IBK, hier lors de la cérémonie de présentation des vœux de la presse : “Je ne suis dans aucune affaire et ne serai dans aucune affaire…”

99
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat présente ses voeux de Nouvel An 2015
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat présente ses voeux de Nouvel An 2015

Les représentants de la presse malienne étaient hier, mardi 30 décembre, au palais de Koulouba pour présenter leurs vœux de nouvel an au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Entouré du Premier ministre Moussa Mara, du ministre de l’Economie numérique, de la communication et de l’information, Mahamadou Camara et du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby, IBK, en présence des membres de son Cabinet, a assuré les journalistes sur sa volonté de ne se compromettre dans aucun cas de mauvaise gouvernance. ” IBK n’est dans aucune affaire et ne sera dans aucune affaire. Je ne dois rien à aucun opérateur économique, ni à qui que ce soit. Vous savez, je ne veux partager mon autorité avec qui que ce soit… “, a-t-il martelé.

En réponse aux vœux de trois représentants du quatrième pouvoir que sont le président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné,  le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat, Abdoulaye Sidibé et le président intérimaire du Conseil supérieur de a Communication, El Hadj Koman Doumbia, le président de la République s’est montré détendu. Il s’est réjoui de ce cadre d’échanges lui permettant d’entretenir les hommes de médias sur les grands sujets de la nation, même ceux qui n’ont pas été évoqués par les représentants des médias.

A propos de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, IBK a assuré qu’il n’a pas été élu pour se comporter en “aigrefin“, voulant à tout prix s’enrichir à travers l’escroquerie. Il doit, par exemple, veiller à équiper l’armée d’outils efficaces de la politique nationale de défense. “Je donne des instructions pour l’acquisition d’équipements dans ce sens. Le comment (” le how “) n’est pas ma préoccupation majeure… “, a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu’il respecte beaucoup le peuple malien pour oser porter atteinte à ses ressources. “ IBK n’est dans aucune affaire et ne sera dans aucune affaire. Je ne dois rien à aucun opérateur économique, ni à qui que ce soit. Vous savez, je ne veux partager mon autorité avec qui que ce soit. Personne ne peut dire que je lui dois quelque chose. Ma seule préoccupation c’est l’intérêt du Mali. Pour tout ce qui concerne les intérêts régaliens, personne ne m’en imposera… “.

«Pas d’accord vaut mieux qu’un mauvais accord»

Par ailleurs, sur le dossier des pourparlers d’Alger, le chef de l’Etat a souligné qu’ils prendront le temps qu’il faut et que rien ne sera signé qui ne préserve les intérêts du Mali. “Pas d’accord vaut mieux qu’un mauvais accord “, a-t-il ajouté. Avant de reconnaître tout de même qu’il ne faut pas abuser de l’hospitalité du médiateur algérien qui abrité ces discussions inclusives.

Concernant la récente libération de l’otage français Serge Lazarevic, le locataire de Koulouba a réaffirmé qu’on lui a reproché avoir tenu des propos qu’il n’aurait pas dû à Dakar mais il s’assume. La vie tout court et celle des Maliens a, pour lui, son pesant d’or. Mais, il doit dire clairement que le contexte de la libération du Français et celle des Wadoussène et consorts (les terroristes) était «très difficiles». Il a indiqué qu’il n’a jamais oublié qu’il n’est qu’un homme comme cette maxime de l’histoire de la Rome antique l’atteste : “Au moment où Rome te fait l’égal des dieux, souviens-toi que tu n’es qu’un homme “. Que c’est cette réflexion qu’il médite chaque jour en arrivant dans ses bureaux de Koulouba.

«Vous devez travailler avec professionnalisme»

IBK a terminé son speech en  adressant ses vœux les meilleurs au monde des médias après avoir mis l’accent sur la rigueur qui doit caractériser le travail journalistique. “La plume porte ; la plume valorise. C’est un métier exigeant en termes de recherche, de culture générale. Votre place dans une démocratie est essentielle. Mais, que ceux qui n’ont pas une plume avérée quittent la maison ; car ils n’ont rien à y faire. C’est ce que je disais récemment à l’ENA. Nous devons rechercher des ressources humaines qualifiées. Je ne demande pas que vous m’encenser. Ce serait me faire de l’injure ; mais vous devez travailler avec professionnalisme… “, a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de se féliciter de l’ouverture prochaine de l’école de journalisme pour former les jeunes qui arrivent dans cette noble profession. IBK a rassuré sur sa volonté d’aider la presse à travailler dans de meilleures conditions. ” Une presse misérable, une presse qui rase les murs est un danger “, a-t-il souligné.

Les doléances au président

Concernant le reproche qui lui est fait par rapport à son manque de considération à la presse nationale à laquelle il n’a accordé aucune interview depuis qu’il est pouvoir, IKB a expliqué que cela n’est aucunement un mépris. Mais qu’il comblera très bientôt cette attente. ” Tout se fera le moment venu. Vous n’avez rien à envier aux autres médias “, a-t-il lancé.

Auparavant, le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat (CNEAME), Abdoulaye Sidibé, le président par intérim du Conseil supérieur de la Communication, El Hadj Koman Doumbia, et le tout-nouveau président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné ont tous présenté leurs vœux les meilleurs au chef de l’Etat, à ses proches, au gouvernement sans oublier d’égrener quelques doléances touchant essentiellement aux conditions matérielles de travail des entreprises de presse, à l’aide publique à revaloriser, au passage de l’analogique au numérique, à la mise en place de la Haute autorité de la communication, etc.

Bruno Djito   SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. UN PRESIDENT MEME DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE N’A PAS BESOIN DE DIRE “QUE JE NE SUIS DANS AUCUNE AFFAIRE ET SERAI DANS AUCUNE AFFAIRE”
    “IL FAUT DEMANDER SI UN JOUR J’AI DEMANDE AU UN JUGE OU UN MAGISTRAT UNE FAVEUR OU UN SERVICE”
    UN PRESIDENT N’A PAS BESOIN D’APPELER UN PETIT JUGE OU UN PETIT MAGISTRAT DANS SON BUREAU IL Y A DES GENS DE BAS EN BAS QUI SONT CHARGES DE FAIRE CETTE SALE BESOGNE.
    L’ELARGISSEMENT DE L’ASSASIN DU GARDE PRISON EN LA PERSONNE DE WADOUSSENE RELEVE DE LA COMPETENCE DE QUI.
    QUI A DONC DEMANDE DE LE LIBERER CE TERRORISTE
    QUAND ON DIT DE TELS PROPOS DEVANT DES TETES NOIRES ILS VONT TE CROIRE SURTOUT A PARTIR DES MEDIAS D’ETAT.

  2. Mes voeux de bonne et heureuse annee 2015 a toute la famille de Maliweb. Specialement aux HASSIDIW (que je m’en vais citer) qui n’ont cesse de rendre la vie difficile a IBK.
    – Bougobalini
    – Yugubane
    – Moussa ag
    – NFP
    – Kassin
    – Le General Sanogho, Naloma
    – Djeden
    – Kinguiranke
    – T.Sankara
    – Emoo
    – Doudouba
    – Koudis
    – Coco
    – Rebel
    – Broulayi
    – Samboudjan
    – Lynx22
    – LeSablier
    – Sankingba
    – El-haj Niyefokeyesegou
    – 1FILSDUMALIBA
    – Sikasso
    – Evil Devil
    – Blanche Neige
    – Pkagame
    – Sentinelle
    – Moussa Mara Demission
    – Donko, 2
    – Bamako 2010
    – Alkerou
    – Dabokounda, peter tosh
    – Le Scientifique
    – Laudemus
    – Korotumu
    – ApemaMali
    – Le Cardinal
    – Boucher
    – Tiefari
    – Kalilou
    – Sgoumbo
    – Goussoumdoumbo
    – Ere Djibo
    – Maiga Issa
    – Ousmane
    – Dr Anasser ag Rhissa
    – Kabako12
    – Rinz
    – Mynti
    – Lelong
    – Wokloni
    – Moulaye
    – Dakabiton
    – Diopgalsen
    – Hamadi
    – Mansare
    – Barbapapa
    – Taisky
    – Bazouka
    – Mande boukari
    – Ben77
    – Yadupour
    – Laxon Binke
    – Charlotte Epifante
    – Aldjouma
    – Alma
    – Sabour
    – Seydou Camara
    – Maguie Mint
    – Totototorino
    – Takaprin
    – Kone31
    – Counfoni
    – Abdulsadia
    – Gnousso
    – Lastus
    – Cheickmodibo Sanogo
    – Djambar
    – Intelence, Legacy
    – Seke
    – Stbko
    – Mel
    – Koumba Sacko
    – Coulibaly Yacouba
    – Kouyate
    – Noriega
    – Tidiane
    – Moussa Traore
    – Montirajoy
    – Mali-Chez Nous
    – Inziss
    – Fill
    – Kalam
    A cette 1ere liste s’ajoute tous ceux qui sont soit en repli TACTIQUE ou STRATEGIQUE, soit en FUITE comme:
    – Chauvin
    – Tienimango
    – Autre source
    – LaBamakoise
    – Miche
    – Doukara
    – Onate
    – Mondious karateka
    – Babaduhon
    – Etc
    J’espere que Lynx22 m’aidera a detecter les doublons 😉

    • Bravo tu es fort… Bougo……Bonne année a toi aussi…. et a tous les tiens sans oublier la grande famille des braves IBKphobes… Nous allons continuer a faire notre oeuvre de salubrité publique,,,,,,

  3. Si l’économiste français Thomas Piketty a refusé sa nomination pour la Légion d’honneur au rang de chevalier alors il faut la donner a IBK comme suit: la Legion du deshonneur au rang de Chevalier des surfacturations, des detournements du denieer publique et des mafiosis.

  4. L’économiste français Thomas Piketty a refusé sa nomination pour la Légion d’honneur au rang de chevalier, et taclé une nouvelle fois au passage le gouvernement.

  5. Allez encore joyeuse et heureuse année 2015 à tout le monde quel que soit votre couleur des yeux !

    S’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…

    https://www.youtube.com/watch?v=ioTkzWfILEI

  6. A quand la baisse du prix de l’essence à la pompe? Les opérateurs pétroliers s’en mettent plein les poches. Le prix du pétrole est passé de $107 à $54 en 6 mois pour le WTI et de $115 à $57 pour le Brent. Cela donnera un peu de pouvoir d’achat au peuple malien.

