G5 Sahel : le président Mahamat Idriss Déby exhorte le Colonel Assimi Goïta à « reconsidérer » sa position

33

La décision de retrait du Mali du G5 Sahel a pris de court les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation. Alors que le président nigérien Mohamed Bazoum semble s’être résigné avec sa déclaration : « le G5 Sahel est mort ». Le président tchadien, en revanche, est occupé à la recherche de solution pour ‘’ressusciter’’ l’organisation commune de lutte contre le terrorisme.

Maliweb.net – Le Général Mahamat Idriss Déby ITNO, Président du Tchad et président en exercice du G5 Sahel ne s’est pas contenté de dépêcher à Bamako, ce jeudi 19 mai, son ministre de la Communication auprès du Colonel Assimi Goïta. Dans un communiqué publié le même jour par son ministre de la Coopération internationale et président du Conseil des ministres du G5 Sahel, le président tchadien exhorte le gouvernement du Mali « à reconsidérer sa position » de sortie du G5 Sahel.

Le 15 mai dernier, Bamako avait annoncé son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe. Le gouvernement malien a évoqué le refus du Tchad de céder la présidence tournante avec la bénédiction de Paris. « Le Mali ne ressentira aucun effet de sa sortie du G5 Sahel », a avait rassuré le Général Oumar Diarra, Chef d’état-major de l’armée malienne qui indique que 90% de la logistique du cette organisation était assurée par les FAMA. « La dotation en carburant et aliments du Mali a été unilatéralement suspendue par le G5 Sahel », a dénoncé le Colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information de l’armée malienne.

« Le retrait du Mali est une décision lourde de conséquences pour l’ensemble du G5 Sahel », le communiqué du Conseil des ministres. Ainsi, le président en exercice « note avec regret » la prise de cette décision « sans consultations préalables ». Selon le Général Mahamat Idriss Déby ITNO une solution sera apportée aux préoccupations du Mali à travers la « tenue imminente » d’une conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le pays du siège.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Un médecin qui ne parle que de malédictions quelle obscurantisme?
    Toujours sur maliweb à diffuser des discours de grin.

  2. 😂😂😂😂😂🤩🤩🤩🤩
    Cet apprenti président voulait garder la présidence du G5 donc qu’il s’en gave.😁😁😁😁

  3. 😂😂😂😂😂🤩🤩🤩🤩
    Cet apprenti président voulait garder la présidence du G5 donc qu’il s’en gave.😁😁😁😁

  4. ASSIMI NE DOIT MÊME PAS REPONDRE À MAHAMAT ITNO QUI N A PMÊME PAS SU PROTÈGER SON VIEIL HOMME DE PÈRE QU ON A ASSASSINÉ BÊTEMENT!
    LE TCHAD NE SERA PAS EN LA PERSONNE DE MAHMAT UN DÉFENSSEUR DU MALI!

    😊JE PROPOSE À ASSIMI ET À TOUS LES MALIENS D ÉRIGER UNE STATUE À IDRISS DÉBI ITNO ET UN MÉMORIAL AUX SOLDATS TCHADIENS TOMBÉS AU MALI! ET SÉPARÉMENT UN MÉMORIAL AUX AMIS DU MALI TOMBÉS POUR LE MALI! 😊

  5. Nous nous pensons tres honnetement que c’est Mahamat qui doit reconsiderer sa position imbecile et idiote vis-a-vis du President Assimi Goita et eviter d’appliquer tout ce que la maudite France lui dit de faire!!

  6. LES OCCIDENTAUX ET LES ARABO DJIHATISTES FORMENT UNE MÊME ÉQUIPE DE PRÉDATEURS QUI NE VISENT QUE LE GÉNOCIDE ET LA DESTRUCTION DU PSYCHIC QUE L HOMME NOIR, PAR LES ARMES QUE SONT LES RELIGIONS ET LES GUERRES! LES ENEMIS DE L HOMME NOIR SONT DANS NOS MURS DEPUIS DES SIÈCLES ET CERTAINS DES NOTRES SE FONT INSTRUMENTALISER BÊTEMENT CE QUI SIMPLIFIE ET LAVE LES MAINS CRIMINELLES JUDEOCHRETIENNES ET JUDÉO-MUSULMANS (ARABES).

