La France appelle les Maliens à “l’union” contre le terrorisme après la présidentielle

48
Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Après la réélection du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, le 16 août dernier, Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, a lancé un appel “à l’union et à la réconciliation nationale” au Mali, un pays toujours confronté à la menace djihadiste.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé mardi les Maliens à « l’union et à la réconciliation nationale » face au « défi » du terrorisme après la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta.

« Cette élection marque une étape essentielle dans la stabilisation et le redressement politique et économique du Mali, qui fait toujours face aux défis du terrorisme, de l’insécurité et du développement, dont la gravité appelle à présent d’urgence à l’union et à la réconciliation nationale », a-t-il souligné dans un communiqué.

La Cour constitutionnelle du Mali a déclaré lundi Ibrahim Boubacar Keïta officiellement vainqueur de l’élection présidentielle – dont le second tour s’est tenu le 12 août – rejetant toutes les requêtes introduites par le candidat de l’opposition, Soumaïla Cissé.

« Hommage au peuple malien »
Pour son deuxième mandat de cinq ans, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg.

L’accord avait été signé après l’intervention de l’armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les jihadistes avaient instauré la charia pendant un an.

Sa mise en oeuvre accumule depuis les contretemps et les violences se propagent désormais du nord vers le centre du pays ainsi que vers le Burkina Faso et le Niger voisins.

Le ministre français des Affaires étrangères a rendu « hommage au peuple malien pour son engagement dans l’organisation, la sécurisation et la supervision du scrutin », remporté par M. Keïta, 73 ans, avec 67,16% des suffrages contre 32,84% à Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans.

« Les Maliens ont montré en particulier qu’ils n’entendaient pas se laisser intimider par les actions terroristes », a souligné Jean-Yves Le Drian.

Un président de bureau de vote tué
Un président de bureau de vote a été tué près de Tombouctou (nord) par des jihadistes présumés, mais seuls 490 bureaux –sur 23 000– n’ont pu ouvrir au second tour, soit moitié moins que le 29 juillet.

Le président français Emmanuel Macron avait félicité son homologue malien pour sa réélection dès l’annonce des résultats provisoires le 16 août.

Il avait alors « réitéré l’engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l’investissement et le développement économique ».

La France reste présente militairement dans la région avec une force de 4.000 hommes répartis sur cinq pays du Sahel, notamment au Mali.

Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait supervisé l’intervention militaire française dans ce pays en 2013 au côté du président François Hollande, auquel Emmanuel Macron a succédé en 2017.

Par ouest-france.fr

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. 😊CHER HOMME FAUST! LA RELIGION C EST LA POLITIQUE DES ESCLAVAGISTES FENEANTS, LES PASTEURS D ANIMAUX CONVERTIS EN GUIDES D HUMAINS, UTILISANT LES MEMES METHODES!😊

    😊LA RELIGION C EST LA POLITIQUE CAR UN INSTRUMENT DE LA POLITIQUE A COURT TERME OU A LONG TERME CE QUI AMENE A LA DENIGRATION ET A LA BATARDISE TOTALE ET PARFOIS IRREVERSIBLE CAR LES METHODES DIVERSES SONT UTILISEES COMME LE VIOL LES METISSAGES FORCES OU CIBLES LES GENOCIDES L ACCULTURATION L EXTINCTION DES LANGUES ET DONC FINALEMENT LE BUT S APPROPRIER LES TERRES (TAIGA RUSSE, AMERIQUE DU NORD ET DU SUD,NORD DE L AFRIQUE, TENTATIVE AU SUD DE L AFRIQUE, PAYS SCANDINAVES, NATIVES DU CANADA, PALESTINE, PHILIPINES, TOUTES LES ILES DE TOUS LES OCEANS ET MERS, ETC…)😊

