Isolement diplomatique : Le gouvernement annule le passeport de près de 200 rebelles

58

L’Etat malien a décidé de faire la guerre aux rebelles qui ont choisi d’ignorer la voix de la raison et du droit international selon les termes de Dioncounda Traoré. L’isolement des responsables de la rébellion fait partie de cette guerre. C’est ainsi que le 13 août dernier, le gouvernement a saisi, par une note verbale des Affaires Etrangères, les chancelleries et consulats accrédités au Mali pour les informer de l’annulation du passeport de dix individualités Touareg ayant, pour lui, une responsabilité dans la crise du Nord.

Tieman Coulibaly , ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Il s’agit, dans cette première liste, de cadres du Mnla comme d’Ansardine. Les personnes visées à cette époque étaient porteuses de passeports de service ou diplomatiques. On peut citer par exemple : Iyad Ag Ali, Ahmed Mohamed Ag Guidi, Amidi Ag Bibi, Ibhrahim Ag Mohamed Assaleh, Aroudeyni Ag Hamatou, Sagoudine Ag Albakaye, Azaz Ag Loudag, Attayoub Ag Intalla. La liste s’est depuis allongée, frappant également les porteurs de passeport ordinaires. La  récente note verbale adressée à toutes les chancelleries porte sur 180 personnes, nomades comme sédentaires identifiées comme fauteurs de troubles. La conséquence de ces mesures est que les personnes visées ne peuvent plus utiliser leur passeport malien. A moins d’en avoir un délivré par un autre pays ou une institution, les sanctionnés se voient ainsi privés d’un important document de voyage. Ce qui expliquerait le refus par les services consulaires français à Ouaga de délivrer le visa à des cadres du Mnla visés par la mesure. Mais l’Etat malien a-t-il le droit de priver un Malien de son passeport ? «  Un passeport est un document de voyage et l’Etat peut l’annuler. Ce n’est donc pas une déchéance de nationalité », explique un juriste avant de rappeler que porter les armes contre la patrie peut bel et bien être un motif de déchoir quelqu’un de sa nationalité. Quid de Mohamed Ag Najim dont les Américains n’ont pas démenti qu’il vient de séjourner à Washington ?  Ceux qui le connaissent disent qu’il détient un passeport libyen. Et puis, qu’il s’agisse de lui ou de quelqu’un d’autre dans la rébellion dont le déplacement est jugé « stratégique», il y a des moyens de s’arranger, révèle une source sécuritaire locale.

En plus de l’annulation de leurs passeports, les députés nomades impliqués dans la guerre du Nord ont vu récemment leur salaire être suspendu par l’Assemblée Nationale.                                                                                                                Adam Thiam  

 

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Tres bonne action, cela devrait etre applique depuis lontemps, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  2. bien fait le gouvernement du Mali séparatistes ces criminels ne peuvent pas continuer à voyager partout dans le monde avec un passeport Mali

  3. RUBRIQUE MALIWEB CULTURE: La citation du jour

    Pierre de Coubertin (en parlant des jeux Olympiques):
    – »L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER! »

    Capitaine Amadou Hayayaie Sanogo (En sortant du bistrot):
    – « L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTIR PISSER! » 😆 😆 😆 😆

    • sans pitié, caché derrière son clavier:

      “l’essentiel c’est d’être peureux”

      tu sais où se trouve sanogo, va lui dire ta blague…

      ou mieux raconte-moi, ta blague en face, je suis à Bko dans quelques si t’es un homme…

      minable toubabden ke tu es!!!!!!!!!!!!!!! 😆

  4. A VENDRE: VERITABLES PASSEPORTS MALIENS A LA PORTE DE TOUS LES CONSULATS DU MALI PAR DES FONCTIONNAIRES VEREUX :mrgreen:
    FAUX PASSEPORTS PLUS BEAUX QUE LES VRAIS DELIVRES A BARBES POUR 50 EUROS :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • les passports tu les fabrique avec tes frères kul de baboun mafieux korses et marseillais?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      donne moi rdv, je veux voir ça.

      Et j’en profiterai pour te boter ton kul blanc flasque… 😉 😈

  5. Vous savez bien que les passports maliens sont vendus comme des cacahuettes au “bout du carre”. Ces administrateurs corrompus peuvent vendre le passport malien a n’importe qui au prix defiant toute legalite. De meme les mesures sont elles prises pour le trafic de passports maliens?

