Mali: les défis qui attendent le futur président

5
Le vainqueur de l'élection présidentielle malienne devra s'ateller à résoudre des problèmes sécuritaires et économiques. © REUTERS/Luc Gnago
Le vainqueur de l'élection présidentielle malienne devra s'ateller à résoudre des problèmes sécuritaires et économiques. © REUTERS/Luc Gnago

Quel que soit le président élu dimanche 12 août par les Maliens, il devra relever de nombreux défis au cours de sa mandature. Que ce soit en matière de sécurité, d’éducation ou de chômage des jeunes. Il aura également à faire face à des conflits intercommunautaires, qui prennent de l’ampleur dans le centre du pays.

Que son nom soit Soumaïla Cissé ou Ibrahim Boubacar Keïta, le futur président ne devrait pas avoir de réelles surprises : « Il n’y a pas véritablement de nouveaux défis. On se rend compte, à la lecture du contexte malien, que les défis qui étaient là depuis 2012/2013 perdurent aujourd’hui », explique Baba Dakono de l’Institut d’études de sécurité, basé à Bamako.

Pour anciens qu’ils soient, ces problèmes n’en restent pas moins nombreux. Ils portent notamment « sur l’amélioration de la gouvernance », souligne le chercheur. Les failles de gouvernance actuelles « sont exploitées par des réseaux criminels, par les extrémistes violents ». Il apparaît donc nécessaire au spécialiste de « refonder l’Etat même du Mali ».

En ce qui concerne la sécurité, plusieurs soucis s’accumulent : « criminalité organisée transnationale » et menace terroriste cohabitent. Pour Baba Dakono, ces dangers « ne pourraient être totalement vaincus que si le tout sécuritaire d’aujourd’hui parvenait à inclure des questions de gouvernance, de développement et aussi d’implication des communautés ». Il s’inquiète avant tout d’un éventuel déplacement du terrorisme « vers notamment le sud du Mali ou d’autres régions, le Burkina ou le Niger ».

Résoudre les conflits communautaires dans la région de Mopti

Dans le même temps, des conflits autrefois socioprofessionnels « sont en train de devenir communautaires », notamment dans la région de Mopti, dans le centre du pays. Pour Badié Hima, le directeur du National Democratic Institute (NDI) au Mali, la situation impose au futur chef de l’Etat la mise en place rapide d’un dialogue communautaire, « pour que les communautés puissent s’entendre ».

Des négociations qui ne doivent pas être « tirées par le haut » ni s’appuyer uniquement sur le sécuritaire, mais mettre « les communautés maliennes au centre de la discussion ». L’expert estime que « sans dialogue inter et intracommunautaire, ce sera extrêmement difficile ». Il ne pense pas qu’il puisse y avoir de solution « tant que les communautés de cette région ne s’asseyent pas pour discuter, identifier ce qui les oppose ». Et ce, « même si vous avez toutes les armées du monde autour de la région de Mopti ».

« Améliorer la qualité de l’éducation, la qualité de l’enseignement »

Au niveau économique, le vainqueur du second tour aura la lourde tâche de combattre le chômage. Badié Hima préconise « un plan Marshall sur la question de l’emploi ». Auquel il entend que soit associée la question de l’éducation, alors que le taux de réussite au bac n’a été que de 28,57% dans le pays cette année. « Le système éducatif mérite des moyens, des ressources humaines, des réformes pour améliorer la qualité de l’éducation, la qualité de l’enseignement » assène le directeur du NDI, qui souhaite aussi « une meilleure adaptation des programmes à l’emploi et aux besoins du pays ». Son espoir : « que tous les jeunes qui sortent de l’université ou des écoles professionnelles puissent s’insérer harmonieusement » dans la vie active.

Quel bilan tirer de la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta ?

Le chercheur Baba Dakono de l’Institut d’études de sécurité, basé à Bamako, fait le bilan de la présidence d’IBK.

“On n’a pas su contenir la menace terroriste, mais il y a quand même une relative amélioration de la sécurité en milieu urbain, notamment dans les grandes villes. […] Cette sécurisation de la capitale malienne a quand même permis de garantir une certaine forme de stabilité au pays”.

Par RFI Publié le 13-08-2018 Modifié le 13-08-2018 à 04:25

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, EVITONS la fuite en avant. Selon plusieurs sources concordantes LE PRESIDENT IBK a gagne’ au second tour! Les resultats seront annonce’s dans 4 jours!!!!
    Accompagnons le president dans sa mission! Les insultes, les emotions et les actions qui ne sont pas conformes aux lois en vigueur au Mali ne nous menorons nulle part.
    Mes propres analyses me font dire que le taux de participation etait faible parce que les grands candidats du premier tour n’ont pas donne’ de consigne de vote! L’insecurite’ au centre aussi a eloigne’ les electeurs des bureau de vote. Ce sont donc celles et ceux qui ont vote’ pour IBK et Soumaila au premier tour, qui ont vote’ au second tour! Ce sont donc les 41% d’IBK au premier tour qui ont battu les 17% de Soumaila au meme premier tour!
    Je dis aux partisans de Soumaila, AW BE’ KA SABALI! Notre faso est fragile. L’anarchie et le desordre ne peuvent en aucun cas etre accepte’s!
    Toutes les personnes qui ont des problemes avec les resultats, doivent deposer leurs plaints a’ la Cour Constitutionnelle. C’EST A’ LA COUR DE TRANCHER!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!

  2. Présomption de crise postélectorale, IBK menace :Ne me tentez pas, sinon, vous ne serez pas déçu ! »

    INCROYABLE!!!
    Juste…INCROYABLE!!!

    Voilà maintenant que ce lamentable tricheur ose et se permet carrément d’utiliser la MENACE!!!!

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les rebelles en les faisant LUI-MEME liberer massivement dès le début de son mandat…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant ces assassins en demandant LUI-MEME la levée de leurs mandats d’arrêt…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant cette ordure de Djery Maiga en osant le serrer dans ses bras (“ivre de bonheur”!!!)

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le journal français Le Monde qu’il était triomphalement vanté de “poursuivre en justice”, juste avant……de se dégonfler une fois de plus…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le FMI et les partenaires extérieurs, qui lui ont donné LA FESSEE devant le monde entier pour avoir volé dans les aides…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les religieux à qui il n’a eu de cesse de “cirer les babouches”, jusqu’à ce que ceux-ci, d’eux-mêmes, ne lui tournent le dos… etc etc etc

    Or, voilà que c’est justement CE MEME SPECIALISTE HISTORIQUE DE LA “DEGONFLE” qui ici entend jouer les……….hommes à poigne! (lol lol lol lol)

    Mais attention toutefois:
    Prudence! Comme TOUS LES LÂCHES ET LES DEGONFLES DE LA PLANETE QUI S’ECRASENT DEVANT N’IMPORTE QUEL ENNEMI “DANGEREUX”, Zonkeba peut effectivement se montrer “d’une poigne de fer”…….. contre des civils SANS ARMES!!!!

    Sauf que s’il s’avise cette fois à “montrer ses muscles” sur la SOCIETE CIVILE alors qu’il a passé 5 ans d’affilée à se dégonfler et se coucher devant les ennemis DANGEREUX du pays, c’est LUI et LUI SEUL qui risque au contraire de ne “pas être déçu” par la réponse populaire!!!!!!

    Attendons juste l’annonce OFFICIELLE de son inévitable “victoire” puisqu’entièrement obtenue par la triche et par la magouille, ET CE BOUFFON AUTO-SATISFAIT VA LE CONSTATER LUI-MEME!

    Après s’être déjà fait berner une 1ere fois par ce menteur-tricheur professionnel (et avoir dû ensuite le SUBIR pendant 5 ans!!!), si le peuple Malien devait encore se laisser passivement voler ses élections PAR CE MEME MENTEUR (!…), il deviendrait assurément “le peuple le plus stupide d’Afrique”!

    Et nous savons tous que contrairement à ce que croit Zonkéba, NOUS VOULONS CROIRE QUE C’EST LOIN D’ETRE LE CAS…

    Vous verrez bien (et IL verra bien!) que c’est L’ANNONCE OFFICIELLE d’une éventuelle “victoire” de ce bouffon qui SIGNERA LE TOP DEPART du soulèvement et de l’inévitable crise à venir…

  3. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NOUS DEVIONS EN PRINCIPE PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE MAIS NOUS AVIONS PRIS DU RETARD CAR EN AMAZONIE

    SI NOUS AVIONS PRIS PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDETIELLES 2018

    NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT REPOSERAIT SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ QUI A ENVAHIT LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    1)Nous leur disons et rappelons

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    *TOUS AU RENDEZ-VOUS DE L’HONNEUR
    DEBOUT VILLES ET CAMPAGNES
    DEBOUT FEMMES, JEUNES ET VIEUX
    POUR LA PATRIE EN MARCHE
    VERS L’AVENIR RADIEUX
    FORGEONS LE BIEN COMMUN
    ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE
    LE BONHEUR PAR LE LARBEUR
    FERA LE MALI DEMAIN

    Ne dit-on pas

    *LE RESPECT SE MÉRITE QUE ÇA SE MÉRITE MAIS DANS TOUS LES CAS SE GAGNE

    *LE RECEVOIR EST HUMILIANT

    *LA MAIN DE DESSUS EST PRÉFÉRABLE Á CELLE DE DESSOUS

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LA MEILLEURE AIDE EST CELLE QU’ON SE DONNE SOI-MÉME

    *L’ARBRE VIT Á L’AIDE DE SES RACINES

    *AINSI LEUR MALI DISPOSE POSSÈDE DANS TOUS LES DOMAINES DANS TOUTES LES SPÉCIALITÉS DES COMPÉTENCES

    Á SAVOIR DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AINSI CE SONT CES MALIENS ET MALIENNES ENFANTS JEUNES ADULTES SENIORS SANS DISTINCTION ETHNIQUE RELIGIEUSE D’ORIGINE SOCIALE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    «LES RACINES DE L’ARBRE MALI »

    QUI SERONT LES SEULS Á PRENDRE EN MAIN LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL-ÉCONOMIQUE-MILITAIRE DE LEUR MALI

    *ET NOUS ALLONS MAINTENIR ET ENCOURAGER LE TAUX DE NATALITÉ Á NIVEAU ÉLÉVÉ

    IL Y A BEAUCOUP D’ESPACES INHABITÉS INOCUPÉS QUI DOIVENT ÊTRE MIS EN VALEUR

    SURTOUT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT AVEC UN BRIN HONNÊTETÉ LES CONSÉQUENCES NÉFASTES RAVAGEUSES DES CONTRACEPTIFS Á SAVOIR LE DIABÈTE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX LES CANCERS DE L’UTÉRUS DES SEINS ET TOUTES LEURS COMPLICATIONS

    LA CHINE QUI ÉTAIT AU MÊME NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT QUE LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA EN 1960

    EST MAINTENANT LA DEUXIÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE ET VIENT EN AIDE MAINTENANT Á L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉ

    Á CAUSE DE SON MILLIARD ET DEMI D’HABITANTS QUI CONSTITUE UN GRAND MARCHÉ DE CONSOMATEURS

    ET GRÂCE Á SA BONNE GESTION RIGOUREUSE

    3)Nous leur disons et appelons

    *ON NE PEUT PAS ÊTRE UN GRAND PAYS AU PLAN MONDIAL SANS CROIRE EN SOI-MÊME

    *AUCUN ARBRE NE PEUT SE DÉVELOPPER GRANDIR ET DEVENIR FORT Á PARTIR DES RACINES D’UN AUTRE ARBRE

    AINSI LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES SE SONT DÉVELOPPÉS SANS L’AIDE D’UN TIERS

    *AINSI IL NE SERA PLUS QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR UN TIERS

    LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI SERA LE FAIT DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI SANS DISTINCTION DE RELIGION D’ETHNIE D’ÂGE ET D’ORIGINE SOCIALE

