Dr Bocary Treta sur la revision constitutionnelle : «Nous nous sommes engagés à assurer un plus grand portage politique»

0

Au sortir de la rencontre d’échanges entre Ibrahim Boubacar Kéïta et le Rassemblement Pour le Mali (RPM), le Président du parti présidentiel, Dr Bocary Tréta, a déclaré : « Nous nous sommes engagés à assurer un plus grand portage politique de la Révision constitutionnelle dont le Président de la République a l’initiative».

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, non moins Président fondateur du Parti du Rassemblement Pour le Mali (RPM), a eu une rencontre d’échanges dans l’après-midi du mardi 19 février 2019, avec les membres du Bureau Politique National du RPM. Placée sous le signe des premières grandes retrouvailles politiques entre le RPM et IBK depuis sa réélection à l’élection présidentielle de juillet-août 2018 pour un second mandat à la magistrature suprême, l’entrevue du jour avait pour cadre des échanges directs en famille sur la vie du parti et la vie de la nation.

La rencontre a rassemblé le Président du Parti Dr Bocary Tréta, le Secrétaire Général du Parti, les Représentants des Bureaux des jeunes, des femmes, les Députés, les Groupes parlementaires, les Conseillers nationaux et les Ministres.

Cette rencontre à huis clos intervient quelques jours après la rencontre de même genre entre IBK et la Plateforme de la majorité présidentielle «Ensemble pour le Mali» (EPM). Ce jour-là, le Chef de l’Etat a échangé dans une atmosphère sereine.
Selon le Président des Tisserant, Dr Tréta, «c’est toujours un bonheur pour les militants du parti créé pour et par Ibrahim Boubacar Kéïta de venir à sa rencontre, dire qu’est-ce qu’on a fait sans lui, quelles ont été nos forces, nos faiblesses pour recevoir ses conseils, ses orientations ».

Dr Tréta a révélé que, lors des échanges, le Président Kéïta a beaucoup parlé de la situation nationale, des enjeux du moment, de la responsabilité du parti et de la nécessité de travailler à la cohésion de l’EPM, d’être en phase avec l’ensemble des forces politiques et sociales et surtout d’être en phase avec le Gouvernement.

Et le Président du RPM de rassurer que le parti est davantage engagé pour l’ensemble des projets de réformes institutionnelles. Avant d’ajouter : «Nous sommes très heureux de cette rencontre, nous pensons répartir requinqués, remotivés. Nous nous sommes engagés à assurer un plus grand portage politique de la Révision constitutionnelle dont le Président de la République a l’initiative ».

Pour finir, Dr Bocary Tréta explicitera que le Gouvernement et la Majorité présidentielle constituent les deux instruments institutionnels sur lesquels s’appuie le Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de son programme quinquennal «Notre Grand Mali avance».

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here