Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5

25

La coalition politico-religieuse qui réclamait jusqu’ici la démission du président et de son régime est revenue à de meilleurs sentiments, selon toute vraisemblance. En effet, depuis le passage d’une certaine mission de la CEDEAO, la fronde incarnée par Mohamoud Dicko a revu à la baisse ses priorités en proposant dans un mémorandum rendu public le 1er juillet, lors d’un point de presse, un gouvernement de transition, assorti de certaines conditions, dont la dissolution de l’Assemblé nationale et le renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle. Et ce n’est pas tout. Si IBK reste à Koulouba, il sera selon l’esprit dudit mémorandum un Président honorifiques dépourvu de ses prérogatives constitutionnelles. Car en plus de la mise en place d’un organe législatif de transition, le M5 s’adjuge le droit de choisir un Premier ministre et ôte au président de la République toute possibilité de mettre fin à ses fonctions que dans les conditions prévues par la Charte de transition. Le super-Premier ministre, toujours selon les termes dudit mémorandum, nommera aux hautes fonctions administratives ainsi qu’aux postes de souveraineté que sont la justice, les Forces armées et de sécurité, entre autres. Voilà qui n’est pas acceptable aux yeux des partisans du régime IBK, notamment les deux pôles politiques de la majorité présidentielle (Ensemble Pour le Mali, Action Républicaine pour le Progrès) et la Convergence des Forces Républicaines (CFR). Ils ont réagi respectivement, à travers des communiqués de presse, après que les acteurs du M5, qui menacent de battre le pavé à nouveau, aient présenté leur mémorandum comme une offre à prendre ou à laisser.

En effet, pour les Partis et Regroupements Politiques de la Majorité Présidentielle, présidé par Bokary Tréta, président du Rassemblement Pour le Mali, le document du M5 comporte des propos inacceptables qui s’apparentent davantage à un schéma de conquête du pouvoir par des voies non constitutionnelles que de propositions réelles pouvant aboutir à l’apaisement du climat social et à une sortie de crise. En conséquence, ils ont réaffirmé leur soutien au Président et aux Institutions de la République tout en restant disponible au dialogue pour une sortie de crise.

Même son de cloche du côté l’ARP (Action Républicaine pour le Progrès). Dirigée par Tièman Hubert Coulibaly, président de l’UDD, cette alliance pro-présidentielle a également privilégie le dialogue, mais tout en soutenant que les propositions du M5 sont «contraires aux valeurs de la République». L’ARP met en garde par ailleurs contre «toute action qui s’apparenterait à un pronunciamiento et une mise à bas de la République».

Beaucoup plus engagée contre les revendications du M5, la Convergence des Forces Républicaines (CFR) a pour sa part dénoncé les propositions de Mohamoud Dicko et alliés sur fond de contradiction avec la démocratique, la constitution et les valeurs de la République. A ses yeux, en clair, lesdites propositions ne sont ni plus ni moins une tentative déguisée de coup d’État et un appel à la violence. Réitérant son soutien indéfectible aux institutions de la République, le directoire de la CFP a au passage  appelé ses militants et sympathisants à se tenir mobilisés pour barrer la route aux fossoyeurs, sans préciser la démarche à suivre.

 

Amidou KEITA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. FAAROH DIT,'IL EST CONGOLAIS, VOILA QUI EST LE GOUVERNEUR DE LA LITURI EN DRC', LE MARI DE LA FILLE DE J.P. BEMBA!

    https://afrique.tv5monde.com/information/rd-congo-nouveau-massacre-dans-la-province-de-lituri

    …..ARRIVA UN TROISIEME LARRON QUI SAISIT ALI-BARRON…

    EN AFRIQUE CENTRALE CA FAIT PEUR, TANT LES DJIHADO CREUVENT LES YEUX ICI, LES BISINESSMEN LIBANO SYRIENS ET JUIFS SONT BIEN PREOCUPES ET OCCUPES ET DANS LES MINES ET DANS LES LITS DES DIRRIGENTS CONGOLAIS…

  2. Treta le Ministri engrais frelates et Hubert le con COULIBALY sont a la tete du movement de soutien de Boua le ventru IBK, quelle honte nationale! Mais le ridicule ne tue plus au Mali sinon ces trois doivent mourrir mainenant!

