Mali: la CMA maintient la pression sur la junte autour de l’accord d’Alger

29

Une réunion entre la junte et la CMA, qui cherche à obtenir des garanties sur la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger de 2015 par l’équipe de la transition, a eu lieu ce mercredi. Si elle n’obtient pas satisfaction, la Coalition des mouvements de l’Azawad a fait savoir qu’elle refuserait de siéger au Conseil national de la transition.

Ce fut « une rencontre constructive », selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed. Au cours de cet échange avec quatre responsables de la junte, il a été convenu de mettre en place une commission technique qui doit travailler à partir de jeudi pour voir comment répondre aux demandes exprimées par la CMA.

La Coalition des mouvements de l’Azawad réclame notamment une référence plus explicite à l’accord d’Alger dans le préambule de la charte de la transition. Actuellement, il est écrit dans ce préambule que la charte se fonde « sur la Constitution » de 1992. Pour la CMA, il est impératif d’ajouter à cet endroit qu’elle se fonde aussi sur l’accord d’Alger, qui pour eux complète la Constitution.

Ses représentants veulent aussi que l’application de cet accord figure clairement dans les objectifs de la feuille de route de la transition. Lundi soir, dans son discours à la nation, à la veille du soixantième anniversaire de l’indépendance, le colonel Assimi Goïta s’est engagé à mettre en œuvre cet accord mais pour la CMA cela ne suffit pas : il faut des garde-fous. Si elle n’obtient pas gain de cause, la CMA a fait savoir qu’elle refuserait de siéger au Conseil national de la transition, son organe législatif.

Un souci exprimé aussi par l’Algérie. À deux reprises, le ministre des Affaires étrangères algérien est venu à Bamako depuis le coup d’État pour pousser en ce sens.

Les consultations continuent

D’autre part, un autre rendez-vous d’envergure est attendu au Mali. Goodluck Jonathan, le médiateur de la Cédéao, est attendu ce mercredi à Bamako. Le médiateur a pour mission d’évaluer si les conditions sont réunies pour une levée des sanctions de la Cédéao.

L’enjeu de cette visite est de taille car l’embargo pèse déjà sur la population malienne et la Cédéao a menacé de le durcir si elle n’obtenait pas ce qu’elle demande à savoir un président et un Premier ministre civils. Au cours des cérémonies d’indépendance, Assimi Goïta a plaidé pour une levée de ces sanctions, estimant avoir répondu aux demandes de la Cédéao.

Mais concrètement, il manque encore le Premier ministre et c’est sur ce point que la Cédéao veut être rassurée. Les chancelleries européennes ont également fait passer un message à la junte : « Nous voulons un vrai civil cette fois », glisse une source diplomatique, en référence à la double casquette « civilo-militaire » du président Bah N’Daw.

Ce sera en quelque sorte « un test », explique cette source sur la « volonté réelle » de la junte de ne pas conserver l’ensemble des leviers du pouvoir.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. La CMA n’aura rien. Cela prendra le temps qu’il faut mais la CMA etr ses complices seront tués ou chassés du Mali pour toujours InchAllah

  2. Voilà cma viens encore nous dérange pour rien avec la complicité de la France. Presonne va vous écouter ici maudi. Laisse notre pays en paix on veux cette pays avancer ok. Pourquoi cma fait touts les jours mêmes comédien. Merci beaucoup les militaires pour faire dégage Ibk

  3. CMA
    Tout le Mali sait que vous etes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressoources du nord.
    Tout le MALI sait qu`acune population ne vous soutient
    Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .
    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au Nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au Nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes
    *chaque tristesse /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au Nord MALI sera une nuit obscure dans vos tombes /comme le cas de Jonas dans le poisson en mer /en pleine nuit
    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriotes pour de l`or que vous etes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minereaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est pas eternel et que vous avez interet A vous repentir et vous ranger du cote des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recomandé par le seigneur de l`univers.
    Savez vous que l`or est une element pur qui ne se vole pas? Connaissez vous l`impact de la malediction de l`or /elle frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

  4. Un journal malien qui appelle le CNSP “la junte”, tout comme la presse étrangère malveillante les appelle? Quand meme, un peu de respect pour nos liberateurs.

  5. A l’attention de ceux qui seront en charge de la gestion de la “TRANSITION”, ne prenez pas de risque en se référant à cet accord dans aucun acte de la République avant qu’il ne passe devant la nouvelle Assemblée Nationale qui édictera la conduite à tenir. La CMA a ses Conseillers occultes qui les poussent à vous tendre des pièges hautement juridiques. Si elle veut rentrer dans la République, elle est la bienvenue. Mais, il faut qu’elle arrête de poser des actes de forfaiture. Le DNI a prévu la révision de cet accord et il doit être ainsi. La version révisée doit être examinée en Conseil des Ministres et faire l’objet de projets de textes qui seront soumis à l’appréciation de l’Assemblée Nationale et éventuellement validé par voie référendaire. Tout le reste relève de la forfaiture.
    En bon entendeur!

  6. CMA
    Tout le Mali sait que vous etes un groupsucule criminel A la solde de la france pour piller l`or et les ressoources du nord.
    Tout le MALI sait qu`acune population ne vous soutient
    Et que vous les prenez en otage sous les armes.

    NOUS VOUS DEMANDONS D`ARRETER LE CHANTAGE .
    SACHEZ QUE :
    *Chaque Larme coulée/ d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au Nord MALI sera un sumani dans vos tombes
    *Chaque cri ou pleure /d`un vieux ,d`une Vielle ,d`un garcon ,d`une fille au Nord MALI sera un tonnerre dans vos tombes

    Vous avez osez pactifier avec le diable pour mettre A feu et A sang vos compatriots pour de l`or que vous etes en atrain de voler avec la france ainsique d`autres minereaux precieux.
    Rappelez vous que le monde n`est aps eternel et que vous avez interet A vous repentir et vous ranger du cote des fils et filles du pays.
    Votre destin est deja sur la mauvaise route contraire A ce recomandé par le seigneur de l`univers.
    Savez vous que l`or est une element pur qui ne vole pas? Connaissez vous l`impact de la malediction de l`or /frappe sur toute la descendance /A bon entendeur salue.

  7. La cedeao fait pression,
    L’ ua fait pression,
    La cma fait pression,

    Rires….!!! Je pète de rires…..!!! MDR…..!!!

    ET QUE DIT ou QUE FAIT la france..????

    LA MINABLE et LÂCHE france se cache derrière la cedeao,

    LA MINABLE et LÂCHE france se cache derrière l’ua,

    LA MINABLE et LÂCHE france se cache derrière la cma,

    Mais , que la france sache: l’ accord de non-paix d’Alger ne passe pas et ne passer jamais.

    • On reproche beaucoup de choses à la France mais je suis curieuse de savoir les contreparties que nos gouvernants ont en échange de tous ces accords ,

      La France défend ces intérêts comme tout pays qui se respecte, ce sont les nôtres le problème

  8. CMA vous avez assez versé de SANG MALIEN AVEC VOTRE COMPLICE LA FRANCE CA VA VOUS COUTEZ TRÈS TRÈS CHER……….

    D`AVOIR COMMIS TANT DE CRIMES ……… SUR DE PAISIBLES POPULATIONS…………..

    VOUS avez intérêt A arrêter avec les chantages et A VOUS RANGEZ SUR LA IGNE DES FILS DIGNES DU PAYS au lieu de piller les ressources du sol Malien avec votre complice la france……………..

    Vous n`echaperez pas A vos crimes de viols et autres commis sur les populations Maliennes..

  9. CMA vous avez assez versé de SANG MALIEN AVEC VOTRE COMPLICE LA FRANCE CA VA VOUS COUTEZ TRÈS TRÈS CHER……….

    D`AVOIR COMMIS TANT DE CRIMES ……… SUR DE PAISIBLES POPULATIONS…………..

    VOUS avez intérêt A arrêter avec les chantages et A VOUS RANGEZ SUR LA IGNE DES FILS DIGNES DU PAYS au lieu de piller les ressources du sol Malien avec votre complice la france……………..