    😊UN AFRICAIN CONVERTI ET LARBIN N EST QU UN CASTRÉ DE LA CONSCIENCE ET SON PROPRE ENEMI SANS LE SAVOIR, OU PAR TRAITRISE DONC SON ESCLAVAGE EST UN CHOIX, UN EGOISME ET UNE CRISE IDENTITAIRE VOULUE!😊

  7. LES FINANCEMENTS!
    L ESPERANCE DE FINANCEMENT!
    LES SOLDATS TCHADIENS SONT DES MERCENAIRES!
    LE PÈRE DEBI ITNO A FORMÉ UNE ARMÉE DE MERCENAIRES POUR LA FRANCE!
    LE PÈRE DÉBI ÉTAIT LUI MÊME MERCENAIRE DE LA FRANCE!
    QUAND ON EST DEVANT DES MERCENAIRES ONT LEUR DONNE À MANGER!
    QUAND ON A DES MERCENAIRES ON LES LOGE À DES ENSEIGNES!
    CES ENSEIGNES SONT LES NOMS DE CRISES POUR LES SUBALTERNES!
    CES ENSEIGNES SONT LES ORGANISATIONS QUI GÈRENT CES CRISES!
    CES MERCENAIRES TCHADIENS SUBALTERNES ET SUPERIEURS N EN ONT PLUS!
    CES MERCENAIRES SONT AFFAMÉS!
    CES MILITAIRES S EN VONT AVEC LA FRANCE, SOUVENEZ VOUS TIRAILLEURS!
    CES TIRE-AILLEURS, S ILS NE SONT PAS REDEPLOYÉS AILLEURS…POUR Y TIRER!..
    😊IMAGINES! ILS TIRERONT SUR TOTO DEBI ITNO! TOTO FESSES SUR VOLCAN!
    😊TOTO NE PEUT PAS GARDER LONGTEMPS LA MARMITE FERMÉE!
    😊TOTO VOIT LA MARMITE BOUILLONNE, FURIEUSE! LA FRANCE EST CHASSÉE!
    😊LA FRANCE AVAIT DÉJÀ FAIT VENIR DES POLONAIS LITUANIENS LETONS!
    POUR REMPLACER LES TCHADIENS, MIEUX VAUX PAYER AUX BLANCS QU AUX”N”
    NAMA PÈRE DÉBI À PROMI AUX TEOUPES TROP LONGTEMPS ET IL FUT “MANGÉ”
    TOTO FILS DÉBI, VOIT VENIR SA FIN ET EXHORTE ASSIMI À LAISSER L ENSEIGNE!
    😊LA SEULE ENSEIGNE QUI RESTE POUR MAINTENIR L ESPOIR D UN GROUPE DE MERCENAIRES AUX SERVICES DE LA FRANCE! NOTEZ QUE LA FRANCE A LONGTEMPS TRAINÉ LES TIR-AILLEURS, HORS DE LEURS TERRES ET AFRICAINES ET CHIMERIQUEMENT-FRANÇAISE, ALLEZ Y DEMANDER AUX HARQUIS-FRANÇAIS EN FRANCE, CES TIRE-AILLEURS ONT ÉTÉ CONSTAMENT REDEPLOYÉS PARTOUT IL YA LEURS TOMBES ET LEURS FAMILLES INSTALLÉES ÇA ET LÀ METISSÉS, DÉRACINÉES, DIASPORISÉES COMME VAPORIÉES À JAMAIS EN EXIL CHEZ LES ENEMIS QU ILS ONT COMBATU POUR LA FRANCE JUDÉO CHRETIENNE! ET OUI LES JUDÉO CHRETIENS, LES JUDÉO ISLAMISTES! LES TERRES DES AUTRES POUR LES JUDÉO XXX! TOUTES ARMES SONT À L OEUVRE, LE GÉNOCIDE DES PEUPLES😊

  8. Yugo tu fais veritablement honte au WAGADU-BIDA et a tes ancetres du WAGADU. Il faut reapprendre tes lecons d’histoire et surtout ne jamais oublier qu’un descendant du WAGADU a nos jours reste musulman le jour et anaimiste la nuit!!!!

    • Musulman le jour et animiste la nuit ? Soit. Est-ce cela une raison pour que EL MASRI laisse ses femmes et ses enfants dans son Égypte natal où il n’y a pas de charia pour venir nous tuer dans nos Mosquées ? Pourquoi n’a-t-il pas d’abord combattu les 12 millions de see compatriotes Koptes avant de venir tuer nos bébés et nos vielles mamans chez nous ? Si Dieu ne nous a pas maudit à travers l’islam pourquoi 13 siècles après on doit commencer à nous bastonner pour nous soumettre à l’islam ?

      …..

  9. CE Mahamat Idriss Déby Itno EST UN AUTRE TORCHON-DE-CQUL POUR LA FRANCE…

    QUEL MATÉRIEL DE GUERRE CE FAUXCUL G5 FRANCE SAHEL A RENDU POSSIBLE L’ ACQUISITION POUR SES “5” ÉTATS MEMBRES ????

    COMBIEN DE TERRORISTES ONT ÉTÉ TUÉS PAR CE FAUXCUL G5 FRANCE SAHEL ????

