IBK à Koulikoro : «Ce n’est le pouvoir pour le pouvoir qui m’intéresse»

11
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita

Pour le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat à sa propre succession, le développement du Mali, achever la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, se battre pour une jeunesse qualifiée, non laissée pour compte pour qu’elle ne soit pas laissée pitoyable au rendez-vous de l’Universel,…, sont ses ambitions pour le Mali. Interview !

L’OBSERVATOIRE : Est-ce que c’est important que vous soyez celui qui va être le Président pendant les cinq prochaines années? Est-ce que c’est important que vous continuiez votre mission ?

Le Président IBK: Ça, ce sont les Maliens qui  vont décider ; si j’ai le droit et la légitimité devant les Hommes de faire un deuxième mandat qui va permettre de finaliser ce qu’on a commencé. Ce qui est le plus important pour moi, c’est l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et sa mise en œuvre, le développement. Quand vous voyez la route à quatre voies, c’est ça le développement. C’est que je souhaite partout au Mali. Ce n’est PAS le pouvoir pour le pouvoir qui m’intéresse.

J’ai été Conseiller du Président, Ambassadeur, Ministre des Affaires Etrangères, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale et maintenant Chef de l’Etat, je ne cours pas derrière le pouvoir, mais après le projet et ma mission pour le pays.

Il y a des gens du pays qui se disent que 5 ans avec le Président IBK, c’est un peu du temps perdu, ça ne va pas assez rapidement, pas assez de boulot, de formation,…

Qu’ils se souviennent  de comment était le Mali quand IBK est arrivé, qu’ils se souviennent de cela, qu’ils se souviennent que le pays était parterre, qu’ils se souviennent qu’il  y a aujourd’hui un Etat, un Etat respecté, que cet Etat dans les pays de l’UEMOA est le troisième.

Mais le Nord n’est pas sécurisé, le Centre….

Aujourd’hui, nous sommes à Kidal, les Forces Armées Maliennes sont à Kidal au coude à coude avec les anciens Groupes armées. Il n’y a plus de belligérance au Mali. C’est un progrès qu’on doit noter. Je vois que s’il y a un Chef d’Etat qui n’a pas à raser les murs, qui n’a pas à avoir honte, c’est bien le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et mon peuple le sait et le reconnait, c’est l’essentiel pour moi.

A part l’astuce qu’on peut faire, ça ne me gêne pas du tout. L’essentiel, c’est ma tâche, mon devoir, mon ambition pour le Mali et je les poursuis.

La jeunesse, je l’ai mise au pouvoir au Mali, mes deux Premiers Ministres ont été des jeunes, c’est connu dans l’Histoire du Mali. Je suis contraint de gérer la jeunesse du Mali, je suis en train de me battre pour qu’elle soit qualifiée, pour qu’elle ne soit pas laissée pour compte pour qu’au rendez-vous de l’Universel qu’elle ne soit pas pitoyable. Mais en dignité, la tête haute à l’instar de la jeunesse du monde. C’est pour cela que j’ai donné 13000 tablettes-ordinateurs aux jeunes maliens pour qu’ils se qualifient.

Les starters prizes, nous en avons également ici au Mali. Il faut que leur génie créateur se développe et s’épanouisse. Ce Mali-là est celui de mon rêve.

Recueilli par Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆!

    Ce quinquennat à été une telle foutaise HISTORIQUE, que CHACUNE des “déclarations” du bonimenteur qui a déjà abusé 15 MILLIONS DE MALIENS UNE 1ERE FOIS AVEC EXACTEMENT LES MÊMES BOBARDS SOLLENNELS (😆😆😆!) deviennent carrément des………………….SUJETS DE PLAISANTERIE !!!😎😎😎

    Le seul et unique “tour de force” de Zonkeba-le-tricheur-bon à rien, aura été… DE NOUS FAIRE RIRE

  2. Collegues ne vous en faites pas car tout le monde sait que le roi MAUDIT de segou est un fils d’id.iots, un con avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse et un apatride qui a fui la nationalite de son pere et de sa mere, un digne fils de wuruwaye du Cherif de Nioro duu Sahel. A Sourakacounda on l’aurait lynche parcequ’il ne suit pas son maitre Mboue Haidara et il le sait tres bien.

