La tragédie du chromosome

18
Adam Thiam
Adam Thiam

Le Sénégal a beau être une des vitrines continentales de l’Etat de droit, on ne voit pas comment la Cour Suprême recalera le verdict de la Cour spéciale qui a condamné hier Karim Wade à six ans de prisons assortis d’une amende de plus de 130 milliards de Fcfa. Par conséquent, Karim Wade restera en prison. Et il ne sortira probablement pas de sa geôle de Rebeuss pour le Palais de l’ex-avenue Roume, comme Mandela quitta sa prison de Robben Island pour la présidence à Pretoria. Pour deux raisons essentielles : Madiba n’a pas été condamné pour avoir sucé le sang de son peuple mais au contraire pour l’avoir voulu digne et debout. Ensuite, Mandela a acquis sa légitimité au combat, le fils Wade a juste eu à emprunter la passerelle de l’Adn.

De ministre omnipotent du temps où  Papa dessinait les contours de la terre et fixait les limites du ciel, Karim Wade est aujourd’hui devenu un prisonnier célèbre certes mais  tout de même un prisonnier de droit commun. Comme de centaines d’autres  de son pénitencier où son père séjourna plus d’une fois. A l’époque le redoutable opposant était passé maître dans l’art de chauffer à blanc la rue dakaroise et, posture morale que le fils ne peut, lui, revendiquer,  on ne reprochait pas à Abdoulaye Wade d’avoir siphonné les ressources publiques d’un pays parmi les moins avancés du monde. A la cour, de nombreux pères ont dû ressentir un petit quelque chose  à la vue de l’ancien président venu entendre le verdict contre son fils. Hier, c’était Mme Gbagbo, aujourd’hui c’est Karim Wade. Abacha fils lui, l’a échappé belle. Mais l’Afrique des palais a la mémoire courte face au pouvoir et à la fortune.

Adam Thiam   pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Sans autoflagellation, les noirs se caractérisent pas la recherche et la prise de la voie facile; Abdoulaye WADE a donné son fils à la pâture. Quand il était Président, il pouvait donner tous les moyens à son fils afin que ce dernier se fasse connaitre dans toute la République pendant une décennie, aujourd’hui Karim se serait fait connaitre partout au Sénégal et il allait être plébiscité comme Macky SALL a fait quand Abdoulaye WADE l’avait chassé de son parti, il y a quelques années.

  2. Magnifique texte et superbes métaphores…Espérons qu’Adam Thiam a raison
    et que Karim Wade ne sera pas relaxé..

    En Afrique parfois la logique n’est pas toujours à la bonne place..

    Nous commençons a voir que nous pouvons générer nos excès sans l’aide des autres ..

  3. Et il ne sortira probablement pas de sa geôle de Rebeuss pour le Palais de l’ex-avenue Roume, comme Mandela quitta sa prison de Robben Island pour la présidence à Pretoria.

    Cette comparaison est pour le moins insensée sinon absurde. Il n’y a le moindre lien, ni de près ni de loin, entre ces deux cas : le sort d’un opportuniste fils d’ancien président et celui du héros intemporel de tout un peuple, voire de tout un continent. C’est à croire même que la mémoire du Vieux ne mériterait pas une meilleure considération…

    Pensées rebelles.

  4. KARIM WADE ETAIT CERTES LE MINISTRE DE LA TERRE ET DU CIEL!!!!! IL FAUT BIEN RIRE!!!
    LES QUESTIONS QUI SONT POSE’ES SONT:
    COMMENT FAIRE POUR QUE LE POUVOIR NE SOIT PAS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR LES DIRIGEANTS AFRICAINS?
    OU’ EST LA PORTE DE SORTIE POUR EUX? QUEL PRIX SOMMES-NOUS PRETS A’ PAYER POUR AVOIR DES ATERNANCES PACIFIQUES SOUS NOS CIEUX?
    MES AMIS, NOUS SAVONS CE QUE NOS DIRIGEANTS ONT FAIT MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’S A’ CE QU’ON LES HUMILIE APRES LEURS DEPARTS RESPECTIFS DU POUVOIR! IL Y A DES MANIERES POLIES DE FAIRE CERTAINES CHOSES!!! NOUS POUVONS REPRENDRE L’ARGENT DU PEUPLE TOUT EN PERMETTANT AUX ANCIENS DIRIGEANTS DE VIVRE TRANQUILLEMENT! MES AMIS, EN LES HUMILIANT, NOUS NOUS HUMILIONS!!!! LE PRESIDENT WADE A CERTES HUMILIE’ IDRISSA SECK, MACKY SALL ET… YOUSSOUF N’DOUR POUR “LIBERER” LA VOIE … PRESIDENTIELLE A’ SON FILS! LES TROIS SE SONT MOBILISE’S POUR ASSURER SA DEFAITE ET LE REMPLACER. AUJOURD’HUI, ILS L’HUMILIENT A’ TRAVERS SON FILS QUI ETAIT A’ L’ORIGINE DE LEURS MALHEURS!!!
    LE SYSTEME SENEGALAIS COMME LES AUTRES SYSTEMES AFRICAINS, EST CORROMPU. CE QUI SE PASSE EST UN REGLEMENT DE COMPTES QUI NE GRANDIT PAS LE SENEGAL!!!

  5. Nous esperons qu’Adam va nous ecrire quelque lignes sur KK Karim Keita aussi dont le pere dit haut et clair avoir ete acclame et choisit par les FAMA. Alors un bel article que nous souhaitons lire de ti Thiam.

  6. Mr Thiam a revetu son costard chapeau !!! votre probleme est que vs aimez trop jouer au yoyo donner votre avis sur le sujet . Je crois que le parcours determine la grandeur d’un homme , ns sommes prisonnier de notre parcours . Nos heros de l’independance n’auraient jamais songer a une telle infamie

  7. Sacré ainé Thiam a sa plume. Tres bonne article parent, en Afrique nos pre – scies – dents n’apprendrons jamais. Chaque faconne sa progeniture pour lui succeder même S’il a connait lea gnioufffs dans le passé pourque un soit disant maitre du changement. Helas et dommage donc comme vous n’avez pas appeler le chien par son nom de chez Nous au Maliba, moi Je le ferais: si jamais ladji bourama woloni kabakoh alias votre IBK se le permet alors il ira rejoindre son pote le capi soldat cancre et raté Sanogo dans son 1 carré. :mrgreen: 😉 .
    Bien de choses a vous frère Thiam.

  8. “Mais l’Afrique des palais a la mémoire courte face au pouvoir et à la fortune.”

    C’est peu dire, l’Afrique des palais est tout à fait amnésique sinon l’expérience des uns pouvait servir les autres.

  9. Article splendide aussi concis que MAGISTRAL!!! 😉 😉 😉
    Du grand Thiam!…

    Au passage, mille félicitations pour la délicieuse métaphore “le fils Wade a juste eu à emprunter la passerelle de l’Adn.”

    Respect… 😉 😉 😉

    • Sacré nfp va! si je n’avais pas de respect pour toi je dirai que toi et Thiam êtes partis trop loin! 🙄 🙄 🙄 Car en définitive “avoir emprunter la passerelle de l’ADN” pour karim Wade serait simplement qu’il l’a acquis “suceur de sang du peuple” 😆 😆 Du fait qu’aucun être ne choisit en avance ses compétences (ADN) 😥 😥 Comment a t-il acquis cette compétence fondamentale si ce gène n’a pas encore été trouvé chez Wade Père? Serait il le fils de son père?

  10. Adam THIAM sait ce qu’il dit contrairement à certains qui se permettent des commentaires bidons.

    • Exact !!! 💡 💡 À mon avis Abdoulaye WADE n’aurait donné tant de pouvoirs, tant d’appuis à quelqu’un si ce n’était son fils. 💡 💡

  11. Franchement, il y a des internautes qui devraient juste arrêter de lire la presse!

  12. @ Nagide
    Encore une fois, je comprends bien votre manière d’analyse
    Donnez moi le parcours des frères et sœurs du respectueux Mandela, n’ont-ils pas hérité des mêmes gènes ?
    S’il vous plait laissez la politique en dehors de la génétique. D’ailleurs demandez aux Maliens comment ils caractérisent les politiques, la plupart part vous diront tout sauf la noblesse et tout ce qui va avec. De plus la crise que notre pays traverse aujourd’hui en est un exemple illustrant. Si c’est la descendance qui prévaut certains président n’aurait jamais une quelconque chance pour diriger un pays. Enfin, la politique ça s’apprend mais elle ne s’hérite pas.

  13. @juste
    Nous n’avons peut être pas la même lecture du texte, mais je le trouve très à propos. Il y a des comportements qui sont innés et d’autres acquis. le cas par exemple de Nelson Mandela, qui bien qu’issu d’une noble famille ne doit ses galons qu’à une lutte âpre menée contre l’Aparthied, son ascendance, ses gènes, son chromosome n’ont pas été mis en avant. A contrario, Mr Karim Wade ne serait qu’un quelconque métis si son père n’avait pas été chef de l’état après Abdou Diouf. . En toute modestie, c’est ainsi que je comprends le texte.

  14. M. le journaliste, quel rapport entre le chromosome et la politique ? Pourquoi utiliser un titre aussi gros avec un contenu presque vide ? Quelle est la nouveauté dans cette publication ? Si les plus jeunes journalistes devraient s’inspirer de vous, pensez vous que leur évolution serait améliorée ?

    • Juste, tu n’as aucune culture générale, c’est pourquoi tu as des dificultés à comprendre certaines figures de style!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon moi après avoir lu le titre, j’ai tout de suite compris de quoi Adam voulait parler en lisant les deux premiers mots de l’article (Le Senegal….)………

      • @Lastus
        Je respecte tes critiques, à présent je t’invite à répondre aux différentes questions que j’ai posées et cela s’il te plait sans passion.
        Merci!

Comments are closed.