Démission de Soumeylou Boubèye Maïga : quid de son bilan

9

Nommé le 31 décembre 2017, le Premier ministre, sous la pression de la motion de censure, a été contraint de rendre le tablier le jeudi 18 avril dans la soirée. Le bilan du passage de Soumeylou Boubèye Maïga à la tête du gouvernement reste tout de même mitigé.

-Maliweb.net- Soumeylou Boubèye Maïga est passé de héros en zéro aux yeux d’une partie de l’opinion publique malienne, qui ne gardera pas un bon souvenir de son passage à primature. La faute à un bilan jugé très peu satisfaisant par plusieurs observateurs.

À sa nomination en décembre 2017 qui a suscité beaucoup d’espoirs, Soumeylou Boubèye Maïga s’était donné quatre objectifs. À savoir : l’organisation d’élection crédible et à bonne date, accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la Paix, le retour de la sécurité et favoriser le dialogue social.

Soumeylou Boubèye Maïga n’aura reçu que l’organisation de l’élection présidentielle. Ce qui est à son actif. Cependant, elle a été émaillée par des accusations de fraudes et de bourrage d’urne. D’ailleurs une partie de l’opposition n’a jusqu’à présent pas reconnue la victoire du Chef de l’État.

Son fameux « Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre (PSIRC) », s’est révélé être une véritable fumisterie

La mise en œuvre de l’accord pour la Paix et le dialogue social n’a connu aucun progrès. Son plus gros échec se situe au niveau de la sécurité. Réputé être un « Securocrate », le désormais ex-Premier ministre était considéré comme celui qui allait favoriser le retour de la sécurité au Mali.

Ce qui ne fut pas le cas. Au contraire l’insécurité s’est beaucoup exacerbée. Son centre de gravité s’est déplacé du Nord au Centre. Les attaques et des massacres de villages entiers comme ce fut le cas à Ogossagou le 23 mars, qui a fait plus de cent soixante morts, se sont multipliés sans aucune raison acceptable ne soit avancée. L’ONU annonce la mort de plus cinq cents personnes depuis janvier. Son fameux « Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre (PSIRC) », s’est révélé être une véritable fumisterie.

Critiqué de toute part, Soumeylou Boubeye Maïga paie le manque de résultats de son gouvernement. « Quand le gouvernement est inactif et immobile, il va sans dire qu’on s’attaque au chef de l’exécutif. Parce que c’est lui la locomotive et la cheville ouvrière» analyse le député Maître Zoumana N’Tji Doumbia, président de la commission des Lois au micro de nos confrères de TV5 Afrique.

Après près de seize mois passé à la tête de l’exécutif, Soumeylou Boubèye Maïga laisse derrière lui  un pays profondément divisé. Il appartient désormais à son successeur de rassembler les Maliens.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je lance un pari.Le nouveau gouvernement va durer combien de temps? Les problèmes au Mali sont très très complexes. La lutte pour le pouvoir à l’interne a plusieurs composantes (chefs religieux, oppositions, opportunistes etc..) PLUS LES MAINS INVISIBLES de l’extérieur, plus la mauvaise gouvernance qui est devenue une culture. Le seul PM qui peut diriger le Mali à l’état actuel est M Donald Trump. Comme cela est impossible, la solution semble très loin.
    Bonne chance au nouveau PM il a tous mes soutiens.

  2. Je pense que la nomination de Boubeye comme premier ministre fait partie des pires décisions que IBK a fait dans sa présidence. Pendant que rien ne fonctionne au pays, ils joue aux grand expert national. Ce type de comportement relève d’une certaine arrogance et d’un grand mépris envers ses concitoyens. Je me pose toujours la question à savoir sur quoi il travaillait réellement…

  3. …J ATTENDS LE JOUR QUAND UN NEGRE FAAROH NON-BATARDISE PAR L ISLAM OU/ET LA FRANCOFOLIE DEVIENNE LE CHEF DE LA NATION COMME AVANT ET REGROUPE LE PEUPLE DE FAAROHW ET CHASSE LES DEBILISES AU POUVOIR DEPUIS L ARRIVEE DES ARABES PUIS CELLE DES FRANCAIS….