    • Dites ce que vous voulez mais IBK aura son deuxieme mandat!!!!!! QUELQUES ETHNOCENTRISTES IDIOTS NE DECIDERONT JAMAIS QUI SERA LE PRESIDENT MALIEN!!! RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE! ON NE CONFIERA JAMAIS NOTRE FASO A’ SOUMAILA CISSE’, UN HOMME QUI A SAUTE’ PAR LA FENETE DE SA MAISON ABANDONNANT SA FAMILLE DERRIERE LUI POUR SE SAUVER LA PEAU!!!
      AW GNE’ DE’ DON NE’ BE’ IBK LA!!!!! N’IMPORTE QUEL IMBECILE L’ATTAQUE!!!! VOTRE HAINE EST ANCRE’E DANS VOTRE ETHNOCENTRISME!!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT DIGNES ET RESPECTUEUX DE TOUTES LES ETHNIES DU MALI, VOTERONT POUR IBK!!!! IL SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!!! LE VOLEUR CERTIFIE’ DE FB SERA TROISIEME OU QUATRIEME!!! INCHALLAH IL NE SERA PLUS LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION!!!! IL N’AURA PLUS LES 500 MILLIONS QU’ON LUI DONNE CHAQUE AN!!!!! PENDANT CE PREMIER MANDAT D’IBK, SOUMAILA CISSE’ A EU 2.5 MILLIARDS DE FCFA!!!!! QU’A-T-IL FAIT DE CET ARGENT??????
      IL A MIS NOTRE FASO EN BAIL DE 50 ANS!!!!! LE MALI TERMINERA DE PAYER LES DETTES CONTRACTE’ES PAR SOUMAILA CISSE’ EN 2043!!!!!!!! SOUMAILA CISSE’ A HYPOTHEQUE’ L’AVENIR DES ENFANTS MALIENS QUI NE SONT MEME PAS ENCORE NE’!!!!
      IL SERAIT TRES PROBABLEMENT IMPLIQUE’ DANS LA TUERIE QUI A EU LIEU ENTRE LES BERETS ROUGES ET LES BERETS VERTS.
      IL A DES MILLIARDS AVEC UNE ORIGINE TRES DOUTEUSE!!!!!! UN FONCTIONNAIRE DE L’ETAT MALIEN SOUMAILA CISSE’ A CUMULE’ DES MILLIARDS. NOUS SAVONS QU’IL NA PAS GAGNE’ A’ LA LOTO!!!! NOUS SAVONS EGALEMENT QU’IL N’A PAS HERITE’ CETTE FORTUNE!!!!!!!!
      ON NE PEUT JAMAIS PERMETTRE A’ UN HAUT CADRE MALIEN DE PRENDRE DE MILLIARDS DES CAISSES DE NOTRE FASO ET TENTER D’ACHETER LA PRESIDENCE DE NOTRE FASO AVEC CET ARGENT MAL ACQUIS!!!!!!! CE SONT LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERES CRIMINELLES DE SOUMAILA CISSE’ QUI ONT TRANSFORME’ DES MILLIERS DE PERES ET DE MERES DE FAMILLE EN CHOMEURS!!!! CE SONT LES MEMES POLITIQUES CRIMINELLES QUI ONT MIS AU CHOMAGE DES CENTAINES DE MILLIERS DE JEUNES MALIENS DONT DJENE’ SOGODOGO ET RASBATH!!!!!! CE SONT LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERES CRIMINELLES DE SOUMAILA CISSE’ QUI ONT TUE’ PLUSIEURS JEUNES CHOMEURS MALIENS DANS LE DESERT ET LES OCEANS!!! SOUMAILA CISSE’ EST PIRE QU’UN COLON. IL N’A AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!!!!! LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE QUE NOUS CONSTATONS AU MALI EST LE RESULTAT DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE ET FINANCIERE CRIMINELLE CONSEILLE’E ET APPLIQUE’E AU MALI PAR SOUMAILA CISSE’!!!!
      QUE SOUMAILA CISSE’ AILLE SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES CRIMINELLES! QU’IL SOIT LE PRESIDENT DESDITES INSTITUTIONS FINANCIERES CRIMINELLES. IL EST CRIMINEL COMME ELLES MAIS IL NE SERA PAS LE PRESIDENT DU MALI!!!!
      RASBATH ET DJENE SOGODOGO, C’EST CELA VOTRE CHOIX! MOR! TOU! INTEGUERA AW LA!!!!! AW TE’ FOCHI KALAMA!!!!!!

  3. Son excellence Ibrahim Boubakar Keita merite un grand respect de notre part mes chers maliens , .Grace à lui aujourd’hui les maliens comprennent beaucoup de chose sur la gestion du pouvoir de chaque institution , il n’est pas amoureux du pouvoir juste mais aussi du mali.
    IL est le seul parmi tous ceux-ci a faire bouger les choses .

  4. Un autre faux slogan et un autre faux discours, que des mots vides, que des fausses promesses. IBK tu es un echec, Boua a bla, boua decera!

    • kinguiranke’, tu es toujours idiot!!! dites ce que vous voulez mais IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!!!!!!!

  5. IBK à Koulikoro : «Ce n’est le pouvoir pour le pouvoir qui m’intéresse»
    – Ah bon? C’est nouveau cela! Et tout de même merci pour votre information…

    • LES FUMEURS DE MOQUETTE SOUTIENNENT LE PLUS GRAND BANDIT DU MALI!!!!
      MOSSAD , IL FAUT ECOUTER DJENE’ SOGODOGO POUR COMPRENDRE KO AW TE’ AW YERE’ BOLO!!!!! LE CDR EST COMPLETEMENT MENTALEMENT DEREGLE’!!!!!

  6. Renoncez a votre salaire si vous n’etes pas fou du pouvoir.Quelle folie que de se croire indispensable !
    Le meme discours durant 30 ans,pour quel resultat ?

    • IL N’Y A PAS DE PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR!!!! LYNX22 OU MALIKA, DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here