Lutte contre le terrorisme : IBK recalé par le G7!

11
Mali : deux militaires condamnés pour tentative de coup d'Etat
Le président Ibrahim Boubacar Keita ( [email protected] MIGUEL MEDINA / AFP

Avec pour thème  « La lutte contre le terrorisme », le sommet du G7 a vécu les 26 et 27 mai 2017 en Italie. Ibrahim Boubacar Keïta aurait accepté volontiers une invitation pour s’y rendre, mais il n’a pas été convié. Un revers diplomatique pour le président malien qui n’aura raté, pour rien au monde, le rendez-vous de Taormine (Italie) où il n’y avait visiblement de place que pour ceux qui comptent dans la lutte contre le terrorisme.

Aucun pays africain ne figure au G7, mais, pour l’une des rares fois, plusieurs chefs d’État du continent étaient de la partie, à l’invitation de la présidence italienne. Il s’agit du président kényan, Uhuru Kenyatta, le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Desalegn, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, et le président nigérien, Mahamadou Issoufou.

Ibrahim Boubacar Keïta? Boudé, alors son pays en proie au terrorisme. Une humiliation pour notre président qui prend du plaisir à participer à des Sommets, moins importants soient-ils. Au-delà, ce fait est révélateur de l’échec politique du président IBK sur plan international. Sinon comment comprendre que le Mali soit tenu à l’écart d’une telle rencontre au moment où des pays, moins atteint par le mal terroriste, sont conviés à la table des discussions ?

Pour Fatoumata Sacko, militante politique, la réponse est toute simple : « La Communauté internationale a fini par se rendre à la raison. Le Président IBK est définitivement infréquentable!», commente-t-elle sur sa page facebook.

La disgrâce…

En d’autre temps (sous la présidence de François Hollande), le président français se serait investi pour que son « ami IBK» soit de la rencontre. Hélas !

Le président Emmanuel Macron, qui était au Mali le 19 mai dernier, à Gao, semble jeté son dévolu sur d’autres dirigeants africains. Le président français a, en effet, rencontré deux leaders africains. Les discussions auraient porté sur la situation sécuritaire sahélienne, la lutte contre le terrorisme et les problématiques migratoires.

IBD

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. NOunluck13 30 Mai 2017 at 14:46
    “Pour moi j’estime que la diplomatie malienne sous IBK n’a pas ete a la hauteur”

    Ah?
    Parce que selon toi, il y a eu une quelconque “diplomatie Malienne” sous Zonkeba??? Première nouvelle! Moi, je n’ai pas remarqué…

    Ensuite, quand tu dis: “Le Mali doit etre au centre de la lutte internationale contre le terrorisme”, permet-moi de rectifier un “petit” détail;

    Le Mali doit effectivement être au centre…………des préoccupations de CEUX QUI LUTTENT VRAIMENT contre terrorisme, et de ceux qui ont d’une part le courage et d’autre part le savoir-faire pour ça! (comme par exemple, ceux qui sont actuellement chez nous pour le faire A NOTRE PLACE!)

    Or, si le Mali est effectivement infesté de terroristes (hélas), n’importe qui peut voir et constater que l’armée Malienne n’est même pas capable de sécuriser…. SES PROPRES CAMPS!

    N’importe qui peut voir et constater au même titre qu’après avoir longtemps, (très longtemps!) confiée sa “sécurité” au regretté Général Samake, aussi incompétent que laxiste, ce même Mali d’Ibk a ensuite confiée sa sécurité au grand bouffon Salif!!!!

    Dès lors, comment veux-tu dès lors que les pays à la pointe de la lutte anti-terrorisme, “associent” ce même Mali dans des débats aussi SERIEUX que ceux qui traitent du terrorisme!

    Le Mali (pays ZERO MOINS ZERO en matière d’anti-terrorisme élémentaire!) n’a donc pas sa place au coeur du débat sécuritaire international, mais il a hélas toute sa place en revanche dans préoccupations majeures des pays SERIEUX qui mènent une lutte SERIEUSE contre le terrorisme!

    Je te rappelle que jusque à aujourd’hui, nos “forces” en sont encore à ce jour réduites à se faire botter dans LEURS PROPRES CAMPS (!!!…) par de simples assaillants en mobylettes, et qu’elles en sont encore à ce jour à se faire dérober dans l’enceinte de LEURS PROPRES CAMPS, leurs véhicules, leurs armes et leurs blindés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alors que le Mali soit “au centre des débats” parmi les acteurs majeurs de la lutte anti-terroriste, ce serait carrément comique!

  2. Abdoulaye Diop est a ce poste pour service rendu quand il etait ambassadeur a washington DC il payait les etudes et les loyers de Bouba tout simplement IBK etait en difficultes financiere donc pour reconnaissance lui et les autres proteges de Bouba sont maintenu a leurs postes jusqu’a la fin du regne de mande massa.
    Vous parler de diplomatie au mali tu rigole apres feu Alioune Blondin Beye RIEN ZERO KOUROUN

  3. Pour moi j’estime que la diplomatie malienne sous IBK n’a pas ete a la hauteur.Le Mali doit etre au centre de la lutte internationale contre le terrorisme.IBK doit changer sa politique diplomatique pour eviter l’echec total.

  4. Le Mali va être broyé par la diplomatie du Niger et notre farceur de Diop ne pense qu à ses inféodés. La diplomatie Malienne souffre d incompétence et de manque de lisibilité.

  5. Avec un esclave au Ministère des Affaires Étrangères du Mali c est normal. Il ne pense qu à ses amis et à lui en bon Malien. Le Mali après

  6. Yerekelly
    “Quand le Mali est humilié par les mêmes qui nous occupent par leurs forces armées , c’est aux maliens de réagir ”

    Pauvre bouffon!!!
    Au cas où tu aurais des problèmes de mémoire, je te rappelle que pas plus tard qu’en 2012, nous étions REELLEMENT occupés par “des forces armées”, et que celles-ci par contre, nous fouettaient, nous amputaient et nous lapidaient!!!

    Et là curieusement, je ne me souviens pas t’avoir entendu “réagir”, ni toi ni toutes les GRANDES GUEULES qui peuplent tous les grins du pays, petit héros à 2 balles!!!

    • nfp
      C’est une occupation qui remplace une autre .
      S’il te plait exprimons nous en adulte responsable sans vulgarité , sans grossièreté ni arrogance inutiles et absurdes . Cette occupation étrangère n’est pas moins dangereuse que la précédente . Au contraire elle est plus dangereuse .

      Depuis quatre bonnes années (1460 jours) que toutes ces forces étrangères d’occupation sont basées sur notre sol , aucune amélioration n’a été enregistrée sur le plan sécuritaire . Par contre les attaques terroristes se sont multipliées .

      Cette occupation des forces étrangères est plus dangereuse par son caractère sournois et hypocrite .
      La lutte contre le terrorisme islamiste est le prétexte fallacieux pour légitimer une occupation inacceptable . La réalité est toute autre et dieu seul sait ce qui se trame en coulisse contre notre pays

      N’oublions pas la source de tout ce mal qui frappe notre pays . N’oublions pas non plus ceux qui ont crée ce mal . Le mal qui nous frappe est toujours entretenu par les mêmes qui l’ont crée .

      N’oublions pas aussi que nous avons à faire à l’ancien colonisateur qui ne pourrait que changer de méthode pour arriver à ses fins , mais ne renoncera jamais .

      N’écoutons pas leurs discours mielleux où chaque mot est pesé et sous pesé , revu et corrigé pour mieux nous endormir .
      N’écoutons pas ce qu’ils disent pour mieux nous caresser dans le sens du poil .

      Soyons lucides et regardons seulement et uniquement ce qu’ils font . Les faits parlent et ne mentent jamais .

      Certains faits doivent nous éclairer et nous pousser à nous méfier à ceux qui prétendent nous aider .
      Le premier fait qui n’est nullement le moindre a été de stopper net les forces armées maliennes à la porte de Kidal Interdiction formelle aux FAMA de rentrer dans la ville de Kidal . Pourquoi cela et dans quel but ? , on aimerait le savoir .
      Deuxième fait remarquable que les maliens n’oublieront jamais . Le cantonnement de nos forces armées en lieu et place des bandits armés . Pourquoi ce cantonnement de nos militaires et dans quel but ? , nous aimerions le savoir .
      Troisième fait inoubliable a été de protéger les bandits armés au détriment de la population civile . Pourquoi cette absurde protection des bandits terroristes et dans quel but ? . on aimerait le savoir
      Quatrième fait a été de décider et d’appliquer en moins de 72 heures la bunkerisation et la sanctuarisation de Kidal fiel des bandits armés . Pourquoi et dans quel but? , on aimerait le savoir
      Cinquième fait choquant a été de mettre l’Etat malien sur le pied d’égalité que les groupes de bandits armés . Pourquoi cela et dans quel but ?, nous aimerions le savoir .

      Ceux qui prétendent nous aider pour combattre les terroristes islamistes sont amis des terroristes non islamistes .
      Ceux qui prétendent lutter contre les terroristes islamistes aident nos terroristes non islamistes .
      Ceux qui sont sur notre sol pour lutter contre les terroristes islamistes veulent débarrasser leurs amis terroristes non islamistes de leurs adversaires . Les adversaires dangereux des terroristes non islamistes sont des terroristes islamistes .
      Il y a eu intervention parce que les terroristes islamistes avaient pris le dessus sur les amis terroristes de nos prétendus sauveurs .

