Dr Bocary Treta, directeur de campagne d’IBK : « Je compte sur chacun de vous afin de pouvoir mener à bien la mission qui m’a été confiée… »

25
Bokary Treta , Président du BPN-RPM
Bokary Treta , Président du BPN-RPM

Le directeur de campagne du président-candidat IBK est désormais connu. Il s’agit du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bocary Tréta. Le choix de ce militant de première heure du parti est visiblement apprécié par les militants du parti présidentiel. Sur sa page Facebook, le nouveau directeur de campagne a lancé un appel à tous les Maliens pour  l’accompagner  afin de faire réélire le président sortant. 

Après Abdoulaye Idrissa Maiga en 2013 qui a  permis au président IBK  d’accéder à la magistrature suprême avec un score historique de plus de 77 %, un autre cadre du parti vient d’être désigné directeur de campagne. Il  ne s’agit pas d’un simple militant, mais du président du parti présidentiel. 

Cette désignation a été officialisée dans la soirée du mardi dernier par Tréta lui-même. Elle intervient dans un contexte un peu compliqué pour le président IBK. La première mission du nouveau directeur de campagne sera de réunir tous les cadres du parti RPM et mobiliser les partis politiques amis pour faire réélire le président sortant.

Cette mission semble être déjà comprise par le nouvel homme fort de la campagne d’IBK. A peine désigné, il a lancé un appel aux Maliens sur sa page Facebook,  afin de relever les défis qui l’attendent : « Bonjour, à tous et à toutes j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’ai été désigné directeur de campagne de SE El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. A cet effet, je compte sur chacun de vous afin de pouvoir mener à bout la mission qui m’a été confiée, qui d’ailleurs n’est plus seulement la mienne mais la nôtre. Nous devons faire cependant preuve de solidarité afin de relever ce défi ».

Visiblement apprécié par les cadres et militants de son parti, Tréta a aujourd’hui toutes les qualités pour gagner le pari. Humble et discret, l’enfant de Diondiori doit faire plus que son prédécesseur pour faire réélire son mentor à l’élection présidentielle de juillet. Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les réalités de 2018 sont bien loin de celles de 2013.

Qui est Dr Bocary Tréta ?

Le nouveau directeur de campagne d’IBK est un familier de la scène politique. Bakary Tréta fut en effet un militant de première heure de l’Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission de 2001. Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d’un doctorat en alimentation et nutrition animale de l’académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987.

Après des études fondamentales (1963-1972) à Ténenkou (Mopti), et secondaires (1972-1976) à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Tréta s’envole pour l’ex-URSS, précisément pour l’Université de l’amitié des peuples Patrice Lumumba de Moscou. Il y passe le doctorat d’Etat et un diplôme d’interprète russe-français.

Entre 2011 et 2012, lorsqu’il est nommé ministre de l’Elevage et de la Pêche, Bakary  Tréta se retrouve dans son élément et dans un domaine auquel il a consacré une bonne partie de sa carrière académique et professionnelle. Cette expérience gouvernementale fut interrompue par le coup d’Etat de mars 2012.

Il a été très actif dans le domaine politique et associatif. Entre 1979 et 2001, il milite au sein de plusieurs associations notamment l’Amicale des étudiants et stagiaires maliens de l’Université Patrice Lumumba de Moscou, l’Association des étudiants et stagiaires maliens de l’ex-URSS. Il est membre de l’Adema, coordinateur de l’association politique Alternative 2002.

Bocary Tréta possède une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l’organisation et secrétaire général du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ. Après le poste de secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM, Tréta est élu président du parti en 2016 à la suite du congrès.

Il a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique. Bocary Tréta est marié et père de deux enfants.

