La diplomatie malienne connaitra très bientôt de nouvelles nominations au niveau de plusieurs ambassades : – Amy Kane pressentie Ambassadrice à Libreville – Le Général Mahamane Touré annoncé à Niamey – Mahamadou Nimaga attendu à Washington

17
La diplomatie malienne connaîtra bientôt des nouvelles nominations
Ami Kane, Général Mahamane Touré, Mahamadou Nimaga (G-D)

La diplomatie malienne connaitra très bientôt de nouvelles nominations au niveau de plusieurs Ambassades et Consulats du Mali. Il s’agit bien des Ambassades ou Consulats dont les postes sont vacants. D’ores et déjà, les noms de plusieurs cadres sont cités pour occuper ces différents postes. Parmi lesquels figurent, entre autres, le Contrôleur général de Police, Mme Sacko Amy Kane, l’ex-Chef d’Etat-major général, le Général de Division Mahamane Touré ou encore Mahamadou Nimaga, Ambassadeur Conseiller diplomatique du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Selon de sources généralement bien informées, Mme Sacko Amy Kane est pressentie comme Ambassadrice du Mali à Libreville, au Gabon tandis que le Général Mahamane Touré est annoncé à Niamey, au Niger. S’agissant de Mahamadou Nimaga,  il est attendu à Washington, aux Etats-Unis où  le poste était occupé par l’actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly. Pour le moment, les dossiers ont été envoyés aux différents pays.  Il reste maintenant la confirmation pour que ces nouveaux Ambassadeurs puissent être nommés en Conseil des ministres.

Il est nécessaire de rappeler que le Contrôleur général de police Amy Kane, admise à la retraite le 1er janvier 2018, après de loyaux services rendus à la nation, était Gouverneur du district de Bamako jusqu’au mercredi dernier où elle a été remplacée par le Colonel Deberekoua Soara. Peut-être, c’est en guise de reconnaissance de son mérite et de la pertinence des services rendus que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, l’a promue au poste d’Ambassadeur à Libreville. Elle va donc remplacer Diadié Yacouba Dagnoko, qui a été rappelé depuis septembre 2017.

Née le 4 mai 1955 à Bamako, Amy Kane est très connue dans les milieux de la police pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directrice de la Brigade des mœurs pendant plusieurs années et ensuite directrice nationale de la Police judiciaire.

En tant que gouverneur du district de Bamako, elle a beaucoup contribué à la réussite du dernier Sommet France-Afrique tenu à Bamako avec son opération “Bamako ville propre”. Même le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été séduit par cette opération qui a permis de donner un nouveau visage à la capitale malienne.

Mme Sacko Amy Kane est récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques dont les médailles de Chevalier de l’Ordre national du Mali (2005), de Chevalier de la Légion d’honneur de la France à titre étranger (2012) et de “Women of Excellence” de l’ambassade des Usa au Mali (2015). Auparavant, elle avait reçu des décorations citoyennes : la Médaille de mérite de la Commune V de Bamako (2002) et le Prix Chaba Sangaré (2003).

Pour ceux qui ne le savaient pas, Amy Kane est une femme pieuse. Elle a effectué les rites du pèlerinage musulman pendant 22 fois dont 7 fois pour le Hadj et 15 fois pour l’Oumra, aux Lieux Saints de l’islam.

S’agissant du Général de Division Mahamane Touré, il est à la retraite depuis son départ du poste de chef d’Etat-major général des Armées. Né à Markala, Mahamane Touré a effectué ses études primaires à l’Ecole fondamentale de Koulikoro avant de poursuivre ses études secondaires au Lycée Franco-arabe de Tombouctou. Après son baccalauréat, il a opté pour la carrière militaire après avoir été admis au concours d’entrée à l’Emia de Kati en 1972. En 1975, le sous-lieutenant Mahamane Touré rejoint les troupes aéroportées.

Notons que Mahamane Touré a également suivi des cours techniques, de spécialisation et plusieurs séminaires. Il est détenteur de certificats, attestations, diplômes et brevets liés aux stages et formations. Ce n’est pas tout. Il détient un Master en stratégie de sécurité nationale.

