Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rentrer !

36

 

Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

Bientôt avril 2015. Ce qui ferait trois ans jour pour jour que l’ancien Président ATT vit au Sénégal où il s’est retiré pour ne pas se faire indexer comme étant un obstacle à la transition. Bien qu’étant à  Dakar, ATT suit l’évolution de la situation de son pays natal qu’il aime plus que tout.

Il n’était également point inquiet lorsqu’il s’agissait des intentions politiques tendant à le faire porter seul le chapeau. Aujourd’hui, après que beaucoup d’eau ait coulé sous le pont, les proches, amis, soutiens et sympathisants de l’homme, se concertent, se ratissent dans le but de créer toutes les conditions pacifiques pour son retour pur et simple au pays natal.

 

Fini le temps de diatribes acerbes de l’écrasante majorité des affidés d’ATT contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ils ont compris : IBK, en faisant annoncer sa volonté de juger ATT pour « haute trahison » supposée, avait été manipulé par les mêmes qui ont vendu l’ancêtre Modibo Keïta. Ces traîtres éternels de la patrie pour lesquels l’entente entre les dignes fils du pays n’arrange jamais. On les connait tous pour la plupart. Parmi eux, des  vieux scribouillards dont la personne n’a jamais suscité adhésion  et la plume n’a jamais valu le Prix Nobel de la littérature ou Goncourt pour l’excellence du style. Il s’agit de ceux-là, croyant que le soleil tourne autour d’eux, après avoir tout tenté sans quelques succès ou prouesse avérés, méprisent tout simplement les enfants de « Dieu ». Rien n’est nouveau sous le soleil et n’en déplaise à ceux qui s’attendent au pire pour le grand Mali et ses grands fils : ce pays ne coulera jamais.

A titre d’exemple, la crise post électorale en Côte d’Ivoire avec à la clé plus de  trois mille morts, ne laissait y voir aucun espoir pour le revivre ensemble entre Ivoiriens. Où en sont-ils, les ivoiriens ? Plus que jamais réconciliés et tournés vers l’essentiel, à savoir, rebâtir la nation de leurs ancêtres pour le bonheur de tous les Ivoiriens. Les mauvais esprits ont beau prier pour le pire, Dieu sait aider et protéger ses enfants résolus à s’aimer et à s’entraider pour la cause nationale. Il faut dire que pour le Mali aussi, un jour viendra où toutes ces missions de maintien de paix controversées, tous ces casques bleus dans le nord (signe d’instabilité), tous ces pseudos jihadistes et tous ces trafiquants partiront comme si de rien n’était car le cauchemar s’estompera. Espoir!

Qui ne le sait pas ? Au Mali, le principal obstacle asphyxiant le pays sied au refus de s’écouter et de concerter au nom de l’unité nationale. Ce qui a, en 2012,  contribué à porter un coup dur au pays, et risque de l’amener encore loin. Stop !

C’est après avoir analysé tous ces aspects, que les associations, mouvements de jeunes et femmes, sympathisants et soutiens à l’ancien Président Amadou Toumani Touré, veulent faire un pas pour la sortie totale de la crise. Ils ne réclament pas grand-chose : que leur très cher Amadou rentre au bercail dans les conditions dignes  de son rang de bâtisseur et d’homme de paix. Qu’il rentre et que sa sécurité et celle de sa famille soient garanties tel qu’il le faut pour un ancien Président démocratiquement élu et dans le strict respect de la loi.

A écouter les chefs d’associations réclamant le retour d’ATT, l’affaire est simple. « ATT doit revenir s’installer au Mali son pays natal puisque les actuelles autorités qui l’avaient accusé d’avoir été à l’origine de tous nos malheurs, ont à l’espace d’un an fait pire que l’imaginable au point qu’à ce jour le Mali n’est plus crédible au niveau international, dit-on, tout en précisant. Nous demandons son retour car son retour est différent de celui d’un simple citoyen ordinaire. Il a été Président de la République et ce fait a son sens.».

Pour un ancienne ministre d’ATT « des choses ne sont encore pas claires, mais malgré tout, il doit revenir au pays. Et quoiqu’il advienne, ATT nous aura à ses côtés jusqu’au bout.»

Du côté politique, Dandara Touré, ancienne ministre et non moins présidente des femmes des partis politiques de l’opposition, perçait ainsi le mythe lors du congrès du PDES en novembre dernier : «Attention ! Attention, ATT n’est pas à abattre. Il n’est pas à jeter aux oubliettes». Quelle fidélité ! 

Dans certains cercles intellectuels quasiment absents des réseaux sociaux et réservés, on s’interroge. « Qui peut jurer qu’ATT et IBK sont à porte-à-faux ? s’interroge-t-on, en croyant savoir qu’IBK ne pouvait pas, à un moment de son arrivée au pouvoir, rater de désigner un fautif (bouc-émissaires) des conditions du pays. Mais, ceci est purement politique et ne reflète pas forcément les réelles motivations d’un homme politique, console-t-on.»

A en croire de bonnes sources, les bonnes relations ont toujours existé entre les deux hommes avant le putsch. Les populations de Mopti s’en souviennent deux mois avant le coup d’Etat de mars 2012: le candidat Ibrahim Boubacar en visite dans la Venise malienne, le samedi 21 janvier 2012, pour la conférence de section de son parti, le RPM, sans être un griot comme il l’a si bien dit lui-même, n’a pas tari d’éloges pour le président ATT qu’il reconnaissait comme étant «un frère, un ami et un bon citoyen». Comme pour prouver aux Mopticiens qu’il est en parfaite complicité avec le président, IBK révélait même avoir  parlé avec ATT avant de se rendre à Mopti à l’époque. Note qu’il s’en souvenait l’acte qu’ATT avait posé à son endroit lors de la clôture des festivités du Cinquantenaires à Kouroukanfouga.

En ce jour historique de 30 septembre 2010, ATT remettait sans hésitation la besace contenant les attributs royaux de l’ancêtre conquérant, comprenant l’arc et la flèche symbolique du Mandé séculaire…ndlr. C’est un geste humainement inoubliable pour Ibrahim Boubacar Keïta, reconnaissent ses amis.

Et, si  pour ATT, IBK est un ainé respectable qu’il faut consulter souvent, au point de lui remettre la besace de ses ancêtres du Mandé, pour IBK aussi, venir à Mopti en 2012, la ville natale du président ATT sans en parler à ce dernier équivalait à un crime de lest-majesté.

« Tout le monde a vu le respect que votre fils, mon frère et ami Amadou Toumani Touré, le bon citoyen, a exprimé à mon endroit à Kouroukanfouga. Je ne suis pas un griot, mais le fait mérite d’être évoqué et reconnu. Je n’ai jamais été ni traitre ni égoïste ». Mieux, IBK avait reconnu que c’est grâce à ATT que les hommes politiques se pratiquent aujourd’hui (2002-2012) à cause de son système de gestion du pays : le consensus politique. « Aujourd’hui, on peut se contredire entre nous ou ne pas se comprendre, mais nous nous parlons. Je serais un traitre si je viens aujourd’hui à Mopti, sans le lui reconnaitre et témoigner cela », a déclaré le président du RPM dans un stade Baréma Bocoum rempli comme un œuf. [Ndlr]. Mais ceci est d’avant putsch. Et après ?

« C’est du simple jeu politique », conclue un actuel député de la majorité qui rappelle qu’en allant inaugurer l’hôpital Sominé Dolo de Mopti en mars 2014, IBK dans ses mots disait ceci : « On dit chez nous qu’il arrive que l’on prenne le frais sous un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre là a été planté par un noble fils de la région qui m’a précédé à cette charge, le président Amadou Toumani Touré. Je ne suis pas un homme d’État qui tire à lui les choses d’aujourd’hui, elles furent avant moi. Il est bon au nom de la patrie, que je lui rende ici un hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous ‘’hassidi’’ (égoïste). IBK ne le sera jamais. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela mais aussi rendre hommage à des hommes et femmes de mérites.» Ce  sont des mots d’IBK à Mopti en mars 2014.

IBK avait raison ? ATT dans sa philosophie consensuelle, tendant à consolider l’unité nationale pour le progrès économique, institutionnel et social, ne visait qu’une seule chose : la stabilité. A ce point, Madjib Sène ne porte pas de gans pour parler de l’homme : ‘’pendant dix ans, en défiant les traversées des violences qui agressent toujours les pays épris de liberté, de justice, le Mali d’ATT a offert à l’universel quelques unes  des plus belles pages de l’histoire africaine. La vie et l’histoire de ce pays se confondent avec l’œuvre gigantesque d’un homme= Le Président Amadou Toumani Touré qui a porté son peuple au firmament de son sublime destin. Pendant plus d’une décennie, il a fièrement porté sur ses épaules toute la dimension planétaire d’une nation battue sur le refus à la soumission et la fraternité.’’

