Formation du Nouveau gouvernement : Fily Sissoko, Mahamadou Camara et Ben Barka victimes de l’affaire de l’avion présidentiel

11
Mme-Bouare-Fily-Sissoko
Mme-Bouare-Fily-Sissoko,ex- ministre des finances

Il faut préciser que ces ministres ont eu la réputation d’être très proches du président de la République. Seraient-ils alors victimes de la pression du FMI dans le scandale lié à l’achat du nouvel avion présidentiel ? On peut le croire.

A priori, ces membres du gouvernement Mara n’ont pas démérité, tant ils étaient au four et au moulin avec le travail qu’ils ont abattu à la tête de leur département respectif.

 

Ainsi l’économie malienne a enregistré une légère embellie avec une croissance de 5,8% en 2014, un climat des affaires nettement amélioré, la redynamisation des investissements, sans oublier une communication redynamisée avec des initiatives salutaires dans les NTIC.

 

Or, IBK annonçait récemment que le gouvernement sera formé en mettant l’accent sur la compétence et la moralité des cadres. Si donc malgré ce bon travail accompli par ces personnalités, elles se retrouvent limogés du gouvernement tout porte à croire que le dossier de l’avion y est pour quelque chose.

                       Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Un petit croc en jambes a ces ex ministres ou au Peuple ❓ Mais vous parlez du cercle restrinct de ladji ou quoi? les proteges d’IBK heee ALLAh, lassez ces voleurs tranquil deeee sinon les services secrets seront a Vos portes, a Nos portes prontoooo :mrgreen: .
    😆 , voyons donc rien ne se passera vous aussi, korotumu et nfp. Nous sommes au Mali a Bamako. Et avec les memes vieux crocos qui Nous reviennent je ne vois pas comment il y a une petite justice au Mali. Vivie les clans depuis l’independance jusqu’a aujourdhui et tant pis pour le Peuple, le Bas Peuple. 😥 :mrgreen: .

  2. l alternance est obligatoire dans un pays, ces cadres ne sont pas les seuls au Mali, ils ont fait certes des erreurs mais c'est la tête de l’exécutif qui est le premier visé dans le vagabondage financière. La vie continue sans eux et maintenant place à la justice qui fait pas sont travail de poursuite et d'incrimination. Le problème chez nous c'est que l'exécutif timbale le pouvoir judiciaire, or la séparation des pouvoirs est un principe de la démocratie et de la bonne gouvernance.

  3. @Ama.Fily et son chef de cabinet auraient dû de faire quelquechose de grave pourque tu te mettes à les traiter de la sorte…Pire que Korotumu
    -jolie qui est aussi agressive : on dirait une femme qui a le stress du début de ménopause précoce…. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  4. Merci tanti Fily pour le service rendu à la nation, ne vous découragez pas vous allez revenir “INCHA ALLAH”. Aucun ministre des finances n’a travaillé dans la transparence comme vous l’avez fait, le peuple Malien s’en souviendra toujours de votre bonne gestion. Merci.

    • MARENTOU
      “Merci tanti Fily pour le service rendu à la nation, ne vous découragez pas vous allez revenir « INCHA ALLAH ». ”

      Tu as tout à fait raison! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Elle va “nous revenir”, surtout dans les bureaux du pôle économique…
      Pour être entendue!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Elle aura tout son temps pour expliquer une nouvelle fois “qu’il y avait bien surfacturation, mais que c’était dans le but acheter encore plus de matériels pour l’armée” 😀 😀 😀 ou encore, qu’effectivement le Boeing n’a pas été immatriculé au Mali parce que “c’était… plus simple”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca n’a pas fait rire le FMI, mais peut-être que nos juges d’instruction vont eux bien rigoler!

      Elle va effectivement “nous revenir”! Peut-être comme Sanogo, qui sait? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Desolé de vous contredire MARENTOU, mais le meilleur ministre des Finances que le Mali ait jamais eu est et reste Tienan Coulibaly. Un homme intègre et d’une moralité sans tache.
      Veuillez vous renseigner auprès de ceux qui ont eu a travailler avec lui et ce n’est pas pour rien si IBK l’a aujourd’hui envoyé comme representant du Mali auprès du FMI et de la Banque Mondiale a Washington en meme temps comme Ambassadeur.

  5. Suite judiciaire et coupables ne sont pas les mêmes choses, je pense que beaucoup de gens seront déçus par cette affaire car les présumés coupables ont la conscience tranquille ce qui a fait dire au procureur général que le rapport du vegal n’est pas la bible. Alors attendons de voir la suite.

  6. Bien dit Ama ! Congretulations ! Il n’y a pas pire être que Mme Traore Fanta SY. Que Dieu soit loué.

  7. “C’est ce qui semble désormais fait avec l’éviction des désormais ex-ministres …”

    Attention Monsieur le journaliste, le FMI a clairement exigé des suites JUDICIAIRES! L’éviction du gouvernement n’est qu’une sanction ADMINISTRATIVE, et n’a aucune dimension d’ordre JUDICIAIRE!…

    En l’état actuel des choses, la sortie en tant que telle de ces ministres ne répond en aucun cas à la demande du FMI, et s’ils sont fidèles à leur logique, ils vont maintenant attendre “la suite”!

    Et s’ils maintiennent ce qu’ils ont exigé à savoir des suites judiciaires, c’est LA que les choses vont devenir dangereuses pour Ibk; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    S’il y a justice, il y a auditions, interrogatoires, mises en accusations, etc, etc, etc… Or, je doute que ceux qui ont agi soit sur ordre soit en complicité avec Ibk, acceptent de “payer l’addition” tous seuls et sans le chef de gang ou le donneur d’ordre!

    Le FMI et les partenaires vont-ils ou pas se “contenter” de les voir virer, ou vont-ils au contraire maintenir ce qui était convenu? 8) 8) 8) 8) Si tel est le cas, Ibk a vraiment du souci à se faire…

  8. En regard des exigences du FMI, Ibk le chef de gang et le donneur d’ordre » ne pouvait pas les garder mais ne pouvait pas non plus les virer »!… Il s’est habilement sorti de cette impasse en « chargeant » le nouveau PM de le faire « à sa place » et sans se salir les mains en apparence… (« Désolé mes amis, c’est pas moi c’est le nouveau! »)

    Mais maintenant, Ibk n’est pas autant sorti des problèmes, et de loin!; Coté FMI, il a été clairement formulé des sanctions judiciaires à l’égard des coupables, et ça, ça n’est pas encore fait 8) , et coté « complices virés », il sait que ces derniers peuvent retrouver la mémoire et l’usage de la parole, et raconter à tout juge éventuel pour le compte de QUI et sur ordre de QUI ils ont agi! 8) 8) 8) 8) 8)

    SBM avait envoyé à ce sujet un message suffisamment clair… 😉 😉 😉

    Pour un président quel qu’il soit, ce n’est jamais compliqué de virer de virer un ministre incompétent ou malhonnête, c’est même tout à son honneur; mais virer des ministres COMPLCES en revanche, non seulement c’est bien plus délicat, mais c’est même DANGEREUX! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  9. Bon débarras la Fily menteuse, voleuse et acariâtre. C’est bien fait pour sa geule! Elle aurait du être virée depuis le longtemps car c’est elle qui est le porte malheur d’IBK par son arrogance, sa cupidité et son incompétence. allez y demander au travailleur du ministère des finances, à part les parents et amis incompétents qu’elle a emmenés avec elle, personne ne l’apprécie. Bienvenu à IGOR DIARRA pour redresser ce Département foutu par Fily et sa garce de chef de cabinet.

Comments are closed.