Gouvernance et crise sociopolitique : Le duo IBK-SBM réussira-t-il à inverser la tendance ?

7

A la crise liée à la réélection contestée du président Ibrahim Boubacar Kéita pour son second mandat à la tête du pays est venue s’ajouter un mal-vivre généralisé des populations. Le gouvernement met les bouchées doubles pour désamorcer cette crise sociopolitique grosse de nuages.

  Maliweb.net Le gouvernement éprouve de sérieuses difficultés pour apaiser les populations. Celles-ci sont fortement confrontées à la vie chère, à un front social tendu du fait de diverses revendications de travailleurs et à des défis multiples de gouvernance.

Lors d’une conférence de presse, ce week-end, plus de 40 associations de défense des droits humains au Mali ont dénoncé, précisément le vendredi 9 novembre le projet de loi sur l’entente nationale, qui doit, le mois prochain être débattu à l’Assemblée nationale. Ce projet de texte est un dispositif de l’accord de paix d’Alger, qui prévoit notamment de « pardonner » dans le cadre de la réconciliation.

Le projet de loi d’entente nationale comporte 38 articles censés contribuer à la réconciliation nationale, après le déclenchement de la crise dans le nord et le sud à partir de 2012. Mais il est rejeté par 47 associations de défense des droits humains au Mali.

Pendant ce temps, le processus Désarmement-démobilisation et réinsertion patine. Les ex-rebelles et leurs ramifications réticent à déposer leurs armes et décidés à poursuivre leurs trafics divers… Sans compter que d’autres questionnements se posent et suscitent le mécontentement des Maliens : découpage administratif suspecté d’être à l’avantage des ex-rebelles, prorogation du mandat des députés sans consensus politique, projet de révision constitutionnelle. Le moins qu’on puisse dire est que le niveau du thermomètre sociopolitique monte dangereusement au Mali. Et certaines sorties de responsables politiques ne sont pas pour calmer les réflexes insurrectionnels enfouis en les mécontents…

Des discours appelant à la désobéissance civile ne se tiennent plus sous le manteau mais publiquement comme celui tenu récemment par l’ex-ministre de la Justice Mohamed Aly Bathily, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle. Idem pour Oumar Mariko du parti SADI qui ne cesse d’appeler les compatriotes à défendre la démocratie malienne conquise au prix fort.

Pour sa part, l’ex-Premier ministre Moussa Mara, dans une interview de ce lundi dans JeuneAfrique.com pose une revendication insoupçonnée : un gouvernement d’union nationale pour éviter de précipiter le pays dans une nouvelle crise. « Le Président ne prend pas la bonne direction. Quand on regarde les résultats de la présidentielle, on constate qu’il n’a pas le soutien de plus d’un quart de l’électorat. Il est urgent qu’il rassemble. Le pays fait toujours face à d’immenses défis. Tout cela nécessite que l’essentiel du pays œuvre dans la même direction. Il faut que nous gouvernions tous ensemble », fustige l’ex-Premier ministre Moussa Mara. Et de souligner qu’il urge de rassembler la classe politique pour gérer le pays au risque d’aller vers « une explosion sociale ».

Conscient des enjeux du moment, le Premier ministre, avec l’onction du président de la République, tente de désamorcer en allant à la rencontre de plusieurs responsables politiques. Comme pour éteindre rapidement l’étincelle du mécontentement, qui se généralise. Une démarche saluée par tous les observateurs pour peu qu’elle soit rondement menée avec l’adhésion des principales chapelles politiques. Ce qui n’est pas encore le cas, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé boudant cette sollicitation de dialogue du Premier ministre.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. …..”Le duo IBK-SBM réussira-t-il à inverser la tendance ?” La seule chose qu’ils réussiront est de renverser le pays!
    L’équation qui avait comme résultat, tend maintenant vers le négatif!

