Crise post – électorale : Eviter le syndrome ivoirien !

12

En novembre 2010, l’élection présidentielle en Côte D’Ivoire a plongé ce pays dans la guerre civile. Le président sortant, Laurent Gbagbo bien que battu dans les urnes refuse de reconnaitre sa défaite. Les affrontements entre ses  partisans et ceux du chef de l’Etat élu, Alassane Ouattara, feront plus de 3000 morts en cinq mois et demi. Alors que les Maliens s’apprêtent à aller aux urnes ce dimanche 29 juillet. Tout le monde retient son souffle. Déjà fragilisé par une crise sécuritaire, le Mali n’a nullement besoin d’une crise post- électorale dont les conséquences peuvent être dramatiques pour toute la sous –région. Comment la crise a t –elle  éclaté en Côte D’Ivoire ? Qu’est devenu l’ex  président  Laurent Gbagbo ? Un rappel (utile) s’impose pour les Maliens.

À l’approche du scrutin du 29 juillet, les craintes se font plus vives sur la tournure que pourrait prendre la présidentielle du dimanche prochain.  En effet, les préparatifs de l’élection se font dans un contexte politique et sécuritaire tendu et le fossé ne cesse de s’élargir entre la majorité et l’opposition à propos du fichier électoral. Cette atmosphère spoliée fait craindre une grave crise post-électorale comme celle que la Côte D’Ivoire avait connue en 2010-2011.

Rappel : En octobre 2010 pour sortir de la grave crise que le pays traverse depuis 10 ans, la Côte D’Ivoire organise un scrutin présidentiel. A l’issue du 1er tour, le 31 octobre, sur 14 candidats, il n’en reste que trois : le président sortant Laurent Gbagbo, l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara, et l’ex-président Henri Konan Bédié qui appelle ses électeurs à voter Ouattara au second tour, le 28 novembre. Le second tour, oppose le président sortant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara, ancien Premier ministre. Les deux camps s’accusent mutuellement d’intimidations envers les électeurs dans certaines régions.

Le 2 décembre, Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI), annonce la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,10 % des voix, contre 45,90 % pour Laurent Gbagbo, avec un taux de participation de 81,1 %. L’annonce des résultats avait été reportée plusieurs fois et aurait eu lieu après la date limite selon le Conseil Constitutionnel. Paul Yao N’Dre, nommé par le président le 8 août 2009 à la tête du Conseil constitutionnel et réputé proche de Simone Gbagbo déclare que la CEI n’avait plus l’autorité pour annoncer les résultats car la date limite était dépassée et donc que les résultats sont invalides selon N’Dre, après la date limite, seul le Conseil Constitutionnel est habilité à annoncer les résultats ; c’est en effet cette institution qui doit « trancher, le cas échéant, le contentieux électoral, et proclamer les résultats du scrutin». Après cette annonce, les militaires ferment les frontières du pays.

Le 3 décembre, le Conseil Constitutionnel déclare Gbagbo vainqueur N’Dre annonce que les résultats dans sept régions du nord sont annulés. Cela inverse les résultats en faveur de Gbagbo qui est alors crédité de 51,45 % des votes alors que  Ouattara n’a plus que 48,55 %.

L’Onu, les Etats-Unis, l’Union européenne, la France…  puis la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine rejettent cette annonce et apportent leur soutien à Alassane Ouattara. Dès lors, des affrontements éclatent entre les deux camps.

L’envoyé spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, Young-jin Choi, proclame la victoire de Ouattara : « Les résultats du second tour de l’élection présidentielle tels qu’annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin. »

Le 17 décembre, Nicolas Sarkozy demande à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir. Le lendemain, ce dernier réclame le départ des 10.000 casques bleus et policiers de l’Onuci et des 950 soldats français du dispositif Licorne.

Ouattara prête serment peu de temps après en déclarant: « Je voudrais vous dire que la Côte d’Ivoire est maintenant en de bonnes mains ». Il reconduit Guillaume Soro comme Premier ministre. Le 22 décembre, le président de la Banque mondiale annonce que les crédits accordés à la Côte d’Ivoire ont été gelés. Plus important, le lendemain, sept ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) demandent à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) d’autoriser uniquement les représentants du président ivoirien “légitimement élu”, Alassane Ouattara, à gérer les comptes du pays.

