Edito : Evitons les étincelles

18

Nul n’a le monopole de la violence. Ceux qui la prônent pourraient en être les premières victimes. Alors, faisons attention et évitons les étincelles.  Celles-ci  pourraient embraser tout le pays, parce que ceux qui ont recours à la violence deviennent très souvent très sourds au langage de la raison.

 

 

Chahan Takiou, Dirpub "22 Septembre"
Chahan Takiou, Dirpub “22 Septembre”

Le penseur italien Nicolas Machiavel nous enseigne «qu’en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal». Ce qui se dessine au Mali après la proclamation provisoire du tiers des résultants, donnant IBK, grand vainqueur du scrutin du 28 juillet, est inquiétant.

 

Des violences verbales,  de menaces physiques, des injures grossières. Cela ne fait pas partie de notre culture politique, malheureusement, cela fait partie de celle de certains militants surexcités, supportant mal la défaite de leur candidat, et qui veulent  nous imposer la violence comme moyen d’expression.

 

 

Cela ne passera pas, parce que nous avons des lois et que tout est prévu pour contester légalement, sans heurts et sans violences.

 

 

Nous sommes encore d’accord avec Machiavel quand il dit: «il y a deux manières de combattre, l’une avec les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes ».

 

 

En montrant les biceps à travers des doléances fantaisistes, on perd la raison et l’on devient aveugle face aux réalités. Comme le dit l’autre, sachons raison garder et évitons les étincelles qui pourraient conduire à l’irréparable.

 

 

En multipliant les conférences de presse, les meetings, pour galvaniser leurs militants et préparer le lit de la contestation, lit conduisant à la violence, les perdants  ne servent pas le pays.

 

 

Au contraire, ils l’affaiblissent et donnent encore le Mali en spectacle au reste du monde, après le passage ahurissant des Djihadistes qui avaient  fait tomber notre pays plus bas que terre, pour reprendre l’expression de notre Doyen Seydou Badian Kouyaté.

 

 

Evitons les étincelles en calmant le jeu, en cultivant la paix et la fraternité, parce que le vrai vainqueur, c’est bien le Mali. C’est aussi, pour l’instant, il faut le reconnaitre et le dire avec force, IBK.

 

 

Il reviendra à celui-ci, si les tendances actuelles se confirmaient, de faire un grand rassemblement autour de lui.Pas de l’unanimisme, car il faut obligatoirement qu’il ait une vraie opposition pour critiquer et dénoncer les éventuels abus, inhérents à tout pouvoir, africain particulièrement.

ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir à tous je lis , souvent les articles de M Takiou que je trouve parfois pertinent et amène à élever notre réflexion sur les événements actuel! Alors svp je vous en conjure , faites preuves de réflexion sur les propos soulever dans cet article car ce qui est dit là , n’ est que source d’apaisement et de lutte politique futur ( dans le cas ou ont est dans l opposition) et quand je dis lutte politique : ce sont des idées argumentée (sans manipulation des masses) réfléchi et responsable!!
    Cordialement

  2. “Nul n’a le monopole de la violence. Ceux qui la prônent pourraient en être les premières victimes.”

    Je vois dans ces propos une menace à l’endroit des autres candidats qui sont entrain de réagir (et c’est leur droit) à “l’annonce baclée des résultats partiels”.

    Pourtant c’est ce sale CO..CHON qui demande aux autres d’éviter les étincelles tout en jouant à la pyromanie!

  3. Quelle déception! comment un journaliste peut il avoir un tel crédit moral aussi bas et digne d’un usurier.J’ai honte pour tous les armas de Tombouctouet pour tous ceux qui exercent la fonction de journaliste.

  4. […] après la proclamation provisoire du tiers des résultants, donnant IBK, grand vainqueur du scrutin du 28 juillet, […] le vrai vainqueur, c’est bien le Mali. C’est aussi, pour l’instant, il faut le reconnaitre et le dire avec force, IBK.

    c’est incroyable comme on peut se croire un journaliste impartial en étant le journaleux parfait dans l’âme… ce pigiste et scribouillard émérite parle de résultats, même partiels mais sans donner aucun chiffre… c’est tout simplement magique ! c’est du “takiouisme” à l’état pur, de l’amateurisme inné doublé d’une ineptie sans bornes. et franchement, l’institution qui aura formé ce quidam doit en avoir une honte bleue. car il faut de la débilité crue pour proclamer le vainqueur d’une procédure électorale avec seulement un petit tiers (douteux en plus) des votes décomptés. il a juste été question de tendance, et voilà que lui en a fait des résultats imposables à tous dans sa magique élucubration. il faut le savoir, vous faites HONTE au journalisme, monsieur !