  6. Koudis ,arretes de croire que je suis un soutien inconditionnel du MNLA ou des touareg . Simplement tout est fait dans l’illégalité au Mali de A jusqu’à Z ! Je viens de relire l’article de Thiam ,le ministères des affaires étrangères a envoyé une note VERBALE aux differentes ambassades 😉 😉 c’est pas beau çà ,un note verbale ?? trop fort il y en a qui ecrivent avec la langue pour ne pas laisser de traces 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Note verbale ??? Tu as compris non ?? C’est une note d’information avant une prise de décisions définitives !!! Un français qui ne comprends rien en rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • D’ailleurs comme tu ne comprends rien, fais vite pour envoyer un bélier à Ségou pour la Tabaski!!! 😆 😆 😆

    • si vous ne savez pas ce qu’une note VERBALE, c’est votre probleme, gros nullard. Cette expression est courante en matière de diplomatie: dans les Ambassades et les MAE…

    • coco=blanche neige= sanene sans pitié ba kulé fa kulé den itakou bakou 👿 ❓ 😀

  7. Respectons l’opinion de Blaiso même si nous ne la partageons pas. Car les autorités maliennes jusque là n’ont pas fait preuve d’unanimité sur la question de la guerre ou du dialogue. Cependant force est de reconnaitre que même étant pacifiste par nature la majorité silencieuse des maliens soutient et demande la guerre pour en finir une fois pour toute avec l’irrédentisme touarègue. Le dialoguea montré ses limites avec les mêmes individus qui signet des accords et les violent à volonté. On ne peut plus subir la loi d’une infime minorité (les touaregs constituent 1% de la population totale du Mali).Les touaregs burkinabés ne sont pas mieux traités que ceux du Mali, mais personne jamais entendu parler de rebellion touarègue dans ce pays. Il faut vraiment être de très mauvaise foi pour soutenir une quelconque ségregation de la minorité touarègue au Mali depuis au moins vingt ans.Toutes les portes les ont été ouvertes sans qu’ils n’aient qualités requises pour les franchir. Mais il faut reconnaitre que ces gens la ne supporte pas d’être dirrigés par ceux qu’ils prennent pour des esclaves (la majorité noire, qui n’est pas homogène non plus).Aucune négociation ne peut venir à bout de la mentalité féodale encrée dans le subconscient du touareg.

  8. coco=blanche neige= sanene sans pitié ba kulé fa kulé den itakou bakou 😆 ❓ 😈

  9. J’ai failli m’en réjouir…mais l’article dit que ce n’est pas “une déchéance de nationalité” 👿 👿 👿 👿

    Quelle partie de “NOUS NE SOMMES PAS MALIENS … MAIS PLUSTOT…ZAZAREVEUR…” L’ASTRO-PM et son gouvernement ont du mal à comprendre….pourtant ils ont égorgé nos soldats pour le prouver….

    QUE CES B—ATARDS PÉRISSENT EN ENFER….ET MAUDITS SOIENT CEUX QUI NEGOCIERONS AVEC EUX…y inclus nos escrocs du HCI….

    À y croire certains….si ce b—-atard de Iyad renonce à “ses plans”….tout est résolu et on doit fêter comme des animaux qui ont échappé à un feu de brousse ….BANDE DE CANCRES….IL Y’A QUELQUE CHOSE QU’ON APPELE JUSTICE….

    LE MALI DOIT POURSUIVRE TOUS CES B—ATARDS JUSQUE DANS LEUR TOMBE … ET LES AMENER DEVANT LA JUSTICE….

    NE PAS AVOIR LES MOYENS DE COMBATTRE EST UNE CHOSE…MAIS ÊTRE LÂCHE DE POURSUIVRE EN JUSTICE EST UNE AUTRE…..

    Même les vauriens du CNDR doivent faire face à la justice….TOUT LE MONDE DOIT FAIRE FACE À LA JUSTICE….

    Remplir les prisons des petits voleurs et fils de pauvre EST UNE INJUSTICE….

    Moussa Ag, qui pense que le Mali doit retirer la nationalité aux leaders connus des bandes armées qui ont clairement dit qu’ils me sont pas maliens et ont pris des armes pour le prouver….

  10. En plus de ces ennemis publics numero UN, on doit denier le passeport a tous ceux qui ont commis des crimes de guerre, des actes de trahison contre l’Etat et autres grands delits de meme rang.

    • J’espère que cela inclue les membres du CNDR….

      À mes yeux et si on se base sur la constitution…il n’y a aucune différence fondamentale entre le CNDR … le mnla …l’ansardine et autres racailles….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

      Moussa Ag, qui est entièrement d’accord avec le frère Samake …à condition que la justice dont il parle ne fasse pas de discrimination entre traitres et traitres ou criminels et criminels….

