Le Capitaine investi : Quand la victime réconforte l’agresseur

19 Fév 2013 - 02:32
Mis à jour: 14 ans
19
Dion SanogoLe capitaine Amadou Aya Sanogo, le chef des putschistes a été officiellement investi au titre du président du comité Militaire pour la reforme de l’armée. C’est officiel depuis  le mercredi 13 février.  Suite à une cérémonie au palais présidentiel en présence des institutions du pays, des hauts gradés de l’armée malienne, le Capitaine Amadou Haya Sanogo  a été investi pleinement du pouvoir de président du comité militaire pour la réforme de l’armée. Un organe crée grâce à l’intervention  de la CEDEAO dans les affaires du Mali après le coup d’Etat du 22 mars et le retour à l’ordre constitutionnel afin de tempérer la situation  qui était tendue entre militaires, politiques et syndicats. Aujourd’hui, ce geste qui réconforte, le capitaine dont la cote, au regard  de l’évolution des évènements était en chute libre.  Surtout avec l’arrivée des troupes françaises sur le sol malien dans le cadre de stopper l’avancée des terroristes vers le centre du Mali. Depuis là, le capitaine était presqu’invisible sur tous les champs, militaire aussi politique comme d’habitude. A partir de cet instant, finie la solitude. Sanogo pourrait peut être  réapparaitre à la surface. L’armée malienne a besoin d’être formée comme cela est inscrit dans le programme d’assistance des pays étrangers à notre Maliba. Déjà   pour cette étape importante,  pour la bonne opérationnalisation de la Mission internationale de Soutien au Mali (MISMA), des formateurs européens sont déjà présents au Mali ; des équipements aussi. Dioncounda le sage ? Le président de la République Dioncounda Traoré, est le Malien le  plus difficile à cerner. Sa réaction est toujours raisonnable face à une situation donnée et critique. Cela se justifie de part sa carrière politique. Surtout les coups qu’il a reçus au sein de son parti, l’ADEMA, à cause semble-t-il  de  manque d’aura. Cette mauvaise image l’a toujours suivie partout où il va jusqu’à  ce jour.  Président de la République par intérim, il se fait tabassé par des pro-putschistes jusque dans ses bureaux à Koulouba. Mais malgré tout, il a pardonné à ses agresseurs.  Et appelé à l’unisson des fils du pays pendant un moment critique de la vie de la nation. Malgré tout,  personne ne croyait qu’il allait se laisser faire comme ça. Une question de revanche  de sa part ? C’est ce que tout le monde pensait de lui. Mais c’est le contraire qui se dégage par la suite. La menace toujours présente pour le renverser encore par des pro-putschistes dont d’autres voulaient Amadou Haya comme président de la République du Mali. Sa sagesse paie encore. Et aujourd’hui c’est lui qui le réconforte parce qu’en perte de vitesse. Son engagement d’investir le capitaine est-il en  relation avec  le voyage des émissaires de celui-ci à Ouaga et Abidjan ? Juste pour ne pas sortir les mains vides ? Boubacar Yalkoué

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (19)

User
Nash
Nash 14 ans
LE SYNDROME DE STOCKHOLM . Au lendemain du putsch,nous avons assisté à Bamako ,l'établissement d'une certaine VIOLENCE;instrument pour le capitaine Sanogo pour parvenir à un objectif ,celui d'être le président de la transition. Pendant que les politiques éguisent leurs couteaux et réactivent leurs vieils démons ,l'État affaibli ,laisse faire faire l'armée devenue une milice politique au service du capitaine qui,instrumentalise de pseudo partis politiques en tribuns et meneurs de manifestations dans l'unique but de lui mettre en selle. Il s'agit encore,faire un second coup d'État contre les institutions de la transition. Le paradoxe,voilà que sa victime contre toute attente,l'investi en pompe comme président d'une structure "machin" et l'octroi un salaire mirobolant. Alors que, par ambition dévorante;souffrant d'un attachement pathologique du pouvoir,le capitaine nous a habitué à toutes les dérives qui frôlent l'insupportable: baston du président,exécution sommaire de bérets rouges,...
Nash
Nash 14 ans
SYNDROME DE STOCKHOLM (suite et fin) II ... Intelligence avec l'ennemi, corruption ,enrichissement ,népotisme, bref tout le mal qu'il reprochait au président ATT qu'il a déposé. C'est ça la République des inconscients, des égos; des hommes politiques et militaires sans loi ni foi. Battu et laisser pour mort, insulté, pris en otage,humilié, mis sous tutelle,...par le capitaine Sanogo , le président par intérim, Dioncounda Traoré, malgré le secours que lui a apporté le président Hollande, est sous le charme et l'influence du capitaine. C'est que les psychologues appellent le syndrome de Stockholm.
Sanogo may be a target. "Alors qu'elle enquête sur des crimes commis par les jihadistes dans le Nord-Mali, la Cour pénale internationale (CPI) pourrait aussi s'intéresser aux événement survenus pendant et après le putsch du 22 mars 2012." JA See http://facebook.com/DemocracyInMali
moss
moss 14 ans
dionkounda a interet que sanogo reste sur le devant de la scene pour faire peur aux vautours qui rodent parci parla avant que sa tache soit accomplie a savoir mettre en place un president democratiquement elue a mon humble avis tout ses epreuves a bien ouvert les deux yeux du professeur la suite nous le dira
Moi
Moi 14 ans
@ Ady qui dit (comme 99%) des Maliwebiens: "Vraiment c’est incomprehensible l’investiture de Amadou Aya Sanogho" Invraisemblable, tout le monde est d'accord, sauf si vous regardez la situation comme ça: Lire "À QUOI SERT SERVAL" de Babacar Justin Ndiaye. http://www.dakaractu.com/MALI-A-quoi-sert-Serval-Par-Babacar-Justin-Ndiaye_a38254.html Surtout cet extrait: "A Bamako, on murmure qu’après la libération du Nord, il faudra également libérer l’enclave de Kati, la ville-garnison située à 15 km de Bamako qui est le berceau du putsch et le siège des putschistes. Question : sur quoi va déboucher le face-à-face entre le QG de Serval, sur l’aérodrome de Bamako et le PC de l’ancienne mais vivante junte, installé à Kati ? "
blanche neige
blanche neige 14 ans
UNE HONTE DE PLUS POUR LE MALI ;MAIS VOUS N'EN ETES PAS A UNE DE PLUS ,MEME SI C'EST LA CERISE SUR LE GATEAU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et vous voudriez qu'on vous respecte ??? le pays le plus pourri au Monde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
LaBamakoise
LaBamakoise 14 ans
Ça y est ..... Chassez le naturel, il revient au galop. Blanche neige recommence à se couvrir de honte. Masochisme, peut-être? :idea:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (87)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)