Les avoirs de Laurent Gbagbo sont gelés le 6 janvier aux Etats-Unis, tandis que l’UE gèle les avoirs du président sortant et de 84 membres de son camp. Dès lors s’engage une bataille entre les deux rivaux sur les leviers financiers du pays. Le 24 janvier 2011, Alassane Ouattara ordonne l’arrêt des exportations de cacao dont le pays est 1er producteur mondial, espérant étrangler financièrement Gbagbo. En réaction, Laurent Gbagbo prend le contrôle de l’achat et l’exportation du cacao, le 8 mars. Le 22 février, Ouattara obtient le départ du gouverneur ivoirien de la BCEAO, proche de Laurent Gbagbo qui refusait de lui donner la signature au nom de son pays. Laurent Gbagbo ordonne alors la “réquisition” des agences en Côte d’Ivoire de la BCEAO, mais Alassane Ouattara réplique en annonçant leur “fermeture”. Cette stratégie d’asphyxie finit par bloquer le système financier du pays.

 

Laurent Gbagbo devant la justice

Jusqu’au 31 mars 2011, Laurent Gbagbo s’accroche au pouvoir dans la capitale, Abidjan, où Alassane Ouattara vit retranché à l’hôtel du Golf, sous protection de Casques bleus. Finalement la chute de Gbagbo s’accélère avec l’offensive-éclair des Forces républicaines de Côte d’Ivoire soutenant Ouattara, au sud et à l’ouest du pays. Le 31 mars, elles cernent la capitale : la bataille d’Abidjan débute. Grâce à l’appui des hélicoptères de la force Licorne et des Casques bleus, les armes lourdes du camp Gbagbo sont neutralisées, comme l’autorise la résolution 1975 de l’ONU.

La bataille fait rage jusqu’au 11 avril 2011. A cette date, Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont arrêtés. Le président sortant demande «l’arrêt des armes». Le président élu prône la réconciliation et annonce des poursuites judiciaires contre son prédécesseur.

Le 21 mai 2011, Alassane Ouattara est investi devant une vingtaine de chefs d’Etat africains, le président français Nicolas Sarkozy et le chef de l’ONU Ban Ki-moon.

Le 30 novembre 2011, Laurent Gbagbo est transféré et incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. En mars 2014, Charles Blé Goudé, un proche de Gbagbo, rejoint son mentor au quartier pénitentiaire de la CPI.

Mémé Sanogo

(L’Aube 1000 du vendredi 27 juillet 2018)  

