Entre nous : Bamako- Nouakchott : L’après Abdel Aziz…

10

Ce vendredi 2 août 2019, le général Mohamed Ould Abdel Aziz passe le témoin à son dauphin, un autre général, Mohamed Ould Ghazouani, à la tête de la République islamique de la Mauritanie. Une transmission de pouvoir dans une démocratie de façade, où les réalités de la gestion des affaires publiques sont entre les mains des généraux. Le Général Mohamed Ould Ghazouani a-t-il l’étoffe de son parrain ? Le mentor gérera-t-il par procuration la Présidence ? Quel type de rapport le successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il entretenir avec le Mali ? L’ombre d’Ould Aziz va-t-elle continuer à planer sur les relations mauritano-maliennes ?

En dépit de sa proximité avec le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a eu des jeux pas très lisibles, voire pas très vertueux vis-à-vis du Mali. Il n’est un secret pour personne que le général-putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz est l’un des parrains du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla). Nouakchott fut la première base – arrière des leaders du Mnla avant Ouagadougou. Mohamed Ould Abdel Aziz continue d’avoir de fortes influences sur les nouveaux maîtres de l’enclave désertique de Kidal.

Pour avoir l’autorisation d’atterrir dans la capitale de l’Adrar des Iforas, de nombreux officiels passent un préalable un coup de fil à Nouakchott. Après la déroute de l’armée malienne en mai 2014 à Kidal, c’est Mohamed Ould Abdel Aziz, alors président en exercice de l’Union africaine, qui a interrompu un voyage au Rwanda pour négocier un cessez-le-feu.

Pour faire baisser la tension née de la présidentielle de 2018, le général putschiste, qui en veut à mort à Amadou Toumani Touré, dont le seul tort est de ne pas cautionner son coup de force militaire contre un président démocratiquement élu, a eu à jouer les bons offices entre le Président IBK et le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé.

Il y a quelques jours, à Bassikounou, le ministre mauritanien de l’Intérieur a supervisé la signature d’un cessez-le-feu entre les fractions arabes qui s’affrontaient à Lerneb. Il s’agit de voir si le général Mohamed Ould Ghazouani va continuer à maintenir la même influence sur les questions concernant le Mali.

Au-delà de ce dossier sécuritaire, le sort des ressortissants maliens en Mauritanie n’est pas reluisant. Pour régler l’épineuse question de la libre circulation des personnes et des biens entre le Mali et la Mauritanie, le gouvernement du Président IBK doit jouer à la réciprocité. A chaque fois que le gouvernement mauritanien expulse des Maliens, il faut renvoyer des ressortissants mauritaniens du Mali.

Sous la transition en 2012, le gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra à travers le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow, a répondu  à la Mauritanie  commedu berger à la bergère. Lorsque Nouakchott a instauré un titre de séjour pour les étrangers, dont des Maliens,  Bamako a répondu en instaurant le même titre pour les ressortissants mauritaniens. le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a, immédiatement, dépêché un émissaire à Bamako pour trouver un terrain d’entente.

Autre temps, autre mœurs, dit-on. On ne peut pas faire la campagne présidentielle de 2018 dans un jet privé affrété par le désormais ancien président mauritanien et prendre de telles positions contre ce voisin. Les autorités devraient dès à présent penser à s’affirmer vis-à-vis du nouveau président mauritanien.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU
    Encore merçi pour tes informations
    je voudrais attirer ton attention sur une chose il y a un climat de méfiance entre la Mauritanie et le Sénégal le pouvoir mauritanien sous Aziz continue de prèsenter le Sénégal comme une menace pour la monirité beydane au pouvoir je le dis et je le répéte beaucoup pense que Mauritanie est entrain de se prèparer pour une probable conflit armé contre le Sénégal la cause serait apparement le partage des ressources gazières qui se trouvent à la frontière entre les deux pays mais la cause serait plus profonde elle viendrait d’un différend lié aux événements de 1989

  2. Mr Diop, je vous conseille de faire attention avec vos analyses de la situation politique en Mauritanie.
    Le pouvoir a toujours ete’ partage’ entre les noirs et les maures en Mauritanie. Au temps d’AL MARHOUM Moctar Ould Dadah, le Bureau Politique National qui dirigeait le pays etait toujours compose’ de 8 membres dont 4 etaient des maures et 4 etaient des noirs. Les militaires qui ont pris le pouvoir, ont tente’ de respecter cette tradition a’ leur maniere. Le CMRN etaient dirige’ par un maure et le ministre de l’Interieur qui etait le numero deux du regime etait un halpular. Colonel Thiam El Hadj, Colonel Yall et colonel Anne Amadou Babaly ont joue’ ce role. C’est a’ la suite d’une tentative de coup d’etat prepare’e exclusivement par des militaires Halpular que l’equilibre a cesse’ d’exister. Colonel Anne Amadou Babaly qui etait tres proche du colonel Taya (ils ont commande’ ensemble l’armee mauritanienne avec Taya comme Chef d’Etat Major et Anne comme son adjoint); etait le numero deux du regime. Il occupait le poste de ministre de l’Interieur. IL NE VOULAIT PAS ARRETER LES JEUNES MILITAIRES HALPOULAR QUI PREPARAIENT UN COUP D’ETAT. C’est ainsi que le colonel Gabriel Cymper (Djibril Ould Abdallahi) a ete’ nomme’ par Taya pour remplacer son ami Colonel Anne. Certaines sources disent que c’etait sur conseil du colonel Anne que Moawiya ould Sid’Ahmed Taya l’ a remplace’. Ainsi, comencerent les arrestations suivies d’executions. C’etait une page noire de la Mauritanie! La situation ne s’est calme’e que vers 1992. Nous avons vu de nos propres yeux notre Mauritanie bien aime’e menace’e dans son existence par des ignorants extremistes noirs et des ignorants extremistes blancs. PERSONNE N’ENTENDAIT LA VOIX DE LA MAJORITE’ SILENCIEUSE! Ces imbeciles extremistes etaient pro-libyens, pro-irakiens, pro-senegalais et pro-toutes les betises du monde mais ils n’etaient JAMIS pro-mauritaniens!
    Moawiya qu’on diabolise, don’t get me wrong, je ne dis point qu’il n ‘ y a pas eu de derapages sous son regime; etait le premier president mauritanien a’ nommer un HARATINE (MAURE NOIR) COMME MINISTRE. Messaoud Ould Boulkher a eu cet honneur en devenant ministre de l’Agriculture! Il a egalement encourage’ les depute’s a’ choisir un FORGERON COMME PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE EN MAURITANIE!
    Alioune Diop, les relations personnelles entre les hommes et les femmes qui exercent les pouvoirs sous nos cieux africains sont plus importantes que les considerations ethniques ou raciales. CEUX QUI ONT PRIS LE POUVOIR PAR LE CANAL DES METHODES NON DEMOCRATIQUES, S’ENTOURENT DES PERSONNES A’ QUI ILS FONT CONFIANCE!
    Le conseil de frere que j’ai pour toi est de t’eloigner des extremes car toutes les extremes sont mauvaises! CHERCHEZ LE JUSTE MILIEU! Good and bad people come from all colors and all ethnic backgrounds!
    Alioune vous m’obligez a defendre le Senegal ici car les degats contre les maures noirs et les maures blancs dans les villes senegalaises en 1989, ont ete’ faits principalement par des…. FLAMISTES qui etaient dans ce pays. Plusieurs noirs blesse’s et tue’s dans les rues de Nouakchott, ont ete’ victimes des attaques venues de la part des maures noirs qui etaient determine’s a’ venger leurs parents maures noirs massacre’s au Senegal.
    Alioune Diop, ABDOU DIOUF N’A PAS FACILITE’ LES CHOSES EN ALLANT PLEURER A’ L’ORTS! Tout est parti d’un conflit entre des agriculteurs soninke’s et des eleveurs peuls MAIS CE SONT LES MAURES AU SENEGAL QUI ONT PAYE’ LES POTS CASSE’S! Alioune, on doit avoir le courage de se dire la verite’!
    LE PS ETAIT EN CRISE ET ABDOU CHERCHAIT UNE DISTRACTION. ABLAY WADE VOULAIT ETRE PRESIDENT AVEC DES DECLARATIONS IRRESPONSABLES ET BRULANTES! Je suis noir et j’en suis fier. Je suis ne’ et j’ai grandi entre les maures. Je connais tres bien les deux milieux. CROYEZ- MOI LORSQUE JE VOUS DIS QUE LES MAURES SONT MAJORITAIREMENT TRES BIEN ET RESPECTUEUX ! JE DIS LA MEME CHOSE A’ PROPOS DES NOIRS!!!!!!!!!!!
    MES AMIS, CALMONS LES CHOSES! IL FAUT ABSOLUMENT EVITER DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!
    Messaoud Ould Boulkher (MAURE NOIR, ancien ministre de l’Agriculture), Mohamed Lemine Ould Ketab (MAURE BLANC, ancien directeur de l’Enseignement Superieur) et Diallo Mamadou Bathia (HALPULAR, ancien directeur du plan, AUJOURD’HUI PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN MAURITANIE), on chacun joue’ un role pour l’obtention de ma bourse Americaine pour faire des etudes superieures aux USA! Je remercie les trois hommes et les hommes et les femmes qui travaillaient a’ l’USAID a’ Nouakchott. Il va sans dire que j’etais tres intelligent egalement! (RIRE!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
    Diop Alioune, LA MAURITANIE EST UN BEAU PAYS! JUST TAKE IT EASY AND RELAX!!!!!!!!!

