Missions à l’étranger : Les membres du Gouvernement sommés de justifier leurs déplacements

75
Conseil des ministres inaugural : 
appel à « une intégrité absolue et une loyauté sans faille » 


C’est par décision n°2016-039/PRIM-SGG du 9 mars 2016 que le Premier ministre Modibo Keïta ordonne aux membres du gouvernement de justifier tout déplacement à l’étranger. Aux termes de ladite décision, les membres du Gouvernement doivent déposer une demande d’ordre de mission auprès du Premier ministre pour se déplacer à l’étranger. Dans cette demande, ils doivent non seulement justifier le motif de leur voyage, les modalités de financement de ce déplacement, la disponibilité financière de leurs départements, la durée du séjour, et la taille de la délégation. Après cette demande, ils doivent attendre la réponse du Président pour se déplacer. On comprend aisément que cette mesure en plus de moraliser les finances de l’Etat, permet aussi de mettre fin aux missions injustifiées et dépensières des membres du gouvernement, qui, parfois pour un simple mal de tête, s’envole pour l’étranger. Ou pour rencontrer des amis, certains ministres font saigner les caisses de leur département à blanc.

D’autres financent même les déplacements des membres de leurs familles avec les maigres deniers publics. Comme le Président de la République lui-même a décidé depuis un certain temps de rester au Mali, personne n’ira se pavaner à l’extérieur en première classe avec nos sous. Une chose est sûre, c’est que cette mesure n’ira pas sans grincement de dents, car certains envisageaient probablement d’aller renouveler leurs gardes robes à Paris où en Italie.  Ils vont devoir attendre d’avoir une bonne raison pour s’approvisionner

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. De plus en plus; les actes nous montrent que nos dirigeants sont déterminés à nous offrir une gouvernance irréprochable. Les reformes entamées ça et là permettent d’espérer en une bonne gestion. Je salue la décision du premier ministre.

  2. Ceux qui veulent aller se refaire les gardes robes utiliseront leur salaire car c’est à cela que ça doit servir et si cette mesure ne les arrange pas et bien les personnes pour en faire des ministres; le Mali en regorge un grand nombre. Merci à Modibo pour cette mesure!

  3. Le premier ministre est vraiment à saluer pour cette décision désormais ceux qui voudront aller faire du tourisme plutôt que de travailler pour le pays payeront de leur propre poche. Ça permettra à nos caisses de respirer un peu et l’argent pourra servira à travailler sérieusement pour le pays.

  4. C’est une bonne décision prise par le premier ministre dans ce souci de réduire le train de vie des ministères. L’argent du pays sera utilisé pour des choses essentiels qui pourront faire avancer notre pays.

  5. Cette décision du premier ministre montre vraiment que c’est un leader attitré; un leader charismatique. On doit l’accompagner dans sa mission pour offrir avec le président IBK au pays.

  6. La mesure du premier ministre permettra de garder vraiment un œil sur les mouvements des membres du gouvernement permettant donc de limiter leurs déplacements qu’au strict essentiel et aussi de réguler les sorties d’argent.

  7. Nous encourageons toujours le Pm dans l’exercice de ses fonctions ,car grâce à lui la rigueur das le travail de ses ministres est mis en évidence .

  8. Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire.C’est pourquoi il veille à la sécurité des biens de l’état .Grace à lui aucun gaspillage ne sera fait

  9. Et dire que des personnes disent veulent qu’il aille à la retraite prétendant qu’il est vieux. Le premier ministre est un homme doté d’une sagesse sans nul pareil et d’un sens élevé de la gouvernance.

  10. En cas de réelle application de cette décision gouvernementale; elle permettra de rattraper un manque à gagner pour les caisses de nos ministères. Cela montre une fois de plus le souci de nos autorités de mettre de la transparence dans la gestion des deniers publiques

  11. Il faut faire confiance au PM car grâce à lui l’ordre atteind le gouvernement .
    Nous sommes heureux d’avoir

  12. Toute décision en vue de l’amenuisement des dépenses de nos gouvernants est la bienvenue. Il faut saluer et encourager cette décision de la part du premier ministre.

  13. La majorité des ministres font la politique de ventre ,c’est pourquoi ,il est important et claire que le Pm soit au courant de tous leur faits et gestes.Pour favoriser un bon travail au sein du gouvernement

  14. Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  15. Le Pm a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie alors il est nrmal pour lui de mettre les pendules à l’heure quand ça ne va pas

  16. Notre Pm est le dirigeant des ministres c’est pourquoi il veille à ce que tout soit fait selon les normes.Il est un homme rempli de sagesse car il déteste les paresseux

  17. Cette mesure du président de la président et de son premier ministre est la bienvenue pour notre pays qui traverse en ce moment une période vache maigre.
    Merci à vous pour cette mesure.

