Mali : Bamako refuse que la Cédéao sécurise ses institutions
15 Août 2012 - 09:02
15 Août 2012 - 13:00
54
[caption id="attachment_86113" align="alignleft" width="310"]
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.
Diplomatie.gouv.ml[/caption] Quels contours donner à une éventuelle force d'intervention ouest africaine au Mali ? C'est la question sur laquelle ont planché les chefs d'état-major de la Cédéao. Ils étaient réunis ce mardi 14 août 2012, à Bamako, avec les autorités maliennes de transition pour une seconde journée. Mais plusieurs divergences de point de vue persistent et devront être dépassées pour qu'une force militaire soit mise en place.
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.Diplomatie.gouv.ml[/caption] Quels contours donner à une éventuelle force d'intervention ouest africaine au Mali ? C'est la question sur laquelle ont planché les chefs d'état-major de la Cédéao. Ils étaient réunis ce mardi 14 août 2012, à Bamako, avec les autorités maliennes de transition pour une seconde journée. Mais plusieurs divergences de point de vue persistent et devront être dépassées pour qu'une force militaire soit mise en place.
La première phase du plan de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Mali prévoit le débarquement des troupes étrangères à Bamako pour sécuriser les institutions de la transition. Bamako rejette catégoriquement cette proposition.
« La sécurisation des institutions de la république à Bamako sera entièrement assurée par les forces de sécurité du Mali », martèle le colonel-major Ibrahima Dembelé, chef d’état-major de l’armée malienne.
La deuxième phase du plan parle de la formation de troupes maliennes. Enfin la troisième phase est la reconquête du nord du Mali. Et sur ce point l’armée malienne entend être au centre du dispositif.
« Cette reconquête, c’est toujours les troupes maliennes d’abord, confirme Ibrahima Dembelé. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali. Les autres viendront en appui, en aviation, en logistique. »
Le Mali n’a donc pas validé le plan d’intervention. Résultat, la copie est à revoir. Abdou Cheick Touré, représentant de la Cédéao à Bamako, le reconnaît : « La partie malienne a présenté de nouvelles propositions. Je crois que le chef d’état-major a estimé que ces nouvelles propositions devaient être soumises au sommet des chefs d’Etat pour une nouvelle considération. »
RFI / 15/08/2012
Articles Similaires
Evolution de la transition : Focus sur la décrispation ?
1 Sep 2026 - 09:09 4
Mali-Algérie : « Nous sommes condamnés à cheminer ensemble », affirme Abdoulaye Maïga
25 Août 2026 - 12:08 7
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 28 août 2026: CM N°2026-34/SGG.
29 Août 2026 - 07:59 0
Mali-Algérie : Abdoulaye Maïga annonce la prochaine visite officielle d’Assimi Goïta à Alger
26 Août 2026 - 18:10 9
-
BAMA SABBAtjrs attente et encore et encore.14 ansRépondreLike (0) -
duck77A quand le retour TACTIQUE et STRATÉGIQUE des militaires maliens au nord?14 ansRépondreLike (0)-
koyrakoypour bientôt!14 ansLike (0)
-
-
koyrakoyBonjour à tous. Malgré les erreurs et fautes commise par notre armée; il faut que la CEDEAO et le reste de la communauté internationale comprennent que c'est nécessaire de travailler et de faire confiance à l'armée malienne pour sortir proprement ce pays de cette crise.Cela passe par laisser l'armée jouer le rôle principale et l'apportée l'aide et l'assistance nécessaire pour la réussite de cette mission. Donc unissons-nous derrière cette armée pour recouvrir l'intégrité territoriale du Mali et construire une paix durable dans un Mali démocratique.14 ansRépondreLike (0) -
mdiaBien dit Karamoko je n'est rien a dire juste merci14 ansRépondreLike (0) -
le colonJe suis une petite mer.de blanche venu de bordo…. je suis asterix le nain… Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable :mrgreen: :mrgreen: :wink: :evil: :mrgreen: :mrgreen:14 ansRépondreLike (0) -
Hamsatou TambouraOUI A BAMAKO VOUS ÊTES BIEN SÉCURISÉ AVEC DES SACS DE SABLE QUI VOUS PROTÈGENT CONTRE L'AGRESSEUR MOI JE VOUS ASSURE QU'A MOPTI MÊMES LES MILITAIRES NE SONT PAS SÉCURISÉES. SI AU MOINS ON PEUT AVOIR SES SACS POUR ENTOURER NOS FAMILLES ON PEUT DIRE QU’ON EST EN SÉCURITÉ.14 ansRépondreLike (0)