  7. – L’ IGNORANCE CHRONIQUE DU MALIEN, DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE
    (SPIRITUEL ET INTELLECTUEL Y COMPRIS), ME SEMBLE PLUS PRÉOCCUPANT QUE LE
    COMPORTEMENT, FACE Á L’ALCOOL, D’ UNE MINORITÉ DE LA POPULATION MALIENNE,
    QU’ELLE SOIT MUSULMANE, CHRÉTIENNE, ANIMISTE OU JUIVE.
    – ET N’OUBLIONS PAS, LE MALI EST LAIQUE.
    – LE LIEN ” http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/23/alcool-comment-la-population-mondiale-boit-elle_4545379_4355770.html#wZoXpdZOolP6ROPO.99/ ” NOUS RÉVELE QUE LA RUSSIE EST AU SOMMET DU PIRAMIDE. CETTE RUSSIE EST PLUS SEINE DANS SON ÁME, DANS SON CORPS ET DANS SON ESPRIT. ELLE A MAINTES FOIS DÉMONTRÉ, Á NOUS AFRICAINS, QU’ELLE EST LA CONSCIENCE LIMPIDE DE L’HOMME Á LA PEAU BLANCHE.
    – LES RAPPORTS MANIPULATIFS DE L’ OMS, ONT UNE LECTURE SIMPLE:

    ATTENTION, PAYS “MUSULMANS :-)) ” , RADICALISEZ-VOUS, ACCROCHEZ-VOUS
    PLUS SOLIDEMENT AU CHAPELET,
    TOUT EN SOUS-ENTENDANT ” DONNEZ-NOUS L’OCCASION DE COMBATTRE VOTRE
    RADICALISME ET VOTRE FANATISME RÉLIGIEUX ! ”

    JE M’ ATTENDAIS Á AU MOINS UN DÉBUT LE DIALOGUE PLUS AMPLE DANS LE DOMAINE DE L’ ÉTHIQUE COMME BRANCHE DE LA PHILO, ET DE LÁ, TRACER UNE TANGENTE VERS L’ ETHNO-GASTRONOMIE BAMBARA, DOGON, SENOUFO, MINIANKA, BOBO, …

    NOUS SEMBLONS AVOIR TENDANCE Á JUGER SANS FAIRE D’ÉFFORT INTELLECTUEL POUR CONVAINCRE.LA CONVICTION RÉLIGIEUSE MUSULMANE INTERDIT-ELLE UNE TELLE DÉMARCHE? ENTRAVE-T-ELLE DE FRANCHIR LE SEUIL POUR UNE AVENTURE VERS LE “NEURON FIRING” ?

    LA MAITRISE DU “DOLO” , BIERE DE MIL, SEMBLE ETRE UNE DES FACONS DE PROCEDER QUI FONT PARTIE DE LA MATURITÉ, DE L’ADAPTIVITÉ NÉCESSAIRE Á UNE SPRITUALITÉ ÉQUILIBRÉE..

    LA CONSOMATION INDIVIDUELLE MAITRISÉE DU DOLO, BIERE DE MIL, CAUSE LE SYNDROME ISLAMODÉFIFICIENCE ACQUISE ( SIDA+) ,MALADIE BÉNIGNE, CAPABLE D’ ÉRADIQUER LE SYNDROME INTELLODÉFICIENCE ACQUISE
    (SIDA -) , CE DERNIER ÉTANT LA CAUSE DE TOUS LES FLÉAUX DU MALI.

    LES CONCEPTS DE SIDA+ ET SIDA- , DÉFINIS CI-DESSUS, SONT SOCIOLOGIQUES ET SERONT INTUITIFS POUR TOUT MALIEN AYANT EU Á RÉFLÉCHIR SUR L’HISTOIRE DU MALI, DE KANKOU MOUSSA Á NOS JOURS.

    SIGNÉ: SPINOZA DE SÉGOUKORO

  8. monsieur le président, DJANDIO SERVICE vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015, que le tout puissant nous donne une très longue vie, dans le bonheur et nous décliné le pire. amine
    Que 2015 soit l'année de propriété des locaux étatiques et privés, désinfections des bureaux régulier et pertinent, pour assurer la santé de nos fonctionnaires qui se battent à la longueur de la journée pour défendre ce beau peuple.
    ALORS dans ce cas contactez DJANDIO SERVICE 00223 76303397 OU e-mail [email protected]

  9. Je vous souhaite une bonne année 2015 très sympas, que règne la paix l’amour et l’harmonie pour nous tous !

    Et Pauvre Afrique !!! Mais ne baissez pas les bras ! Il y a pleins de gens qui vous soutiennent, ce qui arrive n’est pas juste !!!
    Alors les clochards laudemus et Blanche neige, l’orgueil dans la connerie !!!
    Je conseille malgré que vous savez déjà à tout le monde de regarder cette vidéo, de prendre quelques minutes… peut-être que Kidal est dans le même cas ? Sont-ils en train de voler tranquillement les matières premières des maliens ?…
    UNISSEZ-VOUS !!! UNISSEZ-VOUS !!! UNISSEZ-VOUS !!! derrière IBK c’est pas derrière la personne d’IBK mais c’est le symbole, c’est le moment ! Faut pas flancher, il faut rester droit comme une montagne.

    https://www.youtube.com/watch?v=mYWYQHz_vMs&index=1&list=PLap0fbHB1fgUMMxQGekwFAJ3XMV-5R_NH

  10. Bonne et heureuse année 2015
    -à l’ensemble de mes amis membres du CLUB HASSIDIS et à tous vos proches;
    -à l’opposition et son bélier blanc;
    -au FMI et à la Banque Mondiale;
    -à l’OMS;
    -à tous les partenaires du Mali.
    …..