    4)Nous leur disons et rappelons

    *LES CONTRATS SIGNÉS PAR LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SERONT REVUS

    AINSI TOUT CONTRAT QUI N’EST FAVORABLE AVANTAGEUX POUR LEUR MALI ET LES POPULATIONS LOCALES SERA SIMPLEMENT RÉSILIÉ ANNULÉ

    5)Nous leur disons et rappelons

    *LES EXPLOITATIONS MINIÈRES SERONT FAITES PAR L’ÉTAT MALIEN ET PAR LES PRIVÉS MALIENS CONNUS COMME DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *L’AGRICULTURE SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE DE LEUR MALI SERA MODERNISÉ MÉCANISÉ

    ET LES PRODUITS DE L’AGRICULTURE QUELQUE SOIT LEUR NATURE SERONT TRANSFORMÉS EN PRODUITS FINIS CONSOMABLES GRÂCE AUX USINES DE L’ÉTAT MALIEN ET CELLES DES PRIVÉS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS

    *L’ÉLÉVAGE SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE MALIEN SERA MODERNISÉ AVEC LA NAISSANCE DES ÉTABLES ET DES FERMES PASTORALES MODERNES MÉCANISÉS

    ET IL NE SERA PLUS QUESTION DE DIVAGUER LES BÊTES D’ALLER DÉTRUIRE LES CHAMPS DES AGRICULTEURS

    ET COMNE LA TRANSHUMANCE EST ANNUELLE UN COULOIR BIEN DÉFINI SERA MIS EN PLACE POUR LA TRANSHUMANCE

    ET LES PRODUITS DE L’ÉLÉVAGE QUE ÇA SOIT LES BOVINS LES OVINS LES VOLAILLES ET LEUR PRODUITS DÉRIVÉS SERONT TRANSFORMÉS EN PRODUITS FINIS CONSOMABLES GRÂCE AUX USINES DE L’ÉTAT MALIENS ET CELLES DES PRIVÉS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS

    *LA PÊCHE SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE MALIEN SERA MODERNISÉ MÉCANISÉ

    ET LES PRODUITS DE LA PÉCHE SERONT TRANSFORMÉS EN PRODUITS FINIS CONSOMABLES GRÂCE AUX USINES DE L’ÉTAT MALIENS ET CELLES DES PRIVÉS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS

    *LES SOCIÉTÉS DE L’ÉTAT LES ENTREPRISES PRIVÉES SERONT POURVOYEURS FOURNISSEURS D’EMPLOIS POUR LES JEUNES SANS DISTINCTION DE SEXE D’ETHNIE DE RELIGION DE CONDITION SOCIALE

    *L’ÉTAT ENCOURAGERA ET INITIERA ET FINANCERA DES PROJETS RÉGÉNÉRATEURS DE REVENUS POUR LES JEUNES SANS DISTINCTION DE SEXE D’ETHNIE DE RELIGION DE CONDITION SOCIALE

    *TOUTES LES GRANDES VILLES SERONT DOPTÉES POURVUES D’UNE OU ET DEUX ZONES INDUSTRIELLES

    ET D’UN OU ET DEUX MALL OU GRANDS CENTRES COMMERCIAUX

    *UNE SOCIÉTÉ D’ÉTAT CHARGÉ DE L’ÉVACUATION ET DU TRAITEMENT DES DÉCHETS AVEC DES MOYENS MODERNES SERA CHARGÉE D’ASSURER LA PROPRETÉ LE NETTOYAGE L’HYGÈNE DES VILLES ET VILLAGES

    *TOUS LES BUREAUX DE DOUANES SUR LES AXES COMMERCIAUX DISPOSERONT DE SCANER POUR FACILITER LA FLUIDITÉ EN RÉDUISANT LE TEMPS DE CONTRÔLE