    • Ici tu es entrain de confondre la politique papale avec la religion per se…. C’est le pape qui a inventé la “doctrine de discovery” qui lui donne autorité sur les terres accaparées par ses missionnaires.
      Le Catholicisme peut-être corrigé une fois decentralisé afin que chaque pays decide de sa conduite à suivre suivant ses Lois et ses coutumes. Il est evident que la structure actuelle du Catholicisme et le rapport du pape avec les Souveraines nations de ce monde est une supercherie.
      De part et d’autre, les hommes ont detourné le message evangelique de son sense original pour le control: Les Arabes l’ont fait pour le profit que rapporte le pelerinage à La Mecque au lieu d’investir dans les écoles et le developpement à long terme. Quant à la Curie Romaine, elle maintient cette presente structure qu’elle sait inadequate pour l’appat du gain.
      N’oublie pas que le pape est un chef D’Etat dequisé en prêtre pour tromper, s’appuyant sur la doctrine de la suppremacie du clergé sur le reste comme levier d’exercise de pouvoir. C’est de l’arbitraire car POUR DIEU, NOUS SOMMES TOUS HERITIERS DES ROMAINS NON PAS SEULEMENT LES PRETRES. Il a appartient à chaque nations de prendre ce qui reste des Romains pour l’ameliorer.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 👤😊CREOLE, CRIEFF EL, KRIEV, CREO, KRIEFF, KIIEV😊👤

        😊LE VATICAN C EST PAS DES ROMAINS MAIS LEURS ALLIES PASTEURS ANIMAUX! SI LES ROMAINS ETAIENT DES GUERRIERS CEUX LA SONT DES DEBILISATEURS.😊

        😎LES ROMAINS ONT TOUCHE AU POISON QUI LES A DEVORE! LE SEUL NON EST RESTE DES PEUPLES EUROPEENS D EST A L OUEST DU NORD AU SUD!😎

  2. Cet imperialiste pesnse qu’il peut faire dormir les Maliens/Maliennes debout en tenant de double languages a chaque bonne occasion. Hier c’etait que les ‘Touregs Ifogas de Kidal’ etaient l’ami de la france imperialiste et que le Nord et le Sud du monde sont composes de deux peuples qui ont essaye de vivre ensemble sans succes d’ou le role de l’envoyer de dieu sur terre les imperialistes francais et amis de mettre leur plan diabolique en action de diviser le Mali et changer l’histoire du Mali et celle de Tombouctou et de Gao. La france oublie que Kankan Moussa etait installe a Tombouctou apres son retour de la Mecque. Aujourd’hui on voit que l’ami pour ne pas dire l’ennemi de l’humanite des pays parlant francais a un autre discours qui est soit disant l’unite au Mali alors que c’est eux meme qui empechent les Maliens/Maliennes de se deplacer tranquillement dans leur pays. Si les Maliens/Maliennes doivent faire l’union contre quelque chose, ca ne peut etre que l’union contre l’imperialisme francais au Mali qui a transformer le Nord Mali a une province de la france. Personne au Mali et meme le president ne sait pas ce que la france fait au Nord du Mali. N’est ce pas que Ali Nouhoum Diallo a dit aussi. La france est tout simplement dans le Nord du Mali pour le controle, l’exploitation des ressources et semer les graines de la division et enfin diviser le Mali et donner du travail a son pion la MINUSMA qu’elle a amene au Mali pour defendre le nouveau pays independent qu’ils veulent comme ils l’ont fait au Soudan. Ces criminels imperialistes ne vivent que de la souffrance de l’Afrique. N’est ce pas ce que Chirac a reconnu. C’est l”afrique qui porte le fardeau du monde imperialiste dans son dos et non le contraire qu’ils essaient de faire croire au monde. Le Drian ne pouvait pas quitter le gouvernement parce qu’il est le satan et l’artisant de la destabilisation du Mali.

    • 😊…il a bien dit qu il ne veut pas seulement Kidal mais tout le Mali…la diplomatie des maliens ayant vaincu celle de la France sur la division en NORD SUD il veut maintenant le Mali tout entier..,pour ca barkhane est installee ! et les peulhs que nous sommes sommes desormais divises en loyalistes et terroristes tout comme les touaregs….LE GENOCIDE SE PREPARE ET SOUMAILA LES AIDE PAR SES POSITIONS SAVAMENT ELABOREES ET COMME SI IL ETAIT LOIN DE LA FRANCE ETNE POUVANT PAS ACCEDER AU POUVOIR LEGALEMENT SERA L HOMME DES TEMPS TROUBLES!…..😊

  3. ☺ADEMA PSJ LA POURITUDE, JE VOIS L AMERTUME QUE VOUS ET SOUMI PORTEZ! IBK EN AVANT SANS VOS INCHAALAS DEBILISANTS☺

  4. 😊👤AIDEZ IBK A SE LIBERER ET A LIBERER LE PAYS DES PREDATEURS ISLAMO ARABES ET DES GRIFFES GENOCIDAIRES DE LA FRANCES👤😊

