions pour vous.
    1) Puisque vous ne reconnaissez plus aucune institution du Mali y compris la cours constitutionnelle pourquoi avez vous déposé des recours ? Pour quelle portée juridique.
    2) J’imagine qu’un nouveau président doit prêter serment avant de prendre.fonction. Dans votre cas ca sera devant quelle juridiction puisque je crois savoir que selon votre camp toutes les institutions du Mali sont corrompues et nulles ?
    3) Selon vos arguments c’est la fraude dès le départ. Est ce que ceux qui sont arrivés derrière vous n’ont t-ils pas eux aussi le droit de contester votre 2ème place ? En un mot j’ai trop de mal à me.retrouver dans cette situation surtout quand.on prétend qu’on est républicain mais en mémé temps on décide de fouler par terre les institutions et le fondement même de la nation malienne.
    Sachons raison gardée.

  6. Peine perdue,car l’Opposition -divisée par de pétits intérêts mercantiles-manquait ce leader (aimé par ses pairs) ,de moyens et d’un (vrai) crédo politique pour pouvoir convaincre l’électorat malien.
    En Afrique, il n’est pas facile pour les “opposants” de battre ces vieux “incumbents” politiciens aux pouvoirs ayant tous les moyens en leur faveur pour remporter les élections à tout prix.

    • La fraude et la corruption ou sinoon l’achat des consciences ne gagneront pas cette fois-ci au Mali, peine perdue pour toi Civicus-Mali

  7. Mes amis, Soumaila Cisse’ et ses partisans ressemblent a’ cet homme ou cette femme qui vient de perdre une relation d’amour. Les experts ont demontre’ que la personne a’ qui on vient de mettre fin a’ une relation d’amour, traverse les 5 phases suivantes:
    1- Le deni
    Elle refuse de croire que la relation a pris fin. Elle reste dans le monde imaginaire de “…. tout marchera.”
    Quand vous voyez Soumi et ses partisans marcher, ne cherchez pas a’ comprendre car ils sont dans la phase …DENI!
    2- La colere
    La personne est tres fache’e!!!! Elle se demande comment a-t-on ose’ lui faire ceci ou cela. C’est la phase ou’ elle veut faire tomber le ciel. Si vous voyez ma fille Djene’ Sogodogo et d’autres supporters de Soumi en France, demander qu’on ferme les robinets, ne plus envoyer l’argent a’ leurs propres parents au Mali, ils sont dans la phase COLERE!
    3- La negociation
    Durant cette phase, on se dit que les choses marcheront si on fait ceci ou cela. Les plaintes a’ la Cour Constitutionnelle et les videos qu’on balance ici et la’, sont des manifestations de la phase negociation.
    4- La depression
    Ici, on ne veut rien faire, on est fatigue’ et on perd espoir! Mon fils Dani de Paris est dans cette phase. Quand j’entends Djene’ dire qu’elle a passe’ 3 heures dans sa douche, je sais de quoi elle souffre! Bonjour a’ la depression!!!!!!!!!!!!!!!!!
    5- L’acceptation
    Tu acceptes la situation en t’imposant une paix interne! Nos amis de l’opposition ne sont pas encore a’ cette phase!!! Si Soumaila n’etait pas entoure’ par Tieble’ et Rasbath, il serait deja a’ cette phase.
    Mes amis, “don’t worry about things that you cannot change!”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou nous voulons voir ton diplome de psychiatrie car nous pensons que c’est toi avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui a besoin des soins psychiatriques au Cabanon au Point G la ou le Dr Faran Samake (paix a son ame) traitait ses malades.

      • Je n’ai pas de diplome en psychiatrie! Mes diplomes sont dans d’autres domaines!
        Faran Samake est parti sans te soigner! Tu iras voir WALIDJOU Dani de Paris pour te faire des benedictions!

  8. Est ce que notre Sœur Djènè SOGODOGO, lit les articles et nos commentaires sur Maliweb.net… ?
    Si oui, moi, je voudrais lui dire que je comprends sa colère. Je trouve juste ses vidéos sur YouTube, parfois un peu longs ( plus 1 H 21 mn ) . Sinon, ça va…

    • Son grand penseur RASBATH qui lit maliweb lui transmettra votre message!
      Djene est parmi nos enfants fache’s! Ils disent certaines verite’s mais le plus souvent, OUKA KOUMA BE’ DOLO MIN!!! ILS PEUVENT ETRE TRES RATIONNELS DANS UNE PHRASE ET IRRATIONNELS DANS LA PHRASE QUI VIENT JUSTE APRES! J’aime les ecouter parce que ce qu’ils ont dans la tete et qu’ils disent, est a’ l’etat brut!!!! Ils sont meilleurs que nos faux intellectuels comme yugu et kinguiranke’!!!

  9. N’en déplaise à mon Frère Kinguiranké…;
    Je persiste à penser ce qui suit…
    Vous aurez remarqué que des Ministres sortis du gouvernement de IBK se sont présentés à la même élection que IBK. Des Ministres sortis du gouvernement qui ne se ont pas présentés à l’élection présidentielle, ont soutenu des candidats autre que IBK…, et n’ont pas appelé à voter pour lui au second tour. Des Ministres sortis du gouvernement qui ne se sont pas présentés à l’élection, mais qui sont restés dans le Parti majoritaire du Président de la République ne se sont pas manifestés dans la campagne de ce dernier, en d’autres termes…, ils se sont faits discrets…
    Cela peut supposer qu’en fait d’Homme à poigne, le Président serait-il plutôt un Homme autoritaire qui ne veut pas voir dans son gouvernement ” une tête qui dépasse “. Un Président qui ne supporterait pas de voir de nouveaux Leaders qui émergent, qui aspirent aux même fonctions que lui… Même si en fait ces derniers ne le menacent pas. Même si ces Ministres ne lui voulaient peut-être pas de mal… Des Ministres qui voulaient juste participer…, se former éventuellement, pour ceux parmi eux qui voudraient un jour, être Président comme lui… ?
    En gros pour quelqu’un ne sait rien et qui ne sait pas… ? La question est, est ce que le Président IBK est tolérant, bon et généreux avec les autres… ?
    A mon humble avis, mes camarades et mes compatriotes qui s’en prennent au Président MACRON et au Président HOLLANDE font fausse route. Dans la situation actuelle du Mali, quel que fut le candidat autre que IBK, qui serait sorti vainqueur de cette élection…, résultats officiels ou pas, ce dernier aurait eu les félicitations du Président Français. Car, entre ETATS, il doit y avoir des règles non écrites, des usages purement diplomatiques qui relèvent plus du ” savoir entretenir ” de bonnes relations entre Hommes d’ETATS, qui se sont connus qui seront peut-être amenés à continuer à travailler ensemble, que du parti pris.

    • Bamake, je ne dis pas ne pas feliciter mais attendre le bon moment pour le faire est tres important surtout que nous avons tous vu des resultats contestes du premier tour par ABD, SC, CMD, Mariko, etc, la situation n’est pas normale au Mali a cause des problemes que nous avons, c’est pourquoi avec des plaintes devant la Cour Constitutionnelle qui ne sait pas prononcer, feliciter quelqu’un sur des resultats provvisoir est risque et tres mal place, c’est pourquoi je dis que Hollande et Macron ont remplace la Corur Constitutionnelle du Mali et ce n’est ni acceptable et ni respectueux des valeurs diplomatiques qui existent entre le Mali et la France.

      • Ce n’est pas un idiot comme toi qui dira au president de la France ce qu’il doit faire!
        Vous insultez la Cour Constitutionnelle et vous ne reconnaissez pas les resultats donne’s par les institutions maliennes charge’es de l’organisation des elections!
        AW NEGUE’ BORA!!! OTOUMA ANW BE’ AN CHI TO KE’ AW KA MANAMANA KO LA!!!
        Dites ce que vous voulez MAIS LE 4 SEPTEMBRE 2018, IBK PRETERA SERMENT POUR SON DEUXIEME MANDAT INCHALLAH!!!!