    6)Nous leur disons et rappelons

    L’INSTRUCTION EST LE SEUL REMÈDE Á LA STUPIDITÉ

    L’INSTRUCTION EST UN TRÉSOR ET LE TRAVAIL EN EST LA CLEF

    L’INSTRUCTION EST Á L’HOMME CE QUE LA CHARRUE EST Á LA TERRE

    L’INSTRUCTION EST LA BASE LA PLUS SÛRE POUR FONDER LE BONHEUR ET LA LIBERTÉ

    L’INSTRUCTION EST Á LA DÉMOCRATIE CE QUE LA FLAMME EST Á LA LAMPE C’EST LA CLARTÉ

    *CONCERNANT L’ÉDUCATION LA FORMATION

    SEULS LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES VENUS PAR VOCATION DISPENSERONT DES COURS

    AUX FINS D’ÉVITER DES NOTES DES DIPLÔMES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

    LES OUTILS D’ENSEIGNEMENT SERONT MODERNISÉS ET ADAPTÉS SELON LE TYPE D’ENSEIGNEMENT DISPENSÉ

    CHAQUE RÉGION SERA DOPTÉ AU MOINS DE DEUX GRANDES UNIVERSITÉS AUX FINS QUE LES APPRENANTS SOIENT DANS LEUR MILIEU NATUREL

    *LES ÉCOLES LES LYCÉES LES UNIVERSITÉS CONFESSIONNELS SERONT AUTORISÉS Á CONDITION DE RESPECTER LES NORMES LES STANDARDS LES PRESCRIPTIONS ÉTATIQUES

    *LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE LA MATERNELLE Á LA TERMINALE SERONT GRATUITS

    LES LIVRES SCOLAIRES ÉDITÉS PAR LA SOCIÉTÉ ÉTATIQUE D’ÉDITION SERONT DONNÉS GRATUITEMENT AUX ÉLÈVES QUI DEVRONT LES RENDRE EN FIN D’ANNÉE POUR QU’ILS PUISSENT ÊTRE RÉUTILISÉS

    LES ÉLÈVES QUI NE PRENDRONT PAS SOINS DEVRONT LES REMBOUSER EN FIN D’ANNÉE SINON ILS SERONT Á JAMAIS ET POUT TOUJOURS PRIVÉS DE GRATUITÉ

    *DES COURS DE VACANCE POUR RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES SERONT ORGANISÉS POUR LES ÉLÈVES ET LES ÉTUDIANTS QUI LE DÉSIRENT ET CELA DANS TOUS LES DOMAINES ET SPÉCIALITÉS

    CES COURS SERONT PRIS EN CHARGE PAR L’ÉTAT

    *LES RESPONSABLES DES ASSOCIATIONS D’ÉLÈVES ET D’ÉTUDIANTS SERONT DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS TRAVAILLEURS EXCELLENTS BRILLANTS CONNUS COMME TELS SE SOUCIANT DE LEURS CONDITIONS DE PERFOMANCE SCOLAIRE ET AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *LES MEILLEURS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES APRÈS LEURS CURSUS UNIVERSITAIRES BÉNÉFICIERONT DE BOURSES DE STAGE DANS DES UNIVERSITÉS D’OCCIDENT

    *LES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES HONNÉTES FIERS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI BÉNÉFICIERONT DES VOYAGES D’ÉCHANGES DES SAVOIRS

    *LE NOMBRE D’ÉTABLISSEMENT ÉTATIQUE DANS LES RÉGIONS SERA PROGRESSIVEMENT AUGMENTÉ SELON QUE BESOIN SE FERA SENTIR

    TOUS LES ENSEIGNANTS TOUS LES ÉLÈVES TOUS LES ÉTUDIANTS COUPABLES DE DÉLITS SERONT CONDAMNÉS Á LA HAUTEUR DU DÉLIT

    7)Nous leur disons et rappelons

    SANS LA SANTÉ ON NE JOUIT DE RIEN ET L’ÉTAT DE SANTÉ EST LE PREMIER DE L’HUMAIN

    LA SANTÉ EST UN FIL AUQUEL SONT ATTACHÉS PRESQUE TOUS LES BIENS

    LA SANTÉ EST DE TOUS LES TRÉSORS LE PLUS PRÉCIEUX MAIS ELLE EST SOUVENT LE PLUS MAL GARDÉ

    IL N’Y A POINT DE VRAI BONHEUR SANS LA SANTÉ CAR LORSQUE LE CORPS EST MALADE DANS LES SOUFFRANCES L’ÂME SOUFFRE ET NE SAURAIT GOÛTER AUX PLAISIRS

