Mali : Le Drian appelle à une mise en œuvre “accélérée” de l’accord d’Alger

7
“Le ministre a salué la récente signature d’un accord entre le gouvernement malien et l’opposition, qui marque le souhait des différentes parties de travailler ensemble à l’effort de stabilisation du pays. Il a appelé à une mise en œuvre accélérée de l’accord d’Alger, ainsi qu’à l’approfondissement du processus de dialogue et de réconciliation dans le centre du Mali”, a indiqué un communiqué du Quai d’Orsay à l’issue de son entretien avec son homologue malien Tiébilé Dramé.

Le ministre français, a ajouté le communiqué, a rappelé “l’engagement fort” de la France en faveur de la sécurité du Sahel et “son souhait d’appuyer les actions de stabilisation du Mali et des autres pays de la région, en particulier dans le cadre du G5 Sahel”.

Les deux ministres ont réaffirmé leur souhait de poursuivre “l’étroite coopération” qui lie la France et le Mali sur les questions sécuritaires ainsi que sur les enjeux économiques et de développement, a conclu le Quai d’Orsay.

L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a été signé le 15 mai 2015 à Bamako entre le gouvernement malien et les mouvements armés du nord du pays.

Il vise notamment à “reconstruire l’unité nationale du pays sur des bases novatrices, qui respectent son intégrité territoriale, tiennent compte de sa diversité ethnique et culturelle”.

Publié le samedi 18 mai 2019  |  APS

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. …LES TOUAREGS OU TARGUI NE SONT QUE DES TURCS METISSES RESTES EN AFRIQUE ET N ONT PAS DE LEGITIMITE A EUX SEULS SUR KIDAL NI SUR AUTRES TERRE MALIENNE…

    …VOILA NE NEGRE SE FAIT NIQUER PAR LE METISSAGE DE GUERRE DES ARABO-ISLAMISTES, ILS FONT DES ENFANTS DE DJIHAD ET CES ENFANTS SONT FAITS DES GUERRIERS ENVAHISSEURS QUI METTENT LE FEU AU CONTINENT PAR VOLONTE DE LEURS PERES VOLEURS VIOLEURS VAURIENS….

    …L AFRIQUE SE FAIT DEROBER SES TERRES AU PROFIT DES ABRAHAMIQUES COMME EN PALESTINE AUX AMERIQUES ET AILLEURS SUR LES ILES…

  2. le franc-maçon, la drienne, de l’ethnie française bretonne, a dit que les rebelles touaregs sont les amis de la franSS, après qu’ils aient mis le mali a genoux aves leurs amis islamistes …

    Si le mali suit un minable menteur ignoble de son état, comme lui … le mali restera dans sa poussiè-re encore pour longtemps !!!

    LE mali doit virer l’armée franSSaise et l’onul, pour se prendre en mains !

  3. Le DIAN ne chante que la même chanson «  mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation « , le Mali n’est pas sous la domination française comme avant le 22 Septembre 1960. Il sait Le DIAN comment les dirigeants français ont piégé les autorités de la Transition au Mali, ensuite IBK qui ne jure que par le nom de la France. Mais au delà de tout cela, le peuple souverain du Mali, dit non a la révision constitutionnelle . Qu’il soit rassuré que le compte à rebours a commencé . La France partira du Mali sur la pointe des pieds .

  4. Les maliens dans une large majorité ne se reconnaissent pas dans l’accord de paix , et c’est ce qui explique la difficulté de sa mise en oeuvre , sans langue de bois il convient par la voie de notre diplomatie de le préciser à nos amis français que le peuple malien n’est pas disposé à accepter un accord avec un mouvement d’orientation indépendantiste avéré.

  5. C’est une contradiction de chercher a perpetuer les ethnicites et les cultures ethniques dana un pays en developpement qui vise a consolider ces fondements qui condiussent au brassage des populations et aux valeurs communes.

  6. Wazekwa Tolo Doe, Maitre Féticheur á Mpetiona, commune rurale de Somasso, cercle de Bla, région de Ségou, Mali, Afrique

    NON, MR LE TRUAND, l’accord d’Alger DOIT ETRE RÉVISÉ, VOIRE JETÉ Á LA POUBELLE DE L’HISTOIRE.

    ET ON NE TOUCHE PAS Á LA CONSTITUTION DU MALI AVANT L’ ÉFONDREMENT TOTAL ET COMPLET DE LA FRANCE ET DE L’ UNION EUROPÉENNE.

    COMPRIS..??

    VIVE LES GILETS JAUNES ET QU’ IL FASSENT TRES VITE LEUR NOBLE TRAVAIL DE RÉFORME RADICAL DE L’ ÉTAT FRANCAIS RADICALISÉ ET FASCISÉ.

  7. De son accord,,ou leurs accords, car ça ne concerne pas le peuple malien du moment il n à pas été associé, on nous a imposé donc apportez le en Corse

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here