    LE SEUL MÉRITE DE CE FAUXCUL G5 FRANCE SAHEL A CECI:

    – AVOIR DONNÉ DES BUREAUX CLIMATISÉS ICI ET LÁ Á DES HAUTS GRADÉS DES ARMÉES DE NOS PAYS ET HOMMES POLITIQUES, DANS LE SEUL ET UNIQUE BUT QUE RIEN NE SOIT FAIT POUR LUTTER RÉELLEMENT CONTRE LE TERRORISME, TOUT EN MAINTENANT UN TAPPAGE MÉDIATIQUE IDIOT.

    Mahamat Idriss Déby Itno EST COMPLICE ACTIF DE L’ ASSASSINAT SAUVAGE DE SON PERE GÉNÉTIQUE PAR LA FRANCE.

    QUE Mahamat Idriss Déby Itno AILLE AU DIABLE…!

    LA DIVERSION NE PASSE PLUS JAMAIS ICI AU MALI.

    CE GARCON EST FOU.

    • Oh! I see you not printing my comment on article! What is problem? Stupidity is stupidity. It should be pointed out in hope in hope it prevent reoccurrence.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • EH OUI CHER NIVID TULAS!

      CE GARÇON EST FOU!
      CE GARÇON EST FOUTU!
      LA FRANCE (QUI NE PAIE PAS) A MANGÉ SON PÈRE!
      LA FRANCE (QUI NE PAIE PAS) VA LE BOUFFER!
      LES MERCENAIRES TCHADIENS VONT ELIMINER MAHAMAT!

  10. On ne va plus trop parler

    On va se limiter à maudire tout ennemi du Mali et bénir toute personne qui veut du bien pour le Mali

    Que DIEU maudit tout ennemi du Mali

    Que DIEU aide et bénit toute personne qui veut du bien pour le Mali

    • Pour maudire il faut ne pas être maudit soi-même. Moi mes ancêtres du WAGADU ont découvert l’islam 125 ans seulement après la mort du prophète SWS. C’était l’an 135 du calendrier musulman et l’an 757 du calendrier chrétien. Plus de 1300 ans après, des gens qui n’ont pas encore instauré la charia dans leurs propres pays sont entrain de mitrailler les Maliens à la sortie des Mosquées. Si ce n’est pas que toi et ton Mali vous êtes les plus maudits sur terre, comment se peut-il qu’un Marocain, un Tunisien, un Égyptien ou un Libyen puisse venir tuer chez vous au nom de l’islam ou de la charia ?

      • PARCE QU ILS SONT EN CONQUÊTES COLONIALES! ILS SONT EN QUETES DE TERRES ET D ESPACES VITAUX POUR LEURS PEUPLES AUX DETRIMENTS DES HOMMES NOIRS LES Q’FAAROHW, LES HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW, A’ FAAROHW,MU’FAAROHW, MU’AAROHW, M’AAROHW, MAARON, M’ORO, MAURE, N’ORO,NORO,NOIRO,NOIRE,….LE GENOCIDE DES NOIRS PAR LES ARABES ET LES EUROPÉENS OCCIDENTAUX CHRISTIANISÉS! LES DEUX SECTES JUDÉO CHRETIENNE ET JUDÉO ISLAMIQUE!

        😊TOUT NOIR CONVERTI EST UN TRAITRE ET UN CASTRÉ DE CONSCIENCE, UN IGNORANT ET UN ESCLAVE MENTAL, UN LARBIN ET UN ENEMI DE SOI MÊME!😊

  11. ali tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, mais ton Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba est parti pour toujours en train de bruler dans sa tombe! Quand a MAhamat il doit apprendre la lecon car Assimi ne va pas se vendre a qui se soit et il va defendre sa patrie le Mali avec notre support sans failles!

    • 😂😂😂😂😂🤩🤩🤩🤩
      Cet apprenti président voulait garder la présidence du G5 donc qu’il s’en gave.😁😁😁😁

    • 😂😂😂😂😂🤩🤩🤩🤩
      Cet apprenti président voulait garder la présidence du G5 donc qu’il s’en gave.😁😁😁😁

  12. Mahamat est jeune pourtant c’est lui qui a commander les forces tchadiennes qui ont chasser les jihadistes de gao, tombouctou et autres regions du nord. Aujourd’hui il est vilipender par les puschistes qui ont preferer abandonner les combats au front pour venir se barricader a koulouba. Il est insulter sur les reseaux sociaux, un outil qui a ete creer par les occidentaux et non la russie.
    Mahamat a plus d’experience. il sait de quoi il parle. Depuis longtems il se bat contre boko harem et autres rebelles. Il sait que le mali ne peut pas tenir longtemps.