      Si les amis terroristes non islamistes de nos prétendus sauveurs avaient pris le dessus sur les terroristes islamistes il n’y aurait jamais d’intervention et la partition du Mali allait être validée de fait .

      En conclusion nos prétendus sauveurs sont comme des loups déguisés en agneaux dans une bergerie .

      Quatre ans d’occupation pour ceux qui prétendent nous aider à combattre le terrorisme .
      Pourtant nos soldats meurent tous les jours par des multiples attaques de plus en plus osées de ces mêmes terroristes .

      Quatre ans d’occupation pour ceux qui prétendent nous aider à recouvrer l’intégralité du territoire .
      Pourtant l’administration n’est toujours pas présente à Kidal et aucun dignitaire du régime n’ose s’y aventurer . Mais les forces d’occupation étrangères y sont présentes . Elles y sont en terrain conquis .

      Après quatre ans d’occupation pour nous aider à recouvrer l’intégralité du territoire , le président de la république ne peut toujours pas mettre les pieds dans certaines localités du pays .
      Pourtant les forces étrangères peuvent se déplacer partout dans le pays .

      La réception du jeune président français à Gao par notre président de la république contraint de faire le déplacement n’est pas anodin . Tout cela répond à une logique d’humiliation aux yeux du monde .

      L’ancien ministre de la défense et l’actuel ministre français des affaires étrangères n’aime pas le Mali et son président . C’est lui qui induit en erreur le jeune président concernant le Mali .

      Mais attendons la fin . Que dieu bénisse le Mali

      • Eh ALLAH !!??
        Comment peut-on a ce point manquer de raison ?
        L’armée Malienne n’est pas à Kidal ? Mais où était cette armée quand la déferlante djihadiste se dirigeait sur Bamako ?
        Qui a amené l’armée malienne jusqu’à la porte de Kidal ?
        Cette armée n’existerait tout simplement pas aujourd’hui si la France n’était pas venu au secours.
        Quand est ce que les Maliens vont éviter de mettre leur incurie sur le dos des autres.
        Tout au Mali est de la faute des autres surtout des Français. Un raisonnement imbécile qui se repète depuis plus de 50 ans. Le raisonnement des incapables.
        Mais ?? Le Mali est un pays souverain ou pas ?
        L’ancien ministre de la Defense française n’aime pas le Mali ? ah bon ? Et pourquoi ? On croit entendre un enfant de 5 ans. Mais ? il aime le Togo ou le Panama ou le Lesotho ?
        est ce qu’il aime les bonbons ?
        Donc selon vous, la France engage son armée en fonction des caprices de son ministre. Kabako
        Et c’est un adulte qui raisonne comme cela !!?
        Allahou Akbar

  7. C’est la preuve que ce G7 n’est tout simplement pas raisonnable .
    Un G7 sans la Russie et la Chine n’est qu’un marché de dupes .
    Que notre président participe ou non à ce genre de figuration inutile juste pour des photos en couverture des magazines et des journaux , n’intéresse pas les maliens .

    C’est la preuve également que le Mali ne doit rien attendre de meilleur venant de ces gens là .
    Que les 7 pays les plus endettés et les plus arrogants se réunissent pour parler et débattre des choses qui n’aboutissent pas n’intéresse pas le Mali .

    Un Donald Trump qui pousse le premier ministre du Monténégro en lui donnant un coup de coude et afin d’apparaitre en première ligne pour les photos .

    Un Macron qui fait un grand clin d’œil on ne sait à qui et pourquoi. Bref rien de sérieux à retenir de cette réunion des “prétendus pays les plus riches et les plus industrialisés”.

    Quand le Mali est traité comme un pays sous tutelle avec une présence massive des forces étrangères , c’est aux maliens de réagir en critiquant massivement .

    Quand le Mali est humilié par les mêmes qui nous occupent par leurs forces armées , c’est aux maliens de réagir .

    Au lieu de réagir contre l’injustice flagrante à l’égard de notre pays certains se mettent à aboyer contre le président de la république

    Au lieu de réagir contre l’humiliation à l’égard de notre pays certains se mettent à vomir leur venin sur le président de la république . Quelle bassesse et quel manque de lucidité !! . Dommage pour le Mali d’avoir de tels fils indignes .

  8. Ils en avaient marre d’écouter Bouffon 1er parler de la grandeur passée de Tombouctou et de l’Empire du Mandé et de sa fuite en avant quand à la situation sécuritaire actuelle.

  9. Les DIRIGENTS RESPONSABLE ont bien eu raison de ne pas inviter ce**** .
    Qui va prendre au serieux un MOINS QUE RIEN qui N’ETAIT PAS AU COURANT de l’attaque de kidal le 17 et le 21 mai 2014.

    Le plus navrant dans tout ça, c’est que le mali tout entier qui d’être humilier par la faute de cet *****
    ***********************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !!

Comments are closed.