Mali: le G5 Sahel et la coopération bilatérale au cœur de la rencontre entre Macron et N’Daw

5

Accompagné de trois de ses ministres, le président de transition malien, Bah N’Daw, a été reçu mercredi par Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. Au menu des discussions: la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Le tête-à-tête entre les deux présidents a duré une trentaine de minutes et la discussion a tourné autour du prochain sommet G5 de N’Djamena. Mais, il a aussi été question de la transition au Mali, confie-t-on dans l’entourage de Bah N’Daw, de son rythme, de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été mis en œuvre.

Entretien franc

Les échanges ont été directs, ajoute Zeini Moulaye, le ministre malien des Affaires étrangères, mais cette première prise de contact s’est visiblement bien passée. L’entretien a été franc et nécessaire a conclu Bah N’Daw devant certains membres de son entourage.

Pour sa première rencontre avec un dirigeant hors Cédéao, le président de transition malien était accompagné de trois de ses ministres, celui des Affaires étrangères ainsi que ceux de la Défense et de l’Administration territoriale. Les colonels Sadio Camara et Abdoulaye Maiga, tous les deux issus de l’ex-junte, ont également pris part à ce déjeuner de travail.

Coopération bilatérale

La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian étaient également présents.

Au-delà des questions sécuritaires et politiques, tous ont échangé autour de la coopération bilatérale dans son ensemble.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les autres savent ceux qu’ils veulent, sauf nous les noires, on les utilise comme de petits gamins pour obtenir d’eux ceux qu’ils veulent, c’est vraiment pitoyable 🤯🤯🤯Macron travail sur l’indépendance énergétique de son pays des 50 ans à venir même 100 ans. Pour ce projet une à 3 régions du mali et plusieurs bases militaires annexées un aéroport à des milliards pour transporter tout vers la France sans passer par bamako et Niamey car le terminal de Kidal c’est pas les 10 touareg et leurs chameaux 🤪🤪🤪

  2. À BAS LA FRANCE qui ne fait que perpétré depuis des siècles l’esclavage de l’AFRIQUE !

    À MORT LA FRANCE qui ne fait qu’étouffer la population africaine épris d’autodetermination et l’assassine selon son bon vouloir !

    `À MORT TOUS CES TROLLS pédophiles, nés par le CUL, qui encense la france pédo-sataniste et RACISTE !

    VIVE LE COMBAT POUR LA LIBERTE !
    VIVE LE MALI !
    VIVE L’ISLAM !

  3. J’invite tous les malien(ne)s À REGARDER sur YOUTUBE la guerre d’ALGERIE !

    On doit s’inspirer de nos vaillants frères algériens et montrer à ce PEDOPHILES pédo-satanistes CRIMINELS que le MALI appartient aux MALIENS !

    Répondre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here