Y Doumbia

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. “La première mission du nouveau directeur de campagne sera de réunir tous les cadres du parti RPM et mobiliser les partis politiques amis pour faire réélire le président sortant” a dit M. DOUMBIA, l’auteur de l’article.
    Je partage son assertion tout en ajoutant que fort heureusement TRETA n’est pas Maiga. Sa désignation présente un symbole. en effet pour les cadres et militants du RPM c’est:
    a) restituer le devoir de porter la responsabilité au RPM de faire élire l’ancien Président et Leader du Parti depuis sa création;
    b) la prise de conscience avérée de la part de IBK, qu’en politique plus que nulle part ailleurs seul ton Parti et tes camarades de parcours peuvent t doivent mouiller le maillot, y compris aux périodes de troubles.
    TRETA a donc les atouts nécessaires pour redonner confiance et assurance aux cadres et militants du Parti qui se battront sans doute avec toute l’énergie requise.
    Chers amis, croyez moi, la personnalité de TRETA connu comme cadre loyal au Parti toujours au service des cadres et militants a déjà fait effet.
    L’autre atout c’est l’énorme potentiel de sympathie dont il dipose au sein de l’ensemble de la calsse politique surtout les Partis issu du Mouvement Démocratique dont l’ADEMA. Sa nomination par IBK comme Directeur de campagne est donc un signal fort qui ne manquera pas d’échos favorable.

  2. le choix est logique ; mais Treta est malchanceux sachant que la tâche est impossible ; c’est le porc qu’on pour ce faire humilier dommage pour lui.

  3. comrades IBK have long list of people willing to sell out citizens of Mali working for him to unduly be reelected. Now IBK have selected Dr. Bokary Treta to be IBK reelection campaign director in hope of driving wedge between those who will not vote fore IBK due to IBK corruption plus incompetence plus those who will not vote for IBK if they learn of IBK corruption plus incompetence. Mere fact that under total circumstance existing in Mali Dr. Bokary Treta knowingly took job as IBK campaign manager is excess amount evidence needed to verify Dr. Bokary Treta do not have well being of citizens of Mali of concern. Instead Dr. Bokary Treta concern in this matter is how much wealth he might obtain from IBK for voters he lead astray to not vote for candidate that as president will lead transparent government that work for best interest of people of Mali. candidate who is most qualified to be president of Mali is Moussa Coulibaly.
    If Dr. Bokary Treta as IBK campaign director was to work for best interest of people of Mali he would daily work in honesty to convince IBK to retire from politics before presidential election. Anything less by Dr. Bokary Treta is attempt to at best mislead citizens of Mali or at worst con citizens of Mali into being both gullible plus naive enough to again vote for corrupt plus incompetent IBK as president of Mali.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Mission accomplie, celle de nous tous, pendant que des égoïstes et des jaloux cherchent à détruire le pays en marchant, Directeur de campagne, nous, nous sommes entre les contrées depuis, nous sommes derrière toi, pour accomplir ta noble et exaltante mission; IN CHALLAW, elle sera à hauteur de toi, bonne chance, et vivement IBK au devant des affaires du pays à la sortie des urnes du 29 juillet 2018; IN CHALAW.

  5. Pourvu que TRETA ne se fasse pas encore qualifier de Porc par IBK.
    Selon IBK, il gâche toujours le travail qu’il accompli. C’est pour cela qu’il a dit de TRETA qu’il est comme un Porc.
    Mais TRETA n’est pas un rancunier.
    IBK peut l’insulter tous les jours. L’essentiel est qu’il lui promet un ministère.
    Mais, Inc Allah, cette fois-ci IBK et son porc vont dégagés.
    Les maliens ont découvert la vraie nature de IBK. Un incapable doublé d’un corrompu notoire.
    Chacun sait que la corruption est le cancer des pays pauvres. IBK est l’incarnation de cette corruption qui ruine notre pays. Lui et ses sbires ne meritent qu’une place: celle devant la justice malienne.

    • Famory, “…. IBK et son… vont degage’s”!
      Mon petit faux analyste, quand deux verbes se suivent, le second se met a’ l’infinitif. degagER est meilleure ici.
      Tu corriges ta betise d’abord, nous discuterons du reste apres!!!

      • C’est connu, ce qui préoccupe le plus chez IBK et ses fans, c’est la langue française et son bon usage.
        Le problème est que le Malien ordinaire a d’autres soucis: se nourrir, se soigner, avoir une école digne pour ses enfants, de l’eau potable, de l’électricité et surtout moins de voleurs au sommet de l’Etat.
        A part cela, mon cher Biton, quand on a la prétention de relever les fautes d’autrui, il est prudent de se relire deux fois plutôt qu’une.
        Relisez-vous avec soin. Cela vous évitera d’être qualifié du même attribut que TRETA pour gâcher un travail bien fait.