    *AINSI CONCERNANT LA SANTÉ

    TOUS LES 1044 AIRES DE SANTÉ RECENSÉES SERONT DOPTÉS DE CENTRES DE SANTÉ COMMUNAUTAIRES AVEC UN PLATEAU EN PERSONNEL ET MATÉRIELS PLUS PERFORMANTS

    600 CENTRES DE RÉFÉRENCE AVEC UN PLATEAU TECHNIQUE TRÉS PERFORMANTS VERONT LE JOUR ET ILS SERONT PROGRESSIVEMENT AUGMENTÉ DANS LES RÉGIONS SELON QUE LE BESOIN SE FERA SENTIR

    CHAQUE RÉGION DISPOSERA DE TROIS HÔPITAUX RÉGIONAUX ET D’UN HÔPITAL UNIVERSITAIRE

    TOUS LES MALIENS ET TOUTES LES MALIENNES SANS DISTINCTION D’ÂGE D’ETHNIE DE RELIGION DE CONDITION SOCIALE SERONT SOUS L’ASSURANCE COUVERTURE MALADIE POUR TOUS ET TOUT UN CHACUN

    ET UNE ATTENTION PARTICULIÈRE SERA RESERVÉE AUX PERSONNES DU TROISIÈME ÂGE AUX ORPHÉLINS ET AUX HANDICAPÉS MOTEURS ET PSYCHIQUES

    SEULS LES CLINIQUES ET HÔPITAUX PRIVÉS AGRÉÉS AURONT LE DROIT D’EXERCER

    *UNE USINE ÉTATIQUE POUR LA FABRICATION DES MÉDICAMENT VERRA LE JOUR

    *VU QUE LES HÔPITAUX RÉGIONAUX SERONT DOPTÉS DE TOUTES LES SPÉCIALITÉS AVEC DU MATÉRIELS DE HAUT NIVEAU

    IL NE SERA PLUS QUESTION DE PAYER DES FRAIS DE TRAITEMENT Á QUI QUE SOIT QUI IRA SE FAIRE SOIGNER Á L’EXTÉRIEUR DE SON MALI

    8)Nous leur disons et rappelons

    *UN PLAN DE RESTRUCTURATION ET DE CONSTRUCTION DES ROUTES ET PONTS DU CHEMIN DE FER DES VOIES FLUVIALES VERRA LE JOUR INDISPENSABLE POUR ATTEINDRE NOS OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT

    *L’ÉTAT CONSTRUIRA Á TRAVERS LE PAYS DES LOGEMENTS SOCIAUX

    L’ACCENT SERA MIS SUR L’URBANISATION DES VILLES ET TOUS LES QUARTIERS PRÉCAIRES SERONT RÉHABILITÉS

    *UNE VILLE SCIENTIQUE APPELÉE MALIBA VERRA LE JOUR ELLE SERA OUVERTE AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÈTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI SANS DISTINCTION D’ÂGE DE RELIGION D’ETHNIE DE NIVEAU D’INSTRUCTION DE CONDITION SOCIALE

    QUI ONT DES DÉCOUVERTES DES IDÉES INNOVANTES CRÉATIVES Á PROPOSER ET Á METTRE EN VALEUR EN PRATIQUE

    *LES MEILLEURS AGENTS OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ÉTUDIANTS ÉLÈVES AGRICULTEURS ÉLEVEURS PÊCHEURS CHEFS DE VILLAGE etc SERONT HONORÉS TOUS LES ANS

    *UNE CHAMBRE DES CHEFS TRADITIONNELS CHEFS RELIGIEUX FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI VERRA LE JOUR

