Nouveau gouvernement :Les 16 nouveaux ministres

0

Harouna Cissé, ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Le successeur de Sékou Diakité doit sa renommée à l’élection présidentielle de 2007, lorsqu’il fut le Directeur de campagne du Chef de l’Etat. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration de Bamako, option gestion. Depuis, l’homme a servi ATT dans l’ombre, jusqu’à sa nomination au poste de ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées. Il était Conseiller politique spécial du président. Sur le plan politique, le tandem Yacouba Diallo, le nouveau ministre du Logement, de l’urbanisme et des affaires foncières, et non moins Secrétaire général et Harouna Cissé, son adjoint, a propulsé la Section VI ADEMA / PASJ au rang de Section-pilote du District.

Yacouba Diallo, ministre du Logement, de l’urbanisme et des affaires foncières
Il était avant sa nomination Président Directeur Général de l’Agence de Cessions immobilières (ACI). Timide et discret, l’homme est dans les rouages de la haute administration depuis plusieurs années et il est PDG de l’ACI depuis 2000. Il aura désormais la lourde tâche de poursuivre la politique de logements sociaux du Président de la République. Sur le plan politique, ce natif de Kayes en est à son deuxième mandat à la tête de la Section VI ADEMA / PASJ du District depuis 2005.

Soumeylou Boubeye Maïga, ministre des Affaires étrangères
Il est né le 8 juin 1954 à Gao. Après ses études en journalisme, il a fait d’autres études en diplomatie, en administration des organisations internationales et en relations économiques internationales. Ancien membre influent du défunt Parti malien du travail, il est l’un des artisans de la révolution du 26 mars 1991. Depuis, il a toujours collaboré avec la haute administration d’Etat. Ce qui lui a valu la considération des deux derniers Présidents de la République. C’est surtout son passage à la Direction de la Sécurité d’Etat qui a fait de lui un homme craint et respecté dans les milieux politiques. Il est vice-président et membre fondateur de l’ADEMA/PASJ.

Sambou Wagué, ministre délégué chargé du Budget
Le désormais ancien Directeur de la coopération internationale, est en terrain connu puisqu’il est aussi ancien Directeur du trésor et Secrétaire général du ministère de l’économie et de finances.

Daba Diawara , ministre de la Réforme de l’Etat

Le président du PIDS, qui a conduit le Comité d’appui aux réformes institutionnelles (CARI), va devoir cravacher dur en tant que ministre de la réforme de l’Etat pour faire passer le référendum constitutionnel. Il devra en effet défendre cette loi devant les élus. Son entrée au gouvernement ne saurait être une surprise, mais il faut reconnaître que sa tâche n’est pas facile, vu les enjeux en question. Il faut rappeler qu’il a déjà été ministre pendant la Transition.

Habib Ouane, ministre de l’Energie et l’eau
Il a dirigé le département pour l’Afrique, les pays les moins avancés et les programmes spéciaux de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Habib Ouane est né à Dakar le 2 février 1950. Il effectue ses études universitaires à Dakar puis en France. Il est titulaire d’une licence en Lettres obtenue à l’université de la Sorbonne, d’un Doctorat en sciences économiques (Paris I) et d’un diplôme en sciences politiques de l’Institut d’études politiques. Habib Ouane a passé l’essentiel de sa carrière à la CNUCED. Auparavant, il avait exercé les fonctions de Conseiller chargé du commerce auprès du Président du comité des ambassadeurs des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il était chargé principalement de la négociation du volet commercial de la Convention de Lomé (1979). Avant la CNUCED, Habib Ouane avait travaillé comme économiste au centre de développement de l’OCDE et un temps à l’OMVS. Il va désormais conduire la politique énergétique et de l’eau du Mali.

Modibo Ibrahim Touré, ministre des Postes et des nouvelles technologies

Après des études à l’Ecole nationale d’administration de Bamako, Modibo Ibrahim Touré entame sa vie professionnelle dans la Fonction publique comme inspecteur des finances. Il effectue des études post-universitaires aux Etats-Unis et obtient un MBA, en 1989, à l’Université Vanderbilt au Tennessee. Jusqu’en septembre 1990, il travaille alors dans une multinationale américaine. Ensuite, il entame une riche carrière de fonctionnaire international au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En 2006, il est membre de l’équipe de transition du nouvel administrateur du PNUD, Kermal Dervis puis sera désigné Secrétaire général de la BAD. Il a également été responsable au siège de pays comme le Ghana, le Liberia, la Mauritanie, le Togo et le Mali. Modibo Ibrahim Touré a servi au Burkina Faso, à Djibouti, au Rwanda, au Tchad et en Ethiopie.

