Accusé par un journal français de relations douteuses avec un homme d’affaires français : IBK contre-attaque

13
Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 28 mars 2014 sur les ondes de l’Office de la Radiotélévision du Mali (ORTM), la présidence malienne a réagi et s’est montrée très agacée par les graves accusations de deux journalistes français.

 

“Dans un article du journal français “Le Monde”, daté du 28 mars 2014, sous le titre “La justice sur la piste du “parrain des parrains” diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, en citant le nom du président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita. Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar Kéita, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent. C’est pourquoi, ayant pris toute la mesure de cet article, le Chef de l’Etat a pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire”, indique le communiqué de la présidence malienne.

 

Dans tous les cas, le président malien doit forcement laver son honneur et celui du Mali et rassurer davantage les Maliens qu’ils n’ont pas tort de le mettre au-dessus de ces genres de soupçons. IBK qui mène actuellement une lutte implacable contre la corruption doit tout mettre en œuvre pour montrer patte blanche. IBK qui entame tout propos par des références au Tout Puissant, ne saurait posséder des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, c’est-à-dire le Casinos. Et puisque la présidence malienne reconnait qu’”au-delà de la personne du chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent”, alors il s’agira aussi de laver l’honneur de toute la République en apportant toutes les preuves.

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je le disais, l’accusation de corruption, par le journal Le Monde, de notre Président IBK est très grave pour que certains l’instrumentalisent.

    Comte-tenu de la présomption d’innocence, espérons que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

    Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

    La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer à l’apaiser jusqu’à la sortie durable de la crise.

    Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout.

    L’apaisement, dont je parle, fait référence au fait que les uns et les autres doivent s’en tenir à la justice et rien d’autre en mettant en avant la présomption d’innocence.

    L’affaire étant devant la justice, c’est aux avocats, des uns et des autres, de s’affronter devant cette dernière, preuves et/ou arguments à l’appui.

    Nous devons, donc, les laisser faire leur travail.

    La déontologie dans les domaines de la presse et de la communication exige que les faits soient vérifiés et confirmés avant leur publication.

    La France doit attirer l’attention des journalistes, du journal Français, Le Monde, sur ces aspects, qu’ils n’ignorent, d’ailleurs, pas.

    Je le sais, c’est au Président IBK, à travers ses avocats, de se défendre en éclaircissant cette affaire avec, si nécessaire, une séparation entre la sphère privée et la sphère publique car l’amalgame pourrait vite arriver.

    La France a secouru le Mali contre les Djihadistes, elle doit veiller à ce qu’une autre guerre axée sur des amalgames, non contrôlés et non confirmés, ne discrédite et n’anéantisse le Mali à travers son Président IBK.

    Ce qui ne veut pas dire, être contre la démocratie et la libre expression, mais juste faire respecter la présomption d’innocence, la justice et la déontologie dans les domaines de la presse et de la communication.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]
    TEL (00223) 78 73 14 61

  2. ILS ONT ACCUSE IBK ORALEMENT MAIS N’ONT PAS ENCORE EN CE JOUR DU 31/03/14 FOURNIS LES PREUVES EN PIECES JUSTIFICATIVES SUR LE NET COMME LA PIECE JUSTIFICATIVE QU’ILS NOUS ONT FOURNIS SUR LE NET POUR LE CAS DE KHADAFI ET SARKOZY.
    LA FRANCE SI ELLE N’EST PAS COMPLICE DOIT D’ABORT CONTINUER AVEC LA SUITE ET FIN DE LEUR MISSION AU MALI C’EST A DIRE NOUS AIDER A CANTONNER LES ENNEMIS (MNLA, HCUA…ETC) DANS UN BREF DELAI.

    Ils veulent salir le president IBK parcequ’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voudraient a Kidal,mais ils se trompent de cible car ils ont en face d’eux un Homme « D’ACIER » .