  6. ‘Lynx, kinguiranke’ et les autres NTAKALAMA, ce que le president IBK fait pour assurer sa reelection, n’est pas votre affaire!!!! ‘ Nous sommes absolument libre de nos opinions,en d’autre terme “Mine Your Own Business’.

  7. Et pourtant les hommes influents du premier et dernier mandat de IBK sont tous de Mopti avec des massacres des hommes :TRETA BOCARY (ex ministre),Moussa TIMBINE (député),HARBER GANO (ministre),Abderhamane Niang de la cour de justice(député), Amadou GOITA(ministre) et autres…A ma connaissance ils n’ont rien fait pour la region de Mopti surtout au moment ou les populations s’entretuent pour des raisons .Comment nous allons vous soutenir ? pour quelle finalité ?.Dommage pour le Mali si c’est vous qui allait conduire le destin pour 5 ans encore.5 ans de malediction, de carnage et corruption.

  8. Le choix est tres logique. Treta travaillera en etroite collaboration avec le PM Soumeylou Boubey, le jeune frere Coulibaly des Affaires Etrangeres et tous les membres de la coalition qui soutient IBK pour assurer la Victoire du president des le premier tour.
    Treta, a’ vous mes felicitations. Le seul conseil que J’ai a’ vous donner est de continuer dans votre ligne de fidelite’ envers le president IBK et ecouter tres attentivement tout ce que Soumeylou Boubey Maiga vous dira.
    BONNE CHANCE ET COURAGE DANS VOTRE NOUVELLE MISSION!!!!!
    Lynx, kinguiranke’ et les autres NTAKALAMA, ce que le president IBK fait pour assurer sa reelection, n’est pas votre affaire!!!! VOUS AVEZ VOS PETITS CANDIDATS 1 ET 2% . Faites votre campagne et laissez-nous respirer!!!!!! Treta a ete’ nomme’ directeur de campagne du president IBK. O MOUN DE’ BE’ SE’ AWMA???????

      • Je peux facilement dire que c’est toi le fils d’anes et d’idiots mais comme tu l’es deja, je n’ai pas besoin de me repeater!!!!!!!

        • Molobali den ani Malonkolon den, tu as fui la nationailte de ton pere et de ta mere, idiot digne fils de wuruwayes. C’est quoi “de me repeater?

  9. Treta c’est maintenant que IBK va commencer à faire sa valise pour accueillir son successeur, car meme ta famille ne va pas te suivre, engrais frelaté, pas des elections frelatées car le peuple vous suit comme du lait au feu pour des elections transparentes même si vous nommez les sous préfets dans chaque village le temps de se débarrasser des ministres à vie a sonner au mali , Ag Erlaf 25 ans ministre. Si tu est engagé va à Diondiori dans la region de Mopti pour la campagne. A bon entendeur Salu

  10. Quelle mission tu parles Tredjougou? Vous devez démissionner, vous et ce gouvernement d’incapable. Le Mali mérite un fils digne et patriote qui ne mélange pas du noir au blanc comme de l’engrais frelaté. Que Dieu sauve le Mali.

  11. Qu’est-ce que BOCAR TERETA vous a fait? Votre méchanceté vous rend aveugle.Votre jalousie maladive est un poison qui rongera progressivement avant les présidentielles.
    Le pouvoir c’est le Peuple qui le donne par les urnes .Seul le Peuple peut le retirer par les mêmes urnes.
    Arrêtez de vous attaquer à BOCAR TERETA!

  12. La mission pour réélire le président IBK dès le premier tour sera accomplie inchallah car les maliens ont compris à présents qu’il reste l’homme de la situation. La tâche de Bocary Treta ne sera donc pas rude. Il n’ y a rien e face comme adversaire pour faire peur au président IBK. Le soir du 29 juillet cette mission sera accomplie par la grâce de Dieu.

  13. ho lala lala échec cuisant , Boua n’a rien compris , il y a des têtes qui lui font échoué , désolé , je ne vais pas voter pour le RPM , (Tréta , Baby etc) , hé Allah des voleurs emmagasinés dans les ruches du RPM.

    • Tu as raison tout a fait raison, la campagne frelatee de Treta est entamee pour faire re-elire IBK le President SURFACTURATION. Il faut etre un voleur pour mettre un voleur comme directeur de campagne mais au Mali tout est possible.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here