    😊👤CE QUE JE DETESTE EN IBK ( SI QUELQU UN PEUT LE LUI DIRE) C EST CONFONDRE ETAT LAIQUE ET RELIGIONS! LA MAJORITE DES HOMMES POLITIQUES PUENT TOUS DE LA MEME CHIE A PART OUMAR MARIKO(JE PENSE)! LES AFFICHAGES DE CROYANCES LES INCANTATIONS NONSENSES LES RECITATIONS EN ARABE ET LES GROS MOTS LATINS! UN GROS” LATINO-ARABISE”= 🐏LADJITINO🐏👤 OUI LES MALIENS SONT DES LADJITINOS DONC DES MOUTONS DE TABASKI! ..JE NE FAITE PAS CETTE CRIMINALITE A EGORGER SON PROPRE FILS A CAUSE DE REVES SCHYSOS MAZO SADO!😊

    • La religion n’est pas contre la politique et la gestion du culte Monotheiste semblait être la politique des pauvres, une faveur venant de Dieu pour donner une leçon aux riches Marchants de La Mecque comme aussi bien aux esclavagistes dans l’empire Romain ou 15% de la population detenaient les 80% du reste comme esclaves. Donc Dieu a voulu que la religion serve comme politique pour les pauvres.
      Mais la question qui se pose est de savoir si un cleric peut être aussi à la tête du gouvernement ou si un membre du gouvernement sinon même le President de la Republique peut être aussi un Cleric. Là-dessus nous disons non à cause de la separation des pouvoirs.
      Le Chef de L’executif en tant que “head of state” sert Dieu en tant que le garant de la Loi de la nation laquelle loi emane de la volonté de Dieu.
      Faisons un crochet dans l’histoire: Les Romains après avoir renversé la Monarchie et instauré la Republique ont divisé leurs institutions en quatre branches-La branche Executive, la branche Judiciaire, la branche Legislative, et le Temple Romain ou servaient les prêtres. Non seulement les branches étaient separées mais il y’ avait un equilibre: Deux consuls à l’Executive et chacun avait droit de veto sur l’autre pour eviter de concentrer tous les appareils de decision dans les mains d’une seule personne.
      Ce n’est que plutard après l’effondrement de l’Empire Romain que la Curie Romaine sous la papauté demanda que les senateurs Romains deviennent des Prètres avant de prendre office.
      Tu conviens avec moi que les Evêques avaient pour role de remplacer les Senateurs Romains; ils sont donc des administrateurs selon Saint Paul et non des prêtres.
      Donc la politique sous la Republique paienne Romaine était beaucoup plus laique que sous la papauté et voilà ce qu’il fallait corriger. La seule correction qu’il fallait apporter à la derive papale c’était de separer les Evêques des prêtres et non pas enlever Dieu de la politique.
      C’est Dieu qui a fait don de l’empire Romain aux Esclaves de l’Empire comme il a fait don de La Mecque aux orphelins Arabes, comment devrait-il être remercié en retours?
      Essayons d’éviter l’extrême…..

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 😊CHER HOMME FAUST! LA RELIGION C EST LA POLITIQUE DES ESCLAVAGISTES FENEANTS, LES PASTEURS D ANIMAUX CONVERTIS EN GUIDES D HUMAINS, UTILISANT LES MEMES METHODES!😊

        😊LA RELIGION C EST LA POLITIQUE CAR UN INSTRUMENT DE LA POLITIQUE A COURT TERME OU A LONG TERME CE QUI AMENE A LA DENIGRATION ET A LA BATARDISE TOTALE ET PARFOIS IRREVERSIBLE CAR LES METHODES DIVERSES SONT UTILISEES COMME LE VIOL LES METISSAGES FORCES OU CIBLES LES GENOCIDES L ACCULTURATION L EXTINCTION DES LANGUES ET DONC FINALEMENT LE BUT S APPROPRIER LES TERRES (TAIGA RUSSE, AMERIQUE DU NORD ET DU SUD,NORD DE L AFRIQUE, TENTATIVE AU SUD DE L AFRIQUE, PAYS SCANDINAVES, NATIVES DU CANADA, PALESTINE, PHILIPINES, TOUTES LES ILES DE TOUS LES OCEANS ET MERS, ETC…)😊

  5. la drienne, ce franc maçon d’origine ethnique bretonne avait dit que les enturbannés touaregs sont des amis de la franSS!!!
    clairement dans le fond de sa pensée, il s’en bats ces petite couilles blanche or roses de l’union de maliens!

    ladrienne = un hypocrite, qui n’arrive à tromper que nos sous dirigeants minables et complexés!