  10. Le roi MAUDIT de segou, j’ai eu la chance de sillonner tout le Mali comme jeune Medecin pour servir le peuple du Mali depuis la region de Kayes, a Bamako, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, mon dernier service rendu sur le terrain etait a Inadiatafane en aidant une femme a accoucher dont le fils porte mon prenom, je n’oublierai jamais ce geste de ces parents tres gentils et reconnaissants. Le reste du travail au niveau politique de sante continue car je dois tout au peuple Malien qui m’a tout donne et je ne vais jamais fuir ma nationalite comme toi tu l’as fait, digne fils de wuruwaye. Je deteste la fraude et le vol et je deteste la corruption, le merite est la valeur cardinale pour moi dans une societe juste, solidaire et egalitaire. Tu as le Qi inferier a celui d’une vieille anesse donc tu ne peux pas commprendre ce que je dis.

    • Je dois ajouter que j’ai connu le predecesseur d’IBK a Terre des Hommes a Tombouctou et nous avons tres bien travaille ensemble avec les populations nomades. J’ai connu tous les Ministres et DG de la Sante au Mali depuis AOK car tous mes promotionnaires. Je dirai merci a Dieu de m’avoir donne cette chance de servir.

  11. LE ROI BITON DE SEGOU 19 Août 2018 at 11:03
    “On a fini avec l’election presidentielle!!!”

    TOUT À FAIT EXACT, cette triste mascarade est maintenant derrière nous…
    Aujourd’hui, c’est le processus de DÉGAGEMENT du tricheur qui est enclenché pour de bon!

    Et cette “2ème phase” du hold-up programmé par zonkeba et sa famille va etre de tres loin la plus “problématique” pour ceux!😆😆😆😆😆😆😆

  12. RPM Bamako, je viens de regarder une video de Djene’ Sogodogo. Elle parle d’une plainte que le RPM France a depose’e contre elle. Je vous conseille de donner des instructions a’ la section RPM de France pour qu’elle retire sa plainte. Nous avons fini avec l’election presidentielle. Laissez ces jeunes drogue’s dire ce qu’ils veulent. Tant qu’ils ne font pas appel a’ la violence, il faut les tolerer!!!!!!!!!!!!!
    La pauvre Djene’ est traumatise’e par la defaite de son candidat. Elle et plusieurs radicaux du CDR souffrent d’une depression en ce moment. J’ai une soeur malienne qui n’accepte plus de me parler depuis la victoire d’IBK. Elle m’a dit ouvertement que je suis un ennemi du Mali. Que faire? Pourtant j’ai toujours explique’ a’ ladite soeur pourquoi et comment IBK allait gagner. Tout comme j’ai explique’ a’ la meme personne pourquoi Soumaila ne peut pas passer! Depuis l’annonce de la victoire d’IBK, ma cherie me traite d’ennemi de notre faso!
    Mes amis, il faut prendre la distance et laisser ces gens digerer leur defaite!

    • Boua sera comme Gbagbo devant Fatou et ses magistrats a la Hayes, a cause de la fraude electorale, et le Mali sera mieux sans Boua. Le roi MAUDIT de segou va lui rejoindre la-bas car tu as activement participe a cette fraude electorale en temoigne meme ton con de post ici. Le Mali n’est pas ton Faso, tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, tu n’as pas honte quand tu nous ecrivais ici que tu es fier citoyen Americain!!!Quelle vieille annesse tu es?

  13. On a fini avec l’election presidentielle!!!
    Les bataillons des drogue’s n’ont que leurs bouches! qu’ils disent ce qu’ils veulent. et apres?
    Soumaila a perdu la tete. C’est pour cela il a choisi d’etre le chef de grin des drogue’s du CDR. Tieble’ n’est pas un stratege. Il sait sait critiquer mais il ne sait pas comment gagner!!!