Le Général Mahamane Touré a aussi occupé plusieurs postes de commandement, de la section au Bataillon. Il a été chef de corps au sein du Régiment des commandos parachutistes, directeur de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro, directeur du Service national des jeunes, chef de Cabinet au ministère de la Défense, adjoint du chef d’Etat-Major particulier de l’ex-président de la République Alpha Oumar Konaré, Commandant de l’Unité spéciale mixte de lutte contre la fraude douanière. Ce n’est pas tout. Il a été également directeur général des douanes, sous-chef d’Etat-major adjoint puis Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité au sein de la Commission de la Cedeao à Abuja.

                                A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Le fait de nommer des retraités à des postes de responsabilité prend de plus en plus de l’ampleur. Tout cela a commencé par des postes de PCA, de PM et de Ministre. Depuis un certain temps ils commencent à devenir DG, ambassadeurs etc… Bientôt la retraite va disparaître pour ceux qui ont de bonnes relations. Vous imaginez un DG à 80 ou 90 ans vous voulez qu’il fasse quoi? La retraite nous est imposée par la nature si les responsables maliens oublient ça ils entraîneront ce pays à la traîne. Dans le monde d’aujourd’hui où tout dépend des nouvelles technologies des cadres de 70 ans n’ont aucune utilité à des poste de décision. Ils seraient tout au plus bons comme conseillers pour ceux d’entre eux qui ont le souci réel de servir leur pays.

  2. IL y a pas de jeunes au Mali. Pour quelle raison envoyer des retraités?? Ils sont bon au pays pour s’engager dans le develppement de leur communue, leurs ville natale, à temps partiel. On ne peut pas mettre des retraité à des poste plein. Ce n’est pas normal.

  3. Je confirme ce qui a été dit sur ce chien de Nimaga. C’est le petit qui arrangeait les filles éthiopiennes à son mentor Abdoulaye DIOP, quand il passait à Addis en mission. Ce proxénète de Nimaga doit sa promotion à Diop à cause de ces putes éthiopiennes.

  4. Pour faire ambassadeur d’un pays de Merde, il suffit de bien s’entendre avec le président de Merde.
    C’est très simple.

  5. C’est le poids du pays qui compte et non la qualite’ de ses diplomates!!!!
    Les diplomates africains n’ont aucun poids. ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE SI LEUR MINISTRE, LEUR PREMIER MINISTRE OU MEME LEUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TRAVAILLE POUR LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS D’UN PAYS ETRANGER!!!!!! Les petits diplomates (qu’ils soient ambassadeurs ou conseillers dans une ambassade ou dans nos capitales africaines) ne comptent pas. CE SONT LES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS QUI DIRIGENT NOS DIPLOMATIES AFRICAINES!!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE! AMBE’ AN YERE’ NEGUE’!!!!!
    CHAQUE PRESIDENT AFRICAIN ET CHAQUE PM AFRICAIN SE CROIT EXPERT DES RELATIONS INTERNATIONALES. LE MINISTRE AFRICAIN DES AFFAIRES ETRANGERES N’A AUCUN POIDS!!!!!! LE ROLE DE L’AMBASSADEUR AFRICAIN EST DE TRAUMATISER LES RESSORTISSANTS DE SON PAYS A’ L’ETRANGER! LE MOINS TU VOIS NOS MISSIONS DIPLOMATIQUES AFRICAINES A’ L’ETRANGER, LE MIEUX CA VAUT!!!!!
    ANW KONI FASOW BE’ ALLAH BOLO!!!!!! NOUS CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES!!!!!
    “ALL POLITICS ARE LOCAL!!!!” Il faut donc cesser de nous casser les oreilles avec votre SUPER CHICKEN MODEL!!!!!
    Que faire? RASBATH AUSSI PORTE LE TITRE DE GUIDE ET LA MUSIQUE D’IBA MONTANA EST ECOUTE’E!!!!!!!!! MEDIOCRITE’ TOTALE POUR TOUT LE MONDE!!!!!!

