Pr. Clément Dembélé : “Les Maliens ne veulent plus de policiers bandits, recrutés par la corruption”

20

A l’occasion de la présentation de ses vœux du nouvel an à la presse nationale, le président de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) s’est prononcé sur le récent recrutement controversé au sein de police nationale. C’était la semaine dernière au siège de son organisation.

Le président de la PCC a tout d’abord rendu un vibrant hommage à toute la presse nationale et internationale, témoignage de sa confiance et sa bonne collaboration avec les hommes de médias. Clément Dembélé a saisi l’occasion pour évoquer l’insécurité en rapport avec la corruption au Mali.

Selon lui, l’insécurité au Mali a été alimentée par la corruption. En 2019, dira-t-il, 504 militaires ont été tués sur le champ d’honneur pour la défense de l’intégrité territoriale.

“Si aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de faire face aux enjeux sécuritaires, c’est parce qu’il y a la corruption du point de vue humain, la corruption du point de vue financier”, a déclaré Pr. Clément Dembélé. Et de s’interroger : “Comment vous-voulez qu’il y ait la sécurité dans un pays où le recrutement à la police nationale est tronqué par la corruption, par les magouilles ?”

Aux dires de M. Dembélé, le dernier concours de la police nationale a été entaché de tricheries, de magouilles.

Un vendredi noir programmé

“Il y a des candidats dans la vague qui sont entrés à la police par la tricherie. Des exclus à ce concours ont prouvé, documents à l’appui, qu’il y a des gens qui ont été éliminés au premier niveau et ces mêmes candidats se sont retrouvés au troisième niveau par exemple lors du contrôle physique. Certains candidats n’ont jamais été sur une liste mais leurs noms sont apparus sur la liste définitive”, regrettera-t-il.

Pr. Clément Dembélé a ajouté que “le ministre de la Sécurité, le général de division Salif Traoré n’est pas simplement un ministre, il incarne l’armée malienne, il incarne la vie du peuple malien et notre intégrité. On pensait qu’après l’histoire des sapeurs-pompiers que c’était fini, mais on voit encore que ce même ministère répète les mêmes méthodes, les mêmes procédés. Salif devrait comprendre que les Maliens ne veulent plus des policiers bandits, des policiers recrutés par la corruption, par le favoritisme. Ça porte atteinte à la police nationale et quelle sécurité on attend dans ce pays vu les nombreuses attaques dans la capitale et ailleurs ? Le ministre de la Sécurité ne doit pas fermer ses yeux sous ce genre d’acte. Que Salif assume sa responsabilité ou qu’il démissionne pour mettre son ministère   dans l’Etat de droit”, a déclaré le président de la PCC.

Pr. Clément Dembélé dira qu’un courrier de dénonciation a été adressé au général de division Salif Traoré dont le cas fera partie du vendredi noir que la Plateforme va organiser dans les jours prochains.

Awa Sogodogo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Chers amis , merci pour ces echnages asses instructifs , chacun a une part de raison, en faisant la somme de ces avis on peut faire une bonne analyse pour trouver des recommandations a la problematique de la corruption au Mali.
    C’est vraiment , il afut aller a la cause , des facteurs contributifs , analyser l’envioronnemet soco economique , le civisme, le pouvoir d’acahat des citoyens, problematique de l’emploi , la gouvernance etc… ces analyses nous aiderons a poser les 1ers jalons ,ce qui est sur en s’attaquant directement aux faits , il n’est pas sur de regler la question,
    Alors le facteur temps est considerable car c’est processus de long chemin, Gardons l’espoir

  2. Adama DIALLO 28 Jan 2020 at 12:05
    “Mr Clément vous avez quel problème avec la police qui fait pourtant son travail de maintien d ordre , de protections des personnes et de leurs biens correctement jours et nuits”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ah bon ???

    Tu vis dans quelle planète ???😁

    • Nfp pourtant si vous dormez paisiblement chez vous c est grâce à cette police à qui vous manquez de considération et de respect dans votre commentaireJe vis sur la planète Bamako comme toi et comme toi je suis protégé par cette même police que vous sous estimez J ai tout simplement dit que le prof ne doit pas parler des brebis galeuses policiers bandits de recrutements etc… en cette période de crise de notre pays Certes il y a des policiers égarés comme dans tous les métiers mais ça ne vous donne pas droit de penser qu’ elle n est pas à la hauteur de sa mission Vous êtes même suspecté en intervenant avec seulement les initiales Nfp vous n êtes pas clair c’est pour cela que vous n appréciez pas qui fait son possible pour assurer notre sécurité Je doute que vous ne soyez pas un ” derangeu ” de nuit hostile à la police veilleur de nuit

  3. C’est en partie une police commerciale… sinon aujourd’hui ce sont les braqueurs et les cambrioleurs
    qui contrôlent la ville de Bamako sauf dans les quartiers des dignes commissaires comme celui de Kalabankoro etc..