    VIVE IBK,ABAS LES ENNEMIS DU MALI
    INCHAALLAH IBK VIVRA
    BALDE de Kayes

  3. “il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent”

    Il faut arrêter de raconter N’IMPORTE QUOI!

    Dans cet article, il n’y pas UN SEUL MOT ni UNE SEULE ALLUSION à la Nation Malienne! Rien!…

    Koulouba se sert du nationalisme exacerbé de nos classes moyennes pour jouer sur le registre “La France insulte le Mali”!… Chez les bas de plafonds, ça marche à tous les coups!… (Et il suffit de lire les posts! :mrgreen: :mrgreen: )

  4. Les maliens doivent faire bloc derrière son président devant tel allégation. La France veut mettre la pression sur le président pour qu’il les brade le Mali en signant des accords avantageux à leur faveur aux quels IBK ne veut pas cessé. Maliens ouvrez les yeux Tom est un Corse la France marginalise les corses. Si IBK et Tomi sont des amis ou est le problème.

    • Malheureusemnt il semblerait que la haine et l’ignorance ait consummer beaucoup de Maliens. il ne s’agit meme pas d’aimer le president mais au moin pour la sortie de crise d enotre pays, respectons cet homme qui lui au moin a le courage d etenir tete pour ce beau Nord qu’on ne cedera pas Incha ALlah. Je suis sure et certaine que cela n’est qu’un complot pour que IBK cede. Incha Allah Dieu le protegera. Vive le Mali et mes respect et soutien a cet Homme qui au moin se bat pour son pays. Voir les larmes qu’il a verser en parlant du Nord du Mali m’ont convaincu de son honnetete. Il n’a surement pas les moyens materiels mais la volonte, ca il l’a.
      Merci pour votre commentaire envers les Maliens, il faut vraiment qu’ils prennent consciente et qu’il soutienne IBK.

  5. Si le journal Le Monde a osé publié cette info, c’est qu’il sait comment gerer la suite

  6. Meme demain si ce monsieur TOMI nous donnent de l’argent walahi bilahi nous allons prendre piannnnnnnnnnnn et creer des emplois avec.

    Ils veulent salir le president IBK parcequ’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voudraient a Kidal,mais ils se trompent de cible car ils ont en face d’eux un Homme “D’ACIER” .

    VIVE IBK,ABAS LES ENNEMIS DU MALI
    INCHAALLAH IBK VIVRA

    • Alhamdullah, C’est exactement le cas. Incha Allah Dieu eclaircira toute cette situation le moment venue. La France ne fait que mettre de la pression sur le president vu qu’il ne cede pas sur la situation au NOrd.

  7. Méfiez-vous des pensées négatives, car elles s’attaquent au corps et à l’esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps. Les journalistes Maliens sont nuls; il faut traiter et analyser les informations avant de les publier. l’ennemi du Mali se sont nos faux journaliste, même les bandis armées du nord vont mieux que ces journalistes, il ne jouent plus leur rôles sont devenue des Satan, ils vont tous périr dans l’enfer merci. Abas les faux journalistes corrompues du mali.

  8. On attend de voir la suite. Car généralement, les journalistes occidentaux connaissent bien nos dirrigeants et le journal le Monde est très sérieux pour faire de telels fausse allégations. Je suis certain que ces journalistes ont la preuve. Pourquoi IBK n’ a pas publié son patrimoine ? Car il doute de quelque chose.
    La trahison de SANOGO sra payée cash car Dieu ne dort pas.

    • Merci afka.Comme “Nul n’est au dessus de la loi” quand il s’agit de
      SANOGO et ses camarades, alors la même formule s’applique à IBK lui aussi!Seulement qu’on ne vienne pas nous souler ici avec des propos gebre “il a réfusé de faire ceci ou cela pour la France c’est pourquoi…”.C’est une affaire “privée”qui ne concerne que lui IBK.
      Qu’il se défende tout en mettant le Mali de côté puisque notre pays n’est impliqué ni de près , ni de loin à cette affaire. 😉

Comments are closed.