      • Moussa Ag, tu dois pas confondre vitesse et précipitation.Tu peux ne pas gober un coup d’Etat mais, il clair même pour ceux qui se disent democrates que quelque fois le coup d’Etat est salutaire.Un democrate ne condamne ATT parce qu’il a fai le coup d’Etat à Moussa en 1991, n’est pas? car la constitution a été violée par ces mêmes puchistes en 1991.
        Aussi, contrairement au MNLA, le CNRDRE a pour objectifs le redressement de la démocratie qui n’existait que de façade sous ATT et la restauration de l’Etat qui était absent sur une bonne partie du territoire bien avant le coup d’Etat et là il était présent les autorités se servaient mais ne servaient pas leurs administrés.
        Pour ces raisons on ne peut et on doit en aucun moment se tromper d’ennemis entre le CNRDRE et le MNLA.

        • Mon cher…

          Tu me dis que le coup d’état est légitime si les auteurs disent qu’ils l’ont fait ” pour redresser l’état et la démocratie “…..très drôle de façon de penser….

          Va piller une banque sous le prétexte que tu vas distribuer l’argent aux pauvres et rédresser l’injustice sociale…..

          PAUVRE DE NOTRE PAYS…IL Y’AURA BEAUCOUP D’AUTRES COUPS D’ÉTAT SI LA MAJORITÉ PENSE COMME TOI….

          Dis moi….te souviens tu d’un coup d’état dont les auteurs ont prétendu venir pour autre chose que le bien du pays…..PEUT ÊTRE QU’ON DOIT INCLURE CETTE MERDE DANS LA CONSTITUTION DU MALI pour éviter des discussions insensées de cet genre….

          Est tu l’un des irréfléchis qui ont voté pour LE CANCRE DE ATT … simplement parcequ’il à fait un coup d’état à un autre cancre putschiste et sanguinaire de la même armée qui n’a rien fourni d’autres que des PUTSCHISTES CANCRES ET SOLDATS RATES???????????

          Moussa Ag, qui préfère confondre vitesse et précipitation si CELA VEUT DIRE …TRAITER TOUT LE MONDE SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ

          • Merci Moussa et en retrospecte le coup d etat d ATT etait un coup d etat contre une dicature sanginaire que malgre les appels du peuple refusait la democratie qui ne se rappelle pas de cette phrase
            ” oun te oun sebekopre te oun te fanga bla bi oun ta bla sini”

          • Au frère Saidi…

            Je ne me suis pas donné la peine de répondre à l’allusion au coup d’état de ATT et le sanguinaire et assassin GMT….ceux qui était présent durant l’assassinat de nos frères … sœurs … amis…etc… sauront faire la part des choses…

            On peut tout reprocher à ATT … sauf des crimes de sang pour le pouvoir….le CNDR à abusé et tué plus de Maliens en un mois que les régimes ATT…AOK en 20ans….je suis loin d’être pro AOK ou ATT mais plus loin d’être malhonnête intellectuel….

            Moussa Ag, qui pense que la loi doit s’appliquer à tous….et le CNDR est une racaille de criminels selon la loi

  11. Que quelqu’un m’explique pourquoi, les deserteurs de l’Assemblée Nationale et criminels ayant attaqué le Mali dans sa partie Nord sont encore appélés députés. Ces gens là, n’ont plus leurs places dans l’Hémicycle de Bagadadji.Il est grand temps que l’AN puisse les exclure officiellement de ses rangs et demander au gouvernement de lancer des mandats d’arrêts contre eux et tous les cadres maliens qui attaqué le Mali ou qui par leur irresponsabilité ont conduit le Mali dans le gouffre.En plus des leaders touaregs et arabes des groupes armées il s’agit de ATT, de ses conseillers speciaux, des ministres Modibo Sidibé, Ahmed Diane semega, Abdoul Wahab Berthe, Kafougouna Kone…

    • Parceque dans ce meme Mali un homme qui a tue pendant 23 ans est encore appele ancien chef d’etat(Moussa)
      Un homme qui a fait un coup d etat encore appele capitaine (Sanogo)
      Car nous les maliens nne sommes pas logique on aurrait du les demettre et leur enlever leur Nationalite !

  12. Moi qui pensait que ces bandits ambulants avaient des passeports AZAWADIENS 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Nos autorités ont pris trop de temps pour appliquer ces mesures!On verra bien si Blaise va leur délivrer des passeports! 😉

    • et si blaise leur delivre de passeports mr du gare de noir
      mr du chatain roux 😆 😆 😆

  14. L’Etat malien est encore très faible et léger… Il ne s’agit pas seulement d’annuler les passeports, on attend du gouvernement le lancement des mandats d’arrêts internationaux. Je ne vois pas pourquoi on suspend les salaires des soit disant députés, mais ces gens doivent être radiés de l’assemblée nationale du Mali.

  15. Il faut leur donner les passeports Belges, Suisses et Francais ceux pays etant leur sponsors primaires. Le Mali ne veut plus de ces voyous.

  16. Que de bonnes nouvelles cette semaine ❗ ❗ ❗ Que Blaise les garde chez lui en attendant 😀 😀 😀 Qd on liberera notre nord, on va les cueillir tout frais chez lui 😀 😀 😀 Maintenant, le Mali commence sa guerre et tabarikala. THIAM, vous de la presse ne mettez plus Touareg pour les identifier sinon je me fache 👿 👿 👿 ce sont des terroristes du Mnla qu’on a annulé le passeport sinon les vraies touareg sont 120% maliens :mrgreen: on chante et danse ensemble nos musiques venant tout droit du dessert malien 😀 😀 😀 Cool un Mali multi ethnique 😀 😀 😀

  17. broulayi tu est ingrat ATT et sémega ta enpecher de faire quoi dans le mali ba

  18. Cest salutaire cette acte, quoique retardé… ces apatrides n’ont aucune honte de garder le passeport d’un pays les a tout donné mais qu’ils ont tant meprisé et humilié. La gentillesse malienne doit en finir sans quoi nous risquons de payer lourdement. Il faut s’eveiller… on vit dans un monde sanguinaire où seuls les forts sont respectés.

    Ils n’ont qu’a attendre le passeport de “l’Azawad”

  19. si vous nevoulaiez plus dé il faut leur donner leur independance ces tout tous les touarégas ne sont pas des rebelles soyons raisonnable le fils de nattala il nait pas rebelle ;ATT à dit ici m ^m toutes le touarégue ne sont des rebelle il faut faire attention;

    • De quoi tu parles. On sait bien que tous les touaregues ne sont pas de rebelles. La ou je suis je travaille avec mes amis touaregues (hauts cadres) nuit et jour. Ce n’est jamais nous qui avons dit qu’on ne veut pas d’eux; cest bien eux les apatride racistes qui ont dit qu’il ne veulent pas ni de nous ni du Mali. Il y’a bien un prix couteux que allons tout faire qu’ils le payent.

  20. A “La Blanche neige”, continuez votre fantasme vis-à-vis de ces rebelles touarègues !!! Notre gouvernement de guignols et de marionnettes a au moins le pouvoir de refuser le passeport à ces voyous !!! Si cela vous pose un problème, vous pouvez leur donner vos passeports à vous ou mieux un passeport d’accès direct à l’enfer !!! Ils voyageront maintenant avec des ailes pour d’un pays à un autre sans visa !!! Vive notre Mali qui a donné femme et enfant à des ingrats qui refusent de le reconnaitre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. On devrait pas que leur retirer le passeport mais aussi les femmes maliennes si ils en ont!!! Bande de voyous..

    • Belle idée, mais pas que ces voyous il faudrait ajouter aussi notre “zozo” de MW qui nous fait chier!!! IL a notre soeur comme femme ce zozo :mrgreen: :mrgreen:

  22. On ne peut pas aimer la chose et son contraire.
    Si vous ne voulez plus être maliens alors débarrasser vous de vos passeports maliens.

    la “République Imaginaire Populaire et Démocratique Chariatique Touarègue de l’Azawad” est indépendante depuis bientôt 6 mois, alors faites vos passeports et arrêtez de faire chier le monde.

  23. il n’y a aucune légalité a annulé le passeport d’un citoyen d’un pays , fut il un rebelle . Mais les guignolos qui dirigent le Mali n’en sont pas à çà prés !! Pour annuler le passeport il faut une action en justice qui dechoit la personne de la nationalité du pays .Mais comme les lois n’existent pas au Mali ,chacun fait ce qu’il lui plait !!
    DE TOUTE FACON DES PASSEPORTS MALIENS SE TROUVENT A BARBES !! 😆 😆 😆

    • Les lois existent dans ton pays… mais ta femme a fait ce qui lui plaît. Et Na !… 😀 😀 😀 😀 😀

      A Barbès… on est chez nous… 😀 … Et “nou pa bougé”… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • arrete de deverser ta bile, stp: on a juste retiré nos passport à des terroristes. Reglez vos problemes avec les algériens que vous avez envoyés au fond de la seine. :mrgreen: 😆 😛