    • Ler roi MAUDIT de segou, que les maledictions du Cherif MBouille Haidara ould Chickna Hamahoullah de Nioro du Sahel t’accompagnent, la fraude ne sera jamais etre acceptee au Mali, la democratie Malienne c’est du sang des Maliens, toi tu n’es meme pas Malien car tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, t’as pas honte de te meler de nos affaires Maliennes. Boua va finir a Kidal ou a Dakar, c’est son choix, mais le peuple Malien ne va pas se laisser voler son vote.

  14. @Grand pretentieux Bernard, c’est l’Ambassade de France et ses agents qui remplacent la Cour Contitutionnelle du Mali? Macron et Holland ont fait une erreur grave et ils doivent se ciorriger car ni leur Ambassade et ni leurs agents ne sont habilites a dire quoi que ce soit sur les resultats des elections au Mali, sinon que c’est triste car ca demontre une fois de plus que Boua est le Premier Ministre de Macron a Koulouba et que le Mali reste une colonie Francaise.

    • kinguiranke’, tu as ecrit ici sur maliweb que tu as dechire’ ton passport malien et que tu ne te consideres plus malien. IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER AVEC TES IDIOTIES!
      Macron a ses soldats au Mali et il contribue de maniere importante au financement des operations militaires au Mali pour securiser notre faso. POUR MOI, MACRON EST PLUS MALIEN QUE TOI!!!!!
      IKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse, arretes tes betises le roi MAUDIT de segou, digne fils de wuruwaye qui a abandonne la nationalite de son pere et de sa mere. Malankolon den, Fougari den ani Molobali den avec des gens tarees comme toi et Boua bien sur que Macron sera le president du Mali.

        • MACRON ET HOLLAND SONT PLUS MALIENS QUE TOI!!!!
          NOUS VOYONS LES BONNES ACTIONS QU’ILS ONT FAITES POUR LE MALI.
          KINGUIRANKE’, QU’ AS -TU FAIT POUR LE MALI! TU N’ES QU’UNE GRANDE BOUCHE!!!!

  15. IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT. AW YA AW DJOU BÔ ANDALA.

    • Bernard, c’est le meme Boubeye qui travaille pour Boua? Est-ce que nous devrons nous croiser les bras parceque “notre democratie est fondee sur la fraude” non Bernard, il n’es tjamais trop tard pour bien faire, nous avons la chance de bien faire alors saisissons-la. A bon entendeur, Salut!

  16. Vous aurez remarqué que des Ministres sortis du gouvernement de IBK se sont présentés à la même élection que IBK. Des Ministres sortis du gouvernement qui ne se ont pas présentés à l’élection présidentielle, ont soutenu des candidats autre que IBK…, et n’ont pas appelé à voter pour lui au second tour. Des Ministres sortis du gouvernement qui ne se sont pas présentés à l’élection, mais qui sont restés dans le Parti majoritaire du Président de la République ne se sont pas manifestés dans la campagne de ce dernier, en d’autres termes…, ils se sont faits discrets…
    Cela peut supposer qu’en fait d’Homme à poigne, le Président serait-il plutôt un Homme autoritaire qui ne veut pas voir dans son gouvernement ” une tête qui dépasse “. Un Président qui ne supporterait pas de voir de nouveaux Leaders qui émergent, qui aspirent aux même fonctions que lui… Même si en fait ces derniers ne le menacent pas. Même si ces Ministres ne lui voulaient peut-être pas de mal… Des Ministres qui voulaient juste participer…, se former éventuellement, pour ceux parmi eux qui voudraient un jour, être Président comme lui… ?
    En gros pour quelqu’un ne sait rien et qui ne sait pas… ? La question est, est ce que le Président IBK est tolérant, bon et généreux avec les autres… ?
    A mon humble avis, mes camarades et mes compatriotes qui s’en prennent au Président MACRON et au Président HOLLANDE font fausse route. Dans la situation actuelle du Mali, quel que fut le candidat autre que IBK, qui serait sorti vainqueur de cette élection…, résultats officiels ou pas, ce dernier aurait eu les félicitations du Président Français. Car, entre ETATS, il doit y avoir des règles non écrites, des usages purement diplomatiques qui relèvent plus du ” savoir entretenir ” de bonnes relations entre Hommes d’ETATS, qui se sont connus qui seront peut-être amenés à continuer à travailler ensemble, que du parti pris.