  3. Sur décision de notre Président de la République, le situation actuelle du pays se résume donc à ce face-à-face entre ces deux groupes. L’un se définissant comme pro-IBK cherche plutôt à exploiter les souffrances de ses compatriotes pour se montrer plus utile au régime et au Président de la République. Le second, plutôt un mouvement politico-religieux, rime son inspiration et sa motivation à celles de l’imam Dicko et son chef de Nioro.
    Entre les deux, il y a un troisième groupe “centriste” constitué de MALIENS qui souffrent réellement des conséquences de la mauvaise gouvernance du régime et qui aspirent aux vrais changements pour améliorer leurs conditions de vie.
    Mais malheureusement, les pro IBK veulent censurer leurs voix et camoufler leurs souffrances dans un débat de Constitutionnalité. Et les politico-religieux semblent plutôt préoccupés par la conquête du pouvoir…en attendant que l’imam Dicko en décide autrement.
    OÙ SONT LES INTÉRÊTS DU MALI ?

  4. 😎 FAAROH, JE VOUS LE REPETE '..SANS AVOIR DEBLAYE L ISLAM, RIEN NE PEUT ETRE CONSTRUIT DE STABLE ET DURABLE, L ISLAM EST L ENEMI DU MALI ET DE L AFRIQUE. 😎

    une chose est claire, il faut que dans le pays existent des forces capables de casser la gueule a ceux la qui tentent de foutre la merde.

    les journalistes ont tente d imputer l enlevement de Soumi a Boubeye, cela etait visible dans leurs questions, ou du moins comme si SBM en savait plus que le president du Mali…ceci est possible et meme positif…

    DE TOUTE FACON, DEPUIS 1991, LE MALI DANCE SOUS LA MUSIQUE DU NORD ET DU CENTRE, QUE TOUT LE MONDE S EN RENDENT COMPTE, LES BATAILLES ENTRE LES GROUPES D INFLUENCES ISSUES DU CENTRE ET DU NORD PETRES AVEC L ISLAMISATION POLITIQUE, COLONISATRICE ET DEBILISANTE

    😎 JE VOUS LE REPETE ‘..SANS AVOIR DEBLAYE L ISLAM, RIEN NE PEUT ETRE CONSTRUIT DE STABLE ET DURABLE, L ISLAM EST L ENEMI DU MALI ET DE L AFRIQUE. LE MONOTHEISME C EST LA PESTE, LE CULTUROCIDE ET FINALEMENT LE GENOCIDE!😎

  5. Il est temps d’arreter de faire des discours totalement contraires a la
    realite des faits lamentables qui ont conduit a la faillite de l’Etat Malien sous la gouvernance de IBK.Le President a agi comme un monarque,un mauvais monarque.Construction d’un palais prive dans sa concession;achat d’un nouvel avion personnel non budgete :une vanite qui ne s’explique pas dans un pays pauvre et de plus en guerre.Ses amis se sont rues surt les fonds publics,dans les grandes societes,dans les ,ministeres du gouvernement,arrachant les marches publics et procedant a des transactions infames.Il a commis un acte de haute trahison en bradant l’independance du Mali et l’tntegrite territoriale a ses autres compatriotes Francais et Europeens .L’Accord d’Alger a ete negocie au mepris de la Constition Malienne,des Irdstitutions Maliennes.Il s’est considere le decideur des Grandes Institiutions de l’Etat:la Coiur Conmstitutionnelle,l’Assemblee Nationale.En imposanmt a l’Armee une politique de defense au lieu d’attaque,il s’est rendu responsable de tous les massacres de nos soldats.Apres ce qui s’est passe a l’Armee,une discipline de fer s’impose dans ce corps.Toute tentative de refus de se soumettre a la hierarchie militaire ,ne parlons pas de trahison,doit recevoir une sanction militaire exemplaire.Ceux qui sont opposes a IBK,qui reclament sa demission.plutot sa destitution ,chose qui s’est rarement produit ailleurs ont raison.S’il reste sans pouvoir presidentiel,il a la chance.Il a fait tomber notre Constitution,il tombe avec la Constitution.Il faut reconstruire cette grande Nation Malienne.Les Institutions sont les Hommes et les femmes a la hauteur de leur tache ,tant au niveau de leurs competences qu’au niveau de leur ethique et morale.L’Integrite morale est exigee dans l’exercice des taches politiques et administratives,Ceux qui n’ont pas la culture de l’exercice pouvoir public pour le bien du peuple,de la gestion du bien public doivent etre eloignes de leur poste.