    • CE QUE DIT LE FISTON DIT N ENGAGE QUE LUI MAIS CE DONT IL S AGIT ICI CEST LA DENONCIATION DE L USURPATION DES PLACES DES CARRIERISTES MEME ILS SONT DES NULLARDS ILS VALENT MIEUX ET MILLE FOIS MIEUX QUE CEUX NOMMES SUR LA BASE DU CLIENTELISME JE PARIE QUE CES AMBASSADEURS QUI TERRORISENT OU TRAUMATISENT LEURS RESSORTISSANTS SONT JUSTEMENT CEUX LA NOMMES PAR CLIENTELLISME ET QUI GENERALEMENT PENSENT QUE PUISQUE ILS SONT DANS L GRACE DU CHEF, N ONT PAS DE COMPTE RENDRE

  6. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
    DIPLOMATIE : Conseiller des Affaires étrangères, un corps en voie d’extinction
    Consacrée par la loi 84/54 du 1984 le corps des Conseillers des Affaires étrangères est en voie d’extinction depuis que la politique politicienne des gouvernements successifs a trouvé en la diplomatie un terrain de prédilection pour le placement des rebelles, militants, parents et clients de tout acabits, au détriment des plans de carrières successifs du ministère , maniés et remaniés à souhait par des différents ministres dans la plus grande illégalité depuis plusieurs décennies déjà de tous gerence de nos braves Présidents
    Si le président Alpha Oumar Konaré et ATT ont semblé jouer à un certain équilibrisme débridé dans le placement de leurs clients comme chefs de Missions diplomatiques et consulaires avec notamment l’usurpation des postes d’Ambassadeurs et de Consuls généraux, le Président IBK a été celui aura battu les records en raflant systématiquement la quasi totalité des postes d’Ambassadeurs pour les attribuer à des gens qui, non seulement n’ont aucune formation intellectuelle et de surcroit des retraités pour la plupart quand ils ne sont pas des chefs d’agence de voyage ou des secrétaires de direction
    En réalité la logique derrière la nomination d’un chef d’agence de voyage qui n’a même pas son brevet d’études fondamentales DEF comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire dans un pays arabe par exemple, obéit de toute évidence à des velléités affairistes sous le couvert de la diplomatie, ce qui accrédite la thèse du « diplomate affairiste et trafiquant » tant décrié par les mêmes hautes autorités qui en sont à la base, salissant ainsi le nom des diplomates carriéristes et l’image du pays dont le president IBK lui-même ne cesse de parler à tout vent
    L’autre tendance dangereuse a laquelle on assiste de plus en plus est la nomination de militaires dans les missions diplomatiques au moment même où notre pays a plus que jamais besoin d’expersitise en matière militaire
    L on en arrive a se poser des interrogations sur le sens patriotique des ces officiers qui acceptent de telles nominations.
    Le Président IBK a-t-il le droit de sacrifier de la manière spectaculaire dont il l’a fait jusqu’ ici, la carrière des diplomates sur l’autel du clientélisme. en empêchant la plupart des Conseillers des Affaires Etrangères et ce depuis des années maintenant , d’aller au bout de leur carrière par l’occupation des postes de chefs de mission derniers d’aller au bout de leur carrière
    Pendant que le Président de la République s’y est adonné à cœur joie, comme L ex Ministre DIOP lui-même n’a pas perdu son temps s pour sponsoriser la de ses protégés en Inde , à Addis Abbeba, à Bruxelles ou encore à New York au mépris des règles d’ancienneté et de grade prévus par le plan de carrière pour les trois derniers, en ne laissant aux Conseillers des Affaires étrangères plus gradés et éligibles auxdits postes, que leurs yeux pour pleurer et aller à la retraite, comme dit l’adage on n’est jamais trahi que par les siens .
    Le meme ministre d’est illustré par la releve arbitraire de plusieurs directeurs de leur poste au ministere, au profit de ses acolytes
    Le syndicat des affaires étrangères doit rester faire face à ses responsabilités en défendant leur carrière contre les opportunistes et usurpateurs de tout bord aussi bien aux affaires étrangères qu’ailleurs
    Plus jamais ils ne doivent accepter l’usurpation de leur postes par des corps étrangers ni même que certains de leurs collègues s’éternisent à leurs postes d’ambassadeur (dix ans pour certains et plus pour d’autres) ou changent d’ambassade comme leurs chemises alors que d’autres sont obligés d’aller à la retraite après avoir attendu éternellement
    Quelle diplomatie de merde!