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que les puissances occidentales ont à voir avec ce hold-up électoral perpétré par……ZONKEBA en personne?(NFP)
    Poser cette question c’est ignorer l’enjeu géopolitique de cette élection présidentielle malienne.
    Pour défendre leurs intérêts géopolitiques,les puissances occidentales ont besoin d’un homme à la tête d’un pays qui leurs rassure.
    Il suffit de constater ou s’informer sur ce qui se passe au Moyen-Orient pour comprendre que l’enjeu géopolitique est plus important que le choix des électeurs.
    POURQUOI L’ARABIE SAOUDITE EST ÉPARGNÉE PAR DES CRITIQUES DE DROIT DE L’HOMME,DE DÉMOCRATIE…..?
    POURQUOI LA GUERRE QU’ ELLE IMPOSE AUX YÉMÉNITES N’EST PAS MÉDIATISÉE PAR LES OCCIDENTAUX?
    IBK l’a compris,s’est rassuré du soutien des puissances occidentales avant de commettre son hold-up.
    Le soutien des puissances occidentales s’est affirmé par le refus de valider les élections par l’ONU .
    Un premier acte qui a révélé à tous les “CONS “que la communauté internationale s’est rangée du côté du pouvoir.
    Pour les “intelligents”comme NFP,ça n’exprime rien.
    Et pourtant quand on a posé la question au secrétariat général de l’ONU POURQUOI AVOIR VALIDÉ CELLE DE LA CÔTE d’Ivoire .
    Sa réponse ne souffre d’aucune incohérence pour les “intelligents” comme NFP quand il dit que le cas ivoirien était exceptionnel .
    LE CAS IVOIRIEN PEUT IL ÊTRE PLUS EXCEPTIONNEL QUE DANS UN PAYS ENVAHI PAR LES JIHADISTES QUI A BESOIN D’UNE AUTORITÉ LÉGITIME POUR RASSEMBLER LE PEUPLE À FAIRE FACE À L’ENNEMI?
    L’ INCOHÉRENCE que les cons ont constaté dans le comportement de la communauté internationale prouve à suffisance que L’INTÉRÊT GÉOPOLITIQUE EST ASSURÉ PAR IBK .
    IBK aurait adopté un comportement nationaliste comme son ami Gbagbo,on aurait crié sur tous les toits à travers France 24 et rfi des bourages d’urnes que tout le monde constate au nord du Mali.
    Il suffit de réécouter les commentaires sur les bourages d’urnes à franceville ,dans le fief de Ali Bongo ,et leurs silences remarquables sur les bourages d’urnes au nord de la côte d’Ivoire ,dans la zone rebelle,et aussi en Guinée dans la zone MALINKÉ fief de ALPHA Konde que JEUNE AFRIQUE a remarquablement décrit après le vote gabonais.
    ALI BONGO ONDIMBA avait adopté un comportement nationaliste en adoptant une politique permettant au Gabon d’agir selon ses intérêts.
    La mesure de TRAITER le bois gabonais sur le territoire national a créé un chômage épouvantable dans les provinces en France.
    Cette mesure et d’autres ont créé une haine chez les français.
    IBK,en homme opportuniste attaché viscéralement aux délices du pouvoir,a compris les enjeux suffisamment pour pouvoir conserver le pouvoir.
    Le résultat est là :L’UNION EUROPÉENNE À TRAVERS SA REPRÉSENTANTE QUI ÉTAIT TRES ACTIVE AU GABON N’A RIEN VU AU NORD DU MALI MALGRÉ LES FAITS MONTRÉS PAR L’ÉQUIPE DE CAMPAGNE DE SOUMAILA CISSE .
    IL faut être vraiment intelligent comme NFP pour ne rien CONSTATER d’incohérence dans le comportement des puissances étrangères dans le monde.
    Cette incohérence d’une région à une autre,d’un pays à un autre explique la défense absolue de leurs INTÉRÊTS.
    Les peuples n’existent pas dans leurs schémas de lutte ,par tous les moyens ,pour défendre leurs intérêts.

  2. Ne comparez pas les cas! Le cas ivoirien résulte d’une préparation minutieuse du conflit des deux camps. Alassane a financé depuis de longue date l’achat des armes via le Burkina Faso et le régime en place a mis l’accent sur le nationalisme ivoirien.

  3. ÇA Y EST!

    AVEC LA PUBLICATION NON SEULEMENT OFFICIELLE MAIS CHIFFRÉE (!…) DE SON HOLD-UP ÉLECTORAL, ZONKEBA-LE-TRICHEUR VIENT D’ENCLENCHER LE COMPTE À REBOURS DE SON INÉVITABLE ÉJECTION PAR LE PEUPLE, PUISQUE TRUQUAGE OBLIGE, IL N’A PAS ÉTÉ POSSIBLE DE LE FAIRE HONNÊTEMENT ET “A LA RÉGULIÈRE “, PAR LA VOIE DES URNES…

    DÉSORMAIS, ET À COMPTER DE L’INSTANT PRECIS DE CETTE ANNONCE, LE “PROCESSUS” DE DEGAGEMENT DU VIEUX TRICHEUR ET DE SA FAMILLE EST INÉLUCTABLEMENT LANCÉ !

