Remaniement : Pourquoi la CMA n’est pas dans le nouveau gouvernement

29 Sept 2015 - 00:52
Mis à jour: 11 ans
111
CMAÀ la publication le jeudi 24 septembre dernier de la liste des membres du nouveau gouvernement, tout le monde s’est interrogé sur l’absence de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) partie prenante du processus de paix. Un processus qui prévoit une période de transition de 18 à 24 mois pendant laquelle  toutes les parties devraient se retrouver notamment au sein d’un  gouvernement d’union nationale. Il a même été annoncé l’affectation de 2 postes aux  ex-rebelles comme à la Plateforme des mouvements d’auto-défense et des noms avaient circulé pour figurer dans le nouvel attelage. Des préalables avant l’entrée au gouvernement Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, a déclaré que « nous avons observé de loin ce remaniement qui ne nous concerne pas du tout. Donc, nous n'avons aucun commentaire à faire ». Face à notre insistance, il a tenu à mettre les points sur les I sur les cas à de Mohamed Ag Erlaf (touareg)  et Zahabi Ould Sidi Mohamed (arabe) comme les représentants de la coordination : « La CMA n'a proposé aucun ministre au gouvernement. AG Erlaf et Zahabi n'ont pas été proposés par la CMA. Pour la CMA, il y a des étapes à franchir dans la mise en œuvre de l'accord,  avant de parler de sa représentation dans un gouvernement », a-t-il lancé. En tout état de cause, la réunion du comité de suivi de l’accord (CSA) de ce mardi à Bamako à l’occasion de laquelle la CMA fera son retour après avoir suspendu sa participation suite aux affrontements d’Anefis, sera une étape importante pour lever les verrous à l’entrée des ex-rebelles dans le gouvernement.   A M C  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (111)

User
Lilith
Lilith 11 ans
IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ? Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.
DANIEL
DANIEL 11 ans
Le gouvernement et la CMA doivent tout mettre en oeuvre pour que la mise en application de l'Accord de paix signé puisse avoir lieu.
SOULDIA
SOULDIA 11 ans
Quoi que le gouvernement ait fait je pense qu'il l'ait fait après avoir constaté la négligence de la CAM. D'ailleurs nous sommes tous témoin de cela.
HABI
HABI 11 ans
"Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l'ordre, le travail et le bien-être. C'est par le maintien de l'ordre quand même qu'il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l'impuissance ! "
VIERA
VIERA 11 ans
Qu'est ce que la CMA pense à la fin ? Elle croit que c'est Dieu qui va descendre pour lui parler ou quoi ? Nous en avons maintenant marre de ses petits enfantillages. Mais ce n'est pas elle que j'accuse mais plutôt la communauté internationale.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (110)
  • Nfp (87)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (30)
  • Citoyen du monde (21)