Mali: la France s’apprête à soumettre une nouvelle résolution à l’ONU

7

La France s’apprête à soumettre une nouvelle résolution au Conseil de sécurité de l’ONU afin d’ autoriser l’intervention d’une force militaire internationale au Nord-Mali, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

“La France, en concertation avec tous ses partenaires, entend proposer une nouvelle résolution pour répondre à la demande des autorités maliennes (d’une action militaire)”, a déclaré le porte- parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse régulier.

Commentant le rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon sur la question malienne, rendu public ce jour même, le haut diplomate français a rappelé l’intention de son gouvernement de jouer un rôle clé dans la résolution de ce conflit, en défendant un nouveau texte devant l’ONU, après l’adoption des précédentes résolutions 2056 et 2071 sur le Mali.

“Conformément à la demande du Conseil de sécurité dans sa résolution 2071, le secrétaire général des Nations unies a fait des recommandations sur les moyens de dégager une solution d’ensemble à la crise malienne,” a constaté M. Lalliot.

“Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la triple approche de la crise, politique, humanitaire et militaire, promue par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 2056 et 2071”, a-t-il poursuivi, assurant que la France soutenait cette approche et la nécessité de voir “les trois volets de la solution (..) progresser simultanément”.

Tout en rappelant l’importance, sur le plan politique, d’ouvrir “un véritable dialogue” entre les autorités maliennes et les groupes rebelles non-terroristes du Nord-Mali et d’organiser une transition incluant la tenue d’élections, le porte-parole a insisté sur l’urgence d’une intervention armée dûment autorisée par l’ONU.

“Sur le plan militaire, comme le souligne le secrétaire général des Nations unies, une action urgente est requise pour aider le gouvernement malien à réunifier le pays et mettre un terme à la menace qu’ Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) fait peser sur le Mali, ses voisins et toute la communauté internationale,” a affirmé M. Lalliot.

“Comme le relève le secrétaire général, le concept stratégique établi par la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et endossé par l’Union africaine servira de référence à l’examen par le Conseil de sécurité de la demande africaine d’une autorisation d’une force internationale sous chapitre VII de la Charte,” a-t-il, en outre, souligné.

Un plan d’intervention militaire a, en effet, été approuvé, le 11 novembre dernier, à Abuja, au Nigeria, par la CEDEAO et doit obtenir l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, avant d’être mis en oeuvre.

Le Mali traverse actuellement une grave crise politique, ayant perdu le contrôle d’une partie de son territoire, à la suite d’un coup d’Etat militaire survenu le 22 mars dernier, qui a renversé le gouvernement du président Amadou Toumani Touré et facilité la progression de la rébellion touareg, mais aussi de groupes islamistes armés comme celui d’Ansar Eddine, au nord du pays ouest- africain.

La France a promis de fournir un soutien “logistique” à une intervention militaire africaine au Mali pour déloger des islamistes radicaux, tout en excluant de déployer des soldats français au Mali.

Publié le 2012-11-30 10:54:34 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Abat les opposants ipocrite imbecilent ki cree la confision entre nous laissent nous en paix nous voulons vive avec la paix le pouvoir n’est pas fait pour tout le monde 😈 😈

  2. vive la France! le mali ne vous dira jamais assez merci…Toutefois, tant que la question de la junte de kati ne sera pas reglée en exterminant physiquement ceux qui sont à sa tete, tous vos efforts et tous les espoirs du peuple malien risqueront de tomber à l’eau.

  3. Vive le peuple français, vive Hollande qui ne laissera pas la mafia algero-corééno-italienne sacrifier le Mali sur l’autel d’intérêts commerciaux et de la corruption de la diplomatie pétrolière de Bouteflika. C’est l’Algérie qui occupe le Nord du Mali! Ca crève l’œil. Aujourd’hui ce sont les djihadistes et le traitre Iyad qui font la guerre par procuration, demain ne vous étonnez pas de voir des soldats algériens à Gao, Tombouctou ou Kidal. Ban Ki Moon est un corrompu, Romano Prodi un mafiosi repenti prêt à tout pour assurer des marchés algériens à son pays. La France et les Etats Unis doivent demander une enquête internationale pour mettre fin à ce deal sur le dos du Mali et de ses populations qui souffrent le martyr.

  4. Enfin une bonne nouvelle apres la mediocrité de Banki-moon ou Mars je ne sais rien!!!

  5. OUI Vive la france de Hollande. Vive Holande vive Fabuis Vive ALASSANE OUATTARA,vive YAYI boni,ET TOUT CEUX QUI NOUS AIDE A SORTIR DE CETTE SITUATION.
    ABAS SARKOZY
    ABAS BOUTEFLIKA L INGRAT
    ABAS MARIKO ET AMINATA DRAMANE INCITATEURS AU COUP D ETAT
    ABAS LE COUP D ETAT
    ABAS LE MNLA PLUS DANGEREUX QUE LA JUNTE DE SANOGO
    JE VOUS DIRE ABAS ATT MAIS JE S HESITE CAR IL A BEAUCOUP TRAVAILE.MAIS IL FAUT QU IL RENDE COMPTE DE LA JUSTICE MALIENNE J AI PAS DIT QU ON L ARRETE MAIS K IL VIENT S EXPLIQUE DEVANT LE PEUPLE MALI DAVANT DES MAGISTRATS INTEGRES ET INDEPENDANT ON VEUT COMPRENDRE LES EVEMEMENS DE LA REBELLION ET DU PUTSCH.
    hollande reconcilie le Mali et la France alors VIVE LA FRANCE

Comments are closed.