    QUE CELA PRENNE 2 JOURS 2 SEMAINES OU 2 MOIS, ZONKEBA-TOMI-KAGNASSY-BOEING VIENT LUI-MÊME DE SIGNER SON PROPRE DÉGAGEMENT.. .PAR LA FORCE!
    MAIS APRÈS TOUT, EN DÉCIDANT DE VOLER AU PEUPLE SA VICTOIRE PAR LA TRICHE, ON PEUT DIRE “QU’IL A CHOISI”…

    MALHEUREUSEMENT POUR NOUS TOUS ET POUR LE PAYS, CE SONT LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE A VENIR QU’IL A LUI-MÊME RENDUE “OBLIGATOIRE” QU’IL FAUT CRAINDRE ET REDOUTER, ET QUI RISQUENT D’ACHEVER NOTRE MALI DÉJÀ MIS À GENOUX PAR CE MÊME INCONSCIENT!!!

    ENCORE UNE FOIS, QUE ÇA PRENNE 2 JOURS 2 SEMAINES OU 2 MOIS, CETTE ANNONCE VIENT DE DONNER LE TOP-DÉPART DES TROUBLES QUE TOUT LE MONDE PRÉVOYAIT ET…REDOUTAIT!

    Mettons tous nos chronometres à zéro, et regardons combien de temps il “profite” de sa victoire volée avant DE SE FAIRE DEGAGER comme Blaise, comme Gbagbo, comme Tandja, et comme tant d’autres avant lui!😎😎😎

  4. CETTE GUERRE N4A SERVI A RIEN aujourd’hui simone gbagbo est libre son mari le sera bientôt et les 3000 martyrs qui sont morts ne reviendront pas je dis peuple de la terre ne suivez plus ces politiciens qui vous menent au conflit fratricide écoutez la voix des sages et de ceux qui éveillent les consciences un peuple un but une foi

  5. Depuis que le monde existe les hommes se battent pour leurs intérêts.
    Les hommes organisés en structures qu’ on appelle ÉTAT défendent leurs intérêts par tous les moyens.
    L’humanisme n’y a pas sa place.
    À partir d’aujourd’hui,le Mali va vivre,pour la deuxième fois,l’injustice qu’ impose les puissances étrangères aux pays africains pour défendre leurs intérêts communs.
    La première fois c’était le 19 novembre 1968 contre le père de l’indépendance du Mali MODIBO KEITA destitué par de jeunes officiers subalternes incultes manipulés par la France.
    MODIBO KEITA a été torturé avant d’être empoisonné.
    Le principal responsable de ce crime contre notre père de l’indépendance est le conseiller préféré D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    MOUSSA TRAORÉ est toujours à la manoeuvre cette année pour faire plaisir aux puissances étrangères afin de continuer à jouir des délices du pouvoir.
    LE MALI N’EST PAS LEURS PRIORITÉS,NI LEURS PRÉOCCUPATIONS.
    Les MALIENS ont porté massivement leurs votes sur IBK en 2013 en passant qu’ il est un digne héritier de MODIBO KEITA pour affirmer la dignité de L’HOMME malien comme l’a remarquablement fait les premiers dirigeants de notre pays.
    Ils ont été menés en bateau comme des GAOU(les personnes animées d’esprit villageois)comme l’a été celui qui l’a révélé aux maliens en 1994 ALPHA OUMAR KONARE.
    IL S’EST RÉVÉLÉ ÊTRE UN LAQUAIS DES PUISSANCES ÉTRANGERES ,un allié de ceux qui ont combattu les premiers dirigeants de ce pays.
    Une honte pour les MALINKÉS,l’ethnie d’Ibk,de ce pays.
    Le musicien salif KEITA qui fait la fierté des MALINKÉS et de tous les maliens a exprimé son indignation en appelant à voter pour SOUMAILA CISSE .
    Les MALIENS connus pour la défense de leurs fiertés légendaires ont exprimé par divers canaux leurs rejets de la gouvernance D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA humiliante pour tous les maliens qui pensent à L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    C’est dans ce contexte que plusieurs maliens ont crû qu’ il garde toujours en lui un minimum de dignité pour refuser de DEMANDER un second mandat.
    IL NE S’EST PAS NON SEULEMENT CONTENTÉ DE SE PRÉSENTER,IL S’EST IMPOSÉ AUX MALIENS COMME ON LE CONSTATE EN AFRIQUE CENTRALE.
    Aujourd’hui IBK va être élu président de la république par les puissances occidentales car il est un digne héritier de MOUSSA TRAORÉ un des nombreux LAQUAIS que les occidentaux ont pu dénicher en Afrique pour sauvegarder leurs intérêts.
    La lutte que les PATRIOTES avaient entamé au lendemain du 19 novembre 1968 pour aboutir au 26 mars 1991 recommence.
    Elle ne fera pas autant de temps cette fois-ci à cause des réseaux sociaux.
    Le slogan :OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE doit reprendre sa place à partir de la proclamation des résultats en faveur D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.

    • Sangare
      Décidément, avec ton obsession pathologique😆, tes commentaires sont chaque fois de véritables MODÈLES en matière de conneries!!!

      Qu’est-ce que “les puissances occidentales”😆😆😆😆 ont à voir avec ce hold-up électoral perpétré par……..Zonkeba en personne?

      Si tu étais un tout petit peu moins con, je te rafraichirais la mémoire en te rappelant que ces mêmes puissances occidentales” que tu accuses stupidement favorisée ibk, ont été précisément LES PREMIÈRES à le “classer définitivement” dans la catégorie des bouffons corrompus “A l’ancienne”!

      As-tu oublié que lors de sa visite d’État en France, Hollande deja a l’époque, l’avait accueillir par UN PETIT SOUS PRÉFET INCONNU?😆😆😆

      As-tu oublié que lors de son vol de 38 milliards dans les aides du fmi, ce précisément ces mêmes puissances occidentales qui lui ont unanimement et publiquement botté les fesses en lui infligeant 6 mois de suspension ?😆😆😆

      As-tu oublié que lors d’un voyage a Paris, la France à coffré SBM comme un vulgaire délinquant pour le cuisiner pendant 8 heures dans les bureaux de sa police judiciaire, juste après le faux-marché de défense Kagnassy???😆😆😆

      As-tu oublié que c’est justement la presse occidentale qui dévoilée à la Une les accointances avec le mafieux Tomi???😆😆😆

      Es-tu réellement assez con pour n’avoir ni vu ni entendu ces derniers mois TOUTES ces mêmes “puissances occidentales” suspecter ouvertement une fraude électorale d’IBM???😆😆😆

      Mais bon, comme tous les cretins adeptes systématiques du “c’est-la-faute-de-l’occident”😆😆😆, il faut donc déduire que MÊME la triche de Zonkeba, c’est aussi LA FAUTE DE L’OCCIDENT, cet occident qui l’a classé depuis le début d’une part, et qui souhaite unanimement son DÉPART!😆😆😆😆😆

      PS: Pour les cons “preformatés” dans ton genre, si les récoltes s’avèrent mauvaises cette année, ce sera encore LA FAUTE DES PUISSANCES OCCIDENTALES !!!😆😆😆

  6. CETTE GUERRE N4A SERVI A RIEN aujourd’hui simone gbagbo est libre son mari le sera bientôt et les 3000 martyrs qui sont morts ne reviendront pas je dis peuple de la terre ne suivez plus ces politiciens qui vous menent au conflit fratricide écoutez la voix des sages et de ceux qui éveillent les consciences

    • Donsoke
      “écoutez la voix des sages et de ceux qui éveillent les consciences”😆😆😆

      Elle est bien bonne!😆😆

      Et tu les trouves OÙ tes fameux “sages qui éveillent les consciences” dans notre contexte?
      Qui sont-ils? QUI?…

  7. Quel que soit le nom du ” vainqueur ” qu’on nous annoncera tout à l’heure, il y a comme quelque chose qui cloche. Et encore, si on nous annonce les résultats, tout à l’heure. Plus on ment, plus on est dans l’embarras de s’exprimer, parce que c’est pas une situation simple, car, on ne s’adresse pas qu’à des enfants… Les victimes sont des adultes et ils savent de quoi on leur parle…, ils savent si on leur ment ou pas…
    C’est pas parce que il n’y a pas de preuve qu’il n’y a pas eu fraude. Cette élection s’est déroulée depuis Dimanche dernier, il faut près d’une semaine aux Autorités, pour se décider enfin à nous dire qui est ” élu ” Président… C’est normal, ça…?

    • Bamake

      Non mon frère, ça n’est pas NORMAL……mais c’est par contre EXPLICABLE!

      Le truquage de cette élection ne fait plus AUCUN DOUTE pour PERSONNE;

      L’annonce officielle (et chiffrée!) de ce hold-up électoral va, en quelque sorte, le MATÉRIALISER et le rendre PALPABLE pour les populations bernées!

      De ce fait, c’est cette annonce qui va mettre le feu aux poudres et declencher L’ÉJECTION POPULAIRE du tricheur, que TOUT LE MONDE avait prévu hélas! Elle signera donc LE POINT DE NON RETOUR pour un soulèvement INÉVITABLE !

      Or, maintenant que la triche et le truquage sont avérés et ont DÉJÀ ÉTÉ ORCHESTRÉS, zonkeba ne peut plus faire marche arrière et il est bien obligé de “rendre publique” sa fausse victoire volée au peuple Malien! Et ça, c’est en quelque sorte “LE GROS MORCEAU” pour lui et ses voleurs!😎😎😎

      Il est donc tout à fait explicable qu’ils HESITENT et TREMBLENT UN PEU au moment de “degoupiller la grenade… sur laquelle ils sont assis”😆😆😆

      Il ne fallait pas choisir la triche et la magouille. Maintenant c’est trop tard: ZONKEBA DOIT ASSUMER et publier à la face du peuple malien et du monde sa tricherie.
      Normal qu’il ne soit “pas pressé” de le faire!😆😆😆😆

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS

    EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOÏSTE CUPIDE LAXISTE MALHONNÊTES TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DES ÉLECTIONS TRUQUÉES BÂCLÉES BAFOUÉES

    ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION DU POUVOIR LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS APPELLENT AVEC MÉPRIS « DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LE COMPORTEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS

    *AINSI LORSQUE LEURS PEUPLES FATIGUÉS PAR CE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ Á SAVOIR LE POUVOIR ILS S’Y AGRIPPENT TELS « SANGSUES »

    LEURS PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉS DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE LEUR DÛ SEULE FAÇON DE SE DÉBARRASSER « D’UNE SANGSUE »

    ILS PARLENT ALORS DE COUP D’ÉTAT ANTIDÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR RÈGNE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ ÉCRASÉ FOULÉ PILÉ DÉCHIRÉ MOURDRE » LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS

    *ANSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉES ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS

    ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UNE ANARCHIE DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES

    Á SAVOIR DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE D’ÉQUITÉ DE JUSTICE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS

    *ET IL SONT GÉNÉRALEMENT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEUR UA OU UNION DES ACHETÉS

    ET PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX QUE LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR DOMINER ASSERVIR DÉTRUIRE L’AUTRE

    2)Nous disons et rappelons

    *LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES

    ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES

    3)Nous disons et rappelons

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    «Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ILS N’ATTENDENT QUE LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SORTANT PAR LA TRICHE LA TRICHERIE LA FALSIFICATION LE TRICHAGE LE BOURRAGE LE REMBOURRAGE LE REMPLISSAGE DES URNES

    QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE Á DIRIGER DE FAÇON EFFICACE COMPÉTENTE EFFICIENTE LE MALI ET Á FAIRE FAÇE Á LEURS ATTAQUES MORTELLES

    ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    SURTOUT QUE DANS CES PAYS LES SOCIÉTÉS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS CONTINUENT D’EXPLOITER LEURS RICHESSES EN PAYANT DE SOIT-DISANT TAXES SINON FINANCENT CES VOYOUS

    AU GRAND-DAM DES PAUVRES POPULATIONS QUI SONT BUTÉES BOUSILLÉES ASSASSINÉES EXPLOSÉES ZIGOUILLÉES MASSACRÉES TUÉES VIOLÉES LYNCHÉES TRUCIDÉES FLINGUÉES LIQUIDÉES SAIGNÉES CADAVÉRÉES RENDUES CULS-DE-JATTE

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    «Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. »

  9. @ Cherif Haidara et imam Mamoud Dicko

    S4:135. “Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here