    Vous n`echaperez pas A vos crimes de viols et autres commis sur les populations Malin

  10. Braves populations de Kidal…..

    Nous savons que vous êtes en otage par la CMA est un groupuscule criminel manipulé par la france en volant l`or et les ressources rares du nord Mali.

    les autres fils du pays vous libéreront de ce groupuscule mafieux / égoïstes par la grace de Dieu. ce groupuscule criminel qui a déjà assez versé assez de sang sur le sol Malien………..

  11. CMA SACHEZ QUE LES AUTRES FILS DU PAYS NE VOUS LAISSERONT PAS PRENDRE ETERNELLEMENT EN OTAGE LES PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL ………….EN COMPLICITE AVEC LA FRANCE QUI EST PLUS MALIGNE QUE VOUS………….POUR VOLER /PILLER L`OR ET LES AUTRES RESSOURCES DU NORD MALI.

  12. L’ACCORD D’ALGER a été scellé entre un homme politique, IBK, et les séparatistes manipulés par la France.
    Ni le conseil des ministres, ni le parlement malien n’ont été sollicités pour donner leurs avis sur un accord qui valide la partition du Mali.
    L’ACCORD D’ALGER N’ENGAGE PAS LE PEUPLE MALIEN.
    Il est caduque.
    C’est une perte de temps de disserter sur cet ACCORD INDIGNE dont l’application valide la LÂCHETÉ DU PEUPLE MALIEN.
    IL FAUT PRÉFÉRER REPRENDRE LES ARMES QUE D’APPLIQUER CET ACCORD.
    Si les séparatistes veulent la paix, qu’ils acceptent qu’on rediscute.
    Ils savent pertinemment que ce n’est pas eux qui ont gagné la bataille de kidal en mai 2014 car s’ils insistent sur cet accord indigne,c’est qu’ils pensent qu’ils sont en position de force pour avoir gagné sur le terrain.
    LA POSITION DE FORCE EST FACTICE.
    C’est la France qui a gagné contre l’armée malienne, c’est elle aussi qui empêche l’État Malien d’avoir la plénitude de sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire.
    LA BATAILLE À MENER POUR RÉCUPÉRER NOTRE TERRITOIRE N’EST PAS MILITAIRE ,MAIS DIPLOMATIQUE.
    Il s’agit de récupérer un territoire, pas d’appliquer un accord indigne de la bravoure du peuple malien.
    L’autorité politique qui incarne l’État malien doit être plus imaginative pour obliger la France à cesser toute collaboration avec les séparatistes.
    CEUX QUI INCARNENT L’ÉTAT DU MALI DOIVENT REFLÉTER LA DIGNITÉ DE L’HOMME MALIEN EN REFUSANT D’ÊTRE MIS AU MÊME PIED D’ÉGALITÉ QUE DES SÉPARATISTES CRIMINELS RESPONSABLE DES ASSASSINATS ABOMINABLES.
    Ils doivent quitter les hôtels luxueux de Bamako pour aller s’installer à kidal.
    L’État malien ne doit avoir les contacts qu’avec les fonctionnaires de l’ONU jusqu’à ce que les séparatistes acceptent de renégocier un autre accord.
    L’imagination des autorités politiques maliennes consiste à multiplier les partenaires internationaux.
    ON DOIT MONTRER DANS LES ACTES QUE L’ÉTAT DU MALI EST SOUVERAIN.
    C’est la seule façon de ramener la paix dans notre pays.
    La lâcheté qui consiste à mettre l’État malien au même pied d’égalité que les séparatistes rend le Mali permanemment insécurisé car le peuple malien n’acceptera jamais que soit instauré le pouvoir d’une minorité Touareg esclavagiste au Nord du Mali.
    Pour avoir ce comportement digne au sommet de l’État, toute autorité politique doit avoir le soutien de la population.
    C’est pourquoi BA N’DAOU doit collaborer étroitement avec le M5-RFP en choisissant son premier ministre parmi les hommes politiques apolitiques de son comité stratégique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. L’accord doit être lui-même subir une révision dont l’élaboration impliquera l’opinion du peuple malien ainsi que la vision de la RÉVOLUTION. Rien ne sera plus comme avant…c’est le moment du CHANGEMENT… donc la CMA n’aura pas le privilège de rester camper sur sa position de sabotage kidalien vis a vis de la souveraineté et l’autorité de l’état du Mali. Il faut que la CMA comprenne aussi vite que la donne va changer au Mali car le peuple et la RÉVOLUTION ne laisseront plus aucun de ses dirigeants se soumettre indéfiniment a la méthode double- jeu par laquelle la France a bloqué notre armée aux portes de Kidal et donc donner l’opportunité a MNLA &co (qui était éliminé par Mujao) a se reconstituer pour continuer a saboter la paix au Mali!

    L’autorité actuelle de la transition malienne n’a ni raison ni intérêt a se soumettre au chantage irrédentiste de la CMA. L’autre option très dangereux pour la CMA ce qu’elle continue de provoquer le peuple et nos militaires martyrisés depuis 2012 …qui en ont désormais marre de sa longue collaboration avec les narco- terroristes (confirmée par un rapport d’expert de l’Onu https://www.maliweb.net/nations-unies/rapport-de-l-onu-la-cma-et-la-plateforme-complices-de-terroristes-et-2863123.html) et qui risquent de faire recours a des moyens les plus radicaux, y compris l’option militaire contre Kidal. La donne doit changer a travers une nouvelle coopération militaire bilatérale qui s’impose avec d”autres partenaires (ex., Russie etc.. ) Il y a le proverbe bambara qui dit: baa gnè gwané bè kini kè…cabri trop pincé finira par mordre comme un lion! Il faut alors rêver pour croire que le Mali va continuer a rester dans la soumission militaire lâche pendant que ses populations et ses soldats sont massacrés par les partenaires terroristes de la CMA!!!

    Le chantage international traitreux de la CMA contre la souveraineté du Mali et la paix au détriment du peuple meurtri du Mali doit impérativement cesser …sinon je vous jure de Dieu que ça finira par mal tourner pour elle! Nulle part au monde un peuple de 21 millions sur un territoire de 1200 000 km2 (avec une immense richesse naturelle) n’accepterait d’être pris en otage et vendu par un groupe armé de 2500 rebelles sous prétexte de défendre l’autodétermination d’une certaine minorité infime de 400 000 personnes (touaregs dont encore une partie ne se reconnait pas en la CMA) ! Il n y a aucune justification ni politique ni démographique au combat militariste de la CMA qui est en train de détruire le Mali du nord au centre.

    C’est bien par les armes et le soutien extérieur que la CMA a pu prendre et maintenir le Mali en otage! Attention donc de ne pas pousser nos FAMAS a conclure que seul par les mêmes armes que la CMA nous foutra la paix! Il faut prendre la PAIX en PAIX et non de continuer le chantage!

  14. ERRATUM ;

    ‘’… La Coalition des mouvements de l’Azawad réclame notamment une référence plus explicite à l’accord d’Alger dans le préambule de la charte de la transition. Actuellement, il est écrit dans ce préambule que la charte se fonde « sur la Constitution » de 1992. Pour la CMA, il est impératif d’ajouter à cet endroit qu’elle se fonde aussi sur l’accord d’Alger, qui pour eux complète la Constitution…
    …Ses représentants veulent aussi que l’application de cet accord figure clairement dans les objectifs de la feuille de route de la transition…
    … le colonel Assimi Goïta s’est engagé à mettre en œuvre cet accord mais pour la CMA cela ne suffit pas : il faut des garde-fous. Si elle n’obtient pas gain de cause, la CMA a fait savoir qu’elle refuserait de siéger au Conseil national de la transition, son organe législatif.
    Un souci exprimé aussi par l’Algérie. À deux reprises, le ministre des Affaires étrangères algérien est venu à Bamako depuis le coup d’État pour pousser en ce sens… ‘’ … ///…

    :
    C’est ainsi que débuta le Régime du Président IBK.
    Chaque fois qu’on cède à une exigence, elle en amène une autre…, ainsi de suite… !!!
    Au début l’Homme IBK était déterminé à mettre en œuvre une Politique qui va permettre à son pays de sortir de la crise.
    Si cette crise est née entre Maliens, au Mali. Sa résolution a fini par échapper désormais au Pouvoir central de Bamako et aux rebelles séparatistes.
    Désormais la COMMUNAUTE INTERNATIONALE s’implique. Avec l’entrée de Grandes puissances étrangères ayant un autre agenda que les intérêts de l’ETAT Malien et de son PEUPLE.
    En ALGERIE même, les problèmes inter-Algériens se règlent entre Algériens et en ALGERIE. Comme on dit : ‘’ les linges sales se lavent en Famille ‘’. Ils ne permettent à personne ni à aucun autre Pays aussi puissant soit-il de s’en mêler.
    Les Maliens, eux, n’arrivent plus à laver leurs linges sales en Famille. C’est tout le monde qui s’en mêle. L’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU, la CEDEAO, ETC… Car, la Politique du Président IBK a fini par plier sous les coups de boutoir des rebelles séparatistes de Kidal ayant trouvé appui à l’Etranger.
    Les accords de Ouagadougou…
    Chaque exigence acceptée en appelant une autre. De nouvelles négociations sont réclamées par les rebelles. Mais cette fois, il faut aller négocier en territoire neutre. En Algérie.
    Plus IBK lâchait du lest, plus il y avait de revendications et d’exigence des rebelles. La COMMUNAUTE INTERNATIONALE censée aider le Mali à conserver sa souveraineté entière sur l’intégralité de son Territoire, s’est faite plus conciliante avec les rebelles, et mettait la pression sur l’ETAT Malien pour qu’il accepte des négociations.
    IBK dit OUI aux négociations, mais des négociations en terre Malienne. Refus des rebelles. Et à nouveau la COMMUNAUTE INTERNATIONALE met la pression sur IBK pour qu’il accepte d’aller négocier à ALGER.
    Des accords négociés en ALGERIE sont signés à Bamako. Ouf…, l’honneur est sauf… !
    Sauf que ça n’a pas mis un terme à la crise. Il y a toujours autant de Soldats Maliens et Etrangers qui continuent de mourir au Mali.
    Assimi GOÏTA et bientôt avec Bah NDAW en tandem face aux mêmes Acteurs les rebelles séparatistes qui menacent en permanence…, la COMMUNAUTE INTERNATIONALE, et la pression de Grandes puissances étrangères ayant un autre agenda que les intérêts de l’ETAT Malien et de son PEUPLE.
    Et si les rebelles arrivaient enfin à intégrer le fait qu’ils sont Maliens comme les Maliens de Kayes, les Maliens de Koulikoro, les Maliens de Sikasso, les Maliens de Bamako, les Maliens de Ségou, les Maliens de Mopti, les Maliens de Gao, les Maliens de Tombouctou, les Maliens de kidal, les Maliens de Taounénit et les Maliens de Ménaka. Pas plus Maliens, pas moins Maliens que les autres Maliens.
    Que nous aussi Maliens, nous puissions laver notre linge sale en Famille.
    Pas question de Régions autonomes, encore moins questions d’indépendance ou de Fédéralisme.
    Pas d’élection au suffrage universel, de Gouverneurs ou de Présidents de Régions autonomes.
    Les Américains, les Allemands, les Français, la Grande Bretagne…, ces Puissances là, peuvent se le permettre. Ils n’ont plus de problème d’Unité Nationale, de Cohésion Nationale. Leurs Nations sont formées, indivisibles, acceptées de toutes et de tous.
    Dans notre pays chaque Président élu d’une éventuelle Région autonome, va se voir en futur et potentiel Président de sa région devenant une république. Alors à la première crise budgétaire avec l’ETAT central, il demandera l’indépendance totale de sa région.
    Nous Prions pour que la Politique de Bah NDAO, d’ASSIMI GOÏTA et celle du futur Président élu dans 18 mois, ne finisse pas comme celle qui vient de finir.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. ‘’… La Coalition des mouvements de l’Azawad réclame notamment une référence plus explicite à l’accord d’Alger dans le préambule de la charte de la transition. Actuellement, il est écrit dans ce préambule que la charte se fonde « sur la Constitution » de 1992. Pour la CMA, il est impératif d’ajouter à cet endroit qu’elle se fonde aussi sur l’accord d’Alger, qui pour eux complète la Constitution…
    …Ses représentants veulent aussi que l’application de cet accord figure clairement dans les objectifs de la feuille de route de la transition…
    … le colonel Assimi Goïta s’est engagé à mettre en œuvre cet accord mais pour la CMA cela ne suffit pas : il faut des garde-fous. Si elle n’obtient pas gain de cause, la CMA a fait savoir qu’elle refuserait de siéger au Conseil national de la transition, son organe législatif.
    Un souci exprimé aussi par l’Algérie. À deux reprises, le ministre des Affaires étrangères algérien est venu à Bamako depuis le coup d’État pour pousser en ce sens… ‘’ … ///…