  4. Sans une vision claire et précise, un peuple et ses institutions périssent.Et c’est cette vision qui manque à nos dirigeants et hommes politiques avec comme résultat un échec abyssal des programmes et une grande faillite des institutions.
    Le Mali étant à la croisée des chemins, IBK doit revoir son programme avec toutes les forces vives de la nation en mettant un accent particulier sur la securité, la Paix et l’unification des maliens,les priorités sociales de lutte contre la pauvrété.
    Pour méner à bien cette misson, il doit s’entourer d’hommes et de femmes compétents et intègres capables de faire bouger les lignes dans l’intérêt de la nation.

  5. “wokloni 21 Avr 2019 at 10:34
    – Au lieu de travailler pour le Mali, Boubeye est venu travailler pour son parti.
    – Il a créé des milices. Ogossagou est une conséquence.
    – Il a divisé les musulmans, le haut-conseil
    – Il a muté les officiers supérieurs dans les ambassades”

    Shhhhhht wokloni! 😁 Il ne faut surtout pas le dire !😁

    Toutes les conneries que tu cites lui ont été IMPOSÉES SOURNOISEMENT par les forces d’occupation imperialo-colonialistes😁 en place chez nous!😁

    Quand sous son mandat, l’état et les forces armées ont TOTALEMENT DÉSERTÉ le centre du pays, c’était en réalité une “METHODE” !…😁

    Quand il a eu l’inconconscience d’encourager (et d’armer!) les milices civiles qui ont ensuite fait basculer le pays dans l’horreur, c’était encore une “METHODE”!…😁

    Quand il a exécuté de bout en bout le faux-marché de défense kagnassy, OU quand il a organisé la triche des dernières élections, ne te trompes pas : c’était toujours une “MÉTHODE”!…😁

    PS: Et le pire de tout, c’est que cette MÉTHODE lui était IMPOSÉE par les puissances occidentales !😁😁😁

    Si si si: Demande à sangare… Et à wsr… Et à Boy… Et à Mopilaro…

  6. Article 118

    Merci 1000 fois de ton rappel détaillé et INCONTESTABLE du brillant palmarès 😁 du grand stratège😁 SBM !!!
    Je me sens moins seul…

    MAIS ATTENTION À TOI :
    Tu vas te faire INCENDIER par notre farouche ANTI-IMPERIALO-COLONIALISTE😁 sangare ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    LUI, il va t’expliquer avec le plus sérieux que non seulement, tout ce que tu rappelles était en réalité une “METHODE”😁😁 de la part de SBM, et que cette “méthode ” LUI était IMPOSÉE par la France ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Donc, si tu oses rappeler ici la responsabilité pleine et entière de SBM et de personne d’autre dans sa dramatique absence de resultats, tu vas être traité par sangare “d’assimilé pro-france imperialiste” 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. – Au lieu de travailler pour le Mali, Boubeye est venu travailler pour son parti.
    – Il a créé des milices. Ogossagou est une conséquence.
    – Il a divisé les musulmans, le haut-conseil
    – Il a muté les officiers supérieurs dans les ambassades

  8. En plus de tout cela, il est venu pour renforcer son Parti ASMA en faisant démissionné les cadres des autres Partis politiques au profit de son parti. Il a complètement oublié sa mission. Sinon je pensais c’était l’homme de la situation. D’après le secrétaire général de DanaSagou quand il se déplace lors des rencontres intercommunautaires son seul soucis comment adhérer les chefs de village et conseillers a son Parti. Vraiment maintenant nous avons besoin d’un Premier Ministre apolitique un vrais rassembleur. Il est temps car la population du centre souffre énormément.

  9. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    L’expert auto-proclame a battu un triste record:

    -Acte1
    Surfacturation de l’avion presidentiel
    -Acte2
    *Attribution de marche de l’armee de gre gre
    *Surfacturation sur le dit marche
    -Acte3
    Contraint a la demission sur les rapports du Vegal et du FMI
    -Acte4
    Boubeye Maïga place en garde à vue a Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l’enquete pour corruption ..
    Capitulation totale sur la question de Kidal (Je vais a Kidal sans la moindre arrogance)
    -Acte5
    En 2 mois sans la moindre election ,son parti passe de 4 deputes a 21 deputes (Quelle magie).
    -Acte6
    L’homme est adepte de l’autoritarisme car il n’hesite pas de mater des marches pacifiques dans la violence.
    Acte7
    Il a celebrement reussi a paralyser pratiquement tous les secteurs d’activite du pays par son arrogance et sa sourdite.
    Acte8
    Plus de 600 morts au Mali de janvier 2018 a Avril 2018 (quel exploit pour un specialiste en securite).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here