Incertaine, est la situation politique actuelle du Mali !

0

Le revirement de la situation politique n’est pas surprenant. La liste du gouvernement Moctar Ouane 2 en dit plus sur les raisons de la tension politico-militaire  quelques heures seulement après sa publication. Deux ministres  clefs de l’ex CNSP avaient été  écartés de la gestion de la défense et de la sécurité.

Auparavant, la reconduction du PM Ouane sans consultation de l’ex CNSP, ensuite les consultations engagées par ce dernier avec les forces vives en ignorant la grande muette, en étaient des signaux précurseurs qu’une crise allait survenir au plus haut sommet de l’Etat.   Mais la publication de la liste du gouvernement a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Le Mali est replongée dans une situation d’incertitude et le colonel Assimi Goïta reste imperturbable « dans sa lutte de sauvegarde des intérêts de la transition ». Pour le chef de la junte militaire, la conduite de la transition fondée sur l’esprit de la charte a été foulée aux pieds par le président dans la démission et la reconduction du Gouvernement Ouane 1 mais beaucoup plus avec la composition du gouvernement Ouane 2.

L’ex CNSP avait, jusqu’au soir du 23 mai, ignoré le M5 RFP, mais voici une belle opportunité de plus pour redonner la gestion du gouvernement à ce groupe qui a été l’élément déclencheur du départ du régime IBK. Qui  donc des militaires ou du M5 conduira la fin de la transition ? Seront-ils, désormais,  amenés à la gérer en tandem ? Où bien  allons-nous vers la désignation d’un futur président de transition  civil avec une  forte influence militaire dans l’exercice  du pouvoir? Le colonel Assimi Goïta parviendra-il à être Le caudillo (chef militaire qui prend le pouvoir par la force tout en maintenant le consentement populaire) malien comme au Tchad depuis des décennies ?

Il est important de savoir que les intérêts de la nation ont été minimisés à travers cette nouvelle situation et que le peuple compte moins aux yeux des autorités. A ce rythme, marchons-nous vers une réelle prolifération des politico-militaires ?  Que Dieu sauve le Mali !

Gabriel Annaye TOGO

Politiste

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here