  6. AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ KINGUIRANKE’ YE’ ALLAH KA SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  7. 😊👤CHERCHEZ A COMPENDRE QUE VISENT L ASSIMILATION ET LE METISSAGE! QUELLES ARMES!!VOYEZ LES INDIENS D AMERIQUES ET MEME LES PALESTINIENS!👤😊

    😊95% DES MALIENS NE PARLENT ET N ECRIVENT NI FRANCAIS NI ARABES!😊
    😊95% DES MALIENS NE SAVENT PAS OU SONT LA FRANCAIS ET L ARABIE! 😊
    👤 5% DES IDIOTS KOHKLI FINW IDIOTISES PAR FRANCAIS ET ARABES NOUS DECLARENT FRANCOPHONES ET DE SURCROIT MUSULMANS ET NOTRE TERRE CELLE DE LA FRANCOPHONIE ET DE L ISLAM! QUELLE IDIOTIE CALFEUTREE!👤

    👤😊CEUX LA ASSIMILES QUI ONT ACUEUILLI LES FRANCAIS A L OUEST SE DISENT CIVILISES LES AUTRES ESCLAVAGISES LES MEMES VIOLES ET MUTILES A L EST SUR LE CHEMIN DE L ENVAHISSEUR ARABO ISLAMISTE SE CLAMENT HOMME DE LEUR ALLOHIM ET SE RECLAME MEME ARABE AVEC LE SANG DE LEURS PROPHETES ET ANCETRES AUX ARABES!😊👤

    😊ILS SONT PRETS A SACRIFIER LA MAJORITE PAISIBLE DES FILS DES FAAROHS DEVENUS ADVERSAIRES DES ENVAHISSEURS ISURPTEURS DE NOS TERRES CAR CERTAINS DE NOS FRERES VAINCUS ET IDIOTISES SE SONT RALLIES ET SE PENSENT SUPERIEURS AUX AUTRES! BEAUX DANS LES COSTUMES DU BLANCSALE FRANCAIS ET ENTURBANNES COMME DES MOUMIES POUR SE DIRE ARABES!😊

  8. KING ……..Je dois comprendre que tu es fâche because …… Bon …..
    Là …….JE NE PEUX RIEN FAIRE !

  9. Je rappelle que SOUMAILA CISSE a chassé IBK de l’ ADEMA-PASJ,qu’ il a été 2ème de l’élection présidentielle de 2002,IBK a été troisième.
    Que n’eut été le soutien des militaires en 2013,il aurait remporté les élections en 2013 .
    Qu’ en 2018,la réalité est que SOUMAILA CISSE a gagné, IBK a confisqué le pouvoir.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’a jamais battu SOUMAILA CISSE dans les élections régulières.
    Ça peut faire mal aux opportunistes,aux LAQUAIS ,aux fainéants qui ne vivent que sur le crochet de leurs semblables,mais C’EST LA VÉRITÉ INCONTESTABLE.
    IBK et ses semblables ne savent que tricher.
    SOUMAILA CISSE préfére travailler dur pour GAGNER.
    L’état du pays explique la présence des médiocres,des tricheurs au sommet de l’ÉTAT prouvant sa descente en enfer d’année en année.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😊AU LIEU DE CRIER SOUMAILA PRESENTE TOI AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES SINON SOUMAILA EST UN LOOSER PROFESSIONEL😊

      😊👤LE SUICIDE AUSSI EST UNE LUTTE EXTREME POUR LES BRAVES GENS COMME SOUMI SI JE CROIS EN LA PERSONALITE DECRITE DANS VOS LIGNES! VOILA SOUMAILA LUI MEME DOIT DECIDER DE SA PROPRE FIN! …TOI, TU TE CALMES SINON L AIR AUTOUR DE TOI EST IRRESPIRABLE A CAUSE DES OMELETTES AUX OEUFS DE TIEBLESOUMIRASTA , VA TE COUCHER DORMIR UN PEU!👤😊

    • ☺ADEMA PSJ LA POURITUDE, JE VOIS L AMERTUME QUE VOUS ET SOUMI PORTEZ! IBK EN AVANT SANS VOS INCHAALAS DEBILISANTS☺

  10. @Digne fils de wuruwaye, les Touaregs vont te prendre comme leur esclave c’est tout, comme MBouille Haidara t’a envoye ses maledictions tu cherches d’autres maitres, le roi MAUDIT de segou tu n’as as de cerveau pour reflechir, le Malizawad est la deja la et si c’est ce Francais qui te donne la direction tu es un veritable idiot et Boua le petit negre de Paris est devenu en affet la marionette des Francais. Boua est le Premier Ministre du President Macron a Bamako dans la Republique Populaire et Democratique du Malizawad.