    Que 2015 soit pour IBK et son équipe l’année du réveil, du travail et la fin des magouilles!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • BONNE ANNE’E A’ VOUS AINSI QU’AUX MEMBRES DE VOTRE FAMILLE!
      J’ESPERE QUE VOUS N’ETES PAS PARMI CEUX QUE J’ATTAQUE SANS M’EN RENDRE COMPTE! Si tel est le cas, SIMAH!!!

  11. IBK le Mande Zonkeba a trahi tous les patriotes maliens, IBK le Presidet-Surfacturation a decu tous les espoirs de la jeunesse malienne, puisse Allah souhanAllah watallah nous debarasser de toi et de ta famille et ton frere Michel Tomi en 2015 pour le bonheur du Mali et l’honneur des Maliens. Amen!

  12. Nous n’avions jamais doute’ de votre Amour et de votre patriotisme envers ce pays et cela ne date pas d’aujourd’hui,soit seulement patient mon president le temps vous donnera raison car nous savions tous dans quel etat etait le Mali avant votre arrivee’mais malheureusement certains ont vite oublie’.
    Vous aviez entierement la confiance de tous les patriotes Maliens et nous vous souhaitons Bonne et Heureuse annee 2015 qu’allah le tout puissant vous accompagne.

    • DOUDOUBA, ANKA BOLI?
      Nous savons que tu es entrain de farcer mais IBK ne le sait pas d’ou’ le probleme!!!! HAPPY NEW YEAR A’ MADAME ET AUX ENFANTS!!! Une fois que tu arrives a’ dire la verite’ a’ IBK, nous te souhaiterons les memes voeux !! (rire)!!!

      • A vous et a votre famille tous mes voeux de Bonne et heureuse annee 2015.Mon frere prions tous pour Notre chere patrie le Mali, certains de nos freres et soeurs pensent que le Mali n’est qu’une affaire d’IBK ,ils se trompent.

  13. https://www.youtube.com/watch?v=HHGuGQ8WRE0

    A MEDITER: Persistez

    Les accomplissements viennent à ceux qui restent fermes, à ceux qui peuvent rester concentrés et positivement engagé peu importe.
    Bien que les vents puissent souffler, bien que la pluie et la neige puissent venir, la montagne se tient ferme. Soyez une montagne. Restez ferme dans votre résolution pour atteindre la destination que vous avez choisie.

    Les choses insignifiantes et vide de sens viendront pour vous distraire. Choisissez de les ignorer et continuer à avancer sûrement et de façon constante dans la direction que vous avez choisie. Les soucis, les craintes, et les inquiétudes prendront naissance. Écoutez ce qu’elles doivent indiquer, apprenez d’elles et puis laissez aller et continuez à vous déplacer de façon constante en avant.

    D’autres vous critiqueront, et douteront de vous, et riront peut-être même de vous pour la stabilité de votre but. Ne prêtez aucune attention à leurs doutes, parce que vous êtes sur le chemin de l’accomplissement.

    Beaucoup fixeront des buts, pourtant un trop petit nombre persisteront assez longtemps pour les atteindre. Soyez parmi ceux qui le font, et vous éprouverez la joie et la réalisation que seulement l’accomplissement vrai et significatif peut apporter.

  14. « Je ne suis dans aucune affaire et ne serai dans aucune affaire… »;;;hahahA MAIS DE QUI NOTRE MANDE ZONKEBA SE MOQUE-T-IL?

  15. « Je ne suis dans aucune affaire et ne serai dans aucune affaire… » MENSONGE!

    • Moi je suis plutôt d’accord qu’il ne figure et ne figurera dans aucune affaire! C’est le fruit de sa fraternité avec le “parrain des parrains corses”! Il appartient à ses lieutenants de se mouiller et lui apporter le gain! Bonne année a toi El Hadj et à tous les Malinautes!

    • HE IS IN THE BUSINESS OF GOVERNING MALI, BUT MAYBE HE DOESN’T KNOW IT, d’ou’ le probleme!!!

  16. Nous entendons toujours ceux ci ou ceux la de la part des differentes couches de la societe, mais nous entendons rien des actions et decisions priswes par le president et son gouvernement. Alors les discours de part et d’autre servent a quoi ❓ 🙄 .
    Du vrai spectacle, sinon de comedie de toutes ces personnes.