    • 🤣 QUEL HYPOCRITE CE FRERE SANGARE! MALHONNETE JUSQU A LA MOELLE... AVANT IBK TOUT ALLAIT TRES BIEN! 🤣

      ….Il est temps d’arreter de faire des discours totalement contraires a la
      realite des faits lamentables qui ont conduit a la faillite de l’Etat Malien sous la gouvernance de IBK.Le President a agi comme un monarque,un mauvais monarque.Construction d’un palais prive dans sa concession;achat d’un nouvel avion personnel non budgete :une vanite qui ne s’explique pas dans un pays pauvre et de plus en guerre….

      🤣 MALIEN TYPIQUE, ISLAMISE TYPIQUE, FRANCISE TYPIQUE, QUEL HYPOCRITE CE FRERE SANGARE! MALHONNETE JUSQU A LA MOELLE… AVANT IBK TOUT ALLAIT TRES BIEN! LE LAIT LE MIEL LA VIANDE LA SANTEE! TOUT ALLAIT BIEN AVANT IBK , VOILA CE MONSTRE…., BON , D ACCORD AVEC TOI ET KINGUIRANKE!…QUE PROPOSEZ VOUS APRES IBK? AVEZ VOUS DES SUGGESTIONS?…🤣

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Tel le Molosse qui ne peut changer sa déhontée façon de s’asseoir

    Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliennes président de la république ministres magistrats juges députés avocats Hommes en armes sociétés civiles maires syndicalistes religieux et leurs fidèles clébards et doungourous de malins et malines partisans et partisanes mutés

    Ne peuvent changer et ne pourront jamais et au grand jamais changer leur déhontée façon d’être des Bouffeurs Mangeurs Croqueurs Avaleurs Goinfreurs Bâfreurs impénitents des Deniers Publics et aides financières

    *L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    *Que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique

    Ainsi les maliens et maliens ont été diaboliques en reconduisant leur malin lettré mutant président

    Par traficotage magouillage manœuvre manipulation grenouillage tripatouillage des élections présidentielles

    *Que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent

    Ainsi les maliens et maliennes méritent tout ce qui leur arrive maintenant pour avoir reconduit leur malin lettré président

    Après traficotage magouillage manœuvre manipulation grenouillage tripatouillage des élections présidentielles

    Ils doivent donc Boire le Calice jusqu’à la lie

    Ou il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Qu’ils soient juristes fonctionnaires commerçants religieux sociétés civiles paysans Hommes politiques Hommes en armes syndicalistes etc

    En tant que citoyens et citoyennes maliens d’user des voies légales des manifestations des marches jusqu’à la démission de leur malin lettré mutant président

    Par ailleurs leur Hymne Nationale a prévu les attitudes qu’ils doivent adopter si les ennemis de Au-Dedans et les ennemis de Au-Dehors de leur Mali découvrent leurs fronts ils doivent donc s’y référer en allant arracher leur dû à savoir le Pouvoir

    *Que les malins et malines lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues africains politiques

    Ne respectent jamais et au grand jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations

    Ainsi les anciens et les anciennes nous ont dit de les appeler « POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec leurs PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN qui les croient dur comme de L’ACIER TREMPÉ et qui sont toujours déçus après

    Ainsi leur malin lettré mutant président «Politiguimôgo» avec ses paroles mielleuses sucrées avaient dit au peuple malien lors de sa campagne pour les présidentielles que sa gouvernance sera LE MALI D’ABORD et Pas de Compromission avec les rebelles touaregs de MNLA et consorts

    Ainsi après son élection LE MALI D’ABORD est DEVENU MA FAMILLE D’ABORD et LA NON-COMPROMISSION AVEC LES REBELLES est DEVENUE LA COLLABORATION LA COMPROMISSION avec les rebelles de touaregs MNLA POUR LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT DU MALI

    Ainsi ils ne doivent plus et au grand jamais se laisser enivrer par les paroles mielleuses sucrées de leurs malins et malines lettrés mutants président de la république Hommes politiques de la mouvance dite présidentielle des sociétés civiles syndicalistes des religieux de leurs fidèles clébards et doungourous mutés tous des « POLITIGUIMÔGOS »

  7. 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales et Cheval de Troie des ennemis

    *Que les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens « POLITIGUIMÔGOS » gouvernants de leur Mali Muté à l’instar de leurs homologues africains

    Ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour un lapse de temps en un pouvoir héritage familiale présidentiel et clanique politique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    *Ainsi ils font de ce bout de pouvoir une gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe » des deniers publics et dons de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Ainsi ils n’hésitent pas à corrompre à acheter à débaucher à suborner à stipendier à graisser les pattes à soudoyer à gâter

    Les malins et malines lettrés mutants et mutantes de membres de la Cour Constitutionnelle Mutée (ou Pouvoir de La Primauté Effective de La Constitution ou Loi Suprême) de députés de l’Assemblée Nationale (ou Pouvoir Législatif) de magistrats et juges Mutés (ou Pouvoir Judiciaire) de Généraux et officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité Mutés (ou Pouvoir de la Force) de chefs religieux mutés (ou Pouvoir Religieux) de chefs traditionnels mutés (ou Pouvoir Traditionnel ) de chefs de Syndicats et de chefs de partis politiques mutés (ou Pouvoir Revendicatif)

    *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer

    Leur Constitution ou Loi Suprême Pour Conserver le pouvoir

    *Ainsi Ils n’hésitent pas à organiser des élections truquées bâclées bafouées

    *Et ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine »

    Que leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie par les comportements des malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et africains « POLITIGUIMÔGOS »

  8. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales et Cheval de Troie des ennemis

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens « POLITIGUIMÔGOS » gouvernants à l’instar de leurs homologues africains

    Ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même

    Mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles présidentielles le clan politique et leurs fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *Dans leur bouffe de « MERDE » ils sont aux Anges au 7ème ciel en plein bonheur en pleine Béatitude en pleine félicité en plein Nirvana

    En laissant régler tous les problèmes de leurs pays par leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir

    Ces malins et malines lettrés mutants maliens et africains « POLITIGUIMÔGOS » gouvernants s’y agrippent tels des « Sangsues »

    Les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’une Sangsue »

    *Ils blatèrent ils coucouannent ils hululent ils aboient ils hennissent ils jasent

    Alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel »

    *Ils bêlent ils braient ils cacabent ils grouinent ils pupulent ils râlent

    Alors de « non-respect des institutions républicaines »

    *Vraiment quelle foutaise vraiment quelle connerie vraiment quelle baliverne vraiment quelle fichaise vraiment quelle fouterie Vraiment quelle connerie

    *Alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué outragé piétiné déchiré pilé moudre mâcher cracher » la démocratie leurs constitutions et leurs institutions dites républicaines

    *Ainsi avec leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    Ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans un chaos indescriptible

    *Au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer par soi-même dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances »

    Et ainsi de rendre leur démission tranquillement en remettant à leurs peuples son dû à savoir le pouvoir

    *Et ils sont encouragés en cela par leurs soi-disant amis ennemis les « Autres » et Organisations qui préfèrent les avoir en face d’eux

    Que les lettrés et intellectuels maliens maliennes et africains africaines « non mutés » fiers honnêtes travailleurs ayant un amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaro-religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour détruire pour écraser pour nuire pour déposséder l’Autre

  9. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains « POLITIGUIMÔGOS »

    *Tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les Autres et Organisations leur donnent

    *Tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples

    *Les lettrés mutants maliens et africains « POLITIGUIMÔGOS » sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer »

    *L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    *Ainsi à jamais et pour toujours ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon efficace

    Dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les agenouillés les rampants les quémandeurs les esclaves les bêtes les idiots les soumis les sans-dents les couards les complexés les médiocre les naïfs les paresseux les peureux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    *Pourtant le Mali et l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali leur Afrique partout où ils se trouvent

    Qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes partout au Mali en Afrique dont ils ont bénéficié du temps des présidents et gouvernants maliens et africains des indépendances fières honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leur Afrique

    Qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts des peuples africains dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour déposséder pour soumettre asservir détruire l’Autre

    *Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Négative Néfaste à jamais et pour toujours pour le Mali l’Afrique

    *Et ils sont devenus les pires ennemis impénitents notoire de leur Mali de leur Afrique

    Á savoir de Vrais Cheval de Troie de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Vraiment quelle ingratitude Vraiment quel égoïsme Vraiment quel cynisme Vraiment quelle méchanceté Vraiment quelle cupidité Vraiment quelle fourberie Vraiment quelle déloyauté Vraiment quelle traitrise ENVERS LEUR MALI LEURS PAYS AFRICAINS