    • J’ai pitie’ de toi! Tu reflechis comme un petit BILAKORO de 6 ans!!!!

  11. Partisans de Boua etes vous a l’aise avec cet appel la France laissant sous entendre que Boua va traviller pour eux et non pour les Maliens??

    Etes vous a l’aise que ce soit M. “En tout cas les Touaregues sont nos amis”

    IBK le patriote de 2013 est devenu le pantin de Paris soyez sure d’une chose des que vous cree l’AZAWAD nous aussi on va prendre les armes pour liberer la terre de nos ancetres.

    • Les touareg sont nos amis, nos parents et nos connaissances!!!!!!!!
      kalilou, j’avais une copine malienne emporte’e par le vent CDR, qui a dit que je suis attache’ a’ la cause bamanan comme toi! J’ai dit a’ ladite copine que je ne suis ni raciste ni ethnocentriste et je combattrai les deux tant que j’ai toutes mes faculte’s mentales! Je me repete en te disant que pour le vaillant peuple malien, les touareg du nord sont leurs compatriotes, leurs amis, leurs freres, leurs soeurs et leurs connaissance! Inchallah on mettra fin au conflit familial qui existe dans notre faso!!!!
      IBK FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL EN RETABLISSANT LA PAIX ET LA CONFIIANCE ENTRE LES MALIENS!!!!
      Drian etait le ministre de la defense de l’ami Holland lorsque les djihadistes etaient sur le point d’envahir Bamako! Il a participe’ activement a’ toutes les phases de l’operation militaire francaise qui sauva le Mali. Des soldats francais dont il etait le ministre sont morts pour sauver le Mali!!! Il sait egalement le prix de l’operation pour le budget de la France! Il n’a fait qu’utiliser des mots pour calmer la situation!

      • Digne fils de wuruwaye, les Touaregs vont te prendre comme leur esclave c’est tout, comme MBouille t’a envoye ses maledictions tu cherches d’autres maitres, le roi MAUDIT de segou tu n’as as de cerveau pour reflechir, le Malizawad est la deja la et si c’est ce Francais qui te donne la direction tu es un veritable idiot et Boua le petit negre de Paris est devenu en affet la marionette des Francais, le vrai Premier Ministre du President Macron a Bamako.

          • Quand le digne fils de wuruwaye va se taire alors je vais me calmer mais tant que ce roi MAUDIT de segou sans cerveau va tenter de se faire passer pour un humain, je le corrigerai car il est una ane!

          • coco, il ne faut pas vous fatiguer! kinguiranke’ dit qu’il est entrain de corriger quelqu’un qui n’est pas humain!!! IL NIE MON HUMANITE’!!!! Cela ne m’empechera pas a’ continuer a’ reconnaitre son humanite’. L’essentiel est de tenter ensemble pour le ramener a’ la raison!!! En ce moment, meme ma benjamine qui n’a que 10 ans, est beaucoup plus sage que kinguiranke’!!!
            kinguiranke’, I am not giving up on you! I am praying for you!!!!
            IKA BILAKORO KOUMA DABILA!!!!

  12. 😊CALMES TOI PETIT SANGARE! IL YA DES PETITS VIEUX AUSSI, T EN ES UN, SANS CERVELLE! LE MALI N EST NI LA GUINEE NI AUtRE PART OU LA BETISE ETHNIQUE EXISTERAIT! IBK A TOUJOURS BATTU SOUMAILA QUI N OBTIENDRAIT PAS 17% SANS TIEBLEN ET RASBATH DONC 18%/3=6% POUR SOUMI IMAGINE! SUICIDAIRE POUR LUI L ENTREPRISE DE VOULOIR MEME DIRIGER CE MALI 2018😊