  17. ❓ ❓ « Je ne suis dans aucune affaire et ne serai dans aucune affaire… » ❓ ❓ ❓ ❓ Et tu crois que ton ami Michel Tomi se charge de ses affaires louches?
    De meme toutes les affaires de malversations ont ete concu, excecute et conclu PAR DES HOMMES CHOISIS DESIGNES ET RECOMMANDES PAR VOUS Mr le President.
    Dis moi qui tu frequentes, qui sont tes amis et “je te dirais qui tu es”.

  18. IBK-le-President-SURFACTURATION-le Mande Zonkeba a parle peut-etre que Sambou-le raciste et Moussa Joseph vont l’ecouter.

  19. Bonne continuation Monsieur le Président .
    Nous espérons que 2015 seras mieux que 2014 .

    ________________________________________________________
    emploi au Mali

  20. DIEU MERCI, L’ANNÉE 2015 AUSSI N’A PAS ÉTÉ DÉCRÉTÉE ANNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION !!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Moi, c’était la seule chose que craignais mais Dieu est bon deh !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Bon …….SCOOP COCO CAURITAULOGUE :

      L’Astro , CHEICK MODIBO ET SON ANCIEN DAF ETAIENT CE MATIN ENTENDUS AU POLE ECO ………ILS SONT RESSORTIS , ET SERONT RE – ENTENDUS MARDI ……..

      Bonne année à tous !

      • 😯 😯 QUI ??? 😯 Le même ASTRO-NULLARD qui avait mené une guerre contre les faux diplômes pendant que les écoles étaient fermées dans les 2/3 du territoire National ?? 😯 😯 😯 😯
        Eh Djiéh ! Ils doivent laisser ce Mec tranquille, il n’a rien volé !! Il d’ailleurs trop con pour voler !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • A quand le tour d’IBK le Mande Zonkeba? Quand est-ce que President-Surfacturation sera t-il entendu aussi au Pol Eco? Bonne annee a toi.

        • COCO alias COCON, dommage que tu ne saches pas qu’au Mali, c’est les honnêtes qui subissent toujours au détriment des truands???

          ——————–
          COCON ne dépasse surtout pas 29litres d’alcool ce soir!!!!!

          • coco, pas de competition car Niyef va avaler les 30 litres d’alcool ce soir, bonne fete Niyef.

          • YUGO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “”””””””Eh Djiéh ! Ils doivent laisser ce Mec tranquille, il n’a rien volé !! Il d’ailleurs trop con pour voler !!.********,
            —————
            Attends , attends ….YUGO , tu n’a pas le droit de dévaloriser CHEICK MODIBO !

            Je vais te donner un exemple qui devrait t’aider à revoir ton point de vue sur les talents que cache l’Astro ——–c’est que le meme CHEICK MODIBO a en son temps piqué un milliard au très généreux KADHAFI pour un projet d’université virtuelle …Je ne vais pas te donner la liste complète des associés qu’il avait embarqué dans son escroquerie …..et cocufié , avant d’abandonner le projet et de disparaître avec le magot …..
            Allez ,juste ….le premier : Jean Baptiste Placca de RFI ……
            😉 😉 😉 😉 😉 😉
            Tu sais YUGO …..
            Hier , comme manifestement mon pote KING tentait de mettre le sous developpement sur le dos du FMI voila ce que je lui ai répondu :
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Sacré KING !
            Tu en es toujours à penser que le sous développement est du a l’interventionnisme du FMI ?
            Moi je tendrais a penser qu’il est en grande partie ,au Mali, du au principal aux ponctions faites par vos « milliardaires » !
            Au culte voué au « NON ETAT »
            -à l’insécurité familiale ,
            -à l’insécurité judiciaire ,
            -à l’insécurité juridique ,
            -à l’absence criante de morale !
            Ect …….
            Le jour ou tu pourras me donner les noms d’une douzaine de citoyens dits « riches » ,qui « marchent » avec autre chose que des butins d’origine inavouable ,alors tu pourras réessayer de me fourguer ton affaire de « » » »FMI qui n’est autre chose qu’un instrument européen qui nous garde dans le sous-developpment. » » »
            COCO ….convaincu que tant que ne sera pas trouvé remède à ces maux par l’Etat Malien , jamais rien n’avancera …… 😉 😉 😉 😉 😉
            Voila pourquoi COCO a écrit : « » KING DECONNE !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 « »
            C’est quand même marrant de la part d’un Pays qui déclare partout attendre des investisseurs , que dès que certains pointent le nez et s’installent , se rassemblent des prédateurs , INSTITUTIONS INCLUSES , pour leur piquer jusqu’à la dernière miette des richesses créées !
            Voila pourquoi COCO considère que l’ESCROQUERIE est à référencer comme un des ARTS PREMIERS du Mali…
            ……avant tout autre …… Cépafini …..naturellement !
            BONNES FETES A TOUS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • KING ……EL HADJ est un et restera toujours un gros con qui ne sait meme pas de quoi il parle ………. 😆 😆 😆 😆 D’ailleurs cela fait des années qu’il nous distrait avec ses “sentences” …! ! ! ! ! !
            Qui s’en offusque ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • PASSES DE BONNES FETES KING !

