Dialogue national inclusif : Une médiation en l’absence des fauteurs de trouble

20

Faire un baptême en l’absence du bébé concerné, une médiation à sens unique, c’est ce quoi à quoi le président Ibrahim Boubacar Kéita a convié les convives d’une seule et unique voix pour célébrer la messe au goût théâtral d’une sauce présidentielle incongrue. La bienséance recommandait la présence de ceux sans lesquels la paix ne saurait être une réalité au plan politique et sécuritaire. En tout cas s’il s’agit d’un dialogue dit national et inclusif. Hélas!

Un soi-disant dialogue national inclusif a donc vécu. Avec un arrière-goût d’inachevé. Et ce sont les participants eux-mêmes qui le soulignent dans leurs recommandations : associer Iyad Aghaly et Amadou Kouffa ainsi que tous les absents à ce dialogue. Tout comme le médecin après la mort. Pour ainsi dire, après avoir puisé d’importantes sommes du Trésor public, le défi à relever reste intact : le Mali continuera à compter ses morts sous les balles des terroristes, l’accalmie reste précaire au sein de la classe politique sur les sujets d’ordre national qui n’ont pas fait l’objet de débat contradictoire et donc de résolution consensuelle.

En définitive, après l’accord pour la paix issu des pourparlers d’Alger, c’est le dialogue national inclusif qui s’enlisera des années durant face aux incertitudes qui jalonneront l’application de ses résolutions synonymes d’incantations machiavéliques. L’on ne pouvait attendre plus d’un pouvoir sans vision politique. Qui vivra verra.

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Aucun sacrifice n’est de trop pour le peuple, les difficultés s’enchaînent et rien n’améliore la vie des maliens lambda.
    Il faut qu’il comprenne qu’aucun mais aucun sacrifice n’est de trop !!!

  2. C’est vraiment une honte d eboycottez le dialogue national. C’est une occasion exceptionnelle de parttager les avis de tout le monde. Dommage que l’opposition refuser d’y participer, ils sont mediocres

    • Si IBK n’est pas mediocre qu’il nous le demontre, six Premiers Ministres et six gouvernements en 6 ans du jamais vu dans l’histoire du monde mais un signe clair de l’incompetance et l’incapacite de Boua BK qui a ete toute sa vie Durant un homme sans vision et sans sens politique.

  3. Je commence a en avoir marre de l’opposition qui a rien a foutre de ce pays. IBK ne menage pas d’efforts afin de reunir tous les visages politiques autour d’une meme table. Ils sont vraiment irrespectueux !!

    • Et irrespectueux ils resteront car les visages politiques ne veulent pas s’associer a un voleur comme Boua IBK, un grand corrompu et un grand incompetent et incapable, un vrai vaurien est ton IBK!

  4. Encore une fois l’oppsition met ses interets personnels avant les interets nationaux…

    • Faux! On ne s’associe pas avec un voleur on ne prend pas une main ensanglantee de boua IBK et de la CMA, c’est la position de l’opposition Malienne democratique et republicaine!!

  5. @Issiaka: Je me demande qui sont les fauteurs de troubles au Mali: Ceux qui ont achete pour l’armee Malienne des avions militaires surfactures et qui ne volent meme pas? Ceux qui ont achete un avion AIR-TOMI ou AIR-FORCE-ONE-IBK a trois prix d’achat differents? Ceux qui celebrent l’anniversaire d’un general de l’armee a coup de millions de CFA? Ceux qui achetent des Angrais et du materiel militaire surfactures et frelates? Ou ceux qui refusent d’accepter la revision taillee sur mesure de notre Constitution? Ceux qui rejettent la corruption generalisee et le Nepotisme a outrance? Ceux qui rejettent les Accords d’Alger parcequ’ils ouvrent la voie a la partition de la Republique du Mali? Doumbiake je veux une reponse a ces questions?

  6. demander a IBK de s’occuper des intérêts du mali avant tout chose c’est ce qu’on lui reproche! c’est bien de venir sur la toile pour le défendre le président, mais avec quel argument????

  7. Il n’y a que les voleurs de denier publics, les personnes qui ont été favorisées par le népotisme qui soutiennent ce DNI. Ils pensent que ce sont eux seuls les maliens et le reste des exclus.

  8. Je félicite le président IBK pour sa preuve d’humilité et de sens du pouvoir , faire un dialogue inclusif n’est pas digne de tous les présidents

    • il n’avait pas le choix compte tenu de l’agenda que les maîtres lui impose.

      Bien acculé par ses maîtres de la soit distante communauté internationale il n’a pas d’autre choix que faire ce que l’on lui demande de faire avant la convocation chez le grand maître a PAU. pauvre Afrique!

  9. @Amita je suis d’accord , c’est surtout une belle bande d’égoiste qui recherchent juste à prendre le pouvoir , ils en ont rien à d’aider le pays ,

    • ce qui est sur MANDEE MASSA est acculé par ses amis, ridiculisé sur le plan international, l’opposition et nous les simples citoyens ne sont pas derrière ça, la convocation a PAU nous sommes pas derrière ça aussi.

      ce rendez vous à PAU EST UN RAPPEL A L’ORDRE PAR LE CHEF ON VOIT BIEN QUI EST REELEMENT MAITRE DU DESTIN DES MALIENS A LHEURE ACTUELLE.

  10. Les absents de ce dialogue sont une honte , boyccotez ce dialogue est un manque de respect à la nation et au peuple malien

    • UNE NATION ESCLAVE QUI N’ARRIVE PAS SE DEFENDRE, VOLEUR, FAINEANT ALORS IL RESTE QUOI? dialoguer toute la vie apporte quoi? si on veut éviter les vrais cause de la crise, apprenez a connaitre histoire de la conflit et le lié a actualité.

      pensez dabord au mali au lieu de choisir de tel ou tel camps.

      Une partie de l’opposition et le pouvoir était dans la gestion des affaires du pays, ces hommes politiques et des amis , des clans de tout les temps, les mêmes qui ont fait détruire le socle même de ce pays.

      soyez conscient de cela, je ne parle que de l’intérêt du peuple malien dans sa diversité, ni IBK ni, l’opposition politique ne m’interesse.

  11. Je me dis que ces mieux qu’il y est pas les fauteurs de trouble de l’opposition ils sont néfastes pour le progres de notre pays

    • Je me demande qui sont les fauteurs de troubles au Mali: Ceux qui ont achete pour l’armee Malienne des avions militaires surfactures et qui ne volent meme pas? Ceux qui ont achete un avion AIR-TOMI ou AIR-FORCE-ONE-IBK a trois prix d’achat differents? Ceux qui celebrent l’anniversaire d’un general de l’armee a coup de millions de CFA? Ceux qui achetent des Angrais et du materiel militaire surfactures et frelates? Ou ceux qui refusent d’accepter la revision taillee sur mesure de notre Constitution? Ceux qui rejettent les Accords d’Alger parcequ’ils ouvrent la voie a la partition de la Republique du Mali? Doumbiake je veux une reponse a ces questions?

Comments are closed.