Billet de Roche : Kidal serait-il une vipère dans la culotte du Mali ?

2
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

Au regard des événements avant et après Alger, les maliens ont de quoi se demander si, par inadvertance ou par inconscience ou insoucience, ils n’ont pas élevé une vipère dans leur culotte. Pourtant, un adage malien nous enseigne ceci : ” si vous élevez une petite vipère dans votre culotte, il finira, en grandissant, par vous mordre infailliblement là où vous savez. ” J’ai tout l’impression que c’est ce qui nous arrive malgré les multiples concessions faites  par le Gouvernement pour arriver à cette phase décisive d’accord de paix. Malgré tout, ils veulent nous faire paraître comme des dindons en foire.

Le reste du pays n’a pourtant pas été consulté après Alger, conformément à leurs exigences. Faut-il comprendre ou accepter que notre pays se soit bradé avec l’avènement de la démocratie en croyant naïvement qu’il n’y aura plus de guerre, au point de brûler en (kermesse et en nous pavanant) les simples mousquetons,  tout en dépièçant également nos ” MIG 0017 et nos BRDMous ” qui faisaient notre fièrté d’antant ? Il est maintenant temps pour les Organisations et Institutions Internationales de s’assumer ou de se remettre en question afin de réagir à bon escient. A cet effet, je vous pose la question suivante : Une souris peut -elle  mettre en branle – bas- de combat toute une Assemblée des Nations Unies ?

Je ne partage pas souvent les avis des maliens qui s’en prennent facilement en ces temps -ci aux forces de l’ordre (tous corps confondus) pour leur ceci ou leur cela en matière de défense du citoyen ou du territoire). Depuis l’avènement du régime de Moussa TRAORE, qu’a-t- il (gouvernement) payé en matière de matériels de défense et de formation pour assurer la sécurité de ce pays? Nous n’allons pas quand même envoyer au mouroir nos soldats qui sont tout de même et surtout nos frères en tenue.Aujourd’hui plus que jamais, restons soudés entre nous et autour d’eux. On m’a tellement chanté les louanges de Soundiata KEITA et de l’Empire Madingue que je ne saurai ni comprendre ni approuver  que l’actuel Mali soit ainsi balloté au  gré des désiratas des caméléons équilibristes qui font une pique aux Institutions Internationales pendant que le pays est géré par deux descendants de Soundiata. ” KABAKOUROUN NI BOMBOSSI !”. La réaction du Gouvernement  lue par son porte-parole en ce jour, fertilise si besoin est, l’espoir que nous avons pour ce pays et la vigilance notre .Que Dieu nous assiste et aide le Mali pour le bonheur des générations à venir . Amen !

Mamadou KEITA dit Roche

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. 😯 , voila que mon copain nfp parle et il tape du poing sur la table. J’adore ton commentaire, j’ai beaucoup mentionne sur ce forum les +ou- les memes propos. Le pire pour le malien et la malienne c’est cette partisannerie aveugle qui Nous tue, qui Nous dewscendre de plus en plus dans les tenebres. Tous nos dirigeants de M.K a IBK en passant par GMT, AOK et ATT ont fait de quoi: bons et mauvais et meme des assassinats. Mais leurs bilans, surtout de AOK, ATT et aujourdhui IBK laissent a desirer. C’est sous 3 mouches-quetteurs que le Maliba a commencer a avoir des fonctionnaires, des grnads bandits a col blanc multimillionnaires meme milliaidaires. La demilitarisation de l’armee, de toutes les forces de securite par peur, aprce qu’ils ne portent pas de culotte mais attachent des pagnes de : COUP D’ETAT 😆 .J’EN VEUX PAS DANS MON MALI MAIS S’IL EST NECESSAIRE JE LE SUPPORTE ET LE SUPPORTERTAI TOUJOURS. CMME CE QUE LE SOLDAT RATE ET IMBECILE, CANCRE A FAIT CONTRE ATT. JE LE SU[PPORTAIS AU DEPART MAIS L’APRES COUP D’ETAT ET LES ACTES QUE CES BETES,RATES ONT FAIT M’ONT DECU AMEREMENT. LES ACTES ET COMPORTMEENTS ONT FAIT JE LES PRFERE ET JE LES PREFERE VOIR JETER DANS LES POUBELLES DE LA PRISON A VIE. 👿 .
    Mon cher aine le Roche, j’essaye de comprendre votre opinion mais il ne tient du tout pour moi. Le seul point, peut etre, est votre attention envers nos forces de securite (toutes confondues) comme vous le dites. Mais quand les forces d’un pays sont remplies de poltrons, insoucients, de voleurs, de complices a des voleurs, des bandits qualifies etc… alors la je ne peux que supporter une POIGNEE de loyaux, d’honnetes, de devoues. Le reste bastarrdddd(c’est une expression).
    Aussi aine le Roche: Nous Nous mettons jamais Nous memes en questions. Nous Nous critiquons jamais Nous Nous memes, Nous ne voulons jamais le bonheur d’un peuple mais d’individus vampires, crocodiles, loups, requins et vautours.
    C’est en appreciant a S’AUTP-CRITIQUER, A SE REMETTRE EN QUESTIONS, EN SE JUGEANT AUX LIEUX QUE NOUS ALLONS VOIR TRES, TRES, TRES……TRES CLAIRMENT NOS VRAIS MAUX, NOS VRAIS PROBLEMES, NOS BUTS ULTIMES.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