    • @Bamake a ecrit: A mon humble avis, mes camarades et mes compatriotes qui s’en prennent au Président MACRON et au Président HOLLANDE font fausse route. Dans la situation actuelle du Mali, quel que fut le candidat autre que IBK, qui serait sorti vainqueur de cette élection…, résultats officiels ou pas, ce dernier aurait eu les félicitations du Président Français. Car, entre ETATS, il doit y avoir des règles non écrites, des usages purement diplomatiques qui relèvent plus du ” savoir entretenir ” de bonnes relations entre Hommes d’ETATS, qui se sont connus qui seront peut-être amenés à continuer à travailler ensemble, que du parti pris”. Tu as tout faux ici pourquoi un ancien president comme Holland s’en mele, il n’est pas au pouvoir il a ete un seul terme comme Boua IBK d’ailleurs et quand a Macron les regles du jeu sont simples, il ne doit en aucun cas remplacer la Cour Constitutionnelle du Mali, il savait tres bien les comptes rendus des observateurs et les problemes avec le vote au Mali. Et si demain la Cour Consitutionnelle anullait le vote? Qu’est-ce que Macron va dire? Ce sera une honte pour lui et si la Cour disait que Soumi a gagne comment il va travailler avec Soumi? En tout cas dans des circonstances de ce genre, il vallait mieux attendre que de se montrer comme si lui Macron supportait Boua IBK, c’est pourquoi les manifestants en France ont qualifie Macron de complice du voleur IBK. C’est une faute grave commise par Macron que rien ne jsutifie.

      • PETIT PRÉTENTIEUX KINGURAKANA, ERREUR DE MACRON ET DE HOLLANDE ? ILS SAVENT QUI A GAGNÉ. L’AMBASSADE ET LES AGENTS SONT LÀ POURQUOI ?

        • Grand pretentieux Bernard, c’est l’Ambassade de France et ses agents qui remplacent les institutions Maliennes? Macron et Holland ont fait une erreur grave et ils doivent se ciorriger car ni leur Ambassade et ni leurs agents ne sont habilites a dire quoi que ce soit sur les resultats des elections au Mali, c’est triste car ca demontre ne fois de plus que Boua est le Premier Ministre de Macron a Koulouba et que le Mali reste une colonie Francaise.

          • KINGUIRANA TU N’AS RIEN COMPRIS. ILS SONT SIMPLEMENT BIEN INFORMÉS ET QUE TU LE VEUILLES OU PAS ILS ONT CHOISI LEUR CAMP. PAS DE CELUI DES MANIPULATEURS BOURREURS D’URNE. DES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR. OUI, IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT. AW YA AW BÔ ANDALA.

          • ” … Tu as tout faux ici pourquoi un ancien president comme Holland s’en mêle, il n’est pas au pouvoir il a été un seul terme comme Boua IBK… ” … /// …
            :

            Kinguiranké ;
            A propos de Monsieur HOLLADE…, méfie-toi quand même. Le fait qu’il se mêle de ce qui se passe au Mali, n’a rien d’innocent. Depuis quelques temps en France des affiches apparaissent ici et là pour vanter les mérites de l’ancien Président Français. Il y a même un livre qui sort sur son quinquennat passé, mettant en exergue ses réussites. Des militants socialistes anonymes qui pousseraient pour son retour en 2022. Monsieur MACRON peut avoir du souci à se faire. HOLLANDE revient sur la scène politique Française… A mon avis, cette fois, c’est pas pour vendre un livre, c’est déjà fait. Mais il critique, et ses critiques ciblent son successeur…
            Alors, qu’il félicite IBK…, moi, ça m’étonne pas. Attendons voir… !

    • TOURE S tu vas avoir un post au cabinet d’IBK President de la Republqiue Populaire et Democratique de l’Azawad:.IBK voleur + Macron Complice = Soumi President

      • IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here