  13. BOUA pense qu’ on l’a calomnié pendant tout le quinquennat pensant qu’ il a gagné dans les règles de l’ art les élections avec l’appui complice de la France .
    Pourquoi les institutions internationales ont sanctionné le gouvernement de BOUA au tout début de son quinquennat,s’il pense que parler de la surfacturation de l’ achat du Boeing est une calomnie?
    Pourquoi BOUA n’a t’il pas sanctionné,ne serait ce que de façon administrative,les auteurs des détournements colossaux révélés par le vérificateur se contentant de dire que les dossiers sont au niveau de la justice,s’il pense qu’ on l’a calomnié?
    Avons nous vraiment calomnié BOUA quand on reproche à BOUA de ne pas RESPECTER ses promesses de campagne à savoir l’instauration de l’insécurité sur tout le territoire national ,la lutte contre la corruption…?
    BOUA pense qu’ il a été blanchi dans l’affaire TOMI,ce dernier l’a t’il été quand il ne cache pas son amitié avec un trafiquant notoire ?
    Pourquoi cette amitié d’un homme D’ÉTAT avec un trafiquant s’il n’y a pas anguille sous roche?
    N’est ce pas que cette amitié à elle seule justifie les critiques des maliens qui veulent un homme irréprochable au sommet de L’ÉTAT?
    Sommes nous entrain de calomnier BOUA,si tous les maliens constatent l’implication de la famille aux affaires de l’ ÉTAT?
    Monsieur DRIAN pense t’il réellement qu’ on peut réunir les maliens autour de la lutte contre le terrorisme quand celui qui doit réconcilier les maliens persiste à nier les faits,pense qu’ on le calomnie sur des faits avérés?
    Les MALIENS aiment voir leur pays retrouver la paix plus que quiconque,mais pas avec n’importe quelle condition notamment en donnant à une minorité du Nord de notre pays son autonomie sans consulter toutes les couches représentatives de la nation.
    L’ACCORD d’Alger ,comme l’a dit SOUMAILA CISSE ,doit être inclusif avant d’être appliqué.
    Son inclusivité appelle naturellement à des amendements.
    Si IBK insiste à l’appliquer en sa forme actuelle,il provoquera une protestation difficilement maîtrisable.
    La France naturellement défend ses intérêts qui se trouvent RESPECTER dans l’accord qu’ elle a imposé à IBK,même s’il pense qu’on le calomnie sur ça aussi quand tout le monde constate que le parlement n’a pas été associé , ni l’opposition républicaine.
    La France se trompe énormément en pensant que ses intérêts seront défendus contre ceux du MALI.
    Elle ne va pas tarder à assister à la résistance du peuple malien dans la rue contre le pouvoir qu’ il vient d’adouber ,contre la majorité des maliens,pour défendre ses intérêts.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 😊hypocrisie!…qui a gagne selon toi? ….est ce possible que les maliens meme etourdits par un choc violent meme qu il soit choisissent soumaila?…trouvmez un autre sinon vous etes deja perdant pour les prochaines si vous le ressortez encore, lui il se presentera encore car obsede et candidat professionel perdant….,😊

      • Tu oublies une chose dans tes calculs à deux balles…………….. Nous sommes tous dans le même bateau……. S’il coule, ou du moins quand il continuera à couler avec IBK au commandes, nous coulerons tous…………… Ni toi, ni tes semblables ne seront épargnés!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • 😊NOUS AUTRES N AVONS PEUR DE RIEN! SURVIVRONS ET REPARTIRONS AVEC LE MEME BATEAU MALI ! VOUS? JE ME DEMANDE QUEL JEU DE HASARD VOUS JOUEZ! IL VOUS PERDRA AVEC SOUMAILA C EST SUR!😊

    • C’est parce que Boua ne supporte pas la critique……. Il se croit infaillible et intelligent alors que c’est tout le contraire…… Il est la personification de la betise humaine et ce qui le rend encore plus carré d’esprit, c’est qu’il l’ignore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. La presse française avec son fameux accord de paix de 2015 avec son soutien envers les terroristes de la CMA. Comment peut-on combattre contre le terrorisme au Mali et soutenir les terroristes au Mali. Les gens de la CMA sont de Iyad Ag Ahli la nuit.

  15. Maliennes Maliens la France nous demande d’accepter leur pantins et leur marionnette comme President afin de lui faciliter sa mission de division du Mali pour la CMA.
    Acceptez vous ? Etes vous daccords ??

    • 😊mechante langue le mensonge ne mobilisera personne a aller contre son peuple! Vous avez perdu! Allez aileurs!😊

      • Le fortificateur?????? Mon c***l ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu’est-ce qu’i a fortifié à part les comptes bancaires de ses proches et la légitimité des terroristes de l’azawad?????