Amadou Cissé, ministre des Mines
Ingénieur des travaux publics, né le 28 avril 1960, Amadou Cissé était jusqu’à sa nomination comme ministre, membre du Conseil d’Administration de l’AGEROUTE. Parallèlement, depuis 2006 à nos jours, il occupait la fonction de Président de Tabital Pulaaku Mali. Négociateur hors-pair des contrats avec les institutions internationales comme la Banque Mondiale, le Fonds Européen de Développement, la Banque Islamique de Développement ou encore l’Agence Française de Développement, il est membre fondateur de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM). Il est aussi membre du Conseil Economique, Social et Culturel. Côté politique, Amadou Cissé est membre du bureau exécutif de l’URD.

Sidiki N’Fa Konaté, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Né le 2 janvier 1956, Sidiki N’Fa Konaté est un journaliste-réalisateur émérite, professeur des sciences de l’information et de la communication. Il est titulaire d’un doctorat es Sciences et techniques de l’information et de la communication, détenteur d’un DEA en communication et d’une maîtrise en littérature comparée obtenue à l’Université de Nice en France. Longtemps Directeur général de l’ORTM depuis 1993, Il fut tour à tour Conseiller Technique auprès du Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple, Conseiller Technique au ministère de la Communication et Directeur Général Adjoint de l’ORTM. Depuis 2007, il est le président du Réseau de l’audiovisuel de l’Afrique francophone (RAPAF).

Djiguiba Kéïta, ministre de la Jeunesse et des sports.
Djiguiba Kéïta, alias PPR, est né le 14 octobre 1958 à Kogoni dans le cercle de Niono et Titulaire d’un DEA en Sciences Politiques. Jusqu’à sa nomination, Djiguiba Kéïta était chargé du Service Juridique et du Contentieux au Fonds de Solidarité Nationale (FSN), rattaché au ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées. Ancien camarade de lutte du leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, mort sous la torture en mars 1980, PPR est actuellement le Secrétaire général du parti du bélier blanc, le PARENA

Bokary Tréta, ministre de l’Elevage et de la pêche
Né à Diondiori, à Mopti en 1954, Bokary Tréta est Docteur d’Etat en Agronomie de l’Académie Vétérinaire de Moscou. Il a été de 1996 à 1999, chef de la Cellule d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan d’Action (CAMOPA) du ministère du Développement Rural et de l’Environnement. Actuellement, il est le Secrétaire général du Bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM),

Modibo Kadjoké, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle
Né le 25 septembre 1962 à Ségou. Diplômé en droit privé de l’ENA (1988), il a longtemps exercé dans le secteur de l’emploi et de la formation. Il fut juriste à l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation, Directeur Exécutif du FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’Emploi) et Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) de juillet 2007 à sa nomination. Modibo Kadjoké est le Secrétaire général adjoint du Comité directeur du CNID de Me Mountaga Tall.

Mme Sangaré Ba Niamoto, ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce
Mme Sangaré Ba Niamoto est née le 22 avril 1955. Inspecteur des Services Economiques de classe exceptionnelle, elle est diplômée de l’Université de Dakar, où elle a décroché une maîtrise es Sciences Economiques, Option Gestion, en 1981. Après une longue expérience dans le secteur du commerce et de la concurrence, Mme Sangaré Ba Niamoto était, jusqu’à sa nomination, Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances.

Dr Abdoulaye Sall, ministre des Relations avec les institutions
Né le 18 octobre 1948 à Kayes, Dr Sall est détenteur d’un doctorat d’Etat en droit du Développement, Consultant et socio-économiste. Président actif de CRI 2002, une organisation de la société civile qui œuvre inlassablement pour la consolidation de la démocratie et pour la citoyenneté, il a longtemps été Directeur général de l’OPAM.

Mme Konaré Mariam Kalapo, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille

Née le 28 juin 1953 à San. Titulaire d’un Doctorat en Sciences hospitalières et médico-sociales obtenu en 2003 à l’Université Libre de Bruxelles, elle détient, en outre, un graduat en Science du travail et d’un diplôme en leadership féminin et plaidoyer obtenus à Washington. Mme Konaré a été notamment Directrice générale de l’Agence nationale d’assistance médicale et de la Maison des Aînés et Administratrice du Centre national de recherches scientifiques et techniques.

David Sagara, ministre délégué chargé de la Décentralisation
Il est né le 15 décembre 1967 à Dourou, dans le cercle de Bandiagara. Titulaire d’un DES 3ème cycle en études de développement, obtenu à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et ingénieur agronome depuis 1993, David Sagara a été Directeur du Programme Action de Promotion Humaine de Caritas-Mali, consultant senior au Bureau d’Etudes Cerfad et évaluateur des projets financés par l’UE. Il est l’auteur de nombreuses études et publications dans le domaine de la décentralisation et de la stabilité politique en Afrique et dans les pays ACP.
Pierre Fo’o Medjo et Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :