Mali : Le président Assimi Goïta s’est entretenu avec Angela Merkel

7

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta s’est entretenu au téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel, ce jeudi 30 septembre 2021, annonce un tweet de la Présidence.

« J’ai eu ce jeudi, 30 septembre 2021, un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Anguela Merkel », précise le chef de l’État dans un le tweet publié jeudi soir.

Les discussions entre les deux personnalités « ont porté sur les questions sécuritaires, de stabilité et de réformes institutionnelles », informe la même source.

Cet entretien téléphonique avec la chancelière allemande intervient à un moment où les incompréhensions persistes entre Bamako et Paris au sujet de « rumeurs » relatives à la signature de contrat entre le gouvernement du Mali et un groupe militaire de sécurité russe.

M. TOURÉ

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Angela Merkel que j’apprécie n’est plus pour bien longtemps au pouvoir..

    Au parlement Européen chaque pays est libre de choisir et la France quand elle propose de mettre en place TABUKA pour aider les forces du Sahel n’est pas sur de convaincre ses partenaires..
    La guerre dans cette région n’est pas la priorité de beaucoup de pays de l’UE

  2. belle initiative

    faut pas se mettre a dos les autres pays de l UE surtout les Allemands un grand peuple

    il faut isoler la France seulement et travailler avec tous les autres car bcp de pays ont horreur dude la démarche hautaine de la France au sein de l UE . exemple la POLOGNE et l Anglettere mais il y en a d autres e
    mais ne peuvent rien dire , ils viendront si c est dans leur intérêts quoique veuille la France

  3. LES ALLEMANDS COMME L’AUSTRALIE VONT TAPER LA FRANCE DANS LE DOS. LES ALLEMANS ONT UN MARCHE D’OLEODUC LE PLUS IMPORTANT AVEC LA RUSSIE. SI LA FRANCE EST FEMME ELLE N’A QU’A ESSAYER DE BLOQUER CE MARCHE, ELLE VA L’APPRENDRE A SES DEPENDS

    LA FRANCE EST AUX ABOIS, CAR SES PARTENAIRES SONT ENTRAIN DE SE TOURNER VERS D’AUTRES ALLIES.
    CEUX QUI PENSENT QUE NOUS DEVRONT TREMBLOTER A LA MOINDRE DES MENACES SE TROMPENT. ON NE PEUT PAS AVOIR PEUR DE MOURRIR ET CRAINDRE DE POURRIR.
    VIVE LA TRANSITION
    VIVE LE MALI

  4. ASSIMI

    FAIRE TRAVAILLER LES OCCIDENTAUX ET LES RUSSES ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME EST UNE UTOPIE

    MAIS TU AURAS EU AU MOINS LE MERITE D ESSAYER EN T APPUYANT SUR LA LOCOMOTIVE DE LUE QU EST L ALLEMAGNE.

    MAIS FAIS ATTENTION A TOI JE T EN PRIE CAR LA FRANCE VA TOUT FAIRE POUR TE BLOQUER-I
    ILS SONT ENTRAIN DE CRITRIQUER CHOGUEL PARTOUT LA OU ILS SONT PRESENT
    OCDE
    UE
    BANQUE MONDIALE
    FMI
    FED
    USA
    OTAN
    ONU

    PAS DE SOUCI CE SERAIT BIEN SI TU Y ARRIVES SINON

    LAISSES LES PARTIR !!!!!!!! et intensifie vers CHINE -TURQUIE-COREE DU NORD-ALGERIE-EGYPTE-INDE -AFRIQUE DU SUD

    MEME LE NIGERIA A ABANDONNE CETTE PISTE MAIS TENTE QUAND MEME TU N AS RIEN A PERDRE

    ernièrement, et après le feu vert donné par l’administration Trump à la vente de 12 avions d’attaque légers A-29 Super Tucano, le Nigeria a fait part de son intention de se procurer 12 hélicoptères de combat Bell AH-1 Cobra, des pièces de rechange et des munitions pour environ un milliard de dollars. Seulement, fin juillet, les comités des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont suspendu le processus de cette vente « en raison d’inquiétudes concernant d’éventuelles violations des droits humains » par les forces nigérianes, a révélé l’agence Reuters.

    Ainsi, les ONG de défense des droits de l’Homme accusent régulièrement ces dernières de faire un « usage excessif » de la force, en particulier contre le « Mouvement islamique du Nigeria » [MIN], une organisation chiite.

    Cela étant, s’il éprouve des difficultés à acquérir des équipements militaires dont il a besoin auprès des États-Unis, le Nigeria pourra toujours se tourner vers la Russie, qui doit déjà lui livrer 20 hélicoptères, dont 5 Mil Mi-17 et 15 Mil Mi-24. D’autant plus que les relations militaires entre les deux pays vont s’intensifier à l’avenir, avec l’accord de coopération qu’ils sont signé dans ce domaine le 23 août dernier.

    Décrit comme marquant une étape « historique » dans la relation bilatérale entre la Russie et le Nigeria, cet accord « fournit un cadre juridique pour […] la prestation de services après-vente, la formation du personnel […] et le transfert de technologie, entre autres », a précisé la diplomatie nigériane.

  5. POUR SES BALANCES DE LA MONNAIE EURO LA FRANCE AURAIT VENDU UNE PARTIE DE SES ACTIONS (SHARES) DU CFA DONC DE SES COLONIES DONT LE MALI, AUX ALLEMEANDS, SERAIT-IL LA RAISON POUR LES AGITEMENTS DES ALLEMANDS?

    🙂 MERKEL, LE MALI N EST PAS A VENDRE OU ACHETER, LES FRANCAIS VOUS ONT DUPE! 🙂

  6. ANGELA N EST PLUS DEVANT L ALLEMAGNE ET SURTOUT QU EST CE Q ELLE DIRAIT DES RUSSES AVEC QUI ELLE A TANT COLLABORE DURANT TOUTE SA PERIODE A LA CHANCELLERIE ALLEMANDE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here