    *Vraiment quel agenouillement Vraiment quelle bassesse Vraiment quelle courbette Vraiment quel esclavagisme Vraiment quelle gueuserie Vraiment quelle inclination Vraiment quel lazzarone Vraiment quelle manche Vraiment quelle mendicité Vraiment quel quémandage Vraiment quel sans-dentisme Vraiment quelle soumission AUX DICTAS ET ORDRES DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

  10. L’occasion pour des opportunistes de se montrer loyaux et fidèles a un régime de mauvaise gouvernance de 7 ans. Si vous croyez vraiment qu’on va s’asseoir et regarder votre système de gabegie continuer a détruire le Mali sous prétexte ” de préserver nos instituions.. la constitution..” blablabla, vous vous trompez très mal! Rien ne sera plus jamais comme avant …c’est le nouveau Mali au minimum a travers un gouvernement d’ INTÉRÊT NATIONAL ou rien!

    Même les rêveurs les plus fous savent que IBK ne peut plus maintenir ce statuquo de faillite socio-politico-securitaire qui tourmente directement les maliens depuis quelques années… la même pression avait monté en 2019 où il a plutôt apporté une solution superficielle et demi-cuit… d’un gouvernement d’accord politique (sous Dr Boubou Cisse) qui n’a pas donné grande chose..tout simplement parce que l’objectif n’était pas d’apporter le changement concert auquel les maliens aspirent, mais plutôt un apaisement politique qui temporairement calmer les esprits. Mais hélas au lieu de capitaliser sur les acquis de confiance et d’espoir (venus a travers le travail des ministres comme Malick etc..) et donc continuer a apaiser jusqu’à 2023, IBK s’est laissé encore distraire par les siens (tagininaw… l’habitude ayant la peau dure..) qui l’ont mis dans l’erreur après l’erreur culminant au mépris final:…le récent probleme électoral!

    Encore, il y a une occasion de s’entendre avec le M5-RFP afin de parvenir a un accord sincère pour sauver le Mali durant le reste de son mandat … seul gage réel de sortie de crise. Les bluffs de mouvements opportunistes comme la CFR est une grosse illusion dans la cour du roi ..ça n’a rien a voir avec la réalité des colères et des griefs bouillants de la majorité de malien sur le terrain. Sans un accord encore plus concret, plus ouvert et plus focalisé sur le INTÉRÊT NATIONAL du Mali, je ne vois pas comment IBK va faire…. et l’année 2021 risque d’être de loin plus radicale en terme de contestations… vu que les facteurs y conduisant (securite, revendication socio-économique etc..) ne seront pas améliorables au contraire… avec un peuple ne coopère pas!

    Mon souhait pour mon pays est qu’on s’entende.
    a bon entendeur!

    VIVE LE MALI!

  11. 😂KAFRIH DITt: L ISLAM SOUS N IMPORTE QUELLE FORME EST L ENEMI DU MALI, L ISLAM ET TOUT AUTRE MONOTHEISME EST LE CONTRAIRE DE LA DEMOCRATIE POPULAIRE!🤣

    LE CHERIF DE NIORO ET SON NEGRE DICKO, SE SONT DIT QU’ ILS ONT UN CHAMPS CULTIVE EN COMMUN, CE CHAMP S APPELLE IBK-ETAT-MALIEN, LES DEUX PARASITES N AYANT PAS EU CE QU ILS ATTENDAIENT D IBK, VEULENT DEJA AVERTIR SON SUCCESSEUR EVENTUEL ET S ASSUER QUE LEURS PART DU GATEAU EST TOUJOURS PRESERVE APRES 2023, MAIS POUR LE MOMENT ILS ONT FAIM ET VEULENT RAPPROCHER 2023 EN 2020!

  12. Depuis la création d’état du Mali on a jamais vu un Président sept ans au pouvoir et 7 premier ministres à qui la faute le chef de l’état ou leurs ministres ? L’homme honnête n’acceptera pas s’associer avec avec lui .

    • 7 PREMIERS MINISTRES ? QUOI DE MAL, 7 MALIENS ONT TENTE LEURS MEILLEURS! …ET SI IL N Y AVAIT EU QUE UN PM….VOUS VOUS SERIEZ ANTANT PLEINDS?….7 ANS 7 PM , VOILA C EST LA SITUATION ACTUELLE MEME QUI L IMPOSE, PUIS….IBK N A PAS FAIT PARTIR BOUBEYE ET M.YOUSSOUF MARA…

      PROPOSEZ ET IMPLIQUEZ VOUS SANS DICTER,….ALLEZ VOUS FAIRE ELIRE!….