  2. Tonton

    C’est avec tout le respect qui vous est dû que je permets de réagir sur plusieurs points;

    ” Il est maintenant temps pour les Organisations et Institutions Internationales de s’assumer ou de se remettre en question afin de réagir à bon escient.”

    Mais en quoi, dans cette crise 100% MALIENNE, ce serait “aux Institutions Internationales” (les autres, toujours les autres… 🙄 🙄 ) de “s’assumer” ou de “se remettre en question”!?!?! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce problème de rebellion (qui est LE NOTRE!!!), on le traine depuis Modibo Keita (“ON” le traine…) et jusqu’ici, on a toujours pas réussi à le résoudre (“ON” a toujours pas!…)

    Comment ose-t-on se permettre d’interpeller “les autres” sur le règlement de NOTRE crise, ou sur l’état lamentable de NOTRE armée? 😯 😯 😯 😯

    N’est-ce pas plutôt à NOUS de NOUS assumer, ou à NOUS de NOUS remettre en question?… 👿 👿 👿 👿

    Quand va-t-on enfin se prendre NOUS-MEMES en mains et traiter NOUS-MEMES nos propres problèmes, sans constamment attendre “des autres” qu’ils s’y impliquent, et mieux 😯 😯 😯 😯 que les en tiennent pour RESPONSABLES! 🙄 🙄

    En attendant, ce ne sont ni l’Algérie ni la Mauritanie (complices!) ni la France (pilleuse!) ni les institutions Internationales (affameuses et colonisatrices!) qui DETOURNENT DES CENTAINES DE MILLIARDS de nos caisses depuis des années!

    ce ne sont ni l’Algérie ni la Mauritanie (complices!) ni la France (pilleuse!) ni les institutions Internationales (affameuses et colonisatrices!) etc etc qui ont DETOURNE LES FONDS DESTINES AUX ARMEES depuis AOK puis ATT!

    ce ne sont ni l’Algérie ni la Mauritanie (complices!) ni la France (pilleuse!) ni les institutions Internationales (affameuses et colonisatrices!) etc etc qui ont NOMMES DES GENERAUX DE SALON OU RECRUTES DES FILS A PAPA SOUS L’UNIFORME!

    ce ne sont ni l’Algérie ni la Mauritanie (complices!) ni la France (pilleuse!) ni les institutions Internationales (affameuses et colonisatrices!) etc etc qui ont ACHETE UN BOEING OU PASSE UN MARCHE D’ARMEMENT-CHAUSSETTE à Kagnassy!

    Et la liste serait encore longue… Très longue… Surement TROP longue! 😥 😥

    Alors, avant de prétendre interpeller “les autres” et leur INTIMER L’ORDRE de s’assumer, commençons peut-être par être un tant soit peu modestes; En bref, commençons DEJA par balayer devant notre porte.

    Etre souverains, ça commence………..par là! 8)

Comments are closed.