  3. @LE ROI BITON DE SEGOU
    Merçi pour tes éclaircissements sur la cosntituation sociètale en Mauritanie maiss il manque un point important quels sont les rapports sociaux entre ces groupes ?
    Je veux dire les relations entre groupes sont elles équilibrèes ou de domination d’un groupe sur un autre ?
    Je constate une nette domination de la minorité maure de couleur de peau blanche sur les autres groupes car elle a réussi à controler l’armée et le pouvoir politique sans rien laisser aux autres
    La Mauritanie souffre aussi des memes maux que les autres pays africains dont le Sénégal une classe politique corrompue et une absence de contre pouvoir
    D’un autre coté le problème entre le Sénégal et la Mauritanie de 1989 reste toujours sur la table car les deux pays doivent règler dèfinitivement ce probléme le Sénégal doit dédomager les commerçants mauritaniens qui ont perdu des centaines de millions lors de ces événements mal gérés par les pouvoirs sénégalais et mauritaniens de l’époque de meme que la Mauritanie doit rapatrier les refugiès qui sont encore sur le territoire sénégalais depuis 1989 et les dédomager

  4. Mamadou Nomoko, la lutte mauritanienne contre les djihadistes a commence’ avec le predecesseur de Mohamed Ould Abdel Aziz (Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya!
    CE QUE JE DEMANDE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS EST D’AIMER LE MALI!

  5. Même les non maliens savent qu’IBK est le mal qui ronge le Mali. Ses relations sont faites au détriment du peuple malien. Comment comprendre que le parrain du MNLA soit le parrain d’IBK lors de la campagne présidentielle de 2018? Ce qui est arrivé au Mali sous IBK est l’oeuvre des maliens non patriotes . Je déteste IBK plus que son homologue mauritanien sortant . Au moins lui a profité de l’ignorance d’IBK pour stabiliser son pays pendant le nôtre est à feu et à sang. Malheur à IBK et à toutes celles et tous ceux qui l’ont aidé à se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple malien.

  6. Alioune Diop, je te conseille de retirer les mots que tu as utilise’s pour decrire ma Mauritanie bien aime’e. Tous les pays de l’Afrique de l’ouest ont une structure sociale identique. Je te surprendrai en te disant que les maures sont moins esclavagistes que certaines ethnies noires. Je te conseille de lire pour etre moins ignorant. J’ai l’impression que tu ne sais pas que les generaux mauritaniens que tu accuses de ne pas aimer le Senegal, sont dirige’s par le General Mohamed Ould Abdel Aziz qui est ne’ a’ Louga au Senegal. Il a passe’ une bonne partie de sa jeunesse dans cette ville. Il maitrise parfaitement la langue wolof et il a une bonne connaissance du Senegal et ses cultures! ABDEL AZIZ N’A RIEN CONTRE SON PAYS DE NAISSANCE!!!! Les decisions a’ propos du G5 sont prises en fonction de plusieurs facteurs. Le Senegal participe a’ la stabilisation du Mali par le canal des casques bleus senegalais!!!!! Le G5 EST ESSENTIELLEMENT POUR LA SECURISATION DES FRONTIERES. Le fleuve Senegal est une frontiere naturelle ou’ on ne constate pas une grande infiltration djihadiste pour aller faire du mal au Mali! L’ALGERIE DOIT ETRE MEMBRE DU G5 PARCE QUE PRESQUE TOUS LES DANGERS CONTRE NOTRE FASO VIENNENT DE CE PAYS!
    Alioune Diop, en parlant de majorite’ negro africaine, tu as cite’ les halpulars et les soninke’! Tu as touche’ du doigt sans t’en rendre compte le probleme qui oppose les gens comme toi aux autres noirs mauritaniens! Les Bambaras mauritaniens existent et je t’informe que certains parmi eux sont devenus mauritaniens avec le territoire MAIS ALIOUNE DIOP ET SES SEMBLABLES VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS N’EXISTENT PAS. La region du Hodh AL Gharbi est devenue mauritanienne en 1945 a’ la suite d’une bataille entre les hamaliste et le Tinouajib. L’administration coloniale francaise decida de prendre cette partie du Soudan Francais ou’ il y avait le conflit (L’ACTUELLE REGION DU HODH AL GHARBI) POUR L’ATTACHER A’ LA COLONIE DE LA MAURITANIE QUI AVAIT SA CAPITAL A’ …. SAINT LOUIS AU…. SENEGAL pour mieux controler les tribus!!!!
    Est-ce qu’Alioune Diop et ses semblables reconnaissent l’humanite’ des anciens esclaves maures appele’s les HARATINES. Mes propres observations me disent que nous avons des extremistes au sein des soninke’s et des halpulars qui se sont convaincus que les HARDANE’ ou MATHIOUDO (pour les peuls ou SOURANKOME’ ou KOME’ (pour les soninke’s) ne sont pas des personnes!
    Alioune Diop, je te conseille de faire tres attention quand tu parles de majorite’ en Mauritanie. Les maures noirs sont certes des noirs MAIS CULTURELLEMENT ILS SONT ARABES COMME LES ARABES MAURITANIENS CONNUS SOUS LE NOM DE MAURES. A ce niveau egalement je t’informe que certaines tribus maures ont une origine berbere comme celle du nouveau president Ghazouani. Lesdites tribus ont ete’ arabise’es. Pour t’aider a’ faire la difference, toutes les tribus maures qui ont des noms qui commencent avec OULAD comme OULAD NACER, OULAD DAOUD, OULAD BOUSBA’ (la tribu du president Abdel AZIZ)… etc. sont des tribus arabbes avec une origine arabe. Les tribus dont les noms commencent avec ID comme IDEWAL, IDEYBOUSSAT (la tribu du president Ghazouani)… etc. sont des tribus bereberes mais qui ont ete’ arabise’es. Ces tribus ont des relations de sang avec les touareg. LES TRIBUS ARABISE’ES ONT ABANDONNE’ LA LANGUE ET LA CULTURE BERBERE TANDIS QUE LES TOUAREG ONT CONSERVE’ LA LANGUE ET LA CULTURE DE LEURS ANCETRES.
    Mr Diop, je suis entrain de rire a propos de tes lignes sur l’exile. LES MARAKAW SONT EN FRANCE DEPUIS L’AGE DE LA PIERRE POLIE. (RIRE)!!!!!! HARANCHI A TOUJOURS ETE’ LA MECQUE DE MES ONCLES!!! LES PEULS SONT DES NOMADES. ILS SUIVENT LES PATURAGES!!!! LE ROI BITON DE SEGOU A PREFERE’ RESTER AUX USA PARCE QU’IL A DECOUVERT QUE BIG BURGER DE MC DONALD ETAIT MEILLEUR QUE LE DEGUE’ DE SA DEFUNTE GRAND MERE HAWA CAMARA DE NIORO! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! J’ALLAIS AJOUTER QUE LES FEMMES AMERICAINES AUSSI SONT BEAUCOUP PLUS JOLIES QUE LES FEMMES SOWASSOUW QUE NOUS AVONS AU PAYS MAIS JE ME CENSURE PARCE QUE JE N’AIME PAS QUE MES SOEURS SE FACHENT CONTRE MOI! A’ MA PROCHAINE VISITE AU MALI, IL NE FAUT PAS QUE LES JOLIES FEMMES MALIENNES ME REJETTENT! RIRE!!!!!!!!!
    ALIOUNE DIOP, SABALI!!!!!!!

  7. @Batos
    Quel mépris et un langage méprisant de dire que Dakar est le Paris noir sur quoi tu te bases pour balancer de pareilles inepties
    Les relations entre la France et le Sénégal sont les mêmes que celles qui la France au Mali ou à la Cote-d’ivoire ou un autre pays francophone ex colonie française
    Je dirais même les relations entre la France et le Mali sont plus étroites regardez la création dès cette force militaire G5 pure création française et le Mali et la Mauritanie ont refusé que le Sénégal fasse partie pour quelle raison ? En tout le Sénégal a triple son budget militaire et doit tout faire pour sécuriser ses frontières nord-Est
    La Mauritanie un état esclavagiste et raciste dirigé par une minorité de bédouins archaïques et sales qui méprisent les africains noirs qu’ils considèrent comme des esclaves
    Je ne suis pas surpris que les généraux tyranniques qui dirigent ce pays cherchent à s’allier au Mali pour contrer l’influence du Sénégal par crainte d’un soulèvement de la majorité negro africaine dont la majorité sont des Halpulars et des soninkes
    Le pouvoir mauritanien est intégralement entre les mains de la minorité blanche beydane qui représente moins de 10 pour cent de la population mauritanienne cette minorité a utilisé la torture et l’assassinant pour eliminer les intellectuels negro africains et d’autres ont pris le chemin de l’exil
    Le pouvoir militaire mauritanien est conscient qu’il n’aura aucun soutien du Sénégal et des sénégalais à cause de leur politique raciste et xenophobe envers les negro africains