    ILS SERONT CONSULTÉ ET DONNERONT LEURS AVIS SUR LES PROBLÈMES CRUCIAUX DÉLIQUATS DE LEUR MALI

    *TOUS LES LIEUX D’HABITATION SERONT PROGRESSIVEMENT DOPTÉS D’EAU COURANTE D’ÉLECTRICITÉ GRÂCE L’ÉNERGIE SOLAIRE

    *L’ÉTAT VA AIDER DES FEMMES LEADER HONNÉTES FIERS AYANT UN AMOUR PROFOND POU LEUR MALI DE CRÉER DES PARTIS POLITIQUES SEULES CONDITIONS D’AVOIR UNE BONNE ET VRAIE PARITÉ AU NIVEAU DU PARLEMENT

    *L’ÉTAT OUVRIRA DES CRÈCHES SUR LES LIEUX DE TRAVAIL PERMETTANT AINSI AUX FEMMES TRAVAILLEUSES D’ALLAITER LEURS BÉBÉS

    *TOUS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION DEPUIS LES ÉCOLES FONDAMENTALES JUSQU’AUX UNIVERSITÉS SERONT DOPTÉS

    DE CENTRES DE SANTÉ OÙ LES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS POURRONT SE FAIRE EXAMINER

    DE CRÈCHES POUR CELLES QUI ONT DES BÉBÉS AINSI ELLES AURONT LA POSSIBILITÉ D’ALLAITER LEURS BÉBÉS

    *IL NE SERA PLUS QUESTION D’EXCLURE UNE ÉLÈVE PAR CE QU’ELLE EST EN GROSSESSE

    ELLE SUIVRA SES COURS JUSQU’Á SON ACCOUCHEMENT

    DES COURS DE RATTRAPAGE SERONT ORGANISÉS POUR CELLES QUI ONT MANQUÉ LES COURS

    DES SESSIONS SPÉCIALES D’EXAMEN SERONT ORGANISÉES POUR CELLES QUI ONT ÉTÉ ABSENTES AUX EXAMENS DU FAIT DE LEURS ACCOUCHEMENTS

    *L’ÁGE DU MARIAGE SERA FIXÉ Á 16ANS QUELQUE SOIT LE SEXE

    *LA DIFFÉRENCE D’ÂGE ENTRE LES CONJOINTS NE PEUT EXCÉDER 15ANS

    *LA POLYGAMIE SERA PERMISE

    ELLE SERA AU MAXIMUM DE QUATRE ÉPOUSES POUR LES MUSULMANS APRÈS SEULEMENT L’ACCORD DE LA PREMIÈRE ET APRÈS AVOIR PROUVÉ DE POSSÉDER LES MOYENS POUR LES ENTRETENIR

    ELLE SERA ILLIMITÉE POUR LES NON MUSULMANS APRÈS SEULEMENT L’ACCORD DE LA PREMIÈRE ET APRÈS AVOIR PROUVÉ DE POSSÉDER LES MOYENS POUR LES ENTRETENIR

    *PAS DE PROGRAMME DE RÉDUCTION DU TAUX DE NATALITÉ UN TAUX DE NATALITÉ ÉLÉVÉ SERA ENCOURAGÉ POUR UNE AUGMENTATION EFFECTIVE DE LA POPULATION

    QUI CONSTITUE UN MARCHÉ DE CONSOMATION ÉCONOMIQUE SÛRE CERTAINE ET INCONTESTABLE POUR LES AFFAIRES

    ET ÉGALEMENT UNE IMPORTANTE SOURCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ZONES PEU PEUPLÉES

    ET UNE BARRIÈRE HUMAINE SÛRE ET CERTAINE CONTRE LA VENUE L’ARRIVÉE DES ENNEMIS

    SEUL LE CONTRÔLE NATUREL DE LA NATALITÉ SERA ENCOURAGÉ Á SAVOIR L’ALLÈTEMENT AU SEIN AUX FINS D’ÉVITER AUX FEMMES DE SOUFFRIR DES COMPLICATIONS NÉFASTES DES CONTRACEPTIFS QUI SONT LE DIABÈTE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE LES CANCERS DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX

    *TOUT VIOLEUR QUELQUE SOIT SON ÂGE SON ETHNIE SA RELIGION SA NATIONALITÉ CONNU COMME TEL AURA UN ABLATION CHIRURGICALE SYSTÉMATIQUE DE SON PENIS ET IL N’Y AURA PAS DE RÈGLEMENT Á L’AMIABLE NI DE PRISON

    SI C’EST UN VIOL PAR ATTOUCHEMENT AVEC LE PENIS ALORS IL Y AURA UNE ABLATION DU PÉNIS DE SA MOITIÉ

    SI C’EST UN VIOL AVEC LA MAIN OU LE DOIGT IL Y AURA ABLATION DE LA MAIN DROITE POUR LE DROITIER ET DE LA MAIN GAUCHE POUR LE GAUCHER

    SI C’EST UN VIOL AVEC UN OBJET EXTERNE LE COUPABLE SERA VIOLÉ Á SON TOUR TOUS LES JOURS PENDANT PENDANT QUATRE HEURES DE SUITE AVEC LE MÊME OBJET DURAN UNE SEMAINE

    ET TOUT CELA SERA FAIT DEVANT LES PARENTS DE LA VICTIME ET IL N’Y AURA PAS DE RÈGLEMENT Á L’AMIABLE NI DE PRISON

    IL Y AURA UNE LIGNE DIRECTE DE TÉLÉPHONE AVEC LA PRÉSIDENCE DONT LE NUMÉRO SERA CONNU DE TOUT LE MONDE AU CAS OÙ UNE VICTIME SE SENTIRAIT LÉSÉE

    *TOUTE PERSONNE RECONNUE D’AVOIR BRUTALISÉ UNE AUTRE PERSONNE

    SERA EN RETOUR BRUTALISÉE PAR SA VICTIME QUI AURA LE CHOIX DE L’INSTRUMENT QU’ELLE UTILISERA

    DONC PAS DE PRISON

    *TOUTES LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES SERONT DÉTRUITES AVEC PROPOSITION DE RÉINSTALLATION AVEC AIDE

    ET TOUTE PERSONNE QUI S’Y OPPOSERA SERA MISE HORS D’ÉTAT NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *L’ÉTAT METTRA Á LA DISPOSITION DES POPULATIONS DES CARS DE TRANSPORT AVEC LIMITATEURS DE VITESSE CONDUITS PAR DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR ET QUI RESPECTENT LA VIE D’AUTRUI

    CES CARS AURONT DES HEURES DE DÉPART QUI SERONT TOUJOURS RESPECTÉES

    *LES CARS DES PRIVÉS SERONT DOPTÉS DE LIMITEURS DE VITESSE

    EN CAS D’ACCIDENT AVEC DÉCÈS POUR NON RESPECT DE LA VITESSE SI LA FAUTE INCOMBE AU CHAUFFEUR IL SERA TUÉ

    SI C’EST LE PROPRIÉTAIRE DU VÉHICULE QUI EST Á L’ORIGINE DU NON RESPECT DE LA VITESSE IL SERA TUÉ

    *TOUTE PERSONNE COUPABLE D’ASSASSINAT DE MEURTRE SERA EXÉCUTÉE

    DONC PAS DE PRISON

    *TOUTE PERSONNE COUPABLE DE VOL SERA TENUE Á REMBOUSER IMMÉDIATEMENT SA VICTIME

    AU RISQUE DE SE VOIR EMPUTER D’UNE JAMBE ET D’UNE MAIN DONC PAS DE PRISON

    *LE MALI RECEVRA Á BRAS OUVERTS TOUS LES AFRICAINS ET AFRICAINES HONNÊTES

    ET METTRA HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUTE PERSONNE ÉTRANGÈRE MALHONNÊTE

    *LE PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ D’ÉGALITÉ D’AVANTAGES ET DÉSANVATAGES MUTUELS SERONT APPLIQUÉS AVEC N’IMPORTE QUEL ÉTAT Á TRAVERS LE MONDE

    Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here