            ——Et ne t’en fais surtout pas pour les COCO’s !
            2015 sera l’année des COCO’s !
            L’année ou le NOM des Maitres des ARTS PREMIERS au MALI vont sortir …..dévoilés par des arrêts rendus par des Juridictions Internationales !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. La sagesse aurait recomander au Boss d’assumer la responsbilié de tout ces couacs et demander pardon mais comme d’habitude il ns sort une ficelle encore plus grosse ( l’avion Mali n’a pas de pilote , la manette est entre la main des stagaires ) Bonne année a tous les soldats de notre forum qui ne menage pas leurs temps pour ns donner une bouffée d’oxygene Merçi

  22. Son Excellence Mandé Mandarom Mansa Keita, de qui se moque t-on? ❓
    N’êtes vous pas le Président de la République, les affaires publiques, par délà celles de votre “Frère” de Corse?
    Let’s wait and see.

  23. ça vient dit net:
    ” Le déni est une stratégie de défense qui mène à éviter, sinon à nier une réalité (ex : une adolescente refusant d’admettre la réalité de sa grossesse et dissimulant celle-ci à elle-même et à son entourage jusqu’à l’accouchement).”
    Argument que IBK défend c’est le DÉNI.

  24. Cette vidéo ce n’est pas une réalité… ! Hein ?! C’est une farce peut-être ?!!!
    Blanche-neige et laudemus vous êtes des gens maudits ! Comment peut-on imaginer vouloir faire disparaitre le soleil de l’univers ?
    Je n’aime pas comment vous parlez ! Moi je ne suis pas africain, je suis humain c’est pour ça que quand je vois l’occident avec tout ça soi-disant intelligence, savoir-faire, humanité, gentillesse, solidarité ect… et que je constate leurs actes, c’est contradictoire complètement et constamment contradictoire !!! Honte sur vous ! mais heureusement tous les français ne pensent pas comme vous « d’ailleurs est-ce que vous êtes vraiment français… ?! » espèce de sale clochards !!!

  25. A mon avis cette dame, (Mme Yattara Kadidia) il faut la protéger, elle sait beaucoup de chose, elle a l’esprit clair ! Elle n’est pas folle du tout, ceux qui la traite de folle, ce sont eux les fous ! Elle a tellement de rage en elle à cause de ce qu’elle sait, elle en peu plus, elle veut tout balancer. Ibk à la corde au cou, au lieu de s’unir certain préfère insulter Ibk pour moi c’est comme être un traitre ! C’est comme s’insulter soi-même ou ses propres parents. Ibk représente un symbole, il faut respecter ce symbole, personne n’est parfait. Tous ces blablas autour de l’avion… même un gamin de 5 ans comprendrait que ce n’est pas ça le vrai problème. Bravo à cette dame tigresse ! Il faut protéger cette dame avant qu’on veuille s’en prendre à elle !

  26. IBK raconte des bobards…. comment peut il dire qu’il n’était au courant de rien…dans les surfacturations.. Cela fait peur car mentir séreinement ainsi, donne froid dans le dos….

    • TU NE TROUVE RIEN A DIRE QU’IBK A MENTI,
      LES DÉTRACTEURS DU RÉGIME N’APPROUVE JAMAIS LES ACTIONS ENTREPRISES PAR CELUI CI;ON VA PAS S’ÉTERNISER A PARLER DE SURFACTURATION.

        • AIGRI !!! Et le Boeing pour tous Maliens ?? Et les caleçons, les chaussettes supersoniques ou les imperméables pour la reconquête de Kidal ??
          AIGRI, Tu ne veux rien voir hein ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          L’année 2015 devrait être décrétée année de lutte contre les aigris. 😀 😀 😀 😀 😀

  27. les bons journalistes et les mauvais détracteurs soit disant journalistes ont été éclairés par cette déclaration du président.

  28. La météo politique 2015 du Mali

    Elle devrait être celle de tous les espoirs, mais hélas la très difficile année 2014, a plutôt été celle de tous les déboires sur le plan sécuritaire, politique, social et économique au Mali.

    Commencé sur les stigmates d’une junte arrogante et défunte, rattrapée par la machine judiciaire à cause de ses charniers à répétition, le régime IBK avait semblé quelque peu tenir le bon bout du renouveau d’un Mali qui bandait ses plaies au début de 2014 après une crise gravissime de deux ans.

    Mais par manque de vision du nouveau régime, il sombra très vite dans la légèreté de conseillers malavisés et malencontreux qui contribueront grandement à inverser les priorités du nouveau pouvoir eu égard aux défis qui se dressaient devant le peuple malien à la fin de la Transition politique Dioncounda-Diango en fin août 2013.

    Le régime IBK a cru en une offensive diplomatique pour résoudre la crise du nord du pays, mais malheureusement, il a confondu voyages et déplacements à la diplomatie.

    IBK et sa cour ont cru que la grandeur d’un pays et d’un régime politique venait de l’effet d’optique (nouvel avion, jets privés, motos de prestige, belles voitures et 4X4 de luxe, belles maisons de banlieues, discours fleuves et agitations belliqueuses) mais ils ont sous-estimé sinon oublié la situation financière et sécuritaire réelle du pays.

