Diplomatie – Mali – France : le ton monte

15
Diplomatie
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © AFP/Montage J.A.

Les rapports entre le Mali et la France sont exécrables depuis plusieurs mois. Plus récemment, l'”affaire” Tomi et, surtout, la situation à Kidal, n’arrangent rien.

 

 

On attend toujours la signature du nouvel accord de défense franco-malien (qui aurait dû avoir lieu le 19 janvier). En dépit de demandes réitérées, Bamako refuse de s’engager sur une nouvelle date, ce qui agace militaires et diplomates français. Ce différend s’ajoute aux critiques françaises contre la gestion par le président Ibrahim Boubacar Keïta de la crise au Nord-Mali. Côté malien, on soupçonne Paris d’être à l’origine de la fuite dans la presse, fin mars, des procès-verbaux de l’enquête concernant les liens entre IBK et l’homme d’affaires français Michel Tomi.

 

 

 Lire l’interview de Jean-Yves Le Drian : IBK doit négocier, Samba-Panza aussi

 

 

Par ailleurs, au Mali, le cas de Cheick Aoussa n’arrange rien. Celui-ci mène une vie paisible à Kidal, où il est revenu il y a deux mois. Il s’y promène librement, en sort comme il veut (il a été aperçu récemment à Ouagadougou) et y revient de même. Il lui arrive aussi d’inviter les Casques bleus de la Minusma à partager un mouton. Ces derniers se doutent-ils qu’il était, il y a encore quelques mois, le numéro deux d’Ansar Eddine, groupe considéré comme terroriste par les Nations unies et qui fut le fer de lance de la conquête du Nord-Mali, en 2012, par Iyad Ag Ghaly, lui-même recherché avec bien peu d’empressement par les forces de la sous-région ? Les soldats maliens, de leur côté, enragent. Ils savent que Cheick Aoussa a joué un rôle central, en janvier 2012, dans l’attaque de la caserne d’Aguelhok, au cours de laquelle une centaine de leurs frères d’armes furent tués.

 

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. IBK est en phase avec son peuple, quant a la question du nord! Pas d’independence, pas d’autonomie! Si la France veut la partition de notre pays, elle le fera sans nous et en endossera toutes les consequences! Et le jour ou nous en aurons les moyens, nous reprendrons nos terres! Ceci dit, merci tout de meme a la France d’etre venu a notre aide a un moment très difficile de notre histoire! Qu’a cela ne tienne…….

  2. “Côté malien, on soupçonne Paris d’être à l’origine de la fuite dans la presse, fin mars, des procès-verbaux de l’enquête concernant les liens entre IBK et l’homme d’affaires français Michel Tomi”

    Des proces-verbaux? Ou ça des “proces-verbaux”?… Ce scribouillard n’a donc même pas lu l’article du monde!…

    D’autre part, est-ce “Paris” qui serait également à l’origine (IL Y A 1 AN DEJA!!!) de l’article similaire dans le journal 100% MALIEN Le Sphynx, entièrement consacré aux accointances scandaleuses d’ibk avec la Mafia corse et le parrain Michel Tomi? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si Paris est irrité et déçu par IBK, c’est justement parce que Paris se rend compte de jour en jour qu’ils se sont lourdement plantés en croyant en IBK (et en l’appuyant), qu’ils découvrent comme un “parleur”, magouilleur et corrompu d’une part, et d’autre part, incapable de la moindre action en terme de développement (si ce n’est de s’offrir un Falcon 900 quand la CEE vient de débourser 380 milliards d’appui au Mali! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Ne vous laissez pas embarquer dans cette idée de l’affrontement
    Mali/France…C’est stérile

    De voir circuler des figures impliquées dans le déclenchement de la guerre peut agacer , mais pour l’instant pas d’affrontements..