        • FAMAS ET LES MALIENS DORMENT MIEUX QUEN 2012

  16. On n’a pas besoin d’union sacrée mais d’un vrai leader dans la lutte contre le terrorisme…………….. malheureusement on a un âne qui occupe le fauteil présidentiel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 😊qui te dit que soumaila fera une guerre liberatrice au nord,…..avec les membres de sa famille?😊

      • Par l’intermédiaire de Jean-François Cezarini député LaREM pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!

        Vous remarquerez que se sont les occidentaux en voyage ou en escale qui profitent des vacances là bas pour y semer le désordre!

        Une vidéo publiée soit disant par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

        Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012 et le journal britannique Daily Express ainsi que d’autres médias étrangers l’ont exploité en 2014 afin d’insinuer et faire croire autres choses!

        Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les TriadAtlantist€urAméricains

        Ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des ATLANTI$TE$ qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!

        Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

        Vraiment gonflé ces nord-Américains, ils tentent de rejouer la partition tentée contre le Venezuela de Maduro!

        reseauinternational.net/les-etats-unis-qualifient-la-chine-de-regime-de-voyous-pour-avoir-divulgue-la-rencontre-dune-representante-officielle-des-etats-unis-avec-des-manifestants-de-hong-kong/

        Comme dit le 21 Feb 2019 ce sont ces Atlantistes les Voyo-U$ revent et sont en train de remettre en place un jeu similaire à la guerre de l’opium!
        Bien évidemment la France va les suivre dans tout ça…
        Dans pas longtemps vous verrez leurs navires, arsenaux aux portes à proximité de la Chine (ci ce n’est deja pas le cas (detroits), comme le médias de l’état français s’exitent et adorent parler

        D’ailleurs plus qu’une campagne en préparation, un plan média semble se dessiner, faire monter la sauce en créant ces tensions à HK et autour de la Chine afin d’en faire un simulacre de procès au G7 qui se reunira comme “par hasard” dès le 24 juillet ,ces 7 nations qui mijoteraient sur comment dépecer et “se partager le gateau chinois?”, tiens là encore comme au temps des guerres de l’opium!
        J’espère que les Russes se feront pas une fois de plus embobiner par ces canibaloccidentaux!

        francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

        “Trump detricote la belle soie de l’Empereur Xinjing 1er.”

        Justement, on le sait bien pour ça qu’on leur tendu un piège car partout où ces USA se sont démasqué et revelé en démoli$$eur (et ce n’est pas un compliment!)

        nouvelordremondial.cc/2019/08/08/preuves-dune-rencontre-de-la-cia-avec-des-chefs-de-file-du-mouvement-protestataire-de-hong-kong-la-chine-convoque-des-diplomates-americains-pour-une-photo-virale/

        Par cela, prouve que se sont ces U$Atlantistes qui auront ou ont déclaré la guerre!

        • Par l’intermédiaire de Jean-François Cezarini député LaREM pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!

          Vous remarquerez que se sont les occidentaux en voyage ou en escale qui profitent des vacances là bas pour y semer le désordre!

          Une vidéo publiée soit disant par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

          Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012 et le journal britannique Daily Express ainsi que d’autres médias étrangers l’ont exploité en 2014 afin d’insinuer et faire croire autres choses!

          Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les TriadAtlantist€urAméricains

          Ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ce sont des ATLANTI$TE$ qui sont tout simplement derrière tout ça, qui jouent, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!

          Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

          Vraiment gonflé ces nord-Américains, ils tentent de rejouer la partition tentée contre le Venezuela de Maduro!

          reseauinternational.net/les-etats-unis-qualifient-la-chine-de-regime-de-voyous-pour-avoir-divulgue-la-rencontre-dune-representante-officielle-des-etats-unis-avec-des-manifestants-de-hong-kong/

          Comme dit le 21 Feb 2019 ce sont ces Atlantistes les Voyo-U$ revent et sont en train de remettre en place un jeu similaire à la guerre de l’opium!
          Bien évidemment la France va les suivre dans tout ça…
          Dans pas longtemps vous verrez leurs navires, arsenaux aux portes à proximité de la Chine (ci ce n’est deja pas le cas (detroits), comme le médias de l’état français s’exitent et adorent parler

          D’ailleurs plus qu’une campagne en préparation, un plan média semble se dessiner, faire monter la sauce en créant ces tensions à HK et autour de la Chine afin d’en faire un simulacre de procès au G7 qui se reunira comme “par hasard” dès le 24 juillet ,ces 7 nations qui mijoteraient sur comment dépecer et “se partager le gateau chinois?”, tiens là encore comme au temps des guerres de l’opium de concert avec l’ONU…
          J’espère que les Russes se feront pas une fois de plus embobiner par ces canibaloccidentaux!

          francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

          “Trump detricote la belle soie de l’Empereur Xinjing 1er.”

          Justement, on le sait bien pour ça qu’on leur tendu un piège car partout où ces USA se sont démasqué et revelé en démoli$$eur (et ce n’est pas un compliment!)

          nouvelordremondial.cc/2019/08/08/preuves-dune-rencontre-de-la-cia-avec-des-chefs-de-file-du-mouvement-protestataire-de-hong-kong-la-chine-convoque-des-diplomates-americains-pour-une-photo-virale/

          Par cela, prouve que se sont ces U$Atlantistes qui auront ou ont déclaré la guerre!

  17. Le Drian VRP du satanique complexe militaro-industriel français……..

    Il faudrait que M Le Drian comprenne qu’on ne peut pas être à la fois l’ami du voleur et de la victime…….

  18. 😊SOUMAILA LE KOUFA FRANCOPHONE😊👤LES NEGRES ISLAMO ARABISES ET FRANCOCIRCONCIS SONT LES ENEMIS DU PEUPLE DES FAAROHS NOIRS!👤

    😊👤LES ENFANTS DE L OPPOSITION! LES PETITS GARCONS DU JARDIN D ENFANT OPPOSITION! LES BEBES SOUMAILA ET TIEBLEN ET LEUR EGAL RASBATH NE PEUVENT COMPRENDRE LES ENJEUX QUE SI LA FRANCE ET L ONU PARLENT ET CRIENT POUR LEUR DONNER LA LIGNE? ET SI ELLES LES ENCOURAGEAIT A COMBATTRE ET DETRUIRE LE PAYS,…..EST CE CE QU ILS ATTENDENT? …SI PAS TOUT DE SUITE, ALORS TRES PROCHAINEMENT?…👤😊

    👤LES NEGRES ISLAMO ARABISES ET FRANCOCIRCONCIS SONT LES ENEMIS DU PEUPLE DES FAAROHS NOIRS!👤

  19. Kinguiranke toi tu as des problem.
    Est ceque il y as des d’autre enemis du mali sauf que des Maliens meme?
    Boua aller nous eduque pendant c 2eme mandat inchAllah.

  20. 1- ……La France appelle les Maliens à “l’union” contre le terrorisme après la présidentielle…..
    2- ….La sécurité de la France passe par l’occupation du Mali…”
    3- …Les Groupes terroristes sont nos amis…”
    4- …Dans les accords d’Alger, il y a tout ce qu’il faut pour retrouver la paix au Mali et plus globalement au Sahel…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    5- …Al Nosra fait du bon boulot…_______________!!!!!!!!!!!!!!
    6- …ASSAD ne mérite pas de vivre sur cette terre…_____________________!!!!!!!!!

    7- …Sans oublier que début mars 2011, la ville de BENGHAZI s’était soulevée, et les forces de KADHAFI se préparaient à massacrer ses habitants : bien sûr que la France devait empêcher cela!

    8- …En clair, que cela soit au Mali, en Libye ou encore au Proche-Orient, il s’agit toujours de commentcer ou de terminer la lutte contre AQMI ou Daech__________!!!!!!!!!!!!!

    9- …Permettre l’accès de l’aide humanitaire aux populations civiles………!!!!!!!!!!!!
    10- …Enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que les pays concernés retrouvent enfin la paix, et veiller à la stabilité de leur région…____!!!!

    Du déjà-vu dans cette diplomatie de la France à l’échelle mondiale…Que cela soit sous SARKOZY, sous HOLLANDE ou sous MACRON, la notice et les réceptes les mêmes…_________________!!!!
    Mais le ver est dans le fruit et les masses populaires maliennes s’occuperont à éradiquer leur gangrène, M IBK………….!!!!!!!

  21. Mais Boua est l’ami des teroristes, comment on peut s’unir avec l’ami de notre ennemi? Ce Ministre des Affaires Etrangeres ne reflechit pas bien mais il est tres content car la France a des beaux jours devant elle. Elle restera maitresse et souveriane au Mali pendant 5 annees a venir avec Boua comme president de Malizawad.

Comments are closed.