  18. Toute mesure prise pour le bon fonctionnement du pays est la bienvenue. Donc nous disons merci au président et au chef de gouvernement qui permettra de faire travailler les ministres paresseux

  19. Comment des ministres peuvent prendre les membres de leur famille pour voyager aux frais du pays. Ces pratiques devaient prendre fin.

  20. Le premier ministre est en train d’accomplir un travail salutaire dans le gouvernement d’IBK. Les voyages à l’étranger des membre du gouvernement enregistre un coup très pour l’Etat malien. Les membres du gouvernement, leurs proches et même leurs familles tous ses dépenses devraient être pris par l’Etat, voilà pourquoi le premier ministre a pensé a régulariser cette situation. 😉 😉 😉 😉 😉

  21. Le premier ministre est en train d’accomplir un travail salutaire dans le gouvernement d’IBK. Les voyages à l’étranger des membre du gouvernement enregistre un coup très pour l’Etat malien. Les membres du gouvernement, leurs proches et même leurs familles tous ses dépenses devraient être pris par l’Etat, voilà pourquoi le premier ministre a pensé a régulariser cette situation.

  22. C’était la moindre des choses a fait car nos ministres étaient habitués à ces genres de déplacements à la solde du gouvernement. Donc cette mesure permet de contrôler tout ceci.

  23. C’était des manières de fuir le travail pour aller se reposer à l’hexagone. Cela mettait en retard le fonctionnement de l’état sur certains dossiers jugés urgent pour le pays.

  24. Il faut reconnaître que nos ministres avaient une mauvaise habitude. Mais tout cela vient de prendre fin grâce au président qui veut mettre à toute dilapidation financière.

  25. On ne doit plus permettre des voyages injustifiés surtout au compte du contribuable malien. Cette décision est la bienvenue. Nous disons merci au chef du gouvernement

  26. Voila un gouvernement responsable qui prend des décisions sans complaisance aucune.L’intérêt du peuple est préservé et cela est vraiment bien de la part du président IBK et de ses collaborateurs.

  27. Le chef du gouvernement vaut limité les dépenses du gouvernement malien et comme on le dit si bien la charité bien ordonner commence par sois même raison pour laquelle après le prime de tous les anciens premiers ministres le premier ministre a décidé de contrôler les voyages à l’étranger.

  28. IBK et son premier ministre travaillent d’arrache pied pour que l’image du pays soit rehaussée. C’est un exemple de la bonne gouvernance et cela devait commencer par le gouvernement

  29. Ce sont ces déplacements qui vident les caisses de l’état. Il état temps de mettre fin à toutes ces pratiques qui n’honorent pas notre pays.

  30. Je pense vraiment que cette sommation des ministres de justifier leurs déplacements est une très bonne chose.C’est la preuve que le pays est dirigé et bien dirigé.Il faut que cette injonction soit appliquée aussi à tous ceux qui ont en charge la gérance des deniers publics.

  31. L’État se doit de bien être informer sur les voyages à l’étranger des membres du gouvernement et de leur proche, car c’est le gouvernement malien qui est obligé de prendre en charge toute ces dépenses.

  32. il faut saluer et encourager cette décision du gouvernement qui consiste pour les membres du gouvernement de justifier leurs déplacements à l’étranger.Cela permettra de faire de l’économie et faire face aux nombreux problèmes qui existent déjà.

  33. Les voyages à l’étranger étaient devenus une forme aussi pour soutirer de l’argent à l’Etat, par des personnes malveillants. Mais cette décision permettra au gouvernement malien de stopper cette d’arnaque vis-à-vis de l’État malien.

  34. IBK a promis de faire de notre pays exemplaire et admiré de tous. Nous devons bannir certains comportements de nos quotidiens si nous voulons atteindre les grandes nations ou économies

  35. Je salue cette décision et depuis longtemps cette décision devrait être prise mais, il a valu attendre le régime d’IBK et le gouvernement Modibo Keita pour que cette décision soit prise.

  36. Je pense que tous pays qui ont une bonne gouvernance agissent de la même manière.Exiger de la transparence chez les membres du gouvernement est une preuve de bonne gouvernance.Nous sommes donc très fiers du gouvernement malien.

  37. Il faut contrôler effectivement ces nombreux déplacements qui n’apportent rien à l’état malien. Surtout le nombre élevé de la délégation tous aux frais de l’état.

  38. Je pense qu'il est tout à fait normal que les voyages des membres du gouvernement soit surveillé de prés car l’État vaut diminuer ses dépenses. Les voyages à l'étranger étaient fait par les membres du gouvernement et leur famille aussi et avec des délégation plus ou moins nombreux et c'est l’État qui payait les coûts.