    D’importants contrats et marchés publics de plusieurs dizaines de milliards sont conclus en un temps record et avec une légèreté sans commune mesure alors qu’ils n’ont in fine eu aucun impact réel sur la capacité opérationnelle ni de l’armée ni de l’état du Mali.

    Pire ces choix politiques des dépenses publiques inopportunes et inconsidérées du régime IBK ont contribué largement à le fragiliser en détériorant ses relations avec ses principaux bailleurs de fonds, la société civile, les milieux professionnels (notamment l’UNTM) et l’opposition politique.

    Apparemment étonné par la tournure des événements, le régime IBK se recroqueville sur lui même et essaie tout seul comme un grand de s’occuper du brûlant dossier du nord du pays avec assises, initiatives de réconciliation et tentatives malheureuse de récupération armée de la ville Kidal alors qu’il n’avait pas vraiment préparé ni les services de renseignement ni l’armée pour cela.

    L’échec de cette imprudente audace politique et militaire d’un régime conduit par un gouvernement Mara presque novice, est à la mesure de l’amateurisme, de la précipitation et de l’agitation dont il nous a fait montre.

    Les difficiles négociations politiques d’Alger qui reprendront le mois prochain (janvier 2015) avec les groupes armés disparates du nord du Mali, tiennent leur source dans cet échec cuisant du régime IBK.

    Pourra-t-il se servir d’un échec militaire à Kidal en mai 2014, pour en faire un succès politique à Alger en janvier 2015 et mois suivants?

    C’est tout l’enjeu politique à l’orée du nouvel an dont il faut scruter à la loup pour un régime épuisé au bout d’une année de gouvernance chaotique faite de scandales financiers rocambolesques et de népotisme pur jus sentant à plein nez la grande corruption dans un pays en crise.

    Les partenaires financiers qui avaient dès les mois de mai et juin 2014 pris congé du pays avant d’y voir clair dans les nouvelles pratiques des finances publiques version régime IBK, sont revenus à la faveur de la budgétisation des dépenses extrabudgétaires abandamment surfacturées et mises à nues par deux rapports audits de la cour suprême et du vérificateur général.
    Mais les irrégularités constatées par les deux structures de contrôles financiers des deniers publics n’ont donné lieu qu’à peu de sanctions administratives, disciplinaires et pas encore pénales.

    Et les partenaires financiers qui sont pourtant revenus au pays contre promesses de sanctions ont aujourd’hui le sentiment que le régime IBK traîne les pieds avec les poursuites judiciaires des délinquants financiers et n’ont pas manqué de le dire au très médiatique ministre de la justice garde des sceaux, Mohamed Ali Bathily qui rétorqua “qu’il ne faut pas céder aux rumeurs”.

    Ce genre d’argumentations d’un ministre de la justice devant des faits avérés de surfacturations et de violations flagrantes des procédures des finances publiques suffiront-elles à calmer les ardeurs et les exigences des bailleurs de fonds du Mali, en 2015 qui regardent maintenant avec beaucoup plus d’insistance la gouvernance du régime IBK?

    L’insécurité revient au galop au nord du pays et les affrontements entre groupes armés débordent de la région de Kidal et s’étendent maintenant dans la région de Gao avec Bamba comme nouveau foyer de tensions.

    Pour reprendre la main sur les questions sécuritaires, le régime IBK annonce un plan de réformes des forces armées de 514 milliards sur 5 ans.

    Mais il ressemble plus à un plan de réforme retardataire qui aurait dû être conçu en septembre 2013 mais certainement pas en décembre 2014 car tant que la gouvernance financière du pays n’est pas améliorée, annoncer des chiffres à l’emporte-pièce est très loin de poser un véritable acte concret sur le plan sécuritaire dans un pays empreint au banditisme armé et financier.

    Il faut donc être capable et très vite de réformer et de financer l’armée sans détourner les fonds et de s’assurer que ce financement rapide donne une formation de qualité à de vrais soldats avec vocation et sens du service pour la nation, bien équipés et prêts aux combats victorieux au nord notre pays.

    Il y a donc un enjeu de temps record et un enjeu du sérieux du programme de réforme et de son application, le régime IBK en serait-il capable en 2015?

    Perdu dans ce micmac sécuritaire, fatigué par les caprices des groupes armés séparatistes du nord du pays, malmené par les bailleurs de fonds, le régime IBK essuie aussi des crises intestines.

    Moussa Mara, premier ministre du Mali, l’incarnation même de ces crises intestines, tantôt chouchouté par la majorité présidentielle quand il fut l’objet de motion de censure de l’opposition politique à l’assemblée nationale, tantôt décrié par cette même majorité par l’intermédiaire des ténors du RPM, en est réduit maintenant à des spéculations sur sa propre démission au détour d’un congrès de son propre parti, Yèlèma.

    Saura-t-il résister aux tumultes de la guerre de positionnement politique dans la majorité présidentielle et sous les feux de l’opposition, pour enfin mettre en pratique ses 72 pages de déclaration de politique générale en 2015 sinon en 2014 on n’a pratiquement rien vu de lui en tant que premier ministre si ce n’est une visite controversée à Kidal et une tentative malheureuse de justification de l’achat/location inopportun d’un avion Boeing 737 surfacturé pour le compte de la présidence du Mali.