Au niveau national, près de trois  ans après son exil, ce sont surtout les jeunes internautes qui aident à sécher les larmes :

Fatim Dao «  Moi je pense qu’ATT ne doit pas être méprisé car il a fait beaucoup pour ce pays. Nous savons tous maintenant qui est qui, et qui est capable de quoi. Je te souhaite bon retour mon Président ! »

Moussa Sankhanou : « C’est lui qui a le plus fait avancer le Mali, et il y a toujours sa place au Mali. Il nous manque beaucoup.»

Issa Alexandre Keita « Le sage des sages, ceux qui ont voulu te détruire ont plutôt détruit le Mali. Que Dieu sauve le Mali ! »

Madou Diallo : «  Excellence vous avez été un excellent président, mais mal compris. Or, tout bon démocrate aura toujours de sympathie pour vous. En tout cas, mieux vaut quitter le pouvoir que de faire face à la CPI. Respect! ». Source : Page de la communauté [ATT Yafama].

Justement parlant, tout le monde sait qu’aucun patriote ne voudrait longtemps vivre loin de sa patrie, son pays natal qui lui a tout donné. Et pour ce faire, au Mali, les mouvements dont le MDA (Mouvement pour la défense des acquis de la démocratie), l’Association citoyenne de soutien à ATT, en abrégé A.C.S.ATT et bien d’autres, se concertent et ratissent les fidèles et favorables au retour pur et simple du héros de 26 mars 1991 au bercail. Bon retour Général !

IMT

[email protected]

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. _____-LES MALIENS REJETES ET DETESTES LES CRITIQUES INFINIS —ON PAS BESOIN DE AUCUN DETRACTEURS ICI 1POINT 1 TRAIT 🙁

  2. De grands chantiers oui; mais pour qui ?. Ce monsieur a détruit ce qu’un peuple doit le mieux bâtir à savoir sa ressource humaine. Voyez le dégât à ce niveau tant au niveau civil que militaire. Le règne de ATT a promu les mauvais cadres les mauvais officiers. En foulant au pied la vertu sur quoi d’autre compter? Il ne mérite que la potence
    Répondre à dit la veriteJe suis d’accordJe ne suis pas d’accord
    11
    Signaler ce commentaire comme un abus
    avatar
    ————————————————————
    Très bien parlé mon frère. C’est ATT qui a pris le relais de l’irresponsabilité de la main de l’id.iot AOK et progressivement ils ont pillé et noyé dans l’humiliation et l’auto-destruction programmé de notre pays que nos parents, grandparents et ancêtres nous ont laissés dont nous étions tous fière.

    Si ATT, cet apatride, lâchi den vient ici, il repartira en courant a pied jusqu’au Sénégal, comme il était descendu de koulouba en prennant see jambes au cou comme un vulgaire voleur qu’il est, lui et des camarades. Faux general.

    Sa place est en prison pour haute trahison. Il a conspiré avec Sarko le b.a.tar.d pour la partition du Mali. C’est ça la vraie raison pour les poursuites prospectés par l’état du Mali contre ce taitre irresponsable que les maliens de la rue ne connaissent pas car c’est un sécret d’état…
    Répondre à LamJe suis d’accordJe ne suis pas d’accord
    12
    ——————————————————–

    ATT a des comptes a rendre aux Maliens .SI tu penses qu’on ne dois pas comparer le Mali a l’Égypte on peut le comparer au Niger et a la Mauritanie ATT a détruit l’armée Malienne et sachez que ses sois disant chantiers ont permis a son clan de s’enrichir et voilà que sa femme et sa fille nagent dans des milliards si les anciens du PDES continuent a supporter ATT c’est provoque une guerre civile .Il faut que tous ces voleurs soient juges .On en a assez si IBK ne fait rien le Mali sera comme la Somalie.Nous ne pouvons pas accepter de voir des fonctionnaires milliardaires circuler a Bamako.Nous allons nous organiser et déclencher juste une révolution de 2 jours pour éliminer tous les fonctionnaires Maliens milliardaires ce jour viendra.