    Il y a un statu quo à Kidal certes énervant mais voyez BOKO HARAM
    au Nigéria , ou la Somalie, ou le Sud Soudan…Là on envisage même pas de discussions

    Les troupes françaises basées au Tchad ont sauvées le président
    Debby , le sénégal ne se plaint pas, le Gabon non plus au contraire
    Wade a demandé avec force à SARKO de rester..En plus ces militaires
    font tourner l’économie sans compter que les touristes peuvent revenir

  4. Dans la situation de la crise du Nord et plus particulièrement Kidal il y a beaucoup de non dit. Je pense qu’il est temps le pouvoir informe le peuple de pourquoi après les accords signé chez le voisin les militaires Maliens sont toujours cantonné à Kidal? L’armée n’est il pas capable de défendre l’intégrité du Mali? Chers compatriotes si nous restons les bras croisé en disant que le pouvoir politique règlera seul la situation de Kidal, je pense qu’un jour viendra nous allons le regretté. Il faudra un peuple mobilisé pas autour du thé ou dans les grains comme cela se passe pour montrer nos désarrois face la situation de Kidal mais une manifestation pour soutenir le pouvoir et montré à la communauté internationale que le pouvoir en place est soutenu par son peuple autour de la situation de Kidal. La France a allumé un feu au Mali et après elle vient au pompiers pour l’éteindre afin atteindre ses objectifs qui sont le pétrole du Nord, une Base, L’uranium etc.. .Vive le Mali

  5. Cher frere malien Ink seul ne peut rien faire qu a se soumettre cest a la
    Population malien de protester devant leur ambassade .nous nous avons organiser
    Une marche devant les nations unies et devant leur ipocrite d ambassade a new York cest la seul solution

  6. Au debut je croyer les francais.Mais les problemes de KIDAL avant la mort de ceux 2 journalistes ils aite pour Les MNLA un est mot les francais sont suspe a pro po de KIDAL donc les Gouvernement du Mali dois pas signer quelque chose avec La france Point cest tout

  7. l’accord militaire franco-malien est un cas tres delicat surtout sur le plan geostratetique. Beaucoup de variantes doivent etre etudiees avec d’autres puissances (Israel, Allemagne…par exemple) pour signer avec le pays plus offrant a contrat determine. Le pays de colonisatuer est trop gourmant, il a des bases au Senegal, au Burkina-Fas, au Niger, au Gabon, etc…C’est assez suffisant ca?
    Une chose est claire ladji bourama n’a pas trop le choix de leur donner une part du gateau, au pire tout le gateau meme.
    A suivrr.

  8. la france n’a rien a foutre des africains!!!

    ibk, aussi lache qu’il est, il va signe pour l’installation de bases militaires francaises au mali et notre pays sera foutu pour 100 ans…
    Il faut voir l’etat de destabilisatin permamente dans lesquesls les francais ont des bases militaires: cote d’ivoire, tchad, djiboutie…

    Il faut une armee malienne forte: equipee et entrainee, qui assure seul la protection des maliens!!!
    Ca c’est quelque chose qui n’est jamais monte a la tete des dirigeants maliens… Ils ne voient que l’argent qu’ils peuvent voler!!!

  9. Il faut rien signer IBK.Vous allumez le feu et venir jouer aux pompiers.
    Combattez votre probleme chez vous ,avant de pretendre de defendre le mali.Les vrais terroristes c’est vous.

  10. Il faut rien signer IBK.Vous alumez le feu et venir jouer aux pompiers.
    Combattez votre probleme chez vous ,avant de pretendre de deffendre le mali.Les vrais terroristes c’est vous.

    • Si IBK ne signe pas ,Moktar bel moctar alias malboro et ses copains barbus vont descendre jusqu’à bamako,qui va nous defendre ? Pour l’instant nous n’avons pas d’armée ni le moyen de combattre ces abrutis islamistes ,soyons pragmatique et travaillons avec la France

      • Mon frère Tomi-IBK tu n’as pas compris la stratégie des français. Exactement c’est ton idée qu’ils font croire aux maliens (Que nous n’avons pas d’armée). Cela est faux et archi faux. Si la France se met à l’écart tout de suite entre le MNLA et l’armée malienne, je te jure la bataille ne durera pas 3 jours. La France fait tout pour que le Mali et l’Algérie ne se rapprochent pas dans la lutte contre les islamistes parce que la seconde étape de conquête des français c’est l’Algérie. C’est pourquoi ce pays que les maliens n’arrivent pas à comprendre encourage les terroristes pour se protéger contre la France.

        • Bonjour
          Pourtant avant avril 2012 la France n’était pas la et cela n’a pas empêché ta soit disante armée de prendre la tangente.
          Monsieur soyons logique ça plus de 50 ans qu’on entend les mêmes chansons, offrons même cette zones a la France comme ça on en parle plus.

Comments are closed.