    • Pian
      “le Président IBK a été celui aura battu les records en raflant systématiquement la quasi totalité des postes d’Ambassadeurs pour les attribuer à des gens qui, non seulement n’ont aucune formation intellectuelle et de surcroit des retraités pour la plupart quand ils ne sont pas des chefs d’agence de voyage ou des secrétaires de direction”

      Rien à ajouter, hélas!…
      Mais en matière de nominations aussi ABERRANTES qu’INTÉRESSÉES, l’inconscience d’ibk n’a pas frappé QUE la diplomatie, hélas!

      N’a-t’il pas nommé un certain loueur de voitures President d’un comité de DEFENSE (!…) et de SÉCURITÉ (!…) et dans ce domaine d’expertise ultra-senbible et VITAL pour un pays en guerre?😎😎😎

      N’a-t’il pas nommé un certain kagnassy, vulgaire commerçant véreux, “conseiller à la presidence”?😎😎😎

      N’a-t’il pas nommé PREMIER MINISTRE un petit expert comptable populiste?😎😎

      N’a-t-il pas nommé (successivement et par 2 fois!!!!!) au poste ultra-sensible de la SÉCURITÉ DU TERRITOIRE, 2 colonels/généraux n’ayant AUCUNE expérience et AUCUNE compétence en matière de sécurité alors le pays est en proie quotidiennement au terrorisme ?😎😎😎

      Et la liste de ses IRRESPONSABILITÉ serait encore longue…

    • Parmi les victimes de l ex ministre Diop figure , je temoigne le cas de ce jeune Directeur des ressources humaines qui a été relevé par le ministre DIOP sans avoir commis la moindre faute professionnelle, son seul crime ayant été d’avoir refusé de cautionner le fait que monsieur NIMAGA, actuel conseiller diplomatique du président IBK continuait de bénéficier de son salaire de Conseiller d’Ambassade à Addis Abeba après qu’il ait regagné depuis des mois deja son nouveau poste de soit disant ‘’conseiller diplomatique’’ du Presdent IBK dont il percevait aussi le salaire.
      Il s’agissait la d‘un cas de fraude et de corruption avérées sur lequel devrait se pencher le contrôle général des services publics.
      Faut il encore rappeler que la nomination du sieur NIMAGA comme conseiller diplomatique du President n’est basée ni sur une quelconque compétence avérée ni même sur une bonne conduite morale de l’intéressé, quant on sait que Monsieur NIMAGA , alors qu’il était en service à la Direction des Affaires juridiques du ministère des affaires étrangères , s’était fait assez souvent bastonné copieusement par ses collègues de bureau pour son comportement indécent, immoral et hypocrite qui consistait à colporter des mensonges et insinuation sur autrui,.
      Drôle de Conseiller que ce petit démon; bonjour les degats s il doit etre ambassadeur

    • VOUS ÊTES DES DIPLOMATES DE MERDE AVEC UN NIVEAU DE MERDE INCAPABLES MÊME DE S’EXPRIMER ET D’ÉCRIRE CORRECTEMENT. FORMÉS POUR LA PLUPART À L’EX ENA, LES MEILLEURS SONT PARTIS. LES JEUNES QUI RESTENT N’ONT AUCUNE CULTURE. BATTEZ VOUS POUR LA FORMATION D’ABORD. MERDE. SI VOUS VOULEZ DES NOMS D’INCOMPÉTENTS, JE PEUX CITER 40 TOUT DZ SUITE AVEC DES PREUVES.