  3. Si c’est permis de classer les chefs d’état maliens depuis 1960 par ordre de patriotisme, de travail, d’amour pour le Mali, je commencerai volontiers par Modibo, ensuite Alpha, puis ATT et les autres. A sa place je reviens sans demander le moindre avis de qui que ce soit.

  4. sacré aigri de Djibril Traoré Diabate. Même ton père spirituel Le Citoyen est fatigué. Alors la ferme !

  5. Arrêtez vos farces !!! Personne n’a obligé ce fuyard à s’exiler au Sénégal. Il a choisi de fuir; s’il veut revenir, qu’il vienne et qu’il réponde. A sa place, je me porterai volontaire pour répondre devant la justice de mon pays.

    De toute façon, c’est lui qui a vendu le nord de notre pays à ses amis narco-criminels et nous sommes encore dans la merde.

    Manger beaucoup, pomper beaucoup, tromper beaucoup…tels ont été les vrais slogans d'ATT qui a tout fait pour s'enrichir lui et ses proches, il a pompé toutes les ressources économiques du pays et a fini par tromper la vigilance du peuple par quelques réalisations qui ne touchent aucunement la bonne santé des citoyens. On appelle ça, la politique de l'apparence, pas plus.

    S'il veut vraiment retourner au pays comme un vrai patriote, il doit aussi se mettre à la disposition de la justice. Même s'il doit être gracié ou reconnu innocent après, c'est qu'à même un passage obligatoire pour lui.

    Hélas, le connaissant bien, il fera appel au social pour résoudre son cas, ce qui est regrettable pour notre pays. ATT PATRIOTE: OUI Mais LA JUSTICE D'ABORD!!!

  6. Arrêtez vos farces !!! Personne n’a obligé ce fuyard à s’exiler au Sénégal. Il a choisi de fuir; s’il veut revenir, qu’il vienne et qu’il réponde. A sa place, je me porterai volontaire pour répondre devant la justice de mon pays.

    De toute façon, c’est lui qui a vendu le nord de notre pays à ses amis narco-criminels et nous sommes encore dans la merde.

    Manger beaucoup, pomper beaucoup, tromper beaucoup…tels ont été les vrais slogans d’ATT qui a tout fait pour s’enrichir lui et ses proches, il a pompé toutes les ressources économiques du pays et a fini par tromper la vigilance du peuple par quelques réalisations qui ne touchent aucunement la bonne santé des citoyens. On appelle ça, la politique de l’apparence, pas plus.

    S’il veut vraiment retourner au pays comme un vrai patriote, il doit aussi se mettre à la disposition de la justice. Même s’il doit être gracié ou reconnu innocent après, c’est qu’à même un passage obligatoire pour lui.

    Hélas, le connaissant bien, il fera appel au social pour résoudre son cas, ce qui est regrettable pour notre pays. ATT PATRIOTE: OUI Mais LA JUSTICE D’ABORD!!!

  7. ATT, à donnés tout ce qu'il pouvez pour son pays nôtre pays, le vrai démocratie liberté de tout les mouvements le vrai liberté d'expression depuis l'indépendance aucun présidents égale à lui, on a un pays maintenant sans valeur ni la crédibilité ni respect elle fait de la pitié pour tout le monde dans le monde entière aujourd'hui, le vrai sera jamais faux, vive ATT, le vrai!!!

    • Ce sera une bonne chose ! Parce juste pour l’exemple , il faudrait bien que quelqu’un paye , d’abord pour les saloperies qu’il a fait et pour les voleurs et les trafics qu’il a couvert !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Maintenant , …….Comme c’est le MAAAAAALI …………c’est bien sur que c’est le peuple qui paiera ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Ibk s est Decredibilise totalement. Un. Voleur ne peut pas juger un autre voleur. IBK EST UNE CALAMITE AU VRAI SENS DU MOT

  9. hey arretez cette farce la. Qui a dit a att de partir? il a choisi de fuir; s’il veut revenir, qu’il vienne et qu’il reponde. A sa place, je me porterai volontaire pour repondre devant la justice de mon pays. de ttes les facons, c’est lui qui a vendu le nord a ses amis narcos criminels et nous sommes encore dans la merde.

    • faut fermer ta bouche on voie que tu na rien compris tu parle pour ne rien dire espece d`ingrat. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Très bien parlé mon frère. C’est ATT qui a pris le relais de l’irresponsabilité de la main de l’id.iot AOK et progressivement ils ont pillé et noyé dans l’humiliation et l’auto-destruction programmé de notre pays que nos parents, grandparents et ancêtres nous ont laissés dont nous étions tous fière.

    Si ATT, cet apatride, lâchi den vient ici, il repartira en courant a pied jusqu’au Sénégal, comme il était descendu de koulouba en prennant ses jambes au cou comme un vulgaire voleur qu’il est, lui et ses camarades filons. Faux general.

    Sa place est en prison pour haute trahison. Il a conspiré avec Sarko le b.a.tar.d pour la partition du Mali. C’est ça la vraie raison sur les poursuites prospectés par l’état du Mali contre ce taitre irresponsable que les maliens de la rue ne connaissent pas car c’est un sécret d’état…

  11. ATT a des comptes a rendre aux Maliens .SI tu penses qu’on ne dois pas comparer le Mali a l’Égypte on peut le comparer au Niger et a la Mauritanie ATT a détruit l’armée Malienne et sachez que ses sois disant chantiers ont permis a son clan de s’enrichir et voilà que sa femme et sa fille nagent dans des milliards si les anciens du PDES continuent a supporter ATT c’est provoque une guerre civile .Il faut que tous ces voleurs soient juges .On en a assez si IBK ne fait rien le Mali sera comme la Somalie.Nous ne pouvons pas accepter de voir des fonctionnaires milliardaires circuler a Bamako.Nous allons nous organiser et déclencher juste une révolution de 2 jours pour éliminer tous les fonctionnaires Maliens milliardaires ce jour viendra.

  12. 😉 😉 😉 ,merci à vous de tout ce que avez pour mon MALIBA,monsieur le président ATT, 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😉 😉 😉 😉 😉 C’est vrai que des voleurs et des receleurs de fonds volés , il en a sorti beaucoup de “l’embarras” , le généralissime ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il serait donc normal que certains lui soient reconnaissant !

        Bon …….après tout …..c’est normal , c’est le Mali éternel,libre , indépendant ,fier ,et surtout tel qu’il s’est voulu lui même !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Les gens ont la mémoire courte. ATT a plombé le Mali dans le chaos. Bien avant lui comme l’a débuté Alpha Oumar KONARE. Aucun malien n’a obligé ATT à fuir. Qu’il rentre ou pas, il doit rendre des comptes au moment opportun comme tout malien qui exerce des fonctions d’Etat. Ce monsieur qui aime se dire militaire (général d’armée) alors qu’il n’avait aucune vision pour le Mali sur le plan sécuritaire. Il est comptable de son bilan. Sous son règne, il y avait la prostitution d’Etat et il s’etait fait entouré des gens pas recommandable.

    • @ Herr mann, merci pour ton jugement rationnel. Il n’y a aucun president que je supporte d’ailleurs et tous ont fait de quoi au Mali de M.K, G.M.T en passant par A.O.K, A.T.T et maintenant I.B.k.
      Mais les faits sont la herr mann, le nepotisme, la gaberie, l’enrichissement illicite, l’abus de pouvoir etc… ont commence sous le regime AOK et se sont amplifies sous ATT et ces memes comportments sataniques continuent actuellement sous IBk. Ayons l’audace et le culot d’admettre des choses qui touchent le Mali et non les petites personnes qui ne sont rien comparativmeent a la Nation.
      Ici je crois que on se bat pour pour des regimes et leur president que le pays, le Maliba. C’est cela le pire et la plus grande erreur que Nous sommes entrain de faire.
      Laissons ces crocodiles, requins, loups, rapaces et vampires regler leurs comptes entre euc memes cela est mieux pour Nous, le Peuple. Sinon en restant focuser sur eux, seulement eux, des personnes comme vous et moi, Nous Nous mettons et continuerons a Nous assassiner Nous memes. Eux ils ont tous, en volant ou travaillant et par complaisances et autres, mais Nous le Peuple, le bas Peuple, les Personnes ordinaires qui vivent le jour au jour, Nous, Nous avons rien encore car On se soucie d’abord a apporter de quoi a manger, a vivre, a s’en sortir, en cherchant du boulot, en essayant d’etudier et bien dans des ecoles en bonnes conditions avec des profs a la hauteur. Nous, Nous nous soucions de demain mais eux non, ils ont tous deja et leurs familles. IBK disait dans les annees 90 que si les eleves et etudiants veulent etudier en arretant les greves et les casses tant pis pour eux et que sinon eux les riches s’en foutent des annees blances car leurs enfants iront etudier ailleurs dans le monde et c’est pareil pour AOK, ATT, GMT plu ou moins pour MK.
      Alors quoi ❓ ………….
      A Nous de Reflechir sinon Nous ne serons et restons que des personnes de basses classes sans jamais d’ameliorations et de changments. Un Fils de Pauvre ne restera que Pauvre et un fils de riche ne restera que riche. En d’autres mots un proverbe: UN FILS DE MARGOUILLAT NE RESTERA QUE MARGOUILLAT A JAMAIS. demandez notre cher Guimba national il vous en dira plus 😉 .

  14. Personne n’a obligé ce fuyard à s’exiler au Sénégal . Il a lui même prit cet initiative car c’est un lache irresponsable doublé d’un pétit violeur et voleur.
    ATT = BILAL de Khadafi.

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

      • @ Kampo.
        Att était comme l’esclave de kadafi de kadafi.
        Mais bon, que peut on attendre d’autre de la part d’un n.è.gre muslims si ce n’est la soumission devant ses maitres arabes. 😈 😈
        Si ton ATT n’avait pas nommé une cinquataine de généraux nous n’en serions pas là aujourd’hui . De plus, ton ATT est plus mal élvé que moi, car c’est lui qui a dit qu’il jne va pas mettre les voleurs en prison soi-diant qu’ils sont chefs de famille . :mrgreen: :mrgreen:
        Bougo et toi, c’est la verité votre problème. 👿 👿

        Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Oui mais , qu’est ce que tu veux ❓
          La méthode Coué , çà marche !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Nul n'est parfait et il n'est point l'exception,le Mali a toujours étant une terre d'humanité et de prospérité,un Mali qui unit toujours ses fils sur la bonne voie! Un Mali de paix,de dignité,un mali un et indivisible,Monsieur le Président,le peuple malien vous attend et vous accueillit en tant qu'un ex-président,vous avez le droit de mériter cet honneur,de respect et de reconnaissance malgré tout ce qui s'est passé,je l'ai dit encore et je le répète encore, nul n'est parfait!

  16. Non, IBK n’est et n’a été manipulé par personne,il est le maître du jeu. Mais il a échoué dans sa tentative d’envoyer ATT devant le juge, parce qu’il a fait pire, comme vous l’avez souligné. Cet échec était déjà consommé avant sa visite à Mopti. De sa prise de fonction à aujourd’hui, il n’a fait qu’inaugurer ce que ATT a laissé en chantier. IBK n’avait pas le choix. Il ne pouvait que faire l’éloge de ATT chez ce dernier. Auparavant il a fait des inaugurations, mais je n’ai pas souvenance d’allusion à ATT dans ses discours.
    Si IBK avait pu chassé le MNLA de Kidal au lendemain de la visite de Mara, les choses se seraient déroulées autrement, malgré tous les scandales que nous connaissons. ATT avait surement beaucoup d’estime pour IBK, comme ce dernier le prétend. Mais la réciproque n’est pas vraie. Sinon, ATT ne serait pas renversé à deux mois des élections. IBK devait comme le SAUVEUR dans la situation d’alors et qui pourtant s’est agravée.

    • Issa, je suis d’accord avec ton analyse mais, IBK en faisant les éloges d’ATT à Mopti il n’a pas le choix car à Mopti, le fils du terroir est très aimé.

  17. Le parfait est un attribut de Dieu , que nous attribuons a une personne qui nous émerveille par son comportement ,son savoir etc . Le parfait chef n'existe pas! Celui qui prie a la mosquée ne doit voir, en l'imam que le parfait pieu ,chercher dans son intimité et vous ne fréquenterez plus la mosquée. Gardons nous de juger un homme que pour ses défauts, sans prendre en comptes ses qualités . Un bon chef (président) est celui qui apporte le bonheur dans le cœur du plus grand nombre .

  18. Merci le journaliste. wallahi tu m’as fait pleurer après avoir lu ton bel article unificateur.
    Allah te bénit…

Comments are closed.