27.2 C
Bamako
mar 28 Sep 2021 - 22:43
Accueil Politique

Mali: des partis annoncent un boycott des Assises nationales du Premier ministre Choguel Maïga

2
Le Premier ministre malien a passé le cap des 100 premiers jours à la tête du gouvernement. S’il a eu le temps d’effectuer des visites de terrain et d’annoncer l’ouverture de grands chantiers, le chronogramme pour l’organisation des élections n’est toujours pas connu. Il a désormais contre lui une bonne partie de la classe politique malienne qui a décidé de boycotter les Assises nationales de la refondation qu’il projette d’organiser.

Vent debout, plusieurs partis et associations politiques n’entendent pas participer aux Assises nationales de la refondation envisagée par le Premier ministre malien Choguel Maïga. Pour eux, il s’agit d’une manœuvre pour obtenir la prolongation de la durée de la transition qui s’achève en principe à la fin du mois de février 2022.

Tiéman Hubert Coulibaly, ancien ministre malien des Affaires étrangères et président d’Action républicaine pour le progrès, un regroupement de partis, est signataire comme d’autre d’un communiqué officiel : « Nous ne participerons pas aux Assises nationales, parce que nous avons perçu là une manœuvre, dont l’objectif était d’obtenir une prolongation de la transition par une voie non consensuelle. »

L’ancien ministre et les autres signataires estiment également ne pas être « dans un processus inclusif. Et il est aujourd’hui grand temps que nous puissions trouver le moyen d’aller dans ce sens-là. Cela nous éviterait de perdre davantage de temps, mais surtout cela nous permettrait d’avoir une unité -une union – autour de cette transition qui doit réussir, qui doit absolument réussir. »

Certains signataires du communiqué demandent l’intervention du président de la transition pour rectifier le tir.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ok…! C’ est compris…!!!

    60 “partis politiques” parmi plus de 200 ….!!!!!

    Qui de nous a compté plus de 20 partis politiques dans les pays qui nous imposent cette arnaque dite “démocratie répresentative” …?????

    La première “industrie” qui occupe les maliens depuis 1992, est l’ industrie de l’ ingénierie sociale arnaqueuse et débilisante politico-réligieuse abrahamique, judéo-islamo-chrétienne et ses autres dérivés socio-économiques fascistes.

    Alors, il faut limiter le nombre des partis politiques á 10, et sortir la nation de la dissonance cognitive collective qu’ est cette forme de “démocratie” imposée par l’ occident.

    Il faut en finir avec le chaos socio-politique démocratique.

    L’ argent alloué aux centaines de “partis politiques” doit être orienté á la création d’ usines et d’ industries étatiques de base.

    Alors, il faut limiter le nombre des partis politiques á 10, et sortir la nation de la dissonance cognitive collective qu’ est cette forme de “démocratie” imposée par l’ occident.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  2. It is there choice not to be informed. Any claim at later date important information is being withheld that was submitted at Assizes will be lie that under circumstance if being proclaimed by influential or/ plus important person is threat to national security plus offense worthy of jail.
    There it is again under total circumstance or even issue of lengthening of transition period alone their Negroid muslim mindset got them doing what is stupid? What would Saudi king do to Caucasian Muslims for such stupidity under same circumstance? Now they should see how Islam have made them stupid to extent we do not need anymore like them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here