  5. “certains militants surexcités, supportant mal la défaite de leur candidat,”
    M. Chahana Takiou DE QUELLE DEFAITE PARLER VOUS ? Vous connaissez donc déjà les résultats. BRAVO MONSIEUR vous êtes vraiment un excellent journaliste, tout ce qu’il de mieux au monde c’est à dire UN ÂNE.
    lamentable.

  6. Attention ! il ne faut pas donner l’occasion à nos ennemis de nous attaquer encore. Restons solidaire, IBK est un malien, très patient, qui a su gardé raison quant il a été récalé lors des élections passées, il n’a pas bronché, parceque tout simplement c’est un bon malien et il est NOBLE AUSSI. C’est pas un BELLA, il n’aime pas la guerre contre son pays. DR MAMADOU DIALLO, va soigner tes malades qui t’attendent impatiemment, tu as déjà choisi un metier, en jurant de sauver les malades. Les Hopitaux ont besoins de toi. Soumi soit un bon patriote, meme au 2e tour tu ne pourras pas battre le grand IBK. Tu ne pourra pas empecher la volonté de DIEU. VIVE IBK, Barrons la route aux jihadistes.

  7. Que de polémiques futiles et bidons autour d’un faux problèmes. C’est vrai le Ministre a parlé mais le français échappe finalement aux gens. Il a bien dit “si cette tendance se confirmait il n y aura pas de 2ème tour”. Où bien je me trompe?

  8. “””Ce qui se dessine au Mali après la proclamation provisoire du tiers des résultants, donnant IBK, grand vainqueur du scrutin du 28 juillet, est inquiétant.”””

    Tu ne demords tjrs pas ,incroyable!!!

    👿

    • Voici pourquoi nous sommes une republique bananiere c’est triste mon frere Lynx 22. Tant que des agissements de ce genre continuent le Mali ne connaitra ni paix, ni justice et ni developpment.

      • KORO ,seulement aujourd;hui je pensais toi quand tu insistais sur les idees exclava.gistes au Mali,maintenant je comprends mieux le sens de tes reactions mon fere….J’ai lu des commentaires qui ont rendus malade…..

        Des gens qui crient sur tous les toits que le Mali est un et indivisible ,sont les memes a tenir des propos qu’un sordiste ne sera jamais president du Mali ….du coup il donne un sens a la rebellion..C’est incroyable !

        +++++++++++++++TOUS ATTEINTS du SYNDROME BAGBO+++++++++++

        CAD:
        -ETHNICISME
        -INTOLERACE
        -ET VIOLENCE

        Lis l’article d’en bas stp,des menaces de morts sont preferees sur le net aux yeux du monde entire…

    • “Le lit de la violence…” est déjà fécond avec des déclarations sommaires, non officielles et très prématurées de part et d’autre. Il revient de droit à la Cour Const. de proclamer les résultats définitifs, officiels et intangibles. 😈

  9. Tu as déja pris faits et causes pour IBK. De la manière dont les choses sont entrain de se passer depuis la fermeture des bureaux de vote et qui sont ahurissantes ressemble à une conspiration bien préparée et bien orchostrée. L’injustice conduit très souvent à la violence. Que Dieu nous en préserve. iIl faut moins d’opacité et plus de clarté. La commission de dépouillement doit faire son travail en âme et conscience. Laissons également la cour constitutionnelle trancher la question.

    • “Si cette tendance se confirmait”. C’est justement parce que cette tendance peut ne pas se confirmer que tout bon journaliste patriote, de quel que bord politique qu’il soit, se devait de critiquer cette sortie visiblement malheureuse du ministre Sinko Coulibaly. C’est lui le pyromane et les militants et responsables politiques surexcités ses bras d’exécution. Après ce qui est arrivé à notre pays, chacun se doit d’apporter sa part d’autocritique, y compris les journalistes. Même si IBK a gagné dès le 1er tour (Sinko peut en être au courant grâce aux résultats électroniques, ou du RAT), il n’avait pas à le dire et c’est qui était à décrier pour enlever tout alibi de protestation par la violence! Que Dieu aide le candidat qui aime le plus le Mali et qui peut contrer la France dans son projet de partition de notre pays par l’autonomie de Kidal!

Comments are closed.