    • Pkagame vous venez de saluer le travail remarquable du commissaire de Kalabancoro tout en traitant en introduction que notre police est commerciale c est pour cela que j ai dit à Npf que pour certains comportements de quelques brebis galeuses il ne faut pas taxer notre police de tous les maux quand vous dites même que les bandits et cambrioleurs contrôlent tout Bamako Et merci pour la reconnaissance par vous des capacités du commissaire de Kalabancoro

  4. Ce “professeur”doit avoir l’intelligence de comprendre que la corruption est un phénomène encré dans la société malienne, que mener une lutte associative ne mène à rien.
    C’EST NOTRE SOCIÉTÉ QUI EST MALADE.
    Il s’agit de mener une véritable politique de DÉSINTOXICATION DE LA SOCIÉTÉ.
    Pour comprendre le phénomène, il faut examiner les actes de la société avant qu’elle ne se transforme.
    On disait qu’une allumette est posée sur les revenus de chaque douanier dévalorisant ce corps dans la société.
    Un inspecteur des douanes à la retraite m’a expliqué qu’il a fait plus de dix ans à cacher sa profession à son père tant il était sûr qu’il allait lui intimer d’abandonner.
    À l’école, il était commode et accepté de voir un élève dénoncé son camarade qui copie.
    L’enseignement était le métier le plus valorisé.
    On se plonge dans la société actuelle, on a le vertige.
    CE “PROFESSEUR”PENSE QU’ON PEUT METTRE FIN À CE PHÉNOMÈNE DE LA SOCIÉTÉ PAR DES ACTES DE DÉNONCIATIONS.
    Il faut franchement douter de son niveau.
    De la part d’un professeur, on aurait souhaité un ouvrage nous indiquant les recommandations à suivre pour soigner notre société.
    On aurait souhaité que le professeur nous indique les origines du mal par des méthodes de recherche requises.
    SOIGNER UNE SOCIÉTÉ EXIGE DE PRENDRE LA COMMANDE DE L’ÉTAT PERMETTANT D’UTILISER SES INSTITUTIONS CAPABLES DE FAIRE VÉHICULER LES SOLUTIONS PROPOSÉES.
    Un homme politique a été élu, a fait de la lutte contre la corruption l’un des thèmes de son programme, l’a t’il appliqué après sept ans de pouvoir?
    Notre “professeur”au lieu d’exiger d’IBK l’application de son programme s’attaque aux produits d’une société malade.
    S’il y a des fonctionnaires qui vivent au-dessus des moyens que peut leur attribuer l’État, c’est la société qui l’a permis.
    L’inspecteur des douanes qui a caché sa profession à son père ne pouvait pas le faire.
    On demande au “professeur”d’engager des démarches intellectuelles permettant de soigner le mal, au lieu de s’adonner à des activités aigries car son comportement exprime un jeune qui aimerait être à leurs places.
    Par ailleurs un professeur a t’il le temps de faire ce qu’il est entrain de faire?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Et vous que faites vous d’abord! trop facile de critiquer les gens sans faire sa propre auto évaluation et apprécier sa propre contribution à la lutte. Arrêtons de discréditer ceux qui ont eu au moins la décence de dénoncer à visage découvert et qui agissent! tu penses qu’un professeur a la science diffuse, complexé va! “faire une étude pour identifier les causes et les solutions” comme si l’on avait besoin d’une étude pour cela au Mali. ridicule!

    • Très bonne analyse Mr SANGARE à propos de ce prof Clément qui prêche dans le désert Vous avez vraiment indiqué la conduite que doit suivre le prof au lieu de s ériger tantôt en autorité tantôt en dénonciateur bref il se mêle de tout Il doit plutôt chercher à intégrer les instituts de recherches où il sera plus utile pour son pays

  5. Mon très cher Clément, nous sommes d’accord pour cette difficile lutte impliquant de très gros bourreaux qui se victimisent mais nous restons dans un attentisme profond car de très grosses affaires restent sous le silence total et nous avons comme l’impression que vous êtes sous de très grosses pressions qui freinent vos efforts. A ce titre, n’est-il pas nécessaire d’élargir la base de votre groupement en mettant plus de pression sur les structures impliquées dans cette difficile lutte qu’est la corruption qui est une hydre à mille têtes capable de muter à tout moment et cela rend le combat plus compliqué et plus complexe pour les combattants de cette corruption. Mais ce qui reste certain, c’est que ce cancer doit être combattu avec la dernière rigueur pour le bonheur des enfants de ce pays et la confiance qu’il faut pour garantir les apports des autres partenaires au développement du pays. Vous voyez comment TRUMP se comporte eu égard à cette lutte contre le terrorisme? Ce geste se justifie parfaitement compte tenu du niveau de corruption dans les états du Sahel.

  6. Mr Clément vous avez quel problème avec la police qui fait pourtant son travail de maintien d ordre , de protections des personnes et de leurs biens correctement jours et nuits.Donc cessez d incriminer à tort nos forces de police avec des questions de recrutements de policiers bandits, de magouilles inutiles en ce moment de crises.C est pour vous dire que notre Police fait tout son possible pour assurer notre sécurité avec les faibles moyens à sa disposition Donc foutez la paix au Ministre Salif car actuellement c est notre intégrité territoriale même qui est menacée Aussi il faudrait plutôt interpeller le Ministre de la Défense et non le Ministre de la Sécurité Intérieur Ce prof Clément un opportuniste qui tôt ou tard verra son masque tombé

  7. Quand ce Clément DEMBELE s érige en autorité pour écrire voir diriger les autorités légales et il pousse l audace jusqu à contrôler les policiers et autres agents de l État dans l exercice de leurs fonctions Il fait alors usurpation de fonction au vu au su des véritables autorités en toute impunité sans aucune poursuites contre lui .AH mon Dieu dans quel pays vivons nous où la complaisance des pouvoirs publics , a tout permis à ce genre d individu qui ne connaît plus ses limites

    • Mr Clément est autant malien que vous!
      Exprimez vous aussi pour la bonne marche du pays.
      On n’a pas le droit d’être mauvais tout le temps, on a l’obligation de regarder derrière pour retrouver sa dignité “perdue”.

      • Mr Shérif je n ai jamais dit que Clément n est pas malien donc contentez vous de donner votre point de vue tout simplement sur mon commentaire Par ailleurs vous me demandez de m exprimer pour la bonne marche du pays alors que l article parle de Clément et non du pays donc je ne vois pas le rapport Ceci dit nous voulons tous la bonne marche de notre PAYS Mr SHÉRIF

    • Nana, je crois que vous n êtes pas tellement au courant de notre système sécuritaire quand vous prétendez qu’ il est en plein essor tel n est pas le cas car il se dégrade au contraire, ne nous voilons pas la face Hier seulement une banque et une agence Orange money ont été braquees, des commerçants qui ne dorment plus que d un oeil sans oublier les attaques de Koro et de Sokolo donc en un mot le tableau est très sombre sur le plan sécuritaire

      • Des gens comme Nana ne voient que ce qu’on leur montre et disent que ce qu’on leur dit de dire! ” comment en toute quiétude peut on admettre que le système sécuritaire du Mali est en plein essor maintenant” Même IBK ne leur dirait pas. Vous pensez vraiment que vous aidez les gens en leur cachant la vérité! ridicule!

  8. Le gouvernement a ouvert ces derniers temps une section spéciale contre la corruption elle fait déjà bien son travail

  9. L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT D UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    L ETAT , FUSSE T IL LE MALI N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA BMS SA !
    LA BMS SA , COMME LA BHM SA C EST PAREIL …MEME CHOSE !
    APRES SEPT ANS …DE SILENCE IMPOSE A NOS AVOCATS …NOUS AVONS EU RAISON A LA CCJA …DES QU ILS ONT PU REOUVRIR LEURS DOSSIERS ! ( ET LE PRESIDENT DE LA CCJA S EST RETROUVE LUI DEVANT UN JUGE , SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …)
    VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE PASSER VOS ETATS DE CREANCES ISSUS DE LA LOI PRIVILEGE COMME DES ETATS VENANT D UNE INSTITUTION …LA COUR SUPREME DU MALI VOUS A DEBOUTE ….EN 2015 LORS DE SON ARRET 073 DU 5 MARS …..
    C EST LA MEME CHOSE POUR LA CCJA !
    ET ….VOUS VOUS SOUVENEZ DE VOTRE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …DE VOTRE FAUSSE SAISIE ? …EH BIEN IL VA VOUS FALLOIR LES RENDRE …A LEUR VRAI PROPRIETAIRE …10 ANS APRES ….
    VOUS ALLEZ MAINTENANT CONNAITRE LA VRAIE SOUFFRANCE MAITRE ….LA VRAIE …CELLE DES VOYOUS REJOINTS PAR L HISTOIRE !…..AVOUEZ QUE CE N ETAIT PAS TRES FIN DE VOTRE PART , APRES NOUS AVOIR FAIT IMPOSER UNE ARNAQUE DONT VOUS AVEZ LZ SECRET …DE CLABAUDER DANS TOUT BAMAKO VOTRE VICTOIRE QUE VOUS AVEZ PENSE DEFINITIVE …EN 2017 DANS L ESSOR !

    ET VOUS ALLEZ TOUS TOMBER MAITRE !
    MAINTENANT …SUR NOTRE LISTE IL Y A :
    VOUS …..
    VOTRE SOEUR ….MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE …ITOU …
    VOTRE AUTRE SOEUR ….AOUA SYLLA BARRY AU MINISTERE DU BUDGET …ITOU …
    AWA BA TOUMAGNON …CONTROLEUR D ETAT …ITOU …
    ISSOUFI TOURE ….EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ITOU …
    SIDI SOSSO DIARRA ….EX VERIFICATEUR GENERAL …ITOU ….
    ET ….COMBIEN D AUTRES ….
    TOUS ! TOUS ! TOUS !
    ET NOS TRENTE HUIT PLAINTES PENALES ….QUI ONT QUITTE LE POLE ECONOMIQUE SELON LE COURRIER DE COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …ELLES SE SONT ENVOLEES AUSSI ?
    IL Y EN AVAIT QUAND MEME POUR PLUS DE 3. 8 MILLIARDS ….! ! ! !
    ALORS ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here