Mali : Assimi Goïta officiellement invité au Sommet Russie-Afrique

17

-Prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg

Moscou a officiellement invité le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie- Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, a annoncé, vendredi, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali.

« Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience le jeudi 10 novembre 2022, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko », précise le ministère dans un communiqué ajoutant que le diplomate Russe était venu remettre officiellement à Abdoulaye Diop la lettre par laquelle le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, invite son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie- Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

« Il a saisi cette occasion pour informer de la visite prochaine en Afrique, y compris au Mali, du ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergei Lavrov », ajoute la même source sans donner plus de détails sur la date de cette visite.

Les deux responsables ont également échangé sur la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Mali et la Russie ainsi que du soutien politique mutuel à l’échelle internationale, notamment au sein des Nations Unies, lit-on dans le communiqué.

Le Chef de la diplomatie malienne s’est, en outre, félicité de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, marquée par le regain d’intérêt mutuel à travers des visites de haut niveau et le raffermissement des liens de partenariat stratégique dans plusieurs domaines.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. kan kinguiranke dit la verite il est reveiller au moins lui il faut soutenire la transition malienne qu il puisse s en sortir . le mali est sur le bon chemin .

  2. CEUX LA QUI S IMPOSENT AVEC MENSONGE, RELIGIONS, ARMES ET HYPOCRISIE, ONT UNE MALADIE PSYCHIATRIQUE A’ LAQUELLE NOUS AFRICAINS DEVRONT DONNER UN NOM.

    VIVE L HOMME NOIR, SAGE ET DIGNE, OU’ QU IL SONT.

  3. LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT DIRE MERDE AUX IMPOSTEURS INTERNATIONAAUX. ET AVOIR DES VISIONS CLAIRES D HUMANISME.

  4. La pauvre Russie à cause d’un crétin qui se prenait pour un tsar se voit rabaisser à inviter le trous du cul du monde pour garder de l’importance aux yeux de personne ;
    Les chinois; les indiens lui ont tourné le dos
    1 million de russes ont fuit ce pays, et cela ne fait que commencer
    La défaite militaire est totale en Ukraine
    et il ni a que des crétins (qui se reconnaitront) de ce site pour regretter cette défaite sanglante qui se fait aux prix du sang de pauvres russes

    • Combien de pakis et d indiens ont quite leurs pays et emmerdent le monde comme toi petit-kan ?

  5. Klnguiranke, tu es un nègre de service à la solde de Poutine. Poutine est au crépiscule de son pouvoir. D’ailleurs, il a besoin de soldats pour sa guerre. Je pense que tu devrais t’enroler…si tu as survécu, tu auras la nationalité russe. Une amitié, c’est dans les deux sens. Goita doit enroler massivement les maliens pour venir au sécours de l’ami Poutine. Les tirailleurs maliens feront certainement la différence en Ukraine. Le Préfet Goita sera donc récu avec tous les honneurs en juillet 2023 en Russie.

  6. La pauvre Russie ne sait plus quoi faire pour faire la une mondiale
    Mettre en perspective la défaite en Ukraine avec l’invitation d’un petit caporal……
    Pauvre Russie, pauvre “anus mundi”

  7. Juillet 2023, c’est loin…

    c’est même très loin, tant pour Poutine-le-vaincu qui risque de plus en plus de se faire éjecter par son propre peuple qui n’en peut plus, que pour notre mini Goita qui risque le tir d’un sniper comme celui qui a touché son propre aide de camp ! 😂😂😂😂

  8. Mais dans quel état sera la russie dans un an ? Poutine sera-t-il toujours là ?. Mais Assimi Goïta sera-t-il toujours aux commandes ?

    Quand même beaucoup d’incertitudes.

  9. L’ invitation de la Russie c’est possible, mais si c’est pour la cédeao ou UA notre président n’ira pas d’invitation des guignols.

  10. LIBERER LE MALI VEUT DIRE CESSEZ D INSTRUIRE EN FRANCAIS/ARABE ET CHOISIR UNE LANGUE AUTRE POUR NOS AFFAIRES INTERNATIONALES, L ANGLAIS OU ALLEMAND PAR EXAMPLE, ET EDUQUER NOTRE NATION EN LANGUES AFRICAINES, PAS EN ARABIE, AND PAS EN FRANCAIS, AND ENEMIS DE L AFRIQUE.

    • Vous racontez n’importe quoi. Eduquer dans les langues régionales de notre pays conduira à la naissance de particularismes exacerbés et au séparatisme.

      Quant à éduquer en allemand, russe ou autre alors que le français est une langue commune dans la plupart des pays autour de nous est une idiotie. Le Maroc qui parie sur le français est un exemple de réussite avec son dynamisme économique. C’est plus d’intégration régionale qu’il nous faut, pas votre idéologie d’imbécile.

      • Idiotie congenitale. Le francais comme langue a ete cree hier et a ete impose’ aux peuples braves france et du monde. LISEZ LES CLASSIQUES DITS “FRANCAIS”, AUCUN NE PARLE CE FRANCAIS POUR IDIOTS…

  11. Une claire demonstration de l’amitie entre le Mali et la Russie pour un Mali indépendant et souverain dans une Afrique unie et prospère!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here