  2. ROI BITON DE SEGOU
    On parle ici de politique,les problèmes conjugaux se règlent sur un autre niveau.
    RAS BATH est jugé sur ses actions politiques,pas sur ses activités privées,même si,lui-même,s’en est pris au président de l’ assemblée nationale pour les mêmes actes.
    Dans certains milieux,les activités sexuelles ne sont pas une interdiction,même si c’est la femme d’autrui.
    ON DIT QUE SI LA FEMME EST OBLIGÉE D’ALLER VOIR UN AUTRE QUE SON MARI C’EST QU’ ELLE EST EN MANQUE CAR C’EST UN BESOIN NATUREL.
    IL EN EST DE MÊME CHEZ L’HOMME.
    L’interdiction sexuelle concerne les religions.
    Quand on est religieux,on est obligé de s’adapter aux préceptes religieux.
    C’est là on blâme RAS BATH car il montre une face hypocrite.
    En bon religieux,il devrait aider son ami à s’occuper parfaitement de son épouse.
    IBK et SBM peuvent ils renverser la tendance?
    Cette crise va plutôt créer la mésentente entre les deux car ils n’ont pas la solution.
    TOUTE COLLABORATION BASÉE SUR LE VAGABONDAGE FINIT PAR LA TRAHISON DE L’UN.
    Un combat politique se passe entre les deux hommes pour garder la direction de L’ÉTAT car ce que veut SBM n’est pas acceptable pour IBK.
    Ils n’ont pas les mêmes INTÉRÊTS car leurs engagements ne sont pas patriotiques,mais politiciens pour conserver le pouvoir.
    SBM a fait tous ces efforts pour espérer succéder à IBK.
    IBK pense intérieurement que sa place est réservée à un membre de son CLAN pour ne pas dire son fils.
    Si la crise persiste,la guerre va s’éclater entre les deux car l’intérêt pour IBK de garder SBM est de stabiliser son pouvoir le temps se ramener la sécurité,gage pour passer le témoin à son fiston.
    La source des informations actuelles sur SBM est à rechercher du côté du CLAN IBK .
    On sent qu’ il butte contre le mûr.Que c’est le moment de le frapper pour donner une raison à IBK de l’ écarter.
    Mais le moment de faire partir SBM n’est pas encore arrivé car s’il part maintenant,IBK risque de partir avec lui.
    Seulement des proches du CLAN présidentiel sont pressés de le faire partir notamment ceux proches à GMT.
    De toute façon Il n’y a pas de doute,les deux hommes se détestent.
    SBM a intérêt à trouver une solution à la crise pour bonifier sa position dans la mouvance présidentielle.
    Un échec permet à IBK de faire ce qu’ il est pressé de faire, que ses proches lui pressent de faire:EXIGER SA DÉMISSION.
    Le stratège a t’il les moyens politiques de faire face à ses ennemis internes?
    IBK n’a jamais nommé un premier ministre pour trouver la solution aux problèmes du pays,mais pour satisfaire ses souhaits.
    C’est pourquoi,il renouvelle constamment son gouvernement.
    OSER LUTTER C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mr Sangare’, LA VIE PRIVE’E DE RASBATH EST IMPORTANTE ICI CAR NOUS AVONS REMARQUE’ QUE LE GUIDE DES DROGUE’S SE COMPORTAIT COMME ETANT UN DIRIGEANT….. MORAL! N’a-t-il pas parle’ de la vie prive’e du president de l’Assemble’e Nationale sachant que ledit president est un vieux qui a une epouse, des enfants et des petits fils? La secretaire du president de l’assemble’e aussi est une epouse!
      La vie prive’e des gens ne m’interesse point! CE QUE DEUX ADULTES FONT AU LIT, N’ENGAGE QU’EUX!!!! J’utilise le cas RASBATH pour me moquer des membres du CDR et de RASBATH LUI MEME! CE QUE CES ENFANTS DROGUE’S DISENT ET CE QU’ILS FONT SONT DIAMETRALEMENT OPPOSE’S!!! POUR EUX, LA POLITIQUE VEUT DIRE INSULTER LES GENS, LES RIDICULISER, LES DIABOLISER, LES FILMER, LES METTRE SUR ECOUTE PUIS BALANCER LE TOUT SUR LES RESEAUX SOCIAUX!!!! CE SONT LES ENFANTILLAGES ET UN MANQUE TOTAL DE MATURITE’!!!
      Sangare’, il va sans dire qu’il y aura un combat pour succeder a’ IBK en 2023. Le PM doit etre discret et efficace. Je sais que ce n’est pas facile de demander a’ un journaliste de rester loin de l’actualite’.
      SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA DOIT COMPRENDRE QUE L’ASMA NE PEUT PAS AVALER LE RPM ET L’ADEMA! IL DOIT EGALEMENT COMPRENDRE QU’IL A DES ENNEMIS JURE’S AU SEIN DES DEUX PARTIS. Si certains membres du RPM l’acceptent comme PM, plusieurs membres du meme parti pensent que ce poste que le RPM n’a occupe’ que pendant une courte periode avec ABLAY IDRISS MAIGA, leur revient de droit!
      Le dialogue social est bon mais le PM doit eviter de se presenter comme etant un ami des opposants qui ont accuse’ IBK d’etre responsable de de tous les maux du Mali!!!
      Je sais que la constitution du Mali donne d’enormes pouvoir au PM. Il peut resister de demissionner!
      Avec l’age et le probleme de tension arterielle qu’il a, le PM doit aller doucement. Son but doit etre de travailler efficacement pour stabiliser le Mali. Il n’a pas besoin de soucis supplementaire. Tenter de se positionner des maintenant pour la succession d’IBK en 2023 et/ou tenter une quelconque revolution de palais contre IBK, conduiront a’ sa perte.
      J’ai bien ecrit que le PM est presidentiable en 2023. Je le pense toujours MAIS AVEC LE PROBLEME DE SANTE’ ET L’AGE, IS IT WORTH IT?
      Mes amis, je suis plutot preoccupe’ par la situation de l’Assemble’e Nationale car a’ partir de fin decembre 2018, l’Assemble’e qui existera pour jouer les… prolongations, ne sera pas conforme a’ la constitution du Mali!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Nous sommes plus que convaincus qu’ils reussiront a renverser la tendance actuelle c’est pour cela les maliens les suivent *