  13. RESTITUEZ LA PEINE DE MORT! METTEZ DANS LES LOIS MALIENNES QUE LES BINATIONAUX NE PEUVENT PAS OCCUPER UN POSTE DE DIRECTEUR NATIONAL ET PLUS HAUTE FONCTION. ...

    MERCI DE vous IMPLIQUER DANS CE DEBAT!…VOILA LE PROBLEME, NOUS VOULONS RESOUDRE LES PROBLEMES EN RESTANT FAUX!…

    DEPUIS 1960 LES MALIENS S ELIMINENT PAR MECHANCETE, CEUX QUI SUCCEDENT FONT PIRE QUE LES PRECEDENTS MAIS LE GRAND PROBLEME C EST QUE SEULEMENT LES IDIOTS FORMES DANS LES ECOLES DITES FRANCAISES ET LES FOUS DES ARABES PRETENDENT POUVOIR NOUS DIRIGER…

    … A TOUS ICI SUR MALIWEB, LA REALITE EST QUE SI ON DONNAIT LES RENNES DU MALI A UN ILLETTRE NON FRANCOPHONE ET NON ISLAMISE, LE MALI SORTIRAIT DE L IMPASSE, LES CORROMPUS S EVADERONT ET NOS LOIS TRADITIONELLES DE GOUVERNANCE SERONT APPLIQUEES,…LA PEINE DE MORT AUSSI…

    😂LESTITUEZ LA PEINE DE MORT! METTEZ DANS LES LOIS MALIENNES QUE LES BINATIONAUX NE PEUVENT PAS OCCUPER UN POSTE DE DIRECTEUR NATIONAL ET PLUS HAUTE FONCTION. POUR PRETENDRE A UN POST DE RESPONSABILITE QUELCONQUE IL FAUT AVOIR VECU AU MALI 6 ANS ET LES SEJOURS CUMMULUES HORS DU MALI PAS MOINS DE 6 MOIS!😂

    • L ISLAM FORME DEUX TYPES DE GENS PAR EXCELLENCE:
      HYPOCRITES EN GRAND NOMBRE!
      FOUS EN MAJORITE IMPOSSANTE, MAIS TOUS PASSENT PAR LA!

      🤣 CES DEUX TYPES ONT EN COMMUN LE PARASITISME!🤣

  14. L’independance du mali depend de nos structures et de nos dirigeants, je sais que le gouvernement malien fait tout pour notre bien, je ne soutiendrais jamais Dicko

  15. Depuis toujours les extremistes tentent de foutre le bordel dans notre maliba, les maliens ne se laisserons pas faire !!! vive le mali libre, vive IBK

    • 🤣L ISLAM FOUT LE BORDEL AU MALI, JE SUIS PERSUADE QU AVEC LES FRANCAIS NOUS NOUS ENTENDRIONS, MAIS AVEC L ESCLAVAGISTE ARABE ET SON ISLAM DEBILISANT, C EST FOUTU, IL FAUT DESINTOXIQUER LES MALIENS ET LES LIBERER DE L ISLAM, UN POISON COMME TOUT LE CONCEPT DE MONOTHEISME JUDEO-WHATEVER!🤣

  16. C’est dommage de voir que l’ensemble des acteurs politiques et apolitiques ne comprennent pas la dangerosité de la crise qui attende notre pays, vous, majorité présidentielle et opposition politiques qui sont à la base du problème, devraient réfléchir par mille fois avant la fin de cet ultimatum du M5-FRP avant qu’il ne soit trop tard, sinon nous n’aurons que nos yeux pour pleurer après l’accomplissement du forfait de cette entité qui crie à la souffrance depuis plus de deux mois maintenant, vous croyez à un jeu, alors qu’il s’agit de la vie de notre nation, c’est dommage. Quand les choses se dégraderons et deviendrons irréversibles, le regret s’installerait pour toujours et nous dirons “si on savait” et ce serait trop tard très chers politiciens car au moment où on peut encore arrêter le mal, vous êtes entrain de jouer à l’arrogance et à l’indifférence, c’est regrettable, le feu est pourtant déjà dans la case et est prêt à s’étendre sur l’ensemble de la case.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here