  8. Les relations d’amitie’ entre les presidents sont extremement importantes pour leurs etats respectifs qu’ils dirigent!
    Le President Ghazouani ne changera pas la politique etrangere de son ami et frere le President Abdel Aziz. Les deux hommes sont amis depuis 40 ans. En ce qui concerne les relations entre la Mauritanie et le Mali, il faut souligner que le president Ghazouani vient du sud-est mauritanien (une region qui fait frontiere avec le Mali. La stabilite’ du Mali est importante pour tous les habitants de cette region. Il est BOUSSATI ( de la tribu des IDEIBOUSSATE.) Il est calme et sage. IL EST LA FORCE TRANQUILLE QUI A PERMIS AU PRESIDENT ABDEL AZIZ DE REVENIR AU POUVOIR POUR FAIRE DEUX MANDAT! LORSQUE LE PRESIDENT SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI A LIMOGE’ LES GENERAUX MAURITANIENS DONT ABDEL AZIZ, C’etait ghazouani qui a sauve’ la mise aux generaux en exigeant que Sidi change de decision ou quitter le pouvoir! Sidi a refuse’ de changer sa decision, il fut depose’! Lorsque Abdel Aziz a ete’ blesse’ par un lieutenant qui a ouvert le feu sur lui par accident, C’EST GHAZOUANI QUI S’EST OCCUPE’ DU POUVOIR ET CALMER LA SITUATION. IL EST FILS D’UN CHEF SPIRITUEL (IL EST DONC UN…. MARABOUT!)
    Le Roi Biton de Segou souhaite au nouveau president de ma Mauritanie bien aime’e UNE TRES BONNE CHANCE DANS SA MISSISSION! COMME IL EST CHERGAWI comme… moi, JE N’AI PAS BESOIN DE LUI DIRE QUE LE MALI EST TRES IMPORTANT POUR EHEL CHARG. IL DOIT CONTINUER A’ AIDER LE PRESIDENT IBK ET LES AUTORITE’S DU MALI A’ STABILISER LE PAYS DE NENE SOUMARE!!!!!!!!!!!!!!

  9. On ne peut pas avoir un président qui compte sur son carnet d’adresse que sur les forces vives de son pays et demander un équilibre dans les relations. Cheick ne comptait que sur le Mali. IBK est malien par accident, son âme est sortie du latin grec et venue se loger dans un corps malien vers Koutiala!!! Donc c’est un possédé! Il ne sert à rien et le plutôt sera le mieux pour le Mali de s’en défaire. Que Dieu maudisse tous ceux qui l’ont aidé dans sa fraude de second mandat. Je ne dirai pas que le Mali ira mieux sans lui mais une chose est certaine les maliens se sentiront mieux sans lui et se sentir mieux est déjà une brèche ouverte vers la réalisation de l’espoir.
    Le mali est tombé depuis 91 dans la main des pseudo intellectuels démocrates qui animaient une opposition de plume depuis Dakar. Alors Dakar étant Paris africain, on ne peut pas espérer sur des gens formatés à Paris noir. Tieoulen Konaté était le vrai patriote intellectuel grand calibre! L’unique opportunité de sauver le pays nous a échappée avec sa mort à la veille du 2e mandat de Alpha le Pape de la chute, mentor de IBK, et propulseur de ATT! C’est en 91 que an talo na.
    Il est très important que les maliens sachent qu’il faut éviter les politiciens du cocktail ADEMA ( Dioncounda, Soumeyla, Soumeylou, Ali N Diallo, Mme Sow, IBK qui déjà fini sans résultat,….). Voilà la bombe à destruction massive, pire que Nagazaki. Avec eux il n’y a que déception, faut pas se leurer. Leur generation est foutue et perfide car n’ayant aucune attache réelle avec le Mali. Ils ont travaillé pour leur propre compte et construire en France et y faire migrer leur famille, voilà en quoi cette generation croit: moi, ma femme, mes enfants. IBK a donné la meilleure leçon d’une politique qui a commencé depuis 92. Ce sont des malienno pessimistes et marionnettes!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here