    :
    C’est ainsi que débuta le Régime du Président IBK.
    Chaque fois qu’on cède à une exigence, elle en amène une autre…, ainsi de suite… !!!
    Au début l’Homme IBK était déterminé à mettre en œuvre une Politique qui va permettre à son pays de sortir de la crise.
    Si cette crise est née entre Maliens, au Mali. Sa résolution a fini par échapper désormais au Pouvoir central de Bamako et aux rebelles séparatistes.
    Désormais la COMMUNAUTE INTERNATIONALE s’implique. Avec l’entrée de Grandes puissances étrangères ayant un autre agenda que les intérêts de l’ETAT Malien et de son PEUPLE.
    En ALGERIE même, les problèmes inter-Algériens se règlent entre Algériens et en ALGERIE. Comme on dit : ‘’ les linges sales se lavent en Famille ‘’. Ils ne permettent à personne ni à aucun autre Pays aussi puissant soit-il de s’en mêler.
    Les Maliens, eux, n’arrivent plus à laver leurs linges sales en Famille. C’est tout le monde qui s’en mêle. L’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU, la CEDEAO, ETC… Car, la Politique du Président IBK a fini par plier sous les coups de boutoir des rebelles séparatistes de Kidal ayant trouvé appui à l’Etranger.
    Les accords de Ouagadougou…
    Chaque exigence acceptée en appelant une autre. De nouvelles négociations sont réclamées par les rebelles. Mais cette fois, il faut aller négocier en territoire neutre. En Algérie.
    Plus IBK lâchait du lest, plus il y avait de revendications et d’exigence des rebelles. La COMMUNAUTE INTERNATIONALE censée aider le Mali à conserver sa souveraineté entière sur l’intégralité de son Territoire, s’est faite plus conciliante avec les rebelles, et mettait la pression sur l’ETAT Malien pour qu’il accepte des négociations.
    IBK dit OUI aux négociations, mais des négociations en terre Malienne. Refus des rebelles. Et à nouveau la COMMUNAUTE INTERNATIONALE met la pression sur IBK pour qu’il accepte d’aller négocier à ALGER.
    Des accords négociés en ALGERIE sont signés à Bamako. Ouf…, l’honneur est sauf… !
    Sauf que ça n’a pas mis un terme à la crise. Il y a toujours autant de Soldats Maliens et Etrangers qui continuent de mourir au Mali.
    Assimi GOÏTA et bientôt avec Bah NDAW en tandem face aux mêmes Acteurs les rebelles séparatistes qui menassent en permanence…, la COMMUNAUTE INTERNATIONALE, et la pression de Grandes puissances étrangères ayant un autre agenda que les intérêts de l’ETAT Malien et de son PEUPLE.
    Et si les rebelles arrivaient enfin à intégrer le fait qu’ils sont Maliens comme les Maliens de Kayes, les Maliens de Koulikoro, les Maliens de Sikasso, les Maliens de Bamako, les Maliens de Ségou, les Maliens de Gao, les Maliens de Tombouctou, les Maliens de kidal, les Maliens de Taounénit et les Maliens de Ménaka. Pas plus Maliens, pas moins Maliens que les autres Maliens.
    Que nous aussi Maliens, nous puissions laver notre linge sale en Famille.
    Pas question de Régions autonomes, encore moins questions d’indépendance ou de Fédéralisme.
    Pas d’élection au suffrage universel, de Gouverneurs ou de Présidents de Régions autonomes.
    Les Américains, les Allemands, les Français, la Grande Bretagne…, ces Puissances là, peuvent se le permettre. Ils n’ont plus de problème d’Unité Nationale, de Cohésion Nationale. Leurs Nations sont formées, indivisibles, acceptées de toutes et de tous.
    Dans notre pays chaque Président élu d’une éventuelle Région autonome, va se voir en futur et potentiel Président de sa région devenant une république. Alors à la première crise budgétaire avec l’ETAT central, il demandera l’indépendance totale de sa région.
    Nous Prions pour que la Politique de Bah NDAO, d’ASSIMI GOÏTA et celle du futur Président élu dans 18 mois, ne finisse pas comme celle qui vient de finir.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. CMA SACHEZ QUE LES AUTRES FILS DU PAYS NE VOUS LAISSERONT PAS PRENDRE ETERNELLEMENT EN OTAGE LES PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL ………….EN COMPLICITE AVEC LA FRANCE QUI EST PLUS MALIGNE QUE VOUS………….POUR VOLER /PILLER L`OR ET LES AUTRES RESSOURCES DU NORD MALI.

