Dr choguel Kokala Maïga : « Si une suite favorable n’est pas donnée aux propositions, le M5-RFP se réserve le droit à la désobéissance civile… »

7

Comme indiqué  depuis hier sur le site Maliweb.net, le mouvement du 5 juin-Rassemblements des forces patriotiques  a rendu publique ces propositions de sortie de crise lors d’un point de presse tenue au siège de la CMAS, le mercredi 1er juillet dernier.  Moment indiqué par le comité stratégique du M5 pour maintenir la pression sur  le régime du Président IBK en annonçant une grande manifestation ce vendredi 10 juillet.

  -Maliweb.net- Ce mémorandum contient,  à titre de rappel, une dizaine  de propositions de sortie de crise qui ont été soumises au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.  Pour le Dr Choguel Kokala Maïga, c’est suite  à des  nombreuses sollicitations  dont celle de l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko,  que cet esprit d’ouverture au dialogue a été décidé.  Le mouvement exige, à cet effet,  la mise en place  d’une transition  avec un Premier ministre de plein pouvoir  qui ne peut être démis de ses fonctions par le Chef de l’Etat.

Hier, devant la presse,  Choguel Kokala  Maïga a brandi les menaces,  «  si dans les meilleurs délais, une suite favorable n’est pas donnée aux propositions du M5-RFP,  le   mouvement se réserve  le droit  à la désobéissance civile par des actions populaires  pour amener démocratiquement et pacifiquement   une révolution sans faille contre le régime d’IBK à démissionner. »

Lequel maintient toujours  la pression sur le  régime du  Président IBK en indiquant que le comité stratégique du M5-RFP a décidé  de convoquer  la prochaine grande manifestation ce vendredi 10 juillet prochain. Pour lui, à partir de cette date,  le M5-RFP et le peuple Malien debout se donneront les moyens légitimes d’imposer leur  volonté,   celle du peuple, notamment par de rassemblements patriotiques sur l’ensemble du territoire, par le contrôle pacifique de tous les lieux où l’autorité est exercée de façon illégitime et antidémocratique au nom du peuple Malien. « Ce comité stratégique du M5-RFP ne trahira pas  votre confiance », a-t-il rassuré aux militants.

Quant à l’ancien ministre de la justice, puis du domaine de l’Etat, Me Mohamed Aly Bathily,   il a  balayé d’un revers de mains les allégations de divisions  largement relayées sur les réseaux sociaux sur le mouvement.  En signe de raillerie  sur les détracteurs du mouvement,  il a indiqué que  « la mauvaise gestion du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta a créé les conditions pour que toutes ces organisations syndicales, de la société civile, les partis  et mouvements politiques de se retrouver. » Des  propos largement approuvé par le public qui  a fait des applaudissements nourris.

Il faut noter que malgré  l’absence d’unanimité aux  propositions faites  par le comité stratégique du M5-RFP, elles ont bénéficié l’adhésion massive de nombreux militants qui ont fait le déplacement à ce point de presse.  «  Je m’inscris dans ces propositions de sortie de crise. La première phase était de faire la pression sur le régime et  la seconde a  consisté à faire un bilan de mi-parcours. Nous avons mis la balle dans le camp du régime.  Le mouvement est dans une phase de compromis et doit éviter les fissures », a-t-il déclaré un militant qui a voulu garder l’anonymat.   Et un autre de poursuivre, «  nous demandons au Président IBK d’accepter ces propositions faites par le M5 afin d’instaurer la paix le pays. »

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

La liste des propositions soumises au Président IBK par le M5-RFP

 

1-La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ;

2-La mise en place d’un Organe législatif de transition ;

3-Le renouvellement intégral des membres à la Cour constitutionnelle ;

4-La mise en place d’un gouvernement de Transition, avec les caractéristiques ci-après :

Le Premier ministre est désigné par le M5-RFP ;

Il ne peut-être démis par le président de la République ;

Il forme son Gouvernement en entier ;

Il nomme aux hautes fonctions nationales (Administration, Justice, Forces armées et de sécurité, …) ;

5-  L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’Etat et de sauvegarde de la démocratie, de l’unité nationale, de la paix et la cohésion sociale, assortie d’un chronogramme précis ;

6-  L’adoption d’un pacte  pour la stabilité sociale, , ma sécurité, la croissance et le développement

7- le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties ;

8-  L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel ;

9-  Le retrait de la présidence de la République des services exécutifs de l’Etat.

10- Le M5-RFP exige la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla CISSE, victime d’enlèvement de sa personne depuis plusieurs mois.

11- Un accord politique sur l’ensemble de ces points sera dûment signé avec de solides garanties de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours.

12- Une Charte de transition formalisera les termes convenus dans l’accord politique pour concilier les dispositions constitutionnelles actuelles avec les organes pertinents de la Transition.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 🤣😂 MALI SILAMEHW, MOUSSOLOU-MENW BEH BE ARABOUW KA DJAHALAMAH KONOH😂🤣

  2. 😂…..MOI JE VEUX UNE DICTATURE TRADITIONELLE, UNE ROYAUTE OU EMPIRE AU MALI, GOUVERNANCE BASEE SUR NOS VALEURS FEDEREES!….😂

    NOTRE GENIE CREATEUR NOS CHOIX, EXCLURE L ISLAM EXCLURE LE FRANCAIS, LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN, LE MALI N EST PAS UN PAYS FRANCOPHONE, LA MAJORITE DES MALIENS NE SONT PAS MUSULMANS, NOUS SOMMES TOUS DES ANIMISTES MEME MAMADOU DICKO SIRIFOUW TOUS KAAFAAFROHW DU MOINS PARCE QU ILS ONT TOUS LE SANG NEGRE!

  3. 😂 FAAROHW KO, LISEZ CE QUE FARAHUNAH TOLOBA DIT:...BAMAKO, N EST PAS LE MALI...,...L ISLAM NE DECIDERA PAS QUI SERA PRESIDENT...' 😂

    TCHEH!
    AW YE AW LAFIYA!
    RENDEZ-VOUS 2023!
    PREPAREZ VOUS A FAIRE MIEUX QUE LADJO-BRIN!

  4. @ama, n’oublies pas que le IBK le Mande Mansa est devenu le IBK le Mande Zonkeba! Des qu’il quitte le pouvoir il va etre traduit devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison.

  5. Ces propositions sont inacceptables , ne vous trompez pas , le pouvoir s’obtient dans les urnes et non dans la rue, ce coup d’état déguisé ne passera pas , comment des gens qui n’ont pas eu 1% des voix veulent être premier ministre ?

    • ama a ecrit: comment des gens qui n’ont pas eu 1% des voix veulent être premier ministre ? Parceque Boubou Cisse qui est Premeir Ministre n’ a pas eu 1% et Moussa Joseph qui a ete Premier Ministre de Boua le ventru n’a eu que 1% aux presidentielles. Quand a Boua a qui les Maliens avaient donne presque 78% de voix il est tombe plat sur son gros ventre car il a mene la nation Malienne d’echec a echec avec Zero success et Zero realisations, en fait le Mali recule depuis 2013 alors Boua ka bla, Boua decera koi!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here