Journée Citoyenne et Militante du CNID Faso Yiriwaton : Lumière sur les temps forts de la lutte démocratique au Mali !

0

Le Président du Congrès Nationale d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga Tall a présidé ce samedi 13 juin 2015, la cérémonie d’ouverture de la Journée Citoyenne et Militante du parti. C’était au siège du parti, à la zone industrielle.

La cérémonie a débuté par l’intervention du président du Mouvement des Jeunes de l’Initiative Démocratique (MOJID-F.Y.T), Mahamoudou Touré.

Après avoir remercié les uns et des autres, Mahamoudou a signalé les objectifs recherchés à travers cette journée. Selon lui, elle a pour but d’aborder la vie du parti, des questions sur l’organisation prochaine des élections communales. Mais aussi, l’occasion de se pencher sur la situation sécuritaire du pays à travers l’accord d’Alger. Le Président du Mojid-CNID dira que compte tenu de l’importance de la jeunesse qu’il qualifie de cheville ouvrière, celle-ci mérite des places éligibles. Il a indiqué également que la journée prévoyant une formation sur l’accord d’Alger sera l’occasion pour eux d’être édifiés sur cet accord mais aussi d’échanger sur les perspectives de sa mise en œuvre.

Mahamoudou Touré a terminé son intervention par féliciter l’ensemble des militants et militantes pour la fidélité ainsi que le Président du parti pour le quota réservé à la jeunesse sur l’aide publique au parti.

Au pupitre de cette rencontre, il a été suivi par le Président du CNID-FYT, Me Mountaga Tall.

Répondant au souci du président du MOJID pour la nécessité  de l’élection des jeunes à des places éligibles, Me Mountaga Tall donne l’assurance sur la prise en compte de cette doléance avant d’appeler sa jeunesse à travailler plus pour augmenter le nombre de places éligibles. Il a aussi réaffirmé la totale disponibilité du parti à accompagner la jeunesse à travers des formations pour préparer la relève.

S’agissant de la vie du parti, Me Mountaga Tall dira que contrairement à certaines allégations, son parti demeure la quatrième force politique du Mali.

Ces deux interventions ont été suivies de l’hymne national du Mali et d’une projection vidéo commentée par Me Mountaga Touré sur les 1ères marches ayant abouti à l’avènement de la démocratie au Mali dont celles du 10 décembre 1990, organisée par le CNID, ayant mobilisé des milliers de personnes à la grande surprise des organisateurs après désistement de certains alliés à la dernière minute et du 30 décembre 1990 cette fois-ci avec l’Adema pour l’instauration du multipartisme que Me Mountaga Tall a eu lui-même à diriger comme on pouvait le constater à travers les images.

Il y a eu également le témoignage du Président de CNID-FYT, Siaka Traoré sur ces révélations. Il a même eu à dire que le mérite de la démocratie revient à ce parti.

Comme prévue, la journée a continué par des communications et débats sur la vie du parti par le Ministre Tall ainsi qu’une présentation par le Dr Bréhima Kamena sur l’accord d’Alger. Pour Me Mountaga Tall, une connaissance approfondie de ces jeunes sur cet accord, leur permettra d’être des ambassadeurs de la paix et réconciliation non seulement pour le parti, mais également pour l’ensemble du pays.

 

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER