Dr Bocary Tréta, Président du RPM : « Je suis en phase avec le Président de la République »

0

Le Président du Rassemblement pour le Mali (Rpm), Dr Bocary Tréta, non moins président de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) coupe court aux rumeurs et affirme être en phase avec le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

«Je suis en phase avec le Président de la République, il m’a bien compris parce qu’en six mois, je ne peux pas m’atteler à former mon cabinet, à être efficace dans le gouvernement et à m’occuper du parti. Mon choix a donc été très clair pour soutenir et accompagner le gouvernement, mais aussi, à tout mettre en œuvre pour un grand rassemblement devant aboutir à la réélection d’IBK à la présidentielle prochaine». Cette déclaration faite par Dr Bocary Tréta face aux honorables députés de son parti a été largement partagée sur les réseaux sociaux dont la page facebook officielle du tisserand en chef. Elle intervient dans un contexte marqué par la diffusion sur certaines chaînes de radio des déclarations du 1er questeur de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou Diarrassouba étalant sur la place publique des secrets de la rencontre du 19 décembre 2017 entre le Président fondateur et les cadres du parti.

Cette prise de position de l’ancien ministre du développement rural, compagnon politique de l’actuel chef de l’Etat coupe court aux rumeurs et fait état d’une vraie réconciliation entre les deux hommes dont la séparation est prédite par certains esprits malins.

Au-delà de la  réconciliation, on peut retenir deux choses de cette déclaration. La première est que le président des tisserands a décliné l’offre de revenir au sein de l’équipe gouvernementale. La deuxième, c’est la réaffirmation de la volonté de Dr Tréta d’œuvrer pleinement pour la réélection du Président Ibrahim Boubacar Kéïta à la tête du Mali. On lit aussi à travers ces phrases, une détermination du chef des tisserands à mobiliser ses troupes bien souvent  en divagation. Première force politique à l’Assemblée nationale, le RPM a eu lors des élections communales du 20 novembre 2016, 2 423 conseillers dont 662 femmes et a pu faire élire ses cadres à la tête de deux cents un (201) mairies.

B. Siby

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here