Fédération LEO LAGRANGE au Mali : François Hollande félicite les accomplissements faits au Mali

0

Le président de la Fédération Leo LAGRANGE du Mali, M. Gaoussou TRAORE a présidé ce matin une conférence de presse ayant pour but d’informer l’opinion malienne de la haute estime que les autorités françaises ont du travail fait par la branche malienne de Leo Lagrange après l’intervention de la France au nord du Mali. C’était hier 19 novembre 2014 à la maison du partenariat Angers-Bamako.

«Vous faites du bon boulot au Mali», tels ont été les mots prononcés par le président François Hollande lors de la clôture du 25e congrès de la Fédération. C’était le 26 octobre dernier à Dijon. En effet, de sa création en 2008 à 2012 la fédération Leo Lagrange Mali a été l’initiative de nombreux chantiers de solidarité internationale un peu partout au Mali. Des jeunes bénévoles français et Maliens ont travaillé sur l’éducation populaire, l’encadrement des enfants non-scolarisés, l’économie bénévole et solidaire à l’endroit surtout de l’enfance et de la petite enfance.

La structure humanitaire, en partenariat avec l’association pour le développement économique et social en Afrique francophone (ADESAF), a en projet la construction et équipement d’écoles, d’éducation environnementale, de production maraîchère et de plantation d’arbres fruitiers pour les femmes actives. La lutte contre l’avancée des dunes, de formation en hôtellerie et de formation en hôtellerie et de prévention des effets néfastes du tourisme et de la promotion du tourisme solidaire sont également en cours de concrétisation dans la commune rurale de Sangha dans le pays dogon.

Suite à une convention signée avec l’Association Malienne des villages d’Enfants SOS Leo Lagrange Mali a formé en janvier dernier une quinzaine d’animateurs  dans le cadre du projet d’appui et d’accompagnement des populations déplacées à Mopti. Ces animateurs, en réseau, bénéficient régulièrement de séjours en France dans le cadre de l’internationalisation des activités de l’Institution Leo Lagrange.

Pour rappel La fédération internationale Leo Lagrange a été fondée en 1950. Elle a pour but l’instauration d’une société plus tolérante, plus juste et plus responsable.

Dansira DEMBELE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER