Le Végal au ministère de la défense : Le Général Yamoussa Camara et Djiby Keïta, neveu d’IBK, cités

18
Gl Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense
Gl Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense

De sources généralement bien introduites, la présence d’une équipe du Bureau du Vérificateur Général serait une initiative du ministre de la défense lui-même. Bien entendu, la mission du BVG portera sur la période allant de 2010 à 2013 donc relative à la gestion des ministres Nathié Pléah, Sadio Gassama et Yamoussa Camara.

 

C’est la gestion de ce dernier (Général Yamoussa Camara aujourd’hui Chef d’Etat major particulier du président de la République) qui pose véritablement problème. On évoque des lignes de crédits très douteuses et des attributions de marchés autant improbables effectuées par le tout puissant ministre au moment des faits. Le nom de Djiby Keïta, chérubin de Nankouma Keïta et non moins neveu d’IBK revient constamment dans cette affaire comme étant le bénéficiaire desdits marchés portant sur des armes individuelles, des blindés et engins de transport de troupes et même des avions (hélicos, avions de chasse, etc.).

 

Mais qu’on se le dise tout de suite : le président IBK est bien étranger à cette affaire puisqu’ayant, de bonnes sources, désavoué les commanditaires y compris le neveu.

 

Nous y reviendrons.

 

BS

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Barka
    Les politiques veuillent semer la zizannies entre Nankoma et IBK c’est la raisons pour laquelle ont cite le nom du fils de l’un pour salir l’autre et qui fait que les 2 sont chiens et chats a ce jour …
    Il n’est un secret pour personne a ce jour à Bamako que même si Nankoma meurt aujourd’hui IBK n’ira pas à ces obsèques . Car IBK qui fait une fuite en avant permanente veut sauvegarder une image qu’il a lui même ternis en 100 jours de gestion et se désolidarisé de Nankoma a cause de la marche pour la concertation nationale . Nankoma etait-il le seul RPM ce jour à cette marche ??
    Le problème est ailleurs car le fils de Nankoma est bel et bien un malien qui a le droit de postuler pour nos marchés et s’il est adjudicataire on dira BRAVO FILSTON car je le préfère lui à ces voyous de Bulgares qui n’arrivent pas à livrer depuis Novembre 2011

  2. On dirait k ce Djiby est kelkun ki empeche de dormir hein ?? Soyez un peu serieux vous .. Internet c’est vraie mais un peu de coherence . Avant ce fameux Djiby l’armee malienne etait ou ?? A sa place vous aurez fait koi ?
    Etait-il un mendiant avant la transition ?? Si oui ,alors son ascension devrait vous alterer a ce point . Dans le cas contraire essaye de vous battre com lui.. Ds la jungle il faut survivre ..
    Avant Djiby il y a eu l’affaire des BASLAIRES. Ou st passés ces Baslaires?
    Avant djiby il y a eu l’incendie de la poudriere de Kati ou se retrouve les resultats du rapport d’enquete?
    La flamme de la paix s’est réalisée avec kel armes ?? Allez y poser ces questions à ceux qui ki ont gerer notre grande muette à cette époque ..
    De grace il ne faut pas nous distraire Djiby est trop petit dans cette affaire ..

    • MADAME JE RESPECTE VOTRE POINT DE VU ..
      MOUSSA TRAORE DICTATEUR SELON LES MALIENS AVAIT EN SON TEMPS LAISSE PLUS D UNE DIZAINE DE MIG EN QUITTANT LE POUVOIR . LE 26 MARS 1991 COMBIEN D OFFICIER MALIEN ETAIT EN FORMATION CHEZ LES RUSSES ?? POURQUOI ONT IL ETE RAPPELE A RENTRER A BAMAKO ??
      LES ATELIERS CENTRAUX DE MARKALA SONT OU EN CE JOUR ??
      ALLEZ Y POSER LA QUESTION AU COLONEL BAH N’DAOU ANCIEN AIDE DE CAMP SU SOIT DISANT DICTATEUR ET AUSSI ANCIEN CHEF D’ETAT MAJOR DE L ARMEE DE L AIR ET ANCIEN DIRECTEUR GENERAL DE L EQUIPEMENT DES ARMEES DU MALI .
      CET OFFICIER HORS PAIRES S AURA ECLAIRER PLUS ..
      YAMOUSSA EST IL PASSE HOMME DE RANG A GENERAL DU 22 MARS A JUILLET 2013??
      MALIENS ARRETONS LA DELATION GRATUITE

  3. Ce n’est pas une fausse affaire. Tout le Mali est au courant de l’affaire. Le fils de Nacoma Keita a pris l’argent pour acheter les armes quand le Mali était attaqué. Il est allé vivre en Côte d’Ivoire sans même acheter nos armes. Nous ne devons pas laisser cette affaire. Il est tout le temps logé à l’hôtel Georges V de Paris.

  4. toi tu es malhonnête si tu as bouffé l’argent de djibi keita qui t’emmène a le défendre là tu as perdu . tous ceux qui connaissent djibi savent que ce dernier a toujours été malhonnête dans sa vie il est toujours du coté de l’argent sale et de la tricherie .cette affaire tout Bamako est au courant par l’intermédiaire de Djibi lui même qui se vante avec ça partout où il passe comme quelqu’un l’a dejà dit il n’a pas sa langue dans sa poche. Si djibi keita ne se repproche rien pourquoi il a fuit en côte d’ivoire quelques jours seulement après l’arrivée de la force française a bamako car en ce moment il savait que les carrotes étaient déjà cuitent pour Sanogo et compagnie.Si tu ne le sait pas c’est Djibi qui venait acheter les bières de sanogo et compagnie a paris ici ainsi que les habits des parfums et des montres de marque . Quand il a trahi sanogo lui meme en fuillant en cote d’ivoire avec l’argent d’un marché qu’il n’a pas executé et sanogo a envoyé des gens le chercher a abidjan .