    L’investissement public dans les écoles, les hôpitaux, les routes, les barrages, l’électricité bon marché, l’eau potable, l’emploi des jeunes, les télécommunications et les aménagements agricoles, le logement social, etc semble passé aux oubliettes du régime IBK en 2014.

    Les prix montent et les revenus des maliens stagnent ce qui n’arrange rien pour leur pouvoir d’achat et la cherté de la vie se fait sentir partout dans le pays en cette fin d’année 2014.

    Les 5500 milliards de financement annoncés par les services de communication de Koulouba à l’issue du voyage chinois d’IBK, mais jamais évoqués dans aucun communiqué de conseil des ministres et passés sous silence dans la loi des finances 2015, pourront-ils tout de même aider le gouvernement Mara à plus d’investissement public dans le pays, ne serait ce que donner de l’emploi aux jeunes maliens en 2015?

    Pour l’instant ce sont plutôt des stagiaires pour le compte du protocole de la république qui semble être la moisson du régime IBK en matière d’emploi des jeunes alors que de millions de jeunes maliens broient du noir dans nos villes et villages sans savoir de quoi serait fait demain.

    Je leur souhaite le meilleur pour 2015.

    En attendant toutes ses bonnes résolutions je souhaite une excellente année 2015 à toutes les maliennes et à tous les maliens de Kayes à Kidal que le nouvel an soit une année de prospérité, de santé, de paix et de réconciliation nationale pour tous les fils et toutes les filles de ce grand pays.

    Plein courage à vous tous!

    Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse le Mali!

    Salute!

    • Kassin tu es fort…. Tes analyses sont toujours très pertinentes…. En fait tu es le meilleur conseiller du président. Il devait te lire plus souvent…

      • UN DÉNIGREUR PERMANENT = OPPORTUNISTE=SERVITUDE. DONC KASSIN NE PEUT DEVENIR UN BON CONSEILLER, PARCE QU’IL N’A PAS L’INTENTION DE DIRE UNE VÉRITÉ.

        • Si après tout cela c’est KASSIN qui n’a pas l’intention de dire la vérité, alors toi tu seras capable d’avaler une lame rasoir sans même sourciller. 😆 😆 😆 😆

          I TARAWELÉ !! I SANBÉ-SANBÉ !!!!

          BONNE ET HEUREUSE ANNÉES À TOI ET AUX TIENS !!!!
          😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • penses-tu sincèrement qu’on pouvait parvenir à toutes ces réalisations en une année,tu te trompe kassin,
      le problème de kidal,nul ne pouvait garantir d’en finir en une année même 2 ans.

      C’est difficile de rebâtir un pays à bord d’effondrement sur tous les plans.

      IBK s’est donné tache prioritaire de rebâtir le fondement de l’État,de tisser le cordon social.
      Tous ceux ci ne sont-ils pas des bonnes réalisations?

      En dix ans ATT a fait de ponts,des routes,et échangeur,mais la priorité pour ATT était de détruire l’image du pays en promouvant la corruption, l’impunité,la comédie,de laisser aller;

      Vraiment ATT faisait endormir le peuple malien,la diplomatie n’était plus crédible,

      Durant les dix ans d’ATT, on n’a nullement assisté à une culture à la citoyenneté,

      Durant les dix ans d’ATT l’amour de la patrie n’était pas fondamental.

      Tous ces maux ne peuvent être gerris en un seul clic, il faut tu temps nécessaire,il faut que la population s’accepte et accepte pour un État fort.

      • IZAC CAMARA
        “penses-tu sincèrement qu’on pouvait parvenir à toutes ces réalisations en une année,tu te trompe kassin,”

        Sans blague?

        Mais à QUELLE(S) réalisation(s) sommes-nous parvenus en une année? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Hormis les scandales à répétition, les gaffes, les vols et les détournements massifs, “l’exploit” de Kidal, la suspension des aides, etc…

        QUELLE(S) Réalisations à part celles-ci?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Les scandales c’est ceux qui sont collés aux intox,et acceptent à tout prix la fragilisation du régime.

          En une année nous avons connu le renforcement des institutions, la diplomatie redynamisée,la transparence dans les affaires,la discipline dans les administrations publiques,la culture à la citoyenneté sont autant de fondamentaux que s’est fixé et devait se fixer pour un Etat fort.La régression de laisser aller,de nombreux accord signés avec les partenaires étrangers dans le cadre des infrastructures dont de nombreuses études de faisabilité sont déjà en cours pour ensuite suivre la phase de réalisation.

          Les détracteurs penses que le bilan d’ATT a été réalisé en une seule année.

      • IZAC CAMARA

        “Durant dix ans ATT faisait endormir le peuple”

        S’il est vrai que ATT faisait endormir le peuple, IBK lui s’est contenté de faire fuir le peuple ! 😀 😀 😀 😀 😀

  29. Cela est contraire aux interventions de l’ex-Ministre de la défense Soumeylou Boubey MAIGA qui a toujours dit que ces marchés ne peuvent pas être concluent sans le sceau du Président. Qui dit vrai entre ces deux hommes. Qu’Allah le tout puissant nous protège de cette affaire dont la vérité ne serait jamais dit pour soulager le peuple malien.

Comments are closed.