Mali: joie mesurée après un accord de principe sur la transition

20 Mai 2012 - 12:54
Mis à jour: 14 ans
71
BAMAKO (AFP) - L'accord de principe entre l'Afrique de l'Ouest et les putschistes du 22 mars au Mali pour le maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré à la tête de la transition suscitait dimanche une joie mesurée dans les camps des opposants et partisans du putsch à Bamako. [caption id="attachment_67604" align="aligncenter" width="610" caption="Les participants à la réunion de la Cédéo sur le Mali et la Guinée-Bissau, le 18 mai 2012 à Abidjan © AFP"][/caption] "C'est plutôt une bonne nouvelle. Maintenant, il faut avoir une feuille de route très claire pour éviter des couacs", a déclaré à l'AFP Soumaïla Diakité, responsable d'un des partis du Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR, opposé au putsch). Samedi soir, l'ex-junte militaire ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et des médiateurs dépêchés à Bamako par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont annoncé avoir trouvé un accord de principe, selon lequel l'ex-junte accepte le maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali, en pleine crise depuis le putsch. Les deux parties ont indiqué qu'elles poursuivraient les discussions pour définir des "mesures d'accompagnement", sans plus de détails. "Il y a accord de principe sur le nom du président de transition, mais il y a tout le reste toujours en discussions", a affirmé à l'AFP Mahamane Maïga, responsable d'un des partis du Mouvement populaire du 22 mars (MP22, front favorable au putsch). "Le processus n'est pas terminé", il faut en attendre l'issue pour être fixé", a-t-il ajouté. Les médiateurs de la Cédéao poursuivaient dimanche leurs discussions sur la question. Samedi soir, l'un d'entre deux, le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, a indiqué qu'ils resteraient à Bamako "le temps nécessaire". Les auteurs du coup d'Etat du 22 mars sont restés jusque-là incontournables, bien qu'ils aient officiellement rendu le pouvoir aux civils en vertu d'un accord-cadre conclu avec la Cédéao le 6 avril. Ils entendaient faire partir Dioncounda Traoré dès mardi prochain, au terme du délai constitutionnel de 40 jours pourtant déclaré intenable dans l'accord-cadre. La Cédéao avait au départ prévu une transition d'un an, mais aucune précision sur la durée du processus n'a été donnée samedi à Bamako et à Abidjan, où s'est tenu une réunion de ministres ouest-africains notamment sur la crise au Mali.   AFP   /   13:06 - 20/05/12

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (71)

User
cliclac 14 ans
Si Dioncounda permet au Mali de vivre en parfaite armonie avec ses voisins (CEDEAO).... S'il permet au Mali de recouvrer son intégrité territorial.... S'il permet aux partenaires latéraux et bi lateraux de travailler avec le Mali..... Alors même si on aime pas Dioncounda pour le Mali on doit faire profil bas. Nous demandons aux anarchistes de quitter nos rues et de faire face au developpement du Mali. Le Mali d'abord :!: :!:
idi
idi 14 ans
Etant ancien chef de l'ETAT Sanogo ne peut plus partir au Nord comme promu au peuple,l'histoire va donner raison aux voyants qui pensent que Sanogo et ses amis ont quitteé le nord pour ne plus retourner.Qui va diriger les opérations au nord? .Bientot le Mali sera doté de plusieurs chefs de l'etat et de nombreux elus.Sur quel budget et quels partenaires pourrons nous aidre.Le Danger n'est pas exclu car des pays voisins peuvent etre victime du cancer malien sur le coup d'etat.Le peuple va tirer les leçons car une democratie ne peut pas etre sur la base d'un complot.Et KONARE l'ami de SANOGO et leurs amis .A quand la liste definitive du comité du CNRDRE pour faciliter le travail des historiens.Bientot Iyad et les responsables du MNLA comme anciens chef de l'etat.Que Dieu nous engarde.le débat vient de commencer sur la defintion d'une démocratie à la malienne.
blo
blo 14 ans
DIVERSION. DIVERSION. ET DIVERSION. Est-ce-que les maliens se décideront, au moins pendant une seconde, à se soucier de la gestion des problèmes de ce pays et non de leurs habits? Colonisation au Nord, insécurité au Sud, famine à l'horizon : Appel à la CEDEAO pour lancer la guerre au Nord. Ensuite préparer les élections sur un fichier électronique enfin complété et apuré. Mandats d'arrêt contre les dirigeants d'AQMI/MNLA/MUJOA/BOKO HARAM, etc. etc.
le voiratre
le voiratre 14 ans
Monsieur CEDEAO ookk!!! avec à ta tete le premier putschiste, tu as vraiment un racourci pour devenir ancien chef d'état et sortir de la pauvreté. j'appelle, chaque malien et malienne pendant que wattara est encore à la tête de cedeao à devenir ancien chef d'état et bénéficier de ses avantages. ainsi nous croyons que d'ici fin 2012, chaque malien sera déjà un ancien président et bénéficiera de son statut afin que le mali soit un example de pays que tu as sorti de la pauvreté éééhhhhhhhhhhh
moussa ag
moussa ag 14 ans
@TOURE QUI VA REDRESSER L'ETAT MAINTENANT QUE SANOGO A CHOISI D'ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES? HEUREUSEMENT QU'IL NE POURRA PAS LAISSER TOMBER LE POUVOIR COMME CA...TROP DE BETISES APRES LE COUP IRREFLECHI... BON, IL MERITE LES BENEFICES D'UN ANCIEN CHEF D'ETAT QUAND MEME...ILS NOUS A DEBARASSER DU PRESIDENT ELU...CONTRIBUER A LA CHUTES DU NORD...NOUS A DEBARASSER DES "MERCENAIRES"...A ELIMINE LA BRANCHE "MERCENAIRES" DE L'ARMEE...A RASE LE CAMP DES "MERCENAIRES"...S'EN AI PRIS AU POLITICIENS (A PART IBK)...S'EN EST PRIS AU JOURNALISTE... BIEN MERITE CAPI! Moussa Ag
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (75)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (22)