      • Tous ça, ce sont des racontars Mon cher Barry… il ne s’agit pas de savoir si j’ai “bouffé” ou non l’argent de qui que ce soit. Il s’agit simplement de laisser les professionnels faire leur travail. Vous,Barry, qui vous exprimez sur ce blog, je suis sûr que vous ne sauriez même pas désigner qui est ce Djiby Keita, comme moi même d’ailleurs…. Je n’ai personnellement aucune connaissance de ce Monsieur, mais dans vos propos je ressens beaucoup de haine et votre jugement me semble altéré par des ressentis personnels, c’est à dire non objectifs…. Il existe en droit ce que le appelle la présomption d’innocence… Lorsque les preuves seront mises sur le tapis, alors à ce moment, ce qui devra être dit sera dit… En réalité, je crois que vous n’êtes, comme la plupart des gens qui interviennent ici, au courant de rien du tout, comme moi même… alors s’il vous plait, donnez le temps au gens qui sont en mission d’audit de faire leur travail et s’il vous plait, moins de ressentis personnels!

        • mamadou berthé je connais djiby comme la paume de ma main je te parle en connaissance de cause

          • Pourquoi de tels commentaires pour un de nos citoyens qui a eu ses contrats de façon la plus officielle qu’il soit? Qui, aujourd’hui, est en mesure prouver que ces contrats sont faux et surtout, qu’ils n’ont pas été satisfaits? Que celui qui dispose de ces informations, preuves à l’appui se manifeste…C’est ce que nous attendons tous! A ce moment là, nous pourrons juger…

            Un autre question…Pourquoi jusqu’en la fin de la transition, le principal fournisseur officiel du Ministère de la Défense, qui n’est autre que M. Amadou Baiba Kouma, ne pouvait plus renter au Mali en raison des contrats qu’il n’a, d’ailleurs jusqu’a aujourd’hui, jamais réussit à honorer? Pourquoi, ce même Monsieur est aujourd’hui reçu dans les plus grandes fastes, par l’actuel Ministre de la Défense?

            Nous ferions mieux de nous poser les bonnes questions et comme l’a dit certains de nos prédécesseurs, tant que nous ne connaissons pas les réelles choses, ne nous prononçons pas!

  5. ce pantin de yamoussa a toujours trainé derriere lui des casseroles partout ou il est passé

  6. LA QUESTION QUE LES MALIENS DOIVENT POSER EST TOUT SIMPLE! A QUAND LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE VA T’IL ENFIN SE DÉCIDER DE LIBÉRER TOTALEMENT LA JUSTICE POUR INSTRUIRE LES DOSSIERS DE CORRUPTION ;DE DÉTOURNEMENT ETC…QUI CONSTITUENT PROPREMENT DES VÉRITABLES BOULETS POUR SOCIÉTÉ :C’EST NOS INFRASTRUCTURES; NOS SERVICES SOCIAUX DE BASES POUR LES PLUS VULNÉRABLES QUI EN SOUFFRANCE PERMANENT!( a défaut de justice hautement exemplaire de ces gros voyous de l’etat! a coup sur c’est l’échec assuré de notre société

  7. Je pense que les gens ont quand même beaucoup de prétention… Vous voulez insinuer que M. Camara, Officier Haut Gradé de notre pays, ne disposerait pas des compétences nécessaires pour juger de la qualité d’un fournisseur et qu’en réalité seul son intérêt personnel aurait primé… Je trouve de tels commentaires très avancés alors même que nous ne savons rien…Laissons les gens faire leur travail. Le journaliste qui a rédigé cet article s’est lui mêm peu avancé, alors pourquoi nous, lecteurs, porterions nous des jugements sans connaitre la réalité? Au Mali, malheureusement, chacun y vas de son commentaire dans la vie des gens sans savoir vraiment les réalités…Occupons nous de nos vies et avançons. Et puis, pour savoir si M. Djiby KEITA se la “coule douce” à Abidjan, en Boite de nuit, il faudrait l’y avoir vu! Peu voient mais tous jugent…Ah malien!

  8. Ce n’est pas grave, si Djiby se la coule douce à Abidjan, son complice est encore au Mali et il faut l’interpeller. Yamoussa a donné ce marché à ce petit qui n’a ni les compétences, ni la capacité financière de l’exécuter. L’argent aurait été réinvesti ds la campagne d’un candidat à la présidentielle. C’est l’histoire du voleur et des receleurs.Les affaires ont commencé avant même l’arrivée de IBK au pouvoir et ça continue de plus belle!! Eh oui, la lutte contre la corruption a de beaux jours devant elle!

  9. En réalité c’est une affaire que tout Bamako est au courant depuis la transition. Il a déjà quitté le Mali et aujourd’hui ce même Djiby coule la vie douce à Abidjan dans les boîtes de nuit et grands restaurants. Il est devenu milliardaire et il n’a pas sa langue dans sa poche. Pauvre autres maliens! 😥 😥 😥

    • Je ne sais pas s’il est utile de faire de tels commentaires quand nous ne connaissons pas la réalité du problème et surtout la véracité de ce qui est ici dit.

      Laissons les experts faire leur travail et s’il est vrai que M. Keita ou n’importe qui d’autre est impliqué, alors les sanctions devant être prises le seront.

      Toutefois, à savoir s’il est milliardaire ou pas, jusqu’à preuve du contraire, je crois que personne ne dispose de son relevé de compte… Donc A suivre!

Comments are closed.