      • HUM IL SEMBLE QUE VOUS ETES UN DE SES USURPATEURS DANS UNE AMBASSADE MEME SI VOUS VOUS NOMMEZ WARA DE YANFOLILA C EST JUSTEMENT CE GENRE D ARGUMENT QUE VOUS AVANCEZ A IBK POUR VOUS FAIRE NOMMER ET DISCREDITER LES VRAIS DIPLOMATES
        DIEU VOUS RECOMPENSERA POUR VOS CALOMNIES

    • OUI VOUS ÊTES DES DIPLOMATES DE MERDE AVEC UN NIVEAU DE MERDE INCAPABLES MÊME DE S’EXPRIMER ET D’ÉCRIRE CORRECTEMENT. FORMÉS POUR LA PLUPART À L’EX ENA, LES MEILLEURS SONT PARTIS. LES JEUNES QUI RESTENT N’ONT AUCUNE CULTURE. BATTEZ VOUS POUR LA FORMATION D’ABORD. MERDE. SI VOUS VOULEZ DES NOMS D’INCOMPÉTENTS, JE PEUX CITER 40 TOUT DE SUITE AVEC DES PREUVES.

  7. Quand à Amy Kane, elle fuit le Mali parce qu’elle mesure la colère qui l’attend de la part des commerçants déguerpis pendant l’opération Amy Bulldozer. Certains ont juré de la faire la peau juste après la passation de consignes au Colonel SOARA fraichement nommé Gouverneur du District.

    • IBK est un soulard pour nommer Ami Kane comme
      ambassadeur elle sera la pire des ambassadeurs une illetrée qui n’a même pas son bac elĺe n’a passé qu’à la 1ere partie et ne sait même pas s’exprimer une vraie catastrophe elle a toujours été nulle au lycée
      ĺe syndicat des AE doit grever et ne pas accepter de céder ses postes à des incapables Ami cache sa carence derrière sa sévérité

  8. Si le Général Touré détient un Master en stratégie de sécurité nationale, il est donc utile pour le Mali et non à l’extérieur du Mali. Le pays se trouve dans un gouffre en matière de sécurité, voyons !

    • Maninka
      “Si le Général Touré détient un Master en stratégie de sécurité nationale, il est donc utile pour le Mali et non à l’extérieur du Mali”

      Absolument !
      Surtout qu’en l’occurrence, l’actuel Colonel Salif (bombardé général ensuite) semble plutôt détenteur d’un Master en sieste sous le clim’!!!

  9. A B Haidara, le journalisme est un METIER!
    *******😎😎😎

    Ceci dit, si cette info s’avère fondée, elle est à mourir de rire: Une vague de prétendues “nominations diplomatiques”………A 3 TROIS PETITS MOIS DE LA FIN D’UN MANDAT!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Decidement, en matière de “brassage de vent” et de gesticulations inutiles POUR TENTER DE NOUS FAIRE OUBLIER QU’IL N’A RIEN FAIT PENDANT 5 ANS, Zonkeba ne ne nous aura rien épargné !😆😎

    Après les cérémonies officielles en grande pompe pour inaugurer le moindre carrefour, le moindre echangeur, ou le moindre petit tronçon de route…

    Après les annonces verbales😆 quasi quotidiennes de SBM sur de supposées “grandes mesures d’avenir contre le terrorisme”, alors que cela fait déjà 5 ans (!…) que nos soldats et nos villageois meurent chaque semaine pendant que le “boss” se promène en Boeing. ..

    Voilà maintenant que ce gouvernement de **** nous jouerait (je mets ça au conditionnel ) un “remaniement diplomatique”……………..A 3 MOIS DE LA FIN DU MANDAT!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    La seule UNIQUE qualité qu’on pourra reconnaître au gouvernement d’ibk, C’EST SON SENS DE L’HUMOUR!😆

    Faute d’avoir LE SENS DU RIDICULE, c’est mieux que rien…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here