  17. QUE LA CMA SACHE QUE LES TEMPS ONT CHANGE LA RECREATION EST TERMINEE ELLE DOIT REPONDRE DE SA COLISION AVEC LE TRROSRISME ET DE SES CRIMES SUR DE PAISIBLES POPULATIONS.

    LA CMA QUI A PRIS EN OTAGE LES POPULATIONS DE KIDAL EN COMPLCITE AVEC LA FRANCE POUR VOLER ;LES RESSOURCES AU NORD NE SAURAIT ETRE CAUTIONNE…….CECI EST CONNU DE TOUS,……

  18. #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAINS MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.

  19. L’Accord d’Alger est un Etat dans un Etat Souverain.C’est la source de tout ce bouleversement politique au Mali.Il ne doit y avoir aucune tergiversance pour declarer que toutes les collectivites nationales Maliennes auront les memes droits et les memes obligations.Il est juste que dans le cadre de la politique d’harmonisation du territoire Malien,le Nord recoive des investissements additionnels et des investissements d’integration nationale dans le cadre du plan de developpement economique national.L’armee doit etablir une force capable de maintenir la paix dans cette partie du pays.Des troupes armees des pays amis doivent etre invitees pour le maintien de la paix et pour le developpement regional accelere.Si cet Accord n’est pas nettoye de toutes les clauses qui enfreignent la souverainete nationale du Mali, et viole la Constitution du Mali, il doit etre rendu caduc.Il n’y a pas d’autre optionm!

  20. Les chancelleries européennes qui veulent un vrai premier ministre civil c’est-à-dire ? Foutons nous la Paix, Le président de transition qui nommera son premier ministre point barré

  21. Reasonable government would find it impossible to honor agreement giving those who murderously worked with terrorists preferential treatment plus would choose not too. Algiers terrorist agreement give CMA special consideration not provided to all thus for lack of equal treatment to all is void. Illusion of special treatment for caucasians or any group is no longer acceptable plus offensive for any group to make that condition essential to agreement. Where such group choose war it should be given merciless war to its last fighter.
    Error of giving special consideration to CMA with them having had terrorists assistance having been given in military training by rogue elite troops from throughout world is condition we will not change but we must not allow that occurrence influence our decision. Time have come for Mali to again conduct itself as world class independent nation if it expect to be one.
    Work smart plus be at least as tough as situation require.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  22. La chancellerie occidentale qui veut un vrai civil doit faire attention
    Vous êtes des agneaux comparés a certains de nos civils

    Si vous arrêtez pas vos pression on va mettre pro Russe comme Oumar Mariko et vous verrez !!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here