    • ali tu as la meme mentalite que les sous=prefets de la maudite FRANCE qui disaient que le Mali ne peut pas tenir apres deux seomaines d’embargo, mais comme toi ils ont echoue car le Mali va tres bien, nous disons au jeune Mahamat de mettre un peu d’eau dans son vin et refuser comme son perer de servir la maudite France!

      • Cela me rappelle les paroles guerrieres de gbagbo lorsqu’il etait sous embargo de la cedeao. Il insultait tout le monde comme le fait aujourd’hui les putschistes. il disait que la russie allait l’aider. il avait embaucher des conseillers russes, acheter des armes russes a gogo. Chaque semaine sur la place de la republique a abidjan, son bras droit ble goude mobilisait des milliers de ses patriotes qui scandaient a bas la france/cedeao/onu. Mais quand ca a peter, ble goude a fui, gbagbo a ete ceuilli dans son bunker comme lapin. La russie n’a pas lever le petit doight.
        Au mali c’est une question de temps. un coup d’etat vient d’etre dejouer. il y a deja un malaise au sein de l’armee. c’est ca l’une des consequences des sanctions de la cedeao. Ca commence a craquer.Un matin, les maliens vont se reveiller au crepitement des armes lourdes a bamako.

        • TU N ES QU UN MENTEUR! LES RUSSES N ÉTAIENT PAS LÀBAS, NOUS L AURIONS SU PAR LES MÉDIAS, PUIS LA CI COMME LE SENEGAL ONT TOUJOURS EU DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES DONC PAS DE RUSSES! S IL Y AVAIENT DEUX CONSEILLERS RUSSES CELA NE VALAIT RIEN DEVANT UNE TRAHISON ALLASSANIENE (AU MALI IL N Y A PAS “D ALLASSANE OUATARA TRAITRE”, ET LA FRANCE DANS ABIDJAN ET UN TUNEL DE L AMBASSADE DE FRANCE AU PALAIS PRÉSIDENTIEL, QUEL IDIOT LE MÉDECIN DE BROUSSE FAIT PRÉSIDENT PAR LES FRANÇAIS JUSTE POUR AVOIR LA MAIN SUR LES RICHESSES IVOIRIENNES! LE SINGE DE YAMOUSSOKRO MORT, LA CI N S EN REVEILLE PAS!

          LE MALI N EST PAS LA CI, NOUS REFUSONS LA FRANCE AU MALI! NOS COLONELS NE SONT PAS DES GÉNERAUX ET SAVENT SE BATTRE ET INTELLECTUELLEMENT ET SUR LE CHAMP DE BATAILLE! VIVE ASSIMI VIVE LES COLONELS DE L HONNEUR, VIVE LE PEUPLE NOIR MALIEN, VIVE LE PEUPLE NOIR OÙ QU IL SOIT, VIVE LES SUPPORTEURS DE LA REFONDATION DU MALI, VIVE LES RUSSES QUI NOUS Y AIDENT, VIVE LES TERRES DES QUFAAROHW!

      • Le malien ne tire pas de leçon de son histoire. Quand je lis la presse et les commentaires ça me fait rire. Arrêtez d’utiliser la machine à remonter le temps et essayer d’avancer. Faire de la politique c’est proposer des solutions pas se victimiser à longueur de temps. Le monsieur Kinguiranke se dit médecin mais son langage et ses prises de position sont celles d’un médecin. La maudite France donc un médecin croit à là malédiction? Ce n’est pas sensé être un être cartésien ?

  13. Mahamat ecoutes, tu es encore jeune, nous te pardonnons de tes fautes de jeunesse mais saches qu’il y a des limites que le Mali et les Maliens ne vont jamais depasser quand il s’agit de notre independance et notre souverainite car nous sommes un peuple tres insoumis et allons lutter contre le neo-colonialisme et l’imperialsme de la maudite France pour notre developpement et prosperite: https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM&list=RDMMpEermmr1hrU&index=11

    • Kinguiranke, tu es sûr que tu es un médecin ? Ne penses-tu pas qu’un jeune médecin peut avoir un meilleur diagnostic qu’un vieux médecin ?
      Tu parles toujours de malédictions, tu n’es pas sensé être cartésien ?
      Tu crains comme médecin

  14. Si Deby veut d’une solution alors il doit alors dire non aux ordres de la maudite France et agir en vrai Africain, et remettre au President Assimi ses responsabilites de President du G5-Sahel comme tres clairement definies par les reglements des G5-SAHEL avec la presidence rotatoire. Le President Assimi enfant du Mali et de l’Afrique ne va jamais negotier ses responsabilites et devoirs, c’est pourquoi nous l’aimons et le supportons a bras le corps nous Maliens et nous Afrcians!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here