Législatives 2020 : Le candidat RPM Sidiki N’Fa Konaté dans la ligne de mire de la justice

8

Alors qu’il s’apprête à briguer un poste de député à l’Assemblée nationale  dans son cercle natal, Kolondiéba,  la gestion de  l’ancien directeur général de  l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté,  fait l’objet d’une dénonciation  par le bureau du vérificateur général au Pôle économique et financier de Bamako.

La justice va-t-elle accélérer la procédure d’interpellation  de l’inamovible ancien DG de l’ORTM ? Telle est l’interrogation qui est presque sur toutes les lèvres après la publication du récent rapport du Végal, qui accable la gestion du candidat de Rassemblement pour le Mali (RPM) en alliance avec  l’Union pour la République et la démocratie  à l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 29 mars prochain.

Puisque c’est de lui qu’il s’agit,  le passage de Sidiki N’Fa Konaté à la tête de l’Office de Radio et  télévision du Mali entre 2016 et 2018  a été entaché, selon le rapport du Végal, d’irrégularités financières  dont le montant s’élève à  4 102 000 000 FCFA.   C’est à la suite d’une  mission de vérification financière  sur la gestion  de l’ORTM, sollicitée par le Ministre de tutelle  au moment des faits,  que  ces dysfonctionnements financiers ont été relevés par les vérificateurs.

Ce journaliste qui a dirigé ce média d’Etat plus d’une décennie est dans la ligne de mire de la justice, car  les irrégularités financières relevées par le rapport ont  fait l’objet d’une transmission et de dénonciation au pôle économique de Bamako. Ce dernier mois, tous les hauts cadres du pays impliqués dans les affaires de mauvaises gestions des deniers publics sont dénoncés au pôle économique et ont été interpellés, auditionnés, puis placés sous mandat de dépôt.

Même s’il échappe aux mailles de la justice, ce candidat aux élections législatives  ne pourra pas s’échapper aux critiques de ses adversaires politiques, une fois  la campagne ouverte. Surtout que la liste (RPM-URD) où il figure est opposée  à  celle  du député sortant   Dr Oumar Mariko.  Cet homme expérimenté  en politique, avec ces deux mandats passés à l’Assemblée nationale,  n’hésitera pas, selon certains observateurs de la scène politique malienne,  de le faire qu’une bouchée devant les électeurs de Kolondiéba avec ses verbes acerbes.  En bref, ces détracteurs n’utiliseront  pas de battre  campagne contre Sidiki N’Fa Konaté en évoquant  le contenu du rapport du vérificateur général  qui l’épingle sérieusement.   L’ancien DG de l’ORTM préparé et entretenu par les tisserands pour détrôner Dr Oumar Mariko, dans le cercle de Kolondiéba, est désormais mal  parti pour battre cet adversaire redoutable  aux élections législatives.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. une liste urd rpm, c’est triste. puis, ils vont leur camp.
    le sous-développement a des beaux jours devant.
    donc, le dialogue n’a pas touché à cette énormité et absurdité.

    • Meme IBK avec tous ses moyens ne pourra pas battre le Dr Oumar MARIKO. Cet homme est et restera un modèle de deputé au Mali . Homme de verité, de conviction et d’engagement en faveur du monde rural, doit etre soutenu contre vents et marrées. Une Assemblée Nationale sans MARIKO serait une simple caisse d’enrégistrement. Surtout en face de lui Sidiki N’Fa Konate, qui doit rejoindre d’autres délinquants financiers à la MCA où il est attendu depuis longtemp. MARIKO ne doit meme plus battre campagne, puisqu’en face de lui il n’y a personne

      • Nomoko, toi tu ne connais pas Barou le fou Mariko et certainement il n’est pas un model de depute au Mali car il n’a jamais dit la verite, sans veritables convictions politiques et ngaments pour qui que ce soit, sinon un veritable corrompu, un vrai assoiffe de pouvoir, un vrai egocentrique et un veritable nihiliste, voici ton Barou le fou Omar Malriko

        • Mon frere Kiguiranke , connais tu vraiment Sidiki N’Fa Konate ? Il est pire que Mariko. Dan’s le cas entre le mal et le pire il faut choisir. Moi je choisi donc Mariko. Au moins lui est proche des populations, sidiki N’Fa non ! Aussi cet homme est prédateur à col blanc. Il est au RPM pour avoir une couverture, Sinon sais tu qu’il est le griot attitré d’ATT ? Cet homme est !!!!!

          • Présomption d’innocence. De passage, je ne crois pas que cet homme soit capable de cela après autant d’années.

  2. Chacun veut se couvrir pour échapper à la justice après avoir fait saigner le pays. Pour ça, le manteau de l’immunité est une eau bénie. Ah que c’est dur de vivre dans ce pays!!

  3. Sidiki a trop appris de Boua le ventru IBK alors il va payer un prix car les petits voleurs ne vont pas echapper a la justice de Boua le ventru IBK alors que les grands voleurs se prominent libres comme le poisson dans l’eau!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here