Coopération Cuba-Mali : SE Carlos Gutierrez Corrales reçu par Moussa Mara

1
FMI, Toumani, le RPM persistent, Mara résiste et IBK hésite
Moussa Mara

Deux mois après l’audience de fin de mission accordée à son prédécesseur SE Monsieur Sidenio Acosta ADAY (le 23 octobre 2014), le Premier ministre vient de recevoir le nouvel Ambassadeur de Cuba à Bamako SE Carlos Gutierrez Corrales.

  1. Corrales qui a présenté ses lettres de créances il y a quelques jours au Président de la République était venu échanger avec Moussa Mara des perspectives de la riche coopération entre les deux pays.

Les deux personnalités ont abordé notamment des contours de la coopération bilatérale dans le domaine de la formation et de la santé. Cuba accueille actuellement une centaine d’étudiants maliens en médecine, agronomie, métallurgie et chimie. Le Mali souhaite aujourd’hui une plus grande densification et diversification de l’offre de formation (sports, sciences et technologies).

Au-delà les Maliens ont toujours à l’esprit l’opération Milagro, programme ophtalmologique tripartite entre Cuba, le Venezuela et le Mali qui a permis d’apporter gratuitement des soins et des interventions de cataracte à de milliers de patients depuis 2007. Il est question aujourd’hui de relancer les activités de cette opération dans un cadre à revisiter. Les deux Ministres de la Santé des deux pays ont eu récemment un entretien à ce sujet à Genève.

Né le 22 avril 1952 à Granma (Cuba), le nouvel ambassadeur de Cuba au Mali est licencié en relations internationales à l’Institut supérieur “Raul Roa Garcia” de la Havane. De 1977 à 2004, Carlos Gutierrez Corrales a été successivement attaché de presse, secrétaire et conseiller à l’ambassade de Cuba dans plusieurs pays à travers le monde. De 2004 à 2006, il est nommé ministre conseiller, 2è chef de mission à l’ambassade de Cuba en France. Carlos Gutierrez Corrales fut Ambassadeur en République de Guinée entre 2006 et 2011. Ensuite, il a été nommé fonctionnaire à la Direction Amérique latine et Caraïbes au ministère des Relations extérieures. Marié et père d’une fille, Carlos Gutierrez Corrales parle espagnol, français et anglais.

Le Mali et Cuba coopèrent ardemment depuis 1981 dans les domaines de l’éducation, la culture, la jeunesse, l’agriculture, l’énergie, le tourisme et le sport.

Source : Primature

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.