  39. C’est pour limité les nombreux dépenses dont effectue l’État malien que le premier ministre a prix cette décision. Et cela est avantageux, crédible et objectif pour notre pays.

  40. Cette injonction faite aux ministres de justifier leurs déplacements à l’étranger est la bienvenue.Ils vont désormais voyager moins j’en suis sûr.Cette décision est donc salutaire.

  41. Cette injonctions faites aux ministres de justifier leurs déplacements à l’étranger est la bienvenue.Ils vont désormais voyager moins j’en suis sûr.Cette décision est donc salutaire.

  42. Vive le gouvernement
    Vive la république
    Vive les maliens !!!
    Et merci au président et à son premier ministre très cher !!!

  43. Les déplacements des ministres sont maintenant contrôlés et justifiés. On ne peut plus de déplacer pour des raisons personnelles et aux frais des ministères. Même dans le cade de leur fonction, les ministres, avant de se déplacer, doivent faire une demander déposés au bureau du premier. Pour que le voyage puisse être fait, il faut que le président approuve le voyage en question.

  44. C’est maintenant la fin des voyages superflus des ministres qui se permettaient de se déplacer sans accord du président de la république et sans aucune raison légitime de le faire. Certains passaient toute leur gestion à faires des déplacements à l’étranger aux dépenses de leur ministère.

  45. Je trouve salutaire que le premier ministre essaie de régulariser les voyages à l’étranger des membres du gouvernement. Les voyages à l’étranger des membres du gouvernement devenait fardeau de plus en plus lourd pour l’État malien.

  46. Le premier ministre malien, Modibo Keïta ne veut pas que certaines personnes censées conserver et protéger l’argent public se déplace avec à l’étranger sans aucune raison valable et convaincante. Au Mali quand on était ministre, toute notre famille bénéficiât de ce que les personnes des ministres doivent bénéficier. Cette décision est la solution aux gaspillages des ministères.

  47. Cette décision mettra un terme aux déplacements inutiles et couteux des membres du gouvernement. L’argent des contribuables maliens ne doit être utilisé par une minorité pour mener une vie luxueuse à l’étranger. Rares sont nos ministres qui se font consultés dans le pays. Ils préfèrent tous se rendre à l’étranger. Ce qui coûte cher pour les budgets ministériels.

  48. Cette méthode est bonne pour les caisses de l’Etat. Maintenant que les membres du gouvernement sont tous sommés de justifier leurs déplacements, il y aura peu de voyages des ministres. Le premier ministre vient de prendre une bonne décision.

  49. Ces ministres qui se pavanaient dans le monde entier avec l’argent du pays se verront enlevés ce privilège.Le gouvernement a bien fait de prendre cette décision qui va considérablement soulager nos caisses.

  50. Les budgets des ministères ne seront plus gaspillés par les locateurs de ces ministères. Aucun ministre ne va plus à l’extérieur sans une bonne et sans l’accord du président de la république. Si celui juge le déplacement opportun c’est avec plaisir qu’il notifiera son accord au ministre demandeur de déplacement, dans le cas contraire aussi, le ministre sera obligé d’annuler son voyage.

  51. Dorénavant, c’est après avoir déposé une demander auprès du premier ministre que les membres du gouvernement pourront, avec l’accord du chef de l’Etat, se rendre à l’étranger dans le cadre des missions à l’étranger. Les familles ne seront plus prises en charge par les recettes des ministères.

  52. Les ministres maliens étaient libres de se déplacer à l’étranger dans le cadre de soi-disant mission à l’étranger. Ils n’avaient pas de compte à rendre à qui que ce soit. Soucieux des deniers publics, le premier ministre vient de prendre une décision qui concerne le déplacement des ministres avec des raisons valables et l’accord du président de la république.

  53. Les voyages à l’étranger coûte excessivement et ils pèsent beaucoup sur les dépenses de l’État. C’est nouvelle décision est une décision salutaire crédible et objectif pour l’économie de notre pays.

  54. Cette nouvelle mesure contre les voyages inutiles des membres du gouvernement à l’étranger est une bonne chose de la part de la personne du premier ministre malien, Modibo Keïta. Il est désormais impossible pour les ministres de se déplacer n’importe comment au détriment des deniers de leurs ministères.

  55. Maintenant que le premier ministre, Modibo Keïta, a pris cette décision concernant le déplacement des ministres à l’étranger, je crois le nombre de voyages de ceux-ci à l’étranger va diminuer. Aucun ministre ne peut quitter le pays et se rendre à l’étranger sans l’accord du président et sans raison valable.