  24. Bonjour Broulayi.
    Ce n’est pas la CEDEAO qui doit bloquer les comptes des citoyens maliens. C’est sur la demande des autorités maliennes que cette procedure de blocage est opérée.
    “On dit que beaucoup sont milliardaires…Allez vérifier!”. Vous avez bien vu car depuis mars 2012 il y a eu trop de “on dit” qui ne sont pas vérifiables. Mais comme vous savez, dans une situation de ce genre, il faut tout faire pour diaboliser l’autre même s’il faut utliser le mensonge, la calomnie, le dénigrement, etc…et justifier un acte.
    En 1991, des détournements de milliards ont été reprochés au clan Moussa TRAORE. En réalité c’était du bidon, aucun sou n’a été retrouvé.

  25. J’approuve et j’applaudis des deux mains les mesures prises contre tous ces apatrides, délinquants et racistes, il faut le dire net et clairement, mesures qui ont constitué dans un premier temps à “les privés de l’utilisation du document de voyage” du Pays qu’ils combattent.
    La même mesure doit s’appliquer aux autres délinquants, fossoyeurs de l’Economie malienne et, ou responsables de la débâcle et de l’Etat et de son Armée à commencer par ceux qui, autour de leur mentor, super Général qui a eu ses galons à la vitesse de la lumière, constituent “Sudu Baba et ses 40 acolytes.
    Et puis commençons à demander des comptes à notre Gouvernement CMD actuel:on n’a pas besoin de sorti de Polytechnique, de l’ENA ou des Ecoles de la NASA pour se demander pourquoi, à chaque conseil des Ministres, les nominations, à la pelle,(de cadres pour faire quoi? même avec enquêtes de moralité,) continuent de plus belles alors que le Mali a des difficultés financières, (arrêtez-ça, SVP et chercher plutôt d’autres sources d’entées d’argent en réduisant le train de Vie de l’Etat, nous sommes en période d’exception car de crise;ces Colonels, Hauts Fonctionnaires de Défense dans les Ministères, ceux des Ambassades et de l’Administration, sont plus utiles dans l’Armée, ce jour pour aider à réorganiser, à encadrer et à réarmer moralement et matériellement nos troupes au sens figuré comme au propre; réduire la pléthore, (Mr. le Ministre de la Fonction Publique)des agents aussi bien au Mali que dans nos Ambassades et Ports devenus des fourre-tout pour contenter un militant, un cousin:ne garder que l’indispensable pour le fonctionnement optimal:chargés de mission; attachés de cabinet, etc., trop c’et….

  26. C’est cela qu’on attendait depuis lomgtemps. Mais, mieux vaut tard que jamais. Il n’ont qu’a presenter des passports “azawadis”.

  27. Il y a mieux à faire avec ces apatrides que de les priver de leur passeport malien. Il faut purement et simplement les déchoir de la nationalité malienne. De fait, ils ont cessé d’être malien à l’instant ou ils ont pris les armes contre la patrie, facilité l’envahissement du pays par des individus de tous acabits (djihadistes, bandits de grands chemins, narco-trafiquants, terroristes internationaux, etc). Maintenant ils sont ressortissants d’un pays “Azawad” qui n’existe que dans leur imaginaire démoniaque. En tous cas, ils sont désormais tous sauf des maliens, parce qu’il se fait honnir et doivent être bannis par le Mali.

  28. Pour les ATT, les Diané Séméga et tous ceux qui les ont suivi à Dakar et ailleurs, il ne faut pas annuler leurs passeports, pour mieux lancer un mandat d’arrêt international contre eux, dans leur fuite… 😀 😀 😀 Ils doivent un jour répondre devant la justice de leurs pays. Moussa Traoré a été jugé, et il a payé. Pourquoi pas les autres ? :mrgreen:

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi la CDEAO prend des sanctions financières contre le Mali, un pays de 14,5 millions d’individus… et cette même CDEAO en oublie de bloquer les comptes des ATT et pro-ATT qui ont fui. On dit que beaucoup sont milliardaires… Allez vérifier ! 🙁 🙁 🙁 🙁

  29. L’Etat devrait commencer depuis par cette méthode. Mais ils ont donné donner tellement d’occasion à ces menteurs d’aller diffamer la nation qui leur a tout donné.Il est du devoir de l’Etat Malien de déchoir un citoyen qui a pris les armes contre son pays.Il doit pas avoir de mansuétudes à l’endroit de ces gens égarés.

Comments are closed.