  4. ce triste, ces 40 associations ne suivent pas le cours du pétrole qui ont baissé, mais la pompe au mali grimpe.
    quand je vois au burkina voisin, le prix gasoil est 520f/l contre 654f/l au mali, que le prix du carburant dépasse maintenant ou égal à celui du sénégal, dont un fonctionnaire a le triple du salaire malien, je me dis que dans ce pays, il n’y a pas d’espoir.
    avec 13% d’instruits, les dirigeants du mali ont des beaux jours devant.
    avec de 13%, rien ne peut être fait pour sauver ce pays.
    le régime peut continuer de donner de 78.476.708.005 f sans appel d’offres et multiplier le prix (525f/km) contre moins de 400f/km ailleurs, il n’y aura pas de contestations.
    la société civile malienne, si elle existe, est pire que l’état.

  5. Le duo IBK-SBM ne réussira aucunement ce combat, car il tient des postures qui ne riment pas avec la maitrise des acteurs impliqués dans la gestion de cette crise post-électorale. Le duo croit que les maliens sont dupes et ne méritent pas de respect de la part du pouvoir, avec cette manière de faire, il ira directement dans le mûr, cela est sans équivoque. Quand un problème se pose, il faut d’abord évaluer la capacité des acteurs afin qu’ils aident à bien poser le diagnostic des équations du problème et ensuite trouver ensemble les solutions qui s’imposent pour le bonheur de tous les maliens. Car en escamotant une étape importante de ce processus, on se bute à un résultat chaotique et c’est ce qui attend le duo IBK-SBM et cela très prochainement dans la mesure où il n’ont aucun respect pour leur peuple et croit que cette entité doit être vue comme un pestiféré, pour lui il faut se servir du peuple au lieu de le servir correctement. Notre pays n’a pas eux la chance d’avoir de bons pouvoirs depuis la nuit des temps, c’est ainsi que les gouvernants d’aujourd’hui croient qu’ils sont dans une bonne lancée, alors que c’est la très grande résilience de ce peuple qui malgré le comportement nauséabonde de ses gouvernants depuis la nuit des temps s’est tenu débout avec dignité et bravoure.

    • On a fini avec la campagne!!!
      Le pauvre imam-CDR a perdu son epouse au profit de votre DROGUE’ EN CHEF!!!
      UN IMAM QUI PASSE SON TEMPS A’ REGARDER UN FILM PORNO! RASBATH QUI DEMONTRE A’ L’EPOUSE DE L’IMAM COMMENT UNE PENETRATION DE LONGUE DURE’E DOIT ETRE FAITE POUR QU’ELLE EJACULE! QUE FAIRE? LE CLITORIS DE NOTRE NANKARABA A ETE’ COUPE’ DEPUIS LE JOUR DE SON BAPTEME!!!! CDR ALMAMI KA GNINA TE’ DJAKOUMA MINA!!!! LE GUIDE DE YACOUBA SE PROMENE AVEC SON GROS DJAKOUMA DANS LA MAIN! C’EST AINSI QU’IL DEVIENT TRES EVIDENT QUE LE CDR EST COMPOSE’ DE BANDITS!!
      QUE MES AINE’S ME PARDONNENT!!!
      AVEC DES CLITORIS COUPE’S ET DES HOMMES QUI NE SAVENT PAS COMMENT REPONDRE AUX BESOINS SEXUELS DE LEURS EPOUSES, IL VA SANS DIRE QUE PLUSIEURS DE NOS SOEURS IRONT CHERCHER AILLEURS!!! DES IDIOTS QUI PRENNENT 4 EPOUSES AU MOMENT OU’ ILS NE PEUVENT MEME PAS SATISFAIRE UNE EPOUSE! IL VA SANS DIRE QUE LES TANTIES IRONT FAIRE THIONKO LEUR BELE’ BELE’ PAR LES JEUNES DU QUARTIER!
      TOUT EST HUMAIN. MEME LE ROI BITON A COMMIS LA GRAVE FAUTE DE SE RETROUVER ENTRE LES BRAS D’UNE JOLIE JEUNE FEMME MALIENNE QUI ETAIT L’EPOUSE D’UN MALIEN! JE NE SAVAIS PAS! JE NE VOUS DIRAIS NI QUI NI COMMENT!!!
      YACOUBA, VOUS CESSEREZ DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOTRE MAUVAISE POLITIQUE!!!! CESSEZ DE COUCHER LES EPOUSES DES AUTRES!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here