  56. Oui quelle belle décision ???
    Je suis fier de cette bonne décision qui changera beaucoup sur le budget national…

  57. C’est tout le sérieux du président de la république IBK et de son premier ministre Modibo Keita qui s’exprime à travers cette décisions.Exiger de la transparence dans les dépenses des ministres est à féliciter et à saluer.

  58. Avant cette décision, les ministres maliens se déplaçaient à l’étranger sans raison convaincante pour aller rendre visite à leurs amis, coiffeur, tailleurs et autres soins. Ils pouvaient financer le déplacement de leur membre de famille avec l’argent de leur département.

  59. Je pense que cela est une très bonne décision prise par le premier ministre Modibo Keita. Il est tout à normal que l’Etat contrôle les voyages à l’étranger des membres du gouvernement pour que le gouvernement puisse canaliser ses dépenses à ce niveau.

  60. Il faut saluer cette décision car elle vient à point nommé.Certains se permettaient des folies avec l’argent du pays à l’étranger.Cette mesure vient mettre fin à tout cela.Le président a donc très bien agit.

  61. Bien, je dirais même très bien de la part de cet homme qui ne cesse de nous impressionner avec des bonnes décisions, prions que cette nouvelle décision soit prise en compte et appliquer à la lettre….

  62. Cette décision est la preuve de la bonne gouvernance affichée par le président IBK dès son accession au pouvoir.Nous le saluons donc pour tout ce qu’il fait pour que l’argent du contribuable ne soit pas gaspillé.

  63. Autres financent même les déplacements des membres de leurs familles avec les maigres deniers publics. C’est le pauvre malien qui est mort wallaye… 😆 😡 😡
    Nous espérons que cette décision soit respecter 😯 😯 😯 😯

  64. Je remercie le premier ministre pour cette décision noble que nous maliens nous apprenons avec compréhension…

  65. Je pense que c’est une très bonne décision qui nous fera économiser beaucoup d’argent.Il faut donc saluer le gouvernement pour cette décision très courageuse.

  66. L’objectif est d’apporté la bonne gestion, sinon nous avons souffert de certain injustice de leurs part dans le passé, espérons que cela puce être la fin de cette injustice…

  67. Si celle reste continuelle telle reste la volonté des maliens, ça c’est une bonne forme de gestion et j’en suis fier.

  68. Je suis vraiment d’accord avec le pm, Modibo Keïta est un bon pm je suis fier de cette décision de sa part.

  69. Cette décision que vient de prendre le PM est une bonne, elle permettra au moins de réduire dans certains dépenses sans importance de nos ministres…

  70. Si nous étions soucieux du bon usage de nos maigres ressources on aurait pu économiser beaucoup de milliards pour financer des investissements vitaux pour le bien-être général. Malheureusement nos dirigeants ont une philosophie tordue par rapport à la gestion des ressources de l’état… qui consiste à justifier les dépenses grandioses de l’Etat, pourvu que ce soit licitement au service de l’etat. Cest une terrible philosophie à la limite de l’irresponsabilité. Quelle est cette famille de classe basse qui, en plus de ses maigres revenus (glanés de la cotisation familiale), quémande et reçoit de l’aide des riches du quartier pour subvenir aux besoins de la famille….mais qui tout de même autoriserait qu’on dépense sans calcul…les ménagères pour aller acheter les condiments au lieu de marcher à pied ou prendre les Sotramas insistent à louer le taxi aller-retour, les enfants aussi sont inscrits dans des écoles privées, le chef de famille lui-même et les garçons ainés roulent dans des V8….. Tout cela alors que la maison est construite en brique de boue, sans fosse, sans électricité, sans robinet d’eau etc.., où la devanture écume d’eaux usées (woulou woulou dji) et couverte d’une bonne quantité de poussière ??

    Cest la responsabilité absolue de chaque chef de famille de mesurer les dépenses de son ménage par rapport à son revenu et ses moyens …non de justifier l’excès.
    Je n’arrive jamais à comprendre le cas de notre pays…dire qu’on cherche à sortir notre pays du sous-développement alors qu’on perpétue les dépenses inutiles ! S’il y a un pays au monde qui doit pratiquer l’austérité c’est bien le Mali…

  71. Maintenant qu’il a fini de se balader il demande aux membre du Gvt de justifier 🙂 Cest deja un bon debut pourvue que ca dure

  72. Si le pm arrive a mettre ça en place s’est une bonne chose si on la population est dégouter du gouvernement IBK.

  73. Et pour l’Assemblée Nationale dont le Président s’est rendu en visite officielle en Corée du Sud accompagné de sa copine qui a l’âge de ses enfants ?

    • C’est une honte et au Mali aujourd’